La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hurlement »

Hurlement

[yrlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hurlement »

Hurlement - Nom commun

  • Émission vocale forte et prolongée exprimant une douleur, une peur intense ou produite par certaines espèces animales.

    La nuit était complètement venue, le désert s’éveillait peu à peu ; les hurlements des bêtes fauves résonnaient déjà dans la prairie.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • Bruit fort et désagréable évoquant un cri aigu ou terrifiant.

    Une dernière voiture, en slalomant en peu, eut le temps de passer, avec un hurlement de klaxons, avant qu'ils ne barrent l'accès vers Paris.
    — Michel Houellebecq, Sérotonine

Expressions liées

  • Hurlement de rire (éclat de rire sonore et prolongé.)
  • Les hurlements d'un blessé, d'un enfant
  • Les hurlements d'un chien
  • Les hurlements du vent

Étymologie de « hurlement »

Dérivé du verbe hurler avec le suffixe nominal -ment (1509). On trouve également les formes ioûlement en Berry et udolament en provençal. Des formes comme hullée, hurlée ont aussi été utilisées.

Usage du mot « hurlement »

Évolution historique de l’usage du mot « hurlement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hurlement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hurlement »

Antonymes de « hurlement »

Citations contenant le mot « hurlement »

  • Liberté : Dada, dada, dada, hurlement des couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : la Vie.
    Tristan Tzara — « Manifeste Dada 1918 »
  • La liberté d’opinion consiste souvent à se retrouver exposé, au moment de la construction du cerveau, aux hurlements du foot, aux conditionnements publicitaires et sectaires.
    André Langaney — Charlie-Hebdo
  • « C’est rudement loin, dit George, et j’ai faim. Je voudrais bien un sandwich. » Et, de surprise, George faillit tomber de son poney car, là, dans sa main, il y avait un sandwich. George regarda ce sandwich, puis le flaira, le mordit et poussa un hurlement de joie.
    William Faulkner — L’Arbre aux souhaits
  • Que signifie alors, pour les membres de l’équipe qui piste les loups, de hurler pour entendre, écouter et comprendre les hurlements des loups qui répondent à leur appel ? On va voir que c’est pour saisir les interdépendances entre humains et non-humains. Et pourquoi cette préoccupation ? Pouvons-nous comprendre les loups et peuvent-ils nous comprendre ? La réponse ne tarde pas :
    Un livre pour l’été 2020 : Manières d’être vivant de Baptiste Morizot | L’économie par terre ou sur terre ? | Jean-Marie Harribey | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • L’un des deux hommes l’accompagne. Immédiatement après leur départ, ce dernier pousse un hurlement dans l’escalier. Il présente une plaie à la cuisse alors que Florent, qui lui fait face, tient un couteau de 40 cm.
    Au Breuil-en-Auge, la soirée alcoolisée se termine au couteau : prison ferme | Le Pays d'Auge
  • Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l’organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu […] Liberté : DADA, DADA, DADA, hurlement de couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE.
    Tristan Tzara — Manifeste DADA

Traductions du mot « hurlement »

Langue Traduction
Anglais howling
Espagnol clamoroso
Italien ululato
Allemand heulen
Chinois ling叫
Arabe عواء
Portugais uivando
Russe вой
Japonais ハウリング
Basque ulu
Corse urlando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.