Piler : définition de piler


Piler : définition du Wiktionnaire

Verbe

piler \pi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Broyer, écraser quelque chose avec un pilon.
    • Elles accomplissaient des tâches qui leur étaient a priori familières : elles nettoyaient le riz, pilaient l'igname et moulaient le maïs. Elles travaillaient aussi comme cuisinières, […]. — (Marcus Rediker, À bord du négrier. Une histoire atlantique de la traite, traduit de l'anglais par Aurélien Blanchard, éditions du Seuil, 2013)

piler transitif indirect

  1. Piétiner, marcher sur quelque chose.
  2. (Figuré)
    • Un homme dans cet état-là, autant dire que c’est un homme par terre et incapable de se relever. Tous les gens qui passent lui pilent dessus. — (Anatole France, « Crainquebille » dans Opinions sociales, G. Bellais, 1902)
    • Les enfants, quand ils sont jeunes, ils nous pilent sur les pieds, quand ils sont vieux, ils nous pilent sur le cœur. — (Plume Latraverse, chanson Le fermier Jean)
    • La patience n’est pas une vertu
      Quand on se laisse piler dessus.
      — (Les trois accords, chanson Vraiment beau)

piler intransitif

  1. (Familier) Freiner très brutalement, en appuyant à fond sur la pédale de frein.
    • Sur place, en effet, on peut voir des passagers qui tirent leur valise en slalomant au milieu des véhicules. Ces derniers klaxonnent et pilent parfois au dernier moment pour les éviter. — (Les usagers des « cars Macron » ne sont pas tous à même enseigne dans lemonde.fr, le 18 août 2016.)
  1. (Familier) S'arrêter brutalement.
    • Elles pilent devant le rayon maquillage, conciliabulent avec vivacité, les têtes rapprochées. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 24.)

Nom commun

piler \Prononciation ?\ masculin

  1. Pilier.
    • Ot un chaitif crier e braire,
      Lié a un piler
      — (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 88, c. 1170. Ici, ot veut dire entendit, du verbe oïr.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Piler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PILER. v. tr.
Broyer, écraser quelque chose avec un pilon. Piler des amandes.

Piler : définition du Littré (1872-1877)

PILER (pi-lé) v. a.
  • 1Réduire par les coups un corps dur en petits fragments.

    Fig. et familièrement. Piler du poivre, piétiner sans avancer, en parlant des derniers bataillons d'une colonne de troupes ; et aussi sauter sur la selle à chaque pas du cheval.

    Fig. et par exagération, piler dans un mortier, faire le plus de mal qu'on peut. Parmi les fanatiques mêmes, il y a des gens qui ne persécuteraient pas un octogénaire, et qui pileraient, s'ils le pouvaient, un septuagénaire dans un bénitier, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 mai 1770.

  • 2Se piler, v. réfl. Être pilé. Cette substance se pile facilement.

HISTORIQUE

XIIe s. E une femme estendi un drap sur le puiz, si cume ele i sechast orge piled pur faire gruel, Rois, p. 183.

XVe s. Et de paour d'estre aux piez pilé, Orléans, Rond. de vaill. Se, d'avanture, un homme bat sa femme enchainte, ou la pile du pié, les Évang. des quenouilles, p. 26.

XVIe s. Il s'escria à Dieu et dit : Seigneur, tu me piles, mais il suffit que c'est ta main, Bèze, Vie de Calvin, p. 193. Nicocreon fait piler et briser Anaxarchus avec des pilons de fer dedans un mortier, Amyot, De la vertu mor. 22. Pource qu'elle est assise [une maison] dans un marest, et que tout ce qu'on y fait d'eslevé pile [se tasse]…, D'Aubigné, Hist. II, 297. Piler l'eau en un mortier, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PILER. Ajoutez :
3En Normandie, écraser les pommes au moyen d'un pilon ou d'un grugeoir. Voici le temps de piler, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 259.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Piler : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PILER, v. act. (Gram.) c’est réduire un corps en parties plus ou moins menues, l’écraser avec un pilon, un marteau ou quelqu’autre instrument qui fasse le même effet.

Piler du poivre, terme de l’Art militaire, se dit pour exprimer le mouvement des derniers bataillons d’une colonne de troupes en marche, lequel mouvement se trouve gêné ou retardé par les premiers bataillons. Dans cet état, les soldats ne font pour ainsi dire que piétiner, sans avancer qu’insensiblement ; c’est ce qu’ils appellent piler du poivre. Art de la Guerre, par M. le Maréchal de Puysegur. (Q)

Piler le chanvre, (Cordier.) c’est une préparation qu’on donne à la filasse avant que de la passer au peigne ; elle consiste à mettre la filasse dans de grands mortiers de bois, & la battre avec de gros maillets.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Piler : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « piler » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « piler »

Étymologie de piler - Littré

Provenç. pilar ; ital. pillare, pigiare ; du lat. pīlare, appuyer fortement ; c'est le dénominatif de pilum, pilon (voy. PILE 5).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de piler - Wiktionnaire

Du latin pilare (« presser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piler pile play_arrow

Conjugaison du verbe « piler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe piler

Citations contenant le mot « piler »

  • Éplucher, dégermer et piler l’ail avec les piments rouges épépinés. Rajouter la mie de pain trempée et essorée puis l’huile, sans cesser de piler. Salez, poivrez et délayez avec 1 cuillère à soupe de bouillon. OpenMinded, "L'indispensable" de la corse passe aussi par sa gastronomie | OpenMinded
  • Le rapport du marché Pince à épiler optiques (mécanobiologie) fournit des informations clés sur lindustrie, y compris les faits précieux et des chiffres, des avis dexperts, ainsi que les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Pince à épiler optiques (mécanobiologie) marché avec Top pays Données: Taille du marché, Partager avec Top End et Manufactures Analyse de lutilisateur par 2026 – JustFamous
  • Rapport mondial Pince à épiler optiques (mécanobiologie) Taille du marché 2020 offre détaillée et une étude approfondie sur létat actuel du monde entier Pince à épiler optiques (mécanobiologie) du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, Pince à épiler optiques (mécanobiologie) part de marché et des prévisions de revenus 2025. Le présent rapport peut être une source précieuse dorientation pour loffre des entreprises et des particuliers Structure de lindustrie de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille du marché mondial Pince à épiler optiques (mécanobiologie) 2020: Perspectives de lindustrie par des acteurs mondiaux, Segmentation régionale, croissance, applications, pilotes principaux, la valeur et PREVUES jusquen 2025 – Derrière-l'Entente.com
  • Parti se chercher pour un lendemain meilleur en Europe Weba Weba concepteur du piler piler aujourd’hui devenu weba le dejanté se retrouve aujourd’hui dans les rues de liège, sa blanche l’aurait mis dehors 2 mois après le mariage. L’artiste ne va vraiment pas bien mais garde vraiment espoir. AbidjanTV.net, Scandale en Belgique: l'artiste Weba Weba expulsé de sa maison par son épouse | AbidjanTV.net
  • En France, l’excès de lenteur est puni par la loi. Non seulement celui qui commet cette infraction contraint les voitures derrière lui à ralentir très fortement, à la limite de piler parfois pour changer de voie sur l’autoroute, mais en plus, un acte comme celui-ci peut occasionner un dérèglement de la circulation. Autonews, Rouler trop lentement sur l’autoroute : quel est le montant de l’amende ?
  • Le fait de piler à chaque fois la viande diminue considérablement sa saveur mais aussi, réduit considérablement ses protéines. amomama.fr, Cuisson du poulet : sept erreurs courantes à éviter
  • Le nouveau rapport de recherche sur le marché mondial du Pince à épiler à souder fournit un aperçu du marché avec la dernière portée de lindustrie et les segments des principaux acteurs. Cette étude offre un aperçu complet du scénario dinvestissement, de la taille et de la part du marché, des potentiels de croissance et de lanalyse SWOT de lindustrie. Le rapport sur le marché Pince à épiler à souder a également fourni des données précises sur la croissance, le volume, la demande, les dépenses, la marge brute et les revenus de lindustrie pour aider les joueurs à mieux comprendre la situation globale actuelle et future du marché. , Perspectives du marché Pince à épiler à souder 2020 par fabricants, analyse de lindustrie, segment de taux de croissance, taille et part jusquen 2026 – The Fordactu

Images d'illustration du mot « piler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « piler »

Langue Traduction
Corse libbra
Basque libra
Japonais ポンド
Russe фунт
Portugais libra
Arabe جنيه
Chinois
Allemand pfund
Italien libbra
Espagnol libra
Anglais pound
Source : Google Translate API

Synonymes de « piler »

Source : synonymes de piler sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires