La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourdonnement »

Bourdonnement

[burdɔnmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bourdonnement »

Bourdonnement - Nom commun

  • (Zoologie) Émission sonore résultant de vibrations rapides, produite par certains insectes tels que l'abeille ou la guêpe, ainsi que par quelques espèces d'oiseaux lors du vol.

    C'est alors, avant qu'elle ait pu dire ou faire quoi que ce soit, qu'un bruit nouveau retentit dans cet endroit paisible où l'on n'entendait d'ordinaire que le bourdonnement des abeilles, le cricri des grillons dans l'herbe et le murmure de voix des deux jeunes femmes.
    — Richard Bachman, Les Régulateurs
  • (Figuré) Murmure indistinct et continu produit par un ensemble de voix.

    L’appareil décrivait, à une vitesse de cinq kilomètres à l’heure, un large cercle, avec un bourdonnement sourd qui aurait complètement dominé la voix claironnante de M. Butteridge, s’il n’avait eu la précaution de se munir d’un mégaphone.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Médical) Sensation auditive anormale perçue sans source sonore externe correspondante; acouphène.

    Quant les bourdonnements qui lui tintaient aux oreilles cessèrent, il crut entendre des gémissements, des allées et venues dans le salon […].
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (Technique) Bruit continu et sourd émis par un dispositif mécanique ou électrique en fonctionnement.

    Dans le silence pesant du bureau, le bourdonnement incessant de l'ordinateur devenait presque assourdissant.
    (Citation fictive)

Bourdonnement - Définition de France Terme

  • Vibrations aéroélastiques de faible amplitude affectant la cellule d'un avion.

Expressions liées

  • Bourdonnements d'oreille (sensation d'un bruit permanent provoquée soit par une affection de l'appareil auriculaire soit par des troubles circulatoires ou nerveux)

Étymologie de « bourdonnement »

Du verbe bourdonner avec le suffixe -ment (1545).

Usage du mot « bourdonnement »

Évolution historique de l’usage du mot « bourdonnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourdonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourdonnement »

Antonymes de « bourdonnement »

Citations contenant le mot « bourdonnement »

  • 5) Le bourdonnement des abeilles, l’odeur de la lavande, la clarté d’une nuit d’été. En Provence, la transhumance des abeilles bat son plein, une course contre la montre qui permettra de produire plus d’un millier de tonnes d’un miel très apprécié.
    24matins.fr — Actualités du jour : Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde, Second tour des municipales dimanche malgré l’inquiétude persistante
  • Morgane, 35 ans, est très angoissée parce qu'elle entend des bourdonnements incessants. Elle arrive au cabinet de consultation en se tenant les oreilles. Le diagnostic de la Dre Martine Perez, médecin-conseil de Top santé.
    Topsante.com — Docteur, j'ai des bourdonnements dans les oreilles - Top Santé
  • Le bourdonnement des abeilles, l’odeur de la lavande, la clarté d’une nuit d’été. En Provence, la transhumance des abeilles bat son plein, une course contre la montre qui permettra de produire plus d’un millier de tonnes d’un miel très apprécié. Ce déplacement des ruches au rythme des floraisons permet en effet d’optimiser la production de miel, et le développement des colonies. Et d’obtenir, au cours de l’année, différentes sortes de miel.
    Environnement | La ruée vers la lavande de millions d’abeilles
  • Tout comme les géraniums, les herbes aromatiques vont vous aider dans votre lutte contre les moustiques. En plus de relever vos plats, leur odeur est un répulsif naturel contre les moustiques. Les plus efficaces sont le basilic, la menthe, et le romarin. Déménagez vos plantes de votre cuisine à votre chambre, et vous ne serez plus dérangés dans votre sommeil par le bourdonnement des moustiques.
    parismatch.be — 4 solutions naturelles pour ne pas se faire piquer par les moustiques
  • Gageons qu’un tel propos nous vaudra sans doute à nouveau des gestes peu agréables, mais ajoutons pour conclure que le bourdonnement qui s’installe ne manque pas d’intérêt pour diverses raisons.
    Bourdonnement | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Avoir un acouphène, c’est entendre des bruits, des sons, des bourdonnements, des sifflements dans les oreilles ou la tête sans qu’il y ait du son à l’extérieur. «Il n’y a pas de source sonore qui explique le bourdonnement qu’on entend. Ça se déplace avec nous, et c’est perçu par nous seulement. Les autres ne s’en aperçoivent pas.»
    Le Journal de Québec — Démystifier les acouphènes | Le Journal de Québec
  • Le bourdonnement venait de l’équipement hydroponique électrique utilisé pour la culture. La valeur marchande de la récolte se montait à près de 18.500 €.
    Metro — Elle faisait croire que sa culture de marijuana était un solarium
  • Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,Et de tous les côtés au soleil exposé,Six forts chevaux tiraient un Coche.Femmes, Moine, Vieillards, tout était descendu.L'attelage suait, soufflait, était rendu.Une Mouche survient, et des Chevaux s'approche ;Prétend les animer par son bourdonnement ;Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout momentQu'elle fait aller la machine,S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;Aussitôt que le char chemine,Et qu'elle voit les gens marcher,Elle s'en attribue uniquement la gloire ;Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soitUn Sergent de bataille allant en chaque endroitFaire avancer ses gens, et hâter la victoire.La Mouche en ce commun besoinSe plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ; Qu'aucun n'aide aux Chevaux à se tirer d'affaire.Le Moine disait son Bréviaire ;Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,Et fait cent sottises pareilles.Après bien du travail le Coche arrive au haut.Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.Ça, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.Ainsi certaines gens, faisant les empressés,S'introduisent dans les affaires :Ils font partout les nécessaires,Et, partout importuns, devraient être chassés.
    Jean de La Fontaine — Le Coche et la Mouche

Traductions du mot « bourdonnement »

Langue Traduction
Anglais buzzing
Espagnol zumbido
Italien ronzio
Allemand brummen
Portugais zumbido
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.