La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capituler »

Capituler

[kapityle]
Ecouter

Définitions de « capituler »

Capituler - Verbe

  • Procéder à une capitulation; accepter de se soumettre aux conditions imposées par l'adversaire.

    Ville qui capitule est à demi rendue, quand on écoute des propositions, on est près de les accepter.

Expressions liées

  • Capitulant,
  • Capituler avec quelqu'un
  • Capituler avec sa conscience (opposer des motifs spécieux aux scrupules de sa conscience)
    Sa délicatesse l'empêche d'être bon marchand et de capituler avec sa conscience comme le commerce l'exige.
    — Vigny, Journal d'un poète
  • Capituler sans conditions, sans discussion
  • Ville qui capitule est à demi rendue ou ville qui capitule, ville rendue (Quand on écoute des propositions, on est près de les accepter)

Étymologie de « capituler »

Du latin capitulum (« chapitre, capitule ») au XIVe siècle, avec le sens de « négocier chacun des chapitres d'une convention ». Ce sens s'est ensuite spécialisé pour signifier « négocier les chapitres d'une reddition », devenant synonyme de « se rendre, abandonner la partie ». En provençal, capitolar signifie « ranger par chapitres », en référence à la division par articles d'une capitulation.

Usage du mot « capituler »

Évolution historique de l’usage du mot « capituler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capituler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capituler »

Antonymes de « capituler »

Citations contenant le mot « capituler »

  • A la suite des deux audiences, le fameux  front pour la défense de la constitution qui refuse de capituler même décapité,  fabrique ingénieusement  une sournoise opération de communication autour du courrier officiel, invitant le Président Amadou Damaro Camara  à la cinquième conférence mondiale des parlements. Le but visé était non seulement de noircir foncièrement  le tableau des premiers succès diplomatiques, mais aussi remettre en question  la reconnaissance du nouveau parlement à l’international.  
    kalenews — Guinée : La diplomatie parlementaire selon Amadou Damaro Camara. – kalenews
  • POISSONS Amis Poissons, votre susceptibilité sera telle que vous ne supporterez aucune remarque. Vous pousserez vos proches à capituler devant votre autorité.
    tendanceouest.com — Votre horoscope signe par signe du lundi 29 juin
  • À moins qu’une forte baisse ne se produise et que les mineurs alimentant le protocole de crypto-monnaie commencent à capituler, le signal n’est qu’à quelques jours de la confirmation.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — Le signal d'achat le plus important et le plus rentable de Bitcoin est sur le point de se déclencher - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Les vendeurs semblent capituler sur les marchés d’actions. Le S&P 500 tutoie les 3200 points sur fond de rachats de positions vendeuses. Le sentiment envers les marchés européens s’est nettement amélioré depuis la proposition d’un plan de relance européen. Les principaux indices européens ont gagné 10% la semaine passée. Les valeurs cycliques décotées et les bancaires sont rachetées.
    Allnews — Les vendeurs capitulent | Allnews
  • Près de Frenchman Bay, à l'extrémité de l'avant-scène, forcé par un violent orage de capituler à Las Vegas, je posai quelques questions au rentier en congé qui m'hébergeait.
    Alcide Mara — Boire les miroirs

Traductions du mot « capituler »

Langue Traduction
Anglais surrender
Espagnol capitular
Italien capitolare
Allemand kapitulieren
Portugais capitular
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.