La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broyer »

Broyer

[brwaje]
Ecouter

Définitions de « broyer »

Broyer - Verbe

  • Réduire en petites parties, poudre ou pâte par écrasement ou pulvérisation.

    Le moulin à vent, avec sa puissance implacable, broyait les grains de blé jusqu'à les transformer en une poudre fine et homogène.
    (Citation fictive)
  • Mélanger et pulvériser des pigments avec un liant pour obtenir une substance utilisable en peinture.

    Pour réchampir les moulures, on broie les couleurs à l'huile de noix et on détrempe à l'essence; on applique deux couches généralement plus foncées que le fond.
    — Eugène Aucamus, Menuiserie serrurerie
  • (Par analogie) Mâcher longuement.

    L'ami hocha encore une fois sa tête de cheval sans cesser de broyer la salade de tomates et de poivrons qu'il ingurgitait.
    — Camus, La Peste
  • (Figuré) Soumettre à une forte pression morale ou physique, oppresser.

    Ce jour là, les arrogants hérétiques avaient été broyés par l'extraordinaire machine glaouie.
    — Ali Mounir Alaoui, La colline de Moïse

Expressions liées

  • Broyer des couleurs (réduire des matières colorantes en poudre tout en les délayant)
  • Broyer du noir (être mélancolique, avoir des idées tristes)
    Ce n’est pas pour rien qu’on dit « broyer du noir » et « voir la vie en rose ». Le neurotransmetteur qui influe directement sur le comportement, c’est la dopamine. Indispensable à la survie de chaque personne, elle provoque le sentiment du plaisir, soit en mangeant quelque chose de bon, soit en regardant quelque chose de joli. Dans notre cas, en arborant une robe printanière dopamine, vous invitez le sourire. En effet, utiliser la couleur pour s’énergiser (le dopamine dressing) est une bonne idée à la sortie de l’hiver.
    — Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Comment les robes de printemps cassent le cliché cette saison ? Qu’est-ce qui est vraiment révolutionnaire ?
  • Broyer la besogne (travailler péniblement.)

Étymologie de « broyer »

Du vieux-francique brekan (« briser »), romanisé en brecāre. Peut aussi être rapproché de l'ancien français brai (boue), du provençal bregar (frotter) ou du gothique brikan (rompre).

Usage du mot « broyer »

Évolution historique de l’usage du mot « broyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « broyer »

Antonymes de « broyer »

Citations contenant le mot « broyer »

  • L'actualité à laquelle on colle est une machine à broyer l'humain.
    Fernand Ouellette — Lucie ou un midi en novembre
  • Pire, Guido qui semble vraiment broyer du noir, a même évoqué sa retraite lors de cette intervention télévisé en Argentine : « Je ne sais pas si je vais jouer à nouveau au niveau que j’avais. Pour le moment, tout est incertain, je ne sais pas si cette pandémie Cela marquera la fin de ma carrière « .
    We Love Tennis — ATP > Pella broie du noir et parle même de retraite anticipée - We Love Tennis
  • Certains animaux possèdent une postcanine particulièrement développée leur permettant de broyer des aliments solides; c'est une adaptation fascinante à observer dans le monde animal.
    Gérard Flaubert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La première voie de recyclage étudiée, Trec Régénération, consiste à broyer en poudre les pneus usagés (micronisation), puis à dévulcaniser le caoutchouc, c’est-à-dire à rompre les liens entre les chaînes moléculaires du caoutchouc, par un procédé biotechnologique. La poudre régénérée sera ensuite réintroduite dans la production de pneus neufs.
    usinenouvelle.com/ — Michelin fait du caoutchouc neuf avec du vieux pneu - Technos et Innovations
  • Dans son livre, Pascal Caldéron détaille aussi les ‘agissements épistolaires’ d’un Capsylvain avant les élections municipales de 2020. Un épisode qui se terminera au tribunal… Mais l’ancien maire (2017-2020) lève également le voile sur sa découverte de la politique, de cette impitoyable « machine à broyer » qui peut parfois se mettre en branle pour détruire un homme, sa réputation.
    actu.fr — Captieux : « Maire d'alors », Pascal Caldéron raconte son mandat de maire dans un livre | Le Républicain Sud-Gironde
  • Arrivé dans la capitale, il trouve une place d'apprenti chez un chirurgien-barbier. Doué pour les opérations, il entre à l'hôpital de la Charité ou sa dextérité est vite remarquée. Très rapidement, il devient chirurgien en chef et se spécialise dans la lithotomie, qui consiste à retirer ou broyer des calculs.
    leparisien.fr — C'était le chirurgien de Louis XIV - Le Parisien
  • En décembre, débute la pilerie. La première opération consiste à broyer les pommes dans un broyeur pour les déchiqueter. Celles-ci sont alors déposées sur la table du pressoir, par couche d’une dizaine de centimètres, intercalées de paille. « La paille permet de lier le tout et facilite l’évacuation du jus. Celui ? ci est recueilli dans un baquet. » Le lendemain matin il faut poser des planches et madriers sur la motte et mettre en place le mouton, une grosse pièce de bois reliée à la couronne en fonte.
    Près de Dinan : Alain Tadier prend son temps pour faire du bon cidre | Le Petit Bleu
  • Mâcher, mastiquer et broyer en bouche des aliments solides est la première étape de la digestion. Une phase essentielle pour optimiser les sécrétions digestives, broyer les fibres en les rendant digestibles. C’est aussi un moment clé qui vise à «renseigner les pupilles gustatives, puis le cerveau, sur le fait qu’un produit sucré est entré en bouche», explique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le risque de boire un jus de fruit, ou tout autre aliment liquide, est de dépasser la dose de sucre et «d’ingérer un apport calorique non négligeable qui n’a pas été intégré dans la ration alimentaire puisque le cerveau n’en a pas eu conscience». Boire un jus de fruit accélère la destruction mécanique et entame la prédigestion du produit.
    Vaut-il mieux manger ou boire des fruits ? 

Traductions du mot « broyer »

Langue Traduction
Anglais grind
Espagnol triturar
Italien macinare
Allemand zerkleinern
Portugais esmagar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.