La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vrombissement »

Vrombissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vrombissement vrombissements

Définitions de « vrombissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

VROMBISSEMENT, subst. masc.

A. − Bruit strident et vibrant que produisent certains insectes en volant. Synon. bourdonnement.Vrombissement d'un frelon, d'abeilles. Des insectes de couleur, des mouches tournoyaient sur la mare avec un petit vrombissement qui se mariait aux vibrations continues des couches d'air surchauffées (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 158).
B. − P. anal. Bruit intense et vibrant que produit un engin tournant ou se déplaçant à grande vitesse, un moteur tournant à plein régime. Vrombissement d'une moto. Alban écarquille les yeux pour le voir [un obus] dans sa trajectoire. Comment ne le voit-on pas? Va-t-il donc si vite, avec ce vrombissement fatigué? (Montherl., Songe, 1922, p. 125).Il y avait dans l'air comme un ronron lointain, un ronron qui grossissait, s'amplifiait (...). Un vrombissement énorme remplissait tout le paysage, tous les corps, passa au-dessus des têtes et s'éloigna (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 397).
Prononc. et Orth.: [vʀ ɔ ̃bismɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1891 « bourdonnement des insectes » (Richepin, Truandailles, p. 24). Dér. de vrombir*; suff. -(isse)ment1*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vrombissement \vʁɔ̃.bis.mɑ̃\ masculin

  1. (Didactique) Action de vrombir.
    • […], mais à ce moment nous entendîmes distinctement le vrombissement de plusieurs moteurs d'avion et le crépitement de rafales de mitrailleuses. Le vrombissement était par moment plus intense, comme lorsque les avions descendent en piqué. — (Alexandre Tchakovski, C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
    • C’est mythique, comme le vrombissement d’une Harley Davidson. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 58.)
    • Ou, peut-être, crispées parce que par la porte du cabinet on entendait le vrombissement de la fraise dentaire. Il ressemblait au bruit d’une scie à bois. — (Maurice Germain, Renversements, Éditions Edilivre, 2015, p. 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vrombissement »

 Dérivé de vrombir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vrombissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vrombissement vrɔ̃bismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vrombissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vrombissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vrombissement »

  • Le clapotis des vagues. Au loin, un héron s’envole. Au-dessus de nous, le cri d’un corbeau. À la ­surface de l’eau, le glissement d’une couleuvre aquatique. En guise de dauphins, de la menue friture qui longe la coque. Parfois, le silence est strié par le vrombissement des avions de chasse décollant de la base aérienne militaire de Saint-Dizier. La péniche Westropa avance à 2 ou 3 km/h. Nous sommes aux environs de Vitry-le-François, sur le canal entre Champagne et Bourgogne, qui traverse la Haute-Marne du nord au sud.
    Charlie Hebdo — Transport fluvial : une envie de péniche - Charlie Hebdo
  • Leur seule “animation”, c’est le vrombissement des motos, la nuit, et celui des voitures qui dévalent à toute allure la longue avenue Kennedy. Dans le quartier de l’hôpital de Dreux, comme dans d’autres secteurs de la ville, les bruits urbains et les incivilités prennent un relief particulier, en ce mois de juillet 2020 pour des personnes âgées privées de vie sociale.
    www.lechorepublicain.fr — A Dreux, un été trop long pour les personnes âgées - Dreux (28100)
  • Il est arrivé dans un vrombissement impressionnant, comme si l'on pouvait entendre la terre trembler. Le voyage souterrain du tunnelier Ellen du Grand Paris Express, parti de Bagneux le 14 février 2019, s'est achevé ce mardi matin. À 9h40 précisément, après plusieurs dizaines de minutes de suspense, la roue de coupe de ce géant d'acier d'une centaine de mètres de long a percé les parois moulées du chantier de la future gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart.
    leparisien.fr — Hauts-de-Seine: un an et demi après son départ, le tunnelier Ellen est arrivé en gare à 9h40! - Le Parisien

Traductions du mot « vrombissement »

Langue Traduction
Anglais roar
Espagnol rugido
Italien ruggito
Allemand brüllen
Chinois
Arabe هدير
Portugais rugido
Russe рев
Japonais とどろく
Basque orroa
Corse ruggini
Source : Google Translate API

Synonymes de « vrombissement »

Source : synonymes de vrombissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vrombissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot vrombissement au scrabble : 22 points

Vrombissement

Retour au sommaire ➦