La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tintement »

Tintement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tintement tintements

Définitions de « tintement »

Trésor de la Langue Française informatisé

TINTEMENT, subst. masc.

A. − Son d'une cloche ou d'une clochette qui tinte. Tintement de sonnette. La journée était redevenue belle, doucement rafraîchie, et le tintement des cloches, invitant aux prières des agonisants, nous arrivait de loin par instants avec la brise du soir, dans l'air plus sonore (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 247).Le tintement du grelot trémula dans le silence nocturne, clair, régulier, couvrant le bruit des pas (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 250).
P. méton. Le soleil a le même éclat sur les nues à son couchant. On y jouit du même silence, interrompu seulement de temps en temps par le tintement des angélus dans le clocher, ou par la cadence monotone et assoupissante des fléaux qui battent le blé sur les aires dans les granges (Lamart., Confid., 1849, p. 70).Moi, si peu chanceux jusqu'à présent, j'ai comme une peur de cette chance inouïe dans ma vie; et il me semble entendre vaguement le premier tintement du glas de mes funérailles (Goncourt, Journal, 1875, p. 1082).
P. métaph. V. angélus ex. 5.
B. − Son, bruit de tout objet qui, heurté, résonne. Des gouttes brillantes comme le diamant suintent des parois de la voûte, et, tombant par intervalles réguliers dans le bassin, y produisent ce tintement sonore, harmonieux et plaintif, qui, pour les petites sources comme pour les grandes mers, est toujours la voix de l'eau (Lamart., Confid., 1849, p. 60).Il entendait quelques tintements de tasses à café, des éclats de voix particuliers dans le bruit général (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 93).
C. − PATHOL. Tintement d'oreilles. Bourdonnement analogue à celui d'une cloche qui tinte. Parmi des tintements d'oreilles d'un instant, il lui semblait bruire les grands noms sonores de la famille des Atrides (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 300).Tintement métallique. Bruit argentin que l'on perçoit à l'auscultation de certaines pneumopathies (d'apr. Nysten Suppl. 1820).
Prononc. et Orth.: [tε ̃tmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1490 « son clair, semblable à celui d'une cloche » (Le Guidon en français, y 7 a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 173); 2. ca 1500 méd. « bourdonnement dans l'oreille » (Jardin de santé, I, 3 ds Gdf. Compl.); 1832 tintement métallique (Raymond); 3. 1636 « action de faire tinter une cloche » (Monet); 1718 « prolongement du son d'un objet qui tinte et va en décroissant » (Ac.). Dér. de tinter1*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 238. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 194, b) 388; xxes.: a) 501, b) 336.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tintement \tɛ̃t.mɑ̃\ masculin

  1. Bruit d'une cloche que l'on fait tinter.
    • Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l’abreuvoir et vers l’étable leurs troupeaux repus. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Prolongement du son d’une cloche, diminuant dans l’air après que le coup a frappé.
    • L'écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet […]. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
  3. (Par extension) Bruit d'un objet métallique.
    • Et c'est Gina qui est au centre de ses penseés, non sa propre mère [...] qui a [...] au poignet gauche des bracelets dont le tintement dans les grandes pièces sonores, dépourvues de meubles, signalent de loin son arrivée, et permettent de s'esquiver à temps. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, 1974)
  4. Son imaginé et répété, évoqué par l'idée du bruit d'une chose métallique.
    • L’argent ! ce mot retentissait à mes oreilles, toutes les minutes. Je n’entendais jamais que le tintement de ce mot qui, à la fin, avait pris comme une sonorité d’écus remués. — (Octave Mirbeau, La Tête coupée dans Lettres de ma chaumière, A. Laurent, 1886, p. 364)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TINTEMENT. n. m.
Action de tinter une cloche ou Bruit, son résultant de cette action. Ce tintement annonce que la messe va commencer. Un tintement funèbre. Il se dit encore du Prolongement du son d'une cloche, lequel va toujours en diminuant dans l'air après que le coup a frappé. Le tintement d'une cloche. Il se dit aussi de la Sensation que l'on éprouve quelquefois dans les oreilles sans cause extérieure, comme si l'on entendait un son aigu et continu, tel que le tintement d'une cloche. Ce malade a de fréquents tintements d'oreille.

Littré (1872-1877)

TINTEMENT (tin-te-man) s. m.
  • 1Action de tinter une cloche. Le tintement a lieu après le dernier coup précédant l'office, et il indique que l'office va commencer.

    Bruit, son de cloche qu'on tinte. Un tintement funèbre.

  • 2Prolongement du son d'une cloche, lequel va toujours en diminuant dans l'air après que le coup a frappé. Voici l'heure de la prière Et les tintements du beffroi ; Vous qui priez, priez pour moi, Millevoye, Priez pour moi.
  • 3Bruit comparé aux sons saccadés d'une cloche qui tinte. La rime ajoute un mortel ennui aux vers médiocres… ses vers [du poëte] ne sont qu'un vain tintement de syllabes fastidieuses, Voltaire, Dict. phil. Rime. Semblable au tintement réitéré d'écus qui tomberaient successivement l'un sur l'autre, Buffon, Ois. t. x, p. 38.
  • 4 Terme de médecine. Tintement métallique : Laennec appelle ainsi un tintement analogue à celui d'une petite cloche ou d'un verre qui finit de résonner, tintement qui retentit dans le tube du stéthoscope, ou, sans stéthoscope, à l'oreille appliquée contre la poitrine.
  • 5Sensation qu'on éprouve quelquefois dans les oreilles, comme si l'on entendait un son aigre et continu, sans cependant qu'il y ait aucun bruit extérieur. Pourquoi des paroles échappées au hasard, un mouvement involontaire, un tintement, d'oreille, ne seraient-ils pas autant d'avertissements que nous donnent les dieux ? Condillac, Hist. anc. I, 12.

HISTORIQUE

XIVe s. De là vient le tintement ou cornement d'oreilles, Paré, IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tintement »

Tinter 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De tinter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tintement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tintement tɛ̃tmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tintement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tintement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tintement »

  • En balade [3/3] C’est au tintement des cloches des génisses qu’on déguste les plats typiquement montagnards cuisinés par Chantal Torche à la métairie de Dombresson. A découvrir aussi, les Chatons, au Noirmont, et La Grande Sagneule, à Rochefort.
    Déconnexion garantie dans les métairies
  • Le 8 août, après un court hommage pluriconvictionnel, la cloche Maria Mater Orphanorum tintera 262 fois en rappel des Victimes à 8h10. Entre chaque tintement, le nom de la Victime sera prononcé. Une lecture de texte suivra immédiatement sur le thème "Aujourd’hui comme hier, le corps médical fait face". Madame l’Ambassadrice d’Italie lira le message adressé par le Président de la République italienne Sergio Mattarella. Un bref dépôt de gerbes au monument Aux Victimes clôturera l’hommage.
    DH Les Sports + — Pour la première fois de son histoire, le Cazier doit annuler les cérémonies de la tragédie de Marcinelle - DH Les Sports+
  • Les soirs d'été, les marchés nocturnes de Provence se remplissent des étals d'artisans en tout genre. Sur les ports de la Méditerranée ou dans les ruelles provençales, c'est l'heure où les passants déambulent entre les savons artisanaux colorés, les vieux livres, les odeurs de nougat et de macarons, les sacs et le tintement des bijoux faits main. Le tout sous le ciel étoilé du sud de la France. Mais cette année, l'atmosphère est un peu différente. Morose même, diront certains.
    Le Point — Provence : les marchés nocturnes, dernier espoir des artisans - Le Point
  • Un son semblable à celui du gamelan [ensemble musical de métallophones, gongs, et bols de l’archipel indonésien] s’élève lorsque le groupe Gangsadewa [“les Divinités de bronze” en javanais] frappe quatre fossiles pris dans de l’andésite et du silex en provenance de la grotte de Tabuhan, à Pacitan, à Java-Est. On croit entendre la chute de gouttes de pluie, le tintement de cloches de vache, le frémissement du vent, jusqu’à ce qu’un tourbillon vibratoire surgisse des pierres suspendues au-dessus de corbeilles en bambou.
    Courrier international — Ces musiciens indonésiens font résonner l’âge de pierre
  • Cependant que la cloche éveille sa voix claireA l’air pur et limpide et profond du matinEt passe sur l’enfant qui jette pour lui plaireUn angelus parmi la lavande et le thym,Le sonneur effleuré par l’oiseau qu’il éclaire,Chevauchant tristement en geignant du latinSur la pierre qui tend la corde séculaire,N’entend descendre à lui qu’un tintement lointain.Je suis cet homme. Hélas ! de la nuit désireuse,J’ai beau tirer le câble à sonner l’Idéal,De froids péchés s’ébat un plumage féal,Et la voix ne me vient que par bribes et creuse !Mais, un jour, fatigué d’avoir enfin tiré,Ô Satan, j’ôterai la pierre et me pendrai.
    Stéphane Mallarmé — Le Sonneur
  • Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j’aiLe regret des rêveurs qui n’ont pas voyagé.Au pays bleu mon âme en vain se réfugie,Elle n’a jamais pu perdre la nostalgieDes verts chemins qui vont là-bas, à l’horizon.Comme un pauvre captif vieilli dans sa prisonSe cramponne aux barreaux étroits de sa fenêtrePour voir mourir le jour et pour le voir renaître.Ou comme un exilé, promeneur assidu,Regarde du coteau le pays défenduSe dérouler au loin sous l’immensité bleue,Ainsi je fuis la ville et cherche la banlieue.Avec mon rêve heureux j’aime partir, marcherDans la poussière, voir le soleil se coucherParmi la brume d’or, derrière les vieux ormes,Contempler les couleurs splendides et les formesDes nuages baignés dans l’occident vermeil,Et, quand l’ombre succède à la mort du soleil,M’éloigner encor plus par quelque agreste rueDont l’ornière rappelle un sillon de charrue,Gagner les champs pierreux, sans songer au départ,Et m’asseoir, les cheveux au vent, sur le rempart.Au loin, dans la lueur blême du crépuscule,L’amphithéâtre noir des collines recule,Et, tout au fond du val profond et solennelParis pousse à mes pieds son soupir éternel.Le sombre azur du ciel s’épaissit. Je commenceA distinguer des bruits dans ce murmure immense,Et je puis, écoutant, rêveur et plein d’émoi,Le vent du soir froissant les herbes près de moi,Et parmi le chaos des ombres débordantes,Le sifflet douloureux des machines stridentes,Ou l’aboiement d’un chien, ou le cri d’un enfant,Ou le sanglot d’un orgue au lointain s’étouffant,Ou le tintement clair d’une tardive enclume,Voir la nuit qui s’étoile et Paris qui s’allume
    François Coppée — « Un pâle enfant du vieux Paris »

Traductions du mot « tintement »

Langue Traduction
Anglais ringing
Espagnol el sonar
Italien suono
Allemand klingeln
Chinois 铃声
Arabe رنين
Portugais toque
Russe звонкий
Japonais リンギング
Basque dei-
Corse sona
Source : Google Translate API

Synonymes de « tintement »

Source : synonymes de tintement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tintement au Scrabble ?

Nombre de points du mot tintement au scrabble : 11 points

Tintement

Retour au sommaire ➦