La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérénade »

Sérénade

[serenad]
Ecouter

Définitions de « sérénade »

Sérénade - Nom commun

  • Concert nocturne exécuté en plein air, sous la fenêtre d'une personne, composé de pièces vocales ou instrumentales.

    À quoi pouvait-il s’attendre, si ce n’est à trouver sa maîtresse agréablement engagée avec un rival à son retour, et à voir sa sérénade, comme on l’appelle, aussi mal reçue que le miaulement d’un chat dans la gouttière ?
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • Œuvre musicale de forme libre et souvent instrumentale.

    Dans les journaux du soir, le critique musical évoquait l'éclat de la sérénade, cette œuvre empreinte de romantisme, qui a su séduire le public par sa poésie instrumentale libre et mélodieuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Donner, jouer la/une sérénade

Étymologie de « sérénade »

Du provençal serena et de l'espagnol serenada, dérivés de sereno signifiant « soir ». Le mot a été utilisé vers 1550 pour désigner un « concert donné sous les fenêtres d'une personne ». Il provient également de l'italien serenata, extension de sens de serenato ("nuit sereine, temps serein"), lui-même dérivé de serenare et du latin serenare signifiant « rasséréner, rendre serein, égayer ».

Usage du mot « sérénade »

Évolution historique de l’usage du mot « sérénade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sérénade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sérénade »

Citations contenant le mot « sérénade »

  • Tous les dimanches de 18 h à 19 h et de 21 h 30 à 22 h 30, le quai d’honneur s’anime avec Monsieur Sax. Une sérénade musicale et déambulatoire sur le quai avec cet artiste atypique et son saxophone.
    midilibre.fr — M. Sax tous les dimanches sur le quai d’honneur - midilibre.fr
  • Bien passé la mi-chemin, Beyoncé est juste face à Kelly Rowland, la sérénade, radieux à elle. La sincérité est si intense que Rowland doit détourner les yeux. Elle est vaincue par les filles. Le lever du soleil est trop. Pas pour moi. La plupart de ce film résonne de ce genre d’amour – des personnes, des corps, des éléments, de soi, des choses. (Une personne impliquée a vraiment adoré la voiture de la mort du grand « Moteurs sacrés»; un hommage trompé monte ici aussi.)
    News 24 — `` Black Is King '' de Beyoncé: discutons - News 24
  • L’initiative était née en 2019 à la faveur de la deuxième édition de Chalabre en sérénade, et malgré les deux mois de pause prescrits par le virus, l’équipe en charge de confectionner les cercles décoratifs au crochet, n’a jamais cédé au découragement. Dans l’intimité de petits ateliers, chacune a une fois encore composé de belles créations. Avec une mention pour Huguette Tisseyre, dynamique octogénaire, qui a conçu quarante-quatre cercles très chics, pour la plupart exposés sur la rambarde de la terrasse de l’ami Christian Laffont.
    ladepeche.fr — Ombres et lumières vont colorer Chalabre en sérénade - ladepeche.fr
  • Les concerts durent de 20 à 30 minutes pour ne pas gêner le voisinage qui resterait hermétique à la sérénade. Ensuite, on range tout et on va jouer dans un quartier voisin. En tout, quatre sessions par soir, à 16 h, 17 h, 18 h et 19 h. Et un mot d’ordre : pas d’attroupement autour du véhicule, contexte sanitaire oblige.
    Saint-Nazaire : les Sérénades, des mini-concerts nomades dans les quartiers | L'Écho de la Presqu'île

Traductions du mot « sérénade »

Langue Traduction
Anglais serenade
Espagnol serenata
Italien serenata
Allemand serenade
Chinois 小夜曲
Arabe لحن
Portugais serenata
Russe серенада
Japonais セレナーデ
Basque serenata
Corse serenata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.