Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ronron »
Ronron
Sommaire
- Définitions de « ronron »
- Étymologie de « ronron »
- Phonétique de « ronron »
- Fréquence d'apparition du mot « ronron » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ronron »
- Citations contenant le mot « ronron »
- Images d'illustration du mot « ronron »
- Traductions du mot « ronron »
- Synonymes de « ronron »
- Combien de points fait le mot ronron au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | ronron | ronrons |
Définitions de « ronron »
Trésor de la Langue Française informatisé
RONRON, subst. masc.
A. − Ronflement sourd et continu par lequel le chat manifeste son contentement. Synon. ronronnement.Ronron du matou; ronron de plaisir, de satisfaction; faire (le) ronron. Le petit chat était fourré sous la couverture et témoignait par son ronron de la jouissance qu'il éprouvait à se sentir hors des atteintes du froid (Champfl.,Avent. MlleMariette, 1853, p. 132).J'écoutais, celui-ci grave, celui-là argentin, le double ronron, mystérieux privilège du félin, rumeur d'usine lointaine, bourdonnement de coléoptère prisonnier, moulin délicat dont le sommeil profond arrête la meule (Colette,Mais. Cl., 1922, p. 82).
B. −
1. P. anal. Bruit sourd et continu.
a) [À propos d'un objet matériel] Synon. ronflement, ronronnement, vrombissement.Ronron du feu, du moteur, du moulin, du poêle, du rouet, d'une usine, du vent, de la ville, de la voiture. Le pot au feu chantait doucement, mettant un bruit de ronron berceur dans la cuisine (Estaunié,Bonne dame, 1891, p. 86).Et, cette nuit, j'entendais le ronron des avions alliés qui repassaient très haut dans le ciel, retour de leur mission de destruction (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 298).
b) [À propos de la parole] Ronron des conversations, des phrases. Ce qui manque aux enfants privés de leur mère (...), ce sont sans doute la présence, les caresses et le ronron des paroles (Jeux et sports, 1967, p. 124).
− En partic. Le ronron tragique. ,,Façon pompeuse et monotone de déclamer`` (Ac. 1935).
2. Au fig. Monotonie, routine. Ronron de la vie quotidienne. Rogues de Fursac et Minkowski disent l'importance de l'imprévu et du hasard (...) pour nous rattacher à l'ambiance, nous tirer du ronron de la rumination intérieure, réveiller par leurs secousses nos puissances d'accueil et notre ouverture au réel (Mounier,Traité caract., 1946, p. 112).
Prononc. et Orth.: [ʀ
ɔ
̃
ʀ
ɔ
̃]. Att. ds Ac. 1935. Plur. des ronrons. Étymol. et Hist. 1. 1761 « bruit sourd et continu » (J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse, éd. H. Coulet, 2epartie, lettre 23, p. 286); 2. 1842 « grognement continu et régulier du chat manifestant son contentement » (Balzac,
Œuvres div., t. 3, p. 441). Onomat. formée par le redoublement du rad. ron- exprimant un bruit sourd et continu. Fréq. abs. littér.: 100.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ronron \ʁɔ̃.ʁɔ̃\ masculin
-
(Familier) Onomatopée qui sert à désigner le ronflement continu et sourd par lequel les chats expriment leur contentement.
- L’animal, intérieurement flatté sans doute de cette attention, se tenait toujours tout près de la main de la bonne femme, sans se laisser atteindre cependant, et faisait tranquillement le tour des arbres, contre lesquels il se frottait, la queue dressée, avec un petit ronron de plaisir. — (Guy de Maupassant, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, pages 190-191)
- Un grand chat noir, frileusement roulé en boule, rêvait dans la lueur rouge du feu, avec un tout petit ronron de béatitude. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
-
(Par analogie) Bruit semblable à ce ronflement.
- Il faisait tomber la hache qui descendait lourdement et sans entraves avec un ronron sourd et précipité. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Un filet de vapeur fusait du radiateur avec un sifflement régulier, comme un ronron de matou. — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 121)
- Téléviseur, téléphone, et même sonnerie de la porte d’entrée : tous les bruits, toutes les ondes domestiques agressent, traversent, bousculent. Le ronron du réfrigérateur au contraire émet des ondes pacifiantes, qui font chanter le gondolier sur la boîte de biscottes, donnent une consistance plus moelleuse aux madeleines sous leur Cellophane. — (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, pages 56-57)
- Un ronron de radio filtrait à travers les lanières de plastique bigarrées de la portière. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 100)
-
(Par analogie) (Théâtre) Façon pompeuse et monotone de déclamer.
- Le ronron tragique.
-
(Familier) Routine.
- Si elle n’avait vu dans la prière qu’un ronron mécanique, cela ne l’aurait pas plus fatiguée d’égrener son chapelet que de faire des mots croisés. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 133)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
RONRON. n. m.
Onomatopée qui sert à désigner la Sorte de ronflement continu et sourd par lequel les chats expriment leur contentement. Faire ronron. Le ronron tragique se dit, par analogie, d'une Façon pompeuse et monotone de déclamer.
Onomatopée qui sert à désigner la Sorte de ronflement continu et sourd par lequel les chats expriment leur contentement. Faire ronron. Le ronron tragique se dit, par analogie, d'une Façon pompeuse et monotone de déclamer.
Littré (1872-1877)
RONRON (ron-ron) s. m.
- 1Sorte de petit grognement continu produit par le chat, et qui marque le contentement. Minette fait son ronron.
-
2 Par extension, bruit monotone comparé au ronron du chat.
Figurez-vous [à l'opéra] un charivari sans fin d'instruments sans mélodie, un ronron traînant et perpétuel de basses ; chose la plus lugubre, la plus assommante que j'aie entendue
, Rousseau, Hél. II, 23.
Étymologie de « ronron »
- (1761) D’une onomatopée du bruit.
Phonétique du mot « ronron »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ronron | rɔ̃rɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « ronron » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ronron »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ronron »
-
Nombreux aussi sont les bancs qui suivent les boulevards. Pour la dose de romantisme on passera son tour ; à moins que le ronron des voitures donnent à certains des envies de ronron tout court. À quelques pas de là en revanche, on ne peut être plus discrets, que lorsqu’on franchit les grilles du cimetière Saint-Amâtre. Drôle d’idée ? Peut-être un peu. Pourtant, les bancs qu’on y trouve renferment eux aussi tant d’histoires, qu’on ne peut, par respect, que murmurer.
www.lyonne.fr — À Auxerre, départ pour une balade au gré de ces bancs, où il fait bon se bécoter... - Auxerre (89000) -
Tu le sais sans doute mais le chat a cette faculté étonnante de ronronner. S'il ronronne lorsqu'il est heureux, il peut aussi le faire lorsqu'il est stressé ou encore malade. Dans ces moments-là, il s'agit d'une technique d'auto-défense qui lui permet de se rassurer lui-même. Et d'après un vétérinaire basé à Toulouse, il existerait une ronron thérapie : "Après des lésions ou des fractures, les chats ont cinq fois moins de séquelles que les chiens, et retrouvent la forme trois fois plus vite. D’où l’hypothèse d’une authentique action réparatrice du ronronnement : en émettant ce son, les chats résistent mieux aux situations dangereuses."
Psycho : Voici pourquoi avoir un chat permet d'apaiser le stress - L'Etudiant Trendy -
Aussi infailliblement que le chat se met à ronronner quand on lui caresse le dos, aussi sûrement on voit une douce extase se peindre sur la figure de l'homme qu'on loue.
Arthur Schopenhauer — Aphorismes sur la sagesse dans la vie -
Le chat ronronne le présent. Le chat est toujours dans aujourd'hui... Le chat mijote et ne bout jamais. Le chat est un animal concentré, un poêle à combustion lente.
Paul Morand -
Issue d’un sauvetage de 9 chatonnes sauvages, Roxanne a déjà eu la chance de croiser sur sa jeune route des bonnes fées qui lui auront permis de s’en sortir… Roxanne est aujourd’hui une petite chatonne tigrée de 3 mois tendre, joueuse et très sociable. Son nez fait un petit bruit de ronron en continu. Elle sera une compagne très proche de ses maîtres.
L'Impartial de la Drôme — Animaux à adopter : Cette semaine ils s’appellent Jo, Mavis et Roxanne -
Les locaux laissés vides après la fermeture du restaurant Bambou et basilic sont en train de recruter une nouvelle brigade. Six félins et deux humaines sont déjà prêts pour le coup de feu et la ronron thérapie. À la rentrée, le restaurant Les chats gourmands devrait ouvrir en centre-ville.
www.leveil.fr — Un bar à chats prévu pour septembre au Puy-en-Velay - Le Puy-en-Velay (43000) -
Soutenus par des centaines de supporters venus en voisins et massés dans le parcage visiteurs, les Nantais se sont montrés les plus entreprenants en début de match, mais la partie est longtemps restée fermée, avec quelques beaux gestes, beaucoup de déchet et très peu de frissons. « On a la maîtrise du jeu mais on reste dans un ronron qui ne nous permet pas de déséquilibrer l’adversaire. Il n’y a aucune créativité », a regretté l’entraîneur nantais Christian Gourcuff.
Angers-Nantes : Après la défaite, Christian Gourcuff regrette le « ronron » du FCN -
Ce sont d’abord quelques grincements légers qui se mêlent au ronron du frigidaire, dans le silence de la nuit. Personne ne se réveille dans la vaste villa moderne au toit plat, perdue au milieu des épicéas, dans les montagnes Rocheuses du Colorado. Mais soudain un grand bruit de vaisselle brisée, un cliquetis de couverts jetés […]
lenouveaudetective.com — Baffé par un ours : Le Nouveau Détective
Traductions du mot « ronron »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | purring |
Espagnol | ronroneo |
Italien | fusa |
Allemand | schnurren |
Chinois | 打呼噜 |
Arabe | خرخرة |
Portugais | ronronar |
Russe | мурлыканье |
Japonais | ごろごろ |
Basque | purring |
Corse | purring |
Synonymes de « ronron »
- ronronnement
- ronflement
- monotonie
- routine
- accoutumance
- assuétude
- endurcissement
- expérience
- habituation
- habitude
- pratique
- règle
- traintrain
- train-train
Combien de points fait le mot ronron au Scrabble ?
Nombre de points du mot ronron au scrabble : 6 points