La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charivari »

Charivari

[ʃarivari]
Ecouter

Définitions de « charivari »

Charivari - Nom commun

  • (Histoire) Tumulte sonore, souvent nocturne, composé de bruits métalliques et de vociférations, organisé pour manifester le désaccord collectif à l'encontre d'un mariage considéré comme inapproprié ou socialement inacceptable.

    Quand j’avais dix-huit ans, j’ai été d’un grand charivari. C’était à Chantepie, à la porte d’un cordonnier qui avait fait le coucou. A dix ou douze que nous étions, nous faisions tous les soirs autour de sa maison un tapage du diable avec des chaudrons, des seaux, des casseroles percées... Si bien qu’il a été obligé de s’en aller du pays.
    — Ernest Pérochon, Nêne
  • (Par extension) Manifestation bruyante et collective exprimant la désapprobation ou le mécontentement envers une personne ou une situation.

    De même qu’on ne s’habille pas d’une manière extraordinaire pour aller dans la rue à cause des gamins qui vous régaleraient d’un charivari; de même il ne faut pas laisser voir à tout venant les pensées extraordinaires qu’on a.
    — Valery Larbaud, Fermina Márquez
  • (Figuré) Ensemble confus et discordant de sons perçu comme particulièrement désagréable ou perturbateur.

    Ce n’était pas un concert; c'était un charivari; un vrai charivari. Quel charivari !
  • (Par analogie) Mélange hétérogène et peu harmonieux provoquant une impression visuelle troublante par son excès en couleurs ou formes.

    Le charivari de son maquillage et ses robes faisait mauvais effet.
    — Kléber Haedens, L’été finit sous les tilleuls
  • Vêtement masculin, pantalon de cavalier muni de renforts en cuir à l'entrejambe et doté de boutons sur les côtés extérieurs pour faciliter son enfilage par-dessus des bottes ou un autre pantalon.

    C’était un militaire, qu’à ses longues moustaches, à sa grande redingote verte, à son charivari à boutons blancs bombés, et à sa toque basque, je reconnus pour un officier de chasseurs à cheval. — Jouy — L'Hermite de la Chaussée d'Antin

Expressions liées

  • Aller faire charivari (organiser un charivari, y participer)
  • Il y a un terrible charivari dans cette maison
  • Pantalon charivari
    Il [le cavalier] se balançait sur de très hautes jambes en pantalon charivari
    — Adam, L'Enfant d'Austerlitz

Étymologie de « charivari »

Du français ancien chalivali (1316, « chahut, huée contre un mariage mal assorti"), devenu charivari en 1370 avec le même sens, puis « vacarme, boucan » au XVIIe siècle. Plusieurs origines sont avancées mais restent incertaines : 1) du latin caribaria, emprunté au grec ancien καρηβαρία, karêbaría ("lourdeur de tête, mal de tête"), bien que le passage du sens de « tête lourde » à celui de « vacarme » est mal expliqué ; 2) de l'hébreu חבר, haver ("ami"), avec le sens de « tapage fait par une amicale », mais cette hypothèse est insuffisamment fondée ; 3) un lien avec le français hourvari attesté seulement au XVIe siècle et haro, harier fait difficulté. Le second nom charivari (1812) est emprunté durant les guerres napoléoniennes, à une langue d’Europe centrale, le tchèque šaryvary, le polonais szarawary ou le russe шаровары, sharovary ("pantalon large"), remontant, via le turc şalvar, au persan شلوار, šalvâr ("pantalon").

Usage du mot « charivari »

Évolution historique de l’usage du mot « charivari » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charivari » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charivari »

Antonymes de « charivari »

Citations contenant le mot « charivari »

  • « Et dans ce salon, tout imprégné des odeurs furieuses de l’ambre et du patchouli, c’était un vacarme, un brouhaha, un tohu-bohu ! » écrit Huysmans. Rien de tintamarresque avec ce charivari au groove imparable taillé pour les pistes de danse des nuits moites. Tohu Bohu fait monter la température avec ses synthé vintage et sa basse lascive.
    Soul Kitchen — [EXCLU] Le It. machine de Tohu Bohu - News | Soul Kitchen
  • Lorsqu’un ministre de la Culture paraît aux BIS de Nantes (ce qui n’est pas le cas à chaque édition), c’est toujours un grand moment de dramaturgie, mis au point par les organisations syndicales du spectacle vivant pour se faire entendre. Cette année, dans le contexte tendu de la contestation de la réforme des régimes de retraite, il y avait fort à parier que la venue de Franck Riester, le 23 janvier, allait déclencher un charivari inédit.
    La Gazette des Communes — Spectacle vivant : Franck Riester fait six annonces dans le charivari
  • La dépénalisation actuelle n’est donc que l’annulation d’un alinéa inopérant, un retour au contexte d’avant juillet 2019. Les Gabonais ne s’offusquaient pas outre mesure de la situation légale des homosexuels il y a un an et plus. Comment comprendre leur charivari au moment d’y retourner ?
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Dépénalisation de l’homosexualité : Six choses n’ayant pas été relevées | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • À cette dimension plus officielle de cette Saint-Jean-Baptiste a succédé la partie ludique de l’activité. Muriel Thibault-Gauthier a d’abord donné les solutions du charivari qu’elle avait fait circuler par courriel avant d’y aller d’un bingo sur le thème de la langue française. Elle a aussi convié les aînés à se confier quant à leur quotidien pendant la pandémie.
    Le Niagara porte un toast à la Saint-Jean | Le Régional

Traductions du mot « charivari »

Langue Traduction
Anglais charivari
Espagnol jaleo
Italien charivari
Allemand heidenlärm
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.