La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cacophonie »

Cacophonie

[kakofɔni]
Ecouter

Définitions de « cacophonie »

Cacophonie - Nom commun

  • [Rhétorique] Dissonance sonore résultant de l'association de syllabes ou de mots produisant une impression auditive désagréable.

    Dans le tumulte de la salle de rédaction, le clavier des journalistes créait une cacophonie incessante.
    (Citation fictive)
  • [Figuré] Situation marquée par un manque d'harmonie dans les opinions ou actions, reflétant une absence d'accord entre les parties impliquées.

    Des tribunaux ont aussi cassé les restrictions d'hébergement et de déplacement des vacanciers pendant les congés d'automne, ajoutant à la cacophonie.
    — AFP, COVID-19 : Pourquoi l'Allemagne n'est plus la « bonne élève » de l'Europe
  • [Musique] Harmonie perturbée par des voix ou instruments non accordés, générant un ensemble sonore discordant.

    On entend tout : le roulement de la mer, les cris des enfants par-dessus, la cacophonie des mouettes.
    — Philippe Delerm, La sieste assassinée

Étymologie de « cacophonie »

Du grec ancien κακοφωνία, kakophônía, composé de ϰαϰὸς (mauvais) et φωνὴ (voix).

Usage du mot « cacophonie »

Évolution historique de l’usage du mot « cacophonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cacophonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cacophonie »

Antonymes de « cacophonie »

Citations contenant le mot « cacophonie »

  • Clairement, le football français a affiché certains défauts durant cette période de crise. Plutôt qu’un visage efficace et solidaire, on a vu de la lenteur et la cacophonie. Beaucoup de dirigeants ont pris la parole pour l’intérêt de leur club ou leur instance plutôt que de penser au bien de tous et d’afficher un discours clair. Il faut une remise en question de certains et des efforts. Mais aussi, très certainement, du changement dans l’organisation. Avec moins de groupes différents et de personnes avec divers rôles, il devrait être plus simple d’avoir une position claire et des choses qui avancent plus rapidement.
    ParisFans — Boy de la Tour appelle "à la réforme de la gouvernance" du football français
  • Le soleil matinal aux couleurs de la nouvelle saison transperce le sapinage. Une douce chaleur s’installe. C’est plutôt les piaillements en cacophonie qui viennent du côté des mangeoires d’oiseaux qui attirent mon attention. Un coup d’œil dans cette direction m’accroche un sourire au visage. Une multitude de volatiles y sont rassemblés pour profiter de la nourriture qui y est accrochée de multiples façons. 
    Accès Laurentides — Respirer un grand coup - Accès Laurentides
  • Bon nombre de thématiques ont certes été ramenées à la portion congrue en raison de l’invasion russe en Ukraine. Reste que, même avant la guerre, les débats et autres épisodes concernant les politiques sportives en France se comptent sur les doigts d’une main. Parmi eux, la sempiternelle cacophonie à propos du port de signes religieux dans les compétitions, les «Hijabeuses» cristallisant les oppositions, ravivée par l’adoption fin février de la proposition de loi pour démocratiser le sport en France. Son contenu est bien amaigri par rapport à sa première mouture.
    Libération — Présidentielle: le sport encore relégué aux vestiaires – Libération
  • "Ça c'est une cacophonie et une haute trahison. L'heure a sonné pour que la population prenne le devant", déclare Maître Vainqueur Yulu, un des cadres de Kikwit devant la presse dans la matinée de ce vendredi 22 octobre.
    mediacongo.net - Actualités - Kikwit : Lamuka s'insurge contre l'entérinement des membres de la Ceni et annonce des marches
  • Le cri du criquet, acridoïde emblématique, est pour certains une mélodie inattendue de la nature tandis que pour d'autres, il s'apparente plutôt à une cacophonie insupportable.
    Marie-Laure Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au milieu de cette cacophonie industrielle, la plomberie s'impose comme une danse où le chasse-tampon est roi, bloquant les fuites de chaudière avec une grâce mécanique.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec l'essor du e-commerce et des réseaux sociaux, les marques se sont converties à l'omnicanal. Elles diffusent leurs produits à la fois dans des points de vente physiques et sur Internet (sites Web, réseaux sociaux, etc.). Mais le risque est que chaque canal fonctionne en silo, ce qui génère de la « cacophonie » pour le client, qui reçoit de multiples sollicitations et des messages sans rapport les uns avec les autres. L'omni-personnel combine le concept d'engagement omnicanal avec celui de personnalisation. D'un point de vue technique, il s'agit d'utiliser le digital et la data pour créer une relation encore plus individualisée avec les acheteurs en analysant les points de contact dans le parcours client, puis de créer une stratégie d'engagement coordonnée et cohérente entre les canaux.
    LEFIGARO — Le luxe face au défi de l'omnicanal personnalisé
  • La quête de l'équilibre psychique pourrait bien être comparée à celle d'un taux harmonieux de bioamines dans notre cerveau; un désaccord peut mener à la cacophonie mentale.
    Georges Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cacophonie »

Langue Traduction
Anglais cacophony
Espagnol cacofonía
Italien cacofonia
Allemand kakophonie
Portugais cacofonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.