La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruissement »

Bruissement

[brµismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bruissement »

Bruissement - Nom commun

  • (Fig.) Impact ou résonance minime d'un phénomène ou d'une théorie.

    [Sur la phrénologie de Franz Gall] Le bruissement de la postérité n’a pas retenu cette construction théorique révolutionnaire, et seules les bosses du pauvre Gall ont cheminé jusqu’à notre XXIe siècle balbutiant.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud
  • Son léger et à peine perceptible produit par le mouvement de quelque chose.

    Lorsqu’il chasse, encore que guidé surtout par la vue, il est souvent mis en alerte par le bruissement de sa petite proie.
    — Jean Rostand, La Vie des crapauds

Expressions liées

  • Bruissement confus, bruissement sourd
  • Bruissement d'ailes
  • Bruissement d'oreilles

Étymologie de « bruissement »

Dérivé du verbe bruir, avec le suffixe -ment. Le terme est apparu au XVIIe siècle. Au XVIe siècle, on utilisait le terme bruiement.

Usage du mot « bruissement »

Évolution historique de l’usage du mot « bruissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bruissement »

Antonymes de « bruissement »

Citations contenant le mot « bruissement »

  • Qui s’y frotte s’y pique! Pas question ici du hérisson, adorable mais chétif résident des bois et fonds de jardins, recroquevillé en boule au moindre bruissement. S’ils venaient à se croiser, par un improbable concours de circonstances, gageons d’ailleurs que le chapon n’en ferait qu’une bouchée. N’allez pas le confondre non plus avec son homonyme gallinacé, le coq castré, farci de marrons et rôti au four à chaque réveillon.
    Le Figaro.fr — Le chapon de Méditerranée par Arnaud Donckele
  • À la tombée de la nuit, une merveilleuse alliance entre le cinéma et la forêt. Les salles obscures laissent place aux transats, au froissement des feuilles et au bruissement du vent… Pour un peu, on y verrait bien Daniel Day Lewis dans Le dernier des Mohicans, de Michael Mann, tourné dans les forêts de Caroline du Nord, ou encore Robert Redford en Jeremiah Johnson de Sydney Pollack, filmé dans les froides forêts des montagnes Rocheuses.
    La Voix du Nord — À Raismes, une séance de ciné… dans la forêt le 3 juillet
  • Cette journée dans la vie d’une île des côtes bretonnes invite à la contemplation. Il travaille tous les sens : le spectacle de l’orage et le fracas des vagues, la percée du soleil et bruissement des feuilles.
    Annecy 2020 : « Rivages », vingt-quatre heures dans la vie d'une plage | Animez-vous les uns les autres
  • Le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles des arbres…Pendant le confinement, peut-être vous êtes-vous surpris à réentendre des sons dans les rues de Paris auxquels votre oreille n’avait plus accès ? Cela pourrait ne pas durer, car avec le déconfinement, le bruit est de retour dans la capitale.
    Avec le déconfinement, le bruit fait son retour à Paris | Actu Paris
  • « C’est le principe de précaution poussé à l’extrême, quand il fallait aller vite, on entendait le bruissement des parapluies qui s’ouvrent ! »
    La Gazette des Communes — Les agences régionales de santé sur le grill

Traductions du mot « bruissement »

Langue Traduction
Anglais rustling
Espagnol susurro
Italien fruscio
Allemand rascheln
Portugais sussurro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.