La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « froufroutement »

Froufroutement

[frufrutœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « froufroutement »

Froufroutement - Nom commun

  • Bruit produit par le mouvement de matières légères et souples.

    Trois paires de choucas font des circuits prudents autour de la cabane et, comme rien ne bouge, s’abattent en caquetant devant la porte ; soudain décollent, effarés, avec un grand froufroutement de plumes, car un chant mystérieux s’enfle rythmiquement au sein de la bâtisse, hésite, s’épanouit enfin en ut bémol et trémolant : Antoine ronfle…
    — Samivel, L’amateur d’abîmes

Étymologie de « froufroutement »

Dérivé de froufrouter, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « froufroutement »

Évolution historique de l’usage du mot « froufroutement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « froufroutement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « froufroutement »

Citations contenant le mot « froufroutement »

  • 11h30 : Dans le vestiaire, Catherine Rivière, directrice de la haute couture, regarde les robes, bien protégées, redescendre des ateliers dans un froufroutement de polyane. La gaieté des couleurs l'enthousiasme. Elle rit quand on lui fait remarquer qu'on ne saurait sortir en porte-jarretelles, si branché soit le cocktail. Son métier, affirme-t-elle, consiste à adapter les modèles en en conservant cette ligne si pure qu'elle embellit toutes les femmes, les rondes comme les maigres.
    Le Figaro.fr — Dior revient chez Dior
  • L'Aga Khan y louait une suite à l'année, et le roi Edouard VII venait y prendre les eaux. Un siècle plus tard, le charme du grand palace transalpin reste intact. Depuis les grandes baies vitrées, le regard se perd sur le lac Léman, bercé par la lumière des Alpes et le froufroutement discret des salons. Pour parfaire la sensation de repos, l'établissement 5 étoiles vient de se doter d'un spa original : côté santé, les papouilles font appel aux bienfaits de l'eau de source Evian - si vous rêvez d'un massage dans l'apesanteur d'une eau à 34 °C, c'est le moment! Et, côté beauté, une belle palette de soins antirides et antifatigue by La Prairie. 
    LExpress.fr — Nos 10 spas préférés en 2011 - L'Express Styles
  • La fiction romançait la vie de Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka, et de son épouse écossaise, Rita Cowan. Et, aujourd’hui encore, en dégustant le tout nouveau single malt Yoichi sans âge qui devient désormais le seul représentant de la distillerie, je ne peux m’empêcher d’avoir envie de faire taire les gloussements et les froufroutements de crinoline entendus derrières les alambics ce jour de juin 2014 où je visitais Yoichi. Premier jour de tournage, intérieur jour, le jeune couple folâtrait près des cuivres, coupez! Si on avait su…
    Slate.fr — Yoichi, le whisky japonais tel qu’on ne le fabrique plus en Écosse | Slate.fr
  • Sujets et courtisans continueront donc, dans un discret froufroutement de boubous, de s'accroupir et d'incliner la tête à l'approche des notables de la famille régnante. Les visiteurs du vendredi persisteront à se prosterner à bonne distance du monarque, tandis que les membres de la garde royale, dans leur livrée vert et rouge, psalmodient ses louanges. Et un chambellan baraqué perpétuera la coutume, déployant son ample tunique rayée pour dérober le souverain au regard du commun lorsqu'il s'éponge le front. 
    LExpress.fr — Au Nigeria, un émir dans la ligne de mire - L'Express

Traductions du mot « froufroutement »

Langue Traduction
Anglais rustle
Espagnol crujido
Italien fruscio
Allemand rascheln
Chinois 沙沙
Arabe حفيف
Portugais farfalhar
Russe шелест
Japonais ざわめく
Basque rustle
Corse rustle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.