La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euphonie »

Euphonie

[øfɔni]
Ecouter

Définitions de « euphonie »

Euphonie - Nom commun

  • (Grammaire) Qualité qui rend la prononciation d'un mot ou d'une phrase plus fluide et agréable à l'oreille.

    Admettre, ainsi que le veulent certains volapükistes, qu'il y a des principes d’euphonie ou d’harmonie, qui doivent guider l'élèves dans le choix des tournures ou dans la construction des phrases, ce serait oublier qu’Orientaux et Occidentaux établissent l’euphonie grammaticale sur des bases complétement différentes, et confier les destinées de la langue aux caprices des esprits irréfléchis.
    — Auguste Kerckhoffs, Cours complet de Volapük
  • (Musique) Ensemble de sons perçus comme particulièrement harmonieux et plaisants à l'écoute.

    Dans le silence de la salle, le quintette a laissé échapper une euphonie si délicieuse que chaque note semblait être un souffle de vent dans une forêt paisible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « euphonie »

Du provençal, espagnol et italien eufonia, du grec ancien εὐφωνία, euphônía, dérivé de εὔφωνος eúphônos. Le terme est composé de εὖ, qui signifie « bien », et φωνὴ, qui signifie « voix ».

Usage du mot « euphonie »

Évolution historique de l’usage du mot « euphonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « euphonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « euphonie »

Antonymes de « euphonie »

Citations contenant le mot « euphonie »

  • Pourtant, si nous devions traduire, nous irions plus loin encore, dans un premier temps, dans le sens de la reconnaissance sociale et politique ! Nous irions plus loin que «compter». Nous irions jusqu’à dire et à traduire, et pas seulement par souci d’euphonie revendicatrice : «Vies noires égalité». Car ce que demande ce cri arraché à un étouffement, c’est le refus d’une discrimination criminelle.
    Libération.fr — «Black Lives Matter» : chaque mot compte - Libération
  • L’euphonie, c’est, selon Larousse.fr, la "qualité des sons agréables à entendre ou aisés à prononcer". Quand on pose une question en français, à l’oral, on dit souvent : "Il sait plonger ?" ou "Est-ce qu’il sait plonger ?", mais la forme la plus soutenue, à l’écrit en particulier, implique ce qu’on appelle l’inversion du sujet : "Sait-il plonger ?". Et dans ce cas, on place un trait d’union entre le verbe et le sujet : "sait-il", qui se dit "sait-T-il", puisqu’on fait la liaison entre le T final de sait et la voyelle initiale de il. Ce trait d’union, en général, ne pose pas de problème, on ne l’oublie pas.
    RTL.fr — Où doit-on mettre le tiret et l'apostrophe dans une question ?
  • Pour jouer le Gyrocristal radiant, vous devez acheter un euphonie céleste délié au bazar du royaume de Taby. Après l’avoir obtenu, vous pouvez le placer en tant que meuble d’extérieur.
    Le meilleur de l'actualités - topactualites.com — Emplacement Gyrocristal radiant Genshin Impact - topactualites.com

Traductions du mot « euphonie »

Langue Traduction
Anglais euphony
Espagnol eufonía
Italien eufonia
Allemand wohlklang
Chinois 谐音
Arabe بوق
Portugais eufonia
Russe благозвучие
Japonais ユーフォニー
Basque euphony
Corse eufonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.