La langue française

Ronflement

Sommaire

Définitions du mot ronflement

Trésor de la Langue Française informatisé

RONFLEMENT, subst. masc.

A. − Bruit produit à l'inspiration et parfois à l'expiration, pendant le sommeil, par certains individus. Omer se blottit, ferma les yeux, entre les ronflements paisibles du bonnetier et de son épouse (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 325).Rien de bien agréable au ronflement d'un homme. Le bruit du dormeur est aussi celui de l'agonisant. Rien ne distingue à vrai dire le ronflement du râle; l'a-t-on bien remarqué? (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 57).
P. anal. Quand il parle patrie, (...) il a un ronflement de gorge, presque un roucoulement (Renard, Journal, 1891, p. 86).
B. − P. anal.
1. Bruit sourd et régulier qui évoque le ronflement d'un dormeur. Synon. ronronnement, vrombissement.Ronflement du feu, de la mer, d'un moteur, d'un tambour. Au milieu du ronflement égal et continu produit par les coups de canon, il lui semblait entendre des décharges beaucoup plus voisines (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 43).À la sortie de la messe, le ronflement des orgues éteint et les femmes chassées vers leurs cuisines (Peyré, Mattherhorn, 1939, p. 188).
2. ÉLECTRON. Vibration parasite à basse fréquence de la membrane d'un haut-parleur. Seuls sont (...) exempts de ronflement les appareils auxquels l'énergie électrique est fournie (...) sous forme de courant continu (Arnaud1966).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔ ̃fləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1553 « bruit que fait un cheval par les narines quand il a peur » (Bible, impr. Gérard, Jér. 18, 16, d'apr. FEW t. 10, p. 470a); 2. 1596 « bruit qu'on fait en ronflant » (Hulsius, ibid.); 3. 1555 « bruit d'un instrument à cordes » (P. Belon, Nature oyseaux, 49, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 155: le ronflement des nerfs d'animaux... sur divers instruments de musique). Dér. de ronfler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 309. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 89, b) 579; xxes.: a) 798, b) 446.

Wiktionnaire

Nom commun

ronflement \ʁɔ̃.flə.mɑ̃\ masculin

  1. Bruit qu’on fait en ronflant.
    • […]: c'est, par exemple, un des défauts les plus insociables de l'homme, que, tandis qu'il dort, et justement quand il goûte lui-même le plus profond repos, il tient souvent son compagnon éveillé par un ronflement effréné. — (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 83)
    • […] ce cauchemar dont j’avais si peur et que j’identifiais plus ou moins avec le ronflement de mon père, souffle rauque entendu parfois la nuit, bruit sinistre qui me semblait venir directement d’outre-tombe et que je confonds maintenant avec le râle de son agonie. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 113.)
  2. (Figuré) Se dit de certains bruits qui ont quelque rapport avec le ronflement d’un homme.
    • Le feu des fusils Mauser commença ; ce fut un vacarme épouvantable dans lequel on percevait le ronflement des obus à la lydite, le crépitement des fusils Metford, les éclats des mitrailleuses boers et les sifflements des Mauser. — (Le Mémorial d’Aix, du 25 janvier 1900, page 1)
    • L’hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l’aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l’éd. de 1921)
  3. (Propulsion spatiale) Phénomène sonore transitoire, d’une fréquence de quelques dizaines de hertz, qui correspond à l’oscillation de la pression de combustion dans un moteur à ergols liquides en phase d’extinction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RONFLEMENT. n. m.
Bruit qu'on fait en ronflant. On entend ses ronflements de toute la maison. Il se dit figurément de Certains bruits qui ont quelque rapport avec le ronflement d'un homme. Le ronflement de l'orgue. Le ronflement d'une toupie. Le ronflement d'un moteur.

Littré (1872-1877)

RONFLEMENT (ron-fle-man) s. m.
  • 1Bruit que produit quelquefois pendant le sommeil la vibration du voile du palais lorsque l'air traverse l'arrière-bouche, particulièrement pendant l'inspiration. Je n'ai ouï dire ni criement ni pleurement ; mais ronflement ne me semble pas mauvais, et je ne crois pas qu'il doive être mis au nombre des barbarismes, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 104. Un ronflement de basse-taille aussi nourri qu'il en soit, Marivaux, Arleq. poli par l'amour, sc. 1.
  • 2 Fig. Tout bruit qui a une sorte de rapport avec celui d'un homme qui ronfle. Le ronflement d'une toupie. Le ronflement de l'orgue. Les mâles [des lions marins] ont un mugissement semblable à celui du taureau, et, lorsqu'ils sont irrités, ils marquent leur colère par un ronflement, Buffon, Quadr. t. XI, p. 232. C'est un beau tournoi de paroles [une scène de mélodrame entre deux acteurs] ; l'un fait sonner toutes les r, l'autre toutes les s ; il arrive un moment où le débit s'échauffe au point qu'on n'entend plus qu'un ronflement d'un côté et qu'un sifflement de l'autre, Th. Gautier, Hist. de l'art dramatique, t. I, p. 24.

HISTORIQUE

XVIe s. Ronflement, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ronflement »

 Dérivé de ronfler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ronfler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ronflement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ronflement rɔ̃flǝmɑ̃

Citations contenant le mot « ronflement »

  • Le mariage n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit. C'est de l'ennui à deux. De Louis Auguste Commerson / Pensées d'un emballeur
  • On s'aperçoit qu'on aime quelqu'un quand on trouve à ses ronflements quelque chose de musical, de tendre, de céleste. De Jean Chalon / Journal d'Espagne
  • L’analyse globale Traitement anti-ronflement marché fournit en outre un paysage pionnier du marché ainsi qu’une histoire d’augmentation du marché et un développement clé impliqué dans l’industrie. Le rapport présente également une étude de recherche approfondie pour une enquête professionnelle sur les industries à fort potentiel de croissance avec une analyse du marché. Le rapport Traitement anti-ronflement marché aide les entreprises à comprendre les tendances du marché et les perspectives de marché futures, les opportunités et à articuler les stratégies commerciales critiques. Thesneaklife, Traitement anti-ronflement Étude de marché, taille, analyse des parts par fabricants, régions, type et application jusqu’en 2026 – Thesneaklife
  • Le rapport D’étude de marché Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement comprenait une analyse de divers facteurs qui augmentent la croissance du marché. Il contient des tendances, des restrictions et des facteurs qui changent le marché positivement ou négativement. Le rapport de marché Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement inclut tous les facteurs clés qui affectent les marchés mondiaux et régionaux, y compris les conducteurs, la détention, les menaces, les défis, les facteurs de risque, les opportunités et les tendances de l’industrie. Ce document de recherche commerciale fournit une évaluation approfondie de tous les aspects critiques du marché mondial par rapport à Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement Taille du marché, part de marché, facteur de croissance du marché, principaux fournisseurs, ventes, valeur, volume, principales régions, tendances de l’industrie, demande de Produits, Capacité, Structure des coûts et Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement expansion du marché. Le rapport commence par un aperçu de la structure de la chaîne de l’industrie et décrit l’environnement de l’industrie. Ensuite, la taille du marché et les prévisions Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement sont analysées par type de produit, application, Utilisation finale et région. Le rapport présente la situation de la concurrence sur le marché entre les fournisseurs et le profil de la société. En outre, ce rapport analyse les prix du marché et traite les caractéristiques de la chaîne de valeur. boursomaniac, Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement Marche: acteurs cles mondiaux, tendances, part, taille de l'industrie, croissance, opportunites, previsions jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Perturbant la qualité du sommeil et créant un véritable inconfort pour celui qui dort à côté, le ronflement est un phénomène très courant qui touche un grand nombre de la population mondiale. Et bien que les hommes soient plus nombreux à ronfler, les représentantes du sexe féminin n’y échappent pas. Lorsqu’on dort, les muscles du voile du palais, de la luette et de la langue ont tendance à se relâcher, ce qui obstrue les voies respiratoires. Mais quelles sont au juste les causes du ronflement ? Poursuivez votre lecture pour vous informer sur le sujet. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Quelles sont les 5 causes du ronflement les plus courantes ?
  • Rapport de marché Global Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement. De plus, les analyses Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement. gabonflash, Dispositifs Anti-Ronflement Et Chirurgie Du Ronflement Marché Commenté Dans La Dernière Étude Rapport De Recherche 2020 Avec Estimation Des Prévisions 2029 - gabonflash
  • Selon la page santé du Figaro, le bruit du ronflement est fondé sur le principe de l’effet Venturi qui apparaît lorsqu’un fluide en mouvement dans un conduit souple traverse une portion rétrécie. Elite d'Afrique, Le ronflement, une maladie ignorée | Elite d'Afrique
  • Le marché Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement. Le marché Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Dispositifs anti-ronflement et chirurgie du ronflement. boursomaniac, Analyse de la concurrence mondiale et analyse de la demande du marché des dispositifs anti-ronflement et de la chirurgie du ronflement 2020 à 2029 - boursomaniac
  • Le rapport donne en outre une image claire des différents facteurs qui stimuleront le marché mondial Dispositifs de contrôle du ronflement dans les années à venir. Afin d'aider les entreprises à détecter les menaces possibles et de leur donner une image claire des opportunités qui existent sur le marché Dispositifs de contrôle du ronflement, le rapport fournit une analyse SWOT du marché mondial. Aux fins d'étude, les analystes de marché ont utilisé des techniques de recherche primaires et secondaires précises. Cela fournit des analyses et des prévisions plus précises et aide les analystes à vérifier le marché d'un point de vue plus large. En outre, la taille du marché Dispositifs de contrôle du ronflement a été examinée en profondeur, en termes de volume de ventes et de revenus, en plus de la liste des meilleurs acteurs en concurrence pour renforcer leur position sur le marché. , Global Dispositifs de contrôle du ronflement Analyse des tendances du marché 2020-2026 et analyse d’impact COVID-19 | Joueurs clés – GlaxoSmithKline, ResMed, MPowrx Health and Wellness Products, Meditas – Rapports d'études de marché
  • L’épidémie du Covid-19 a frappé la France a mobilisé tout le secteur médical pour porter assistance aux personnes touchées par la maladie. Cette mobilisation générale a eu pour conséquence un retard important dans les suivis des maladies autres que le Covid. Oniris, entreprise Française spécialisée dans le traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil par orthèse, pointe du doigt les délais de prise en charge extrêmement longs auxquels sont confrontés les patients atteints de maladie chronique, et rappelle que des solutions existent. Elle encourage toutes les personnes qui ont des doutes à consulter un spécialiste. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Apnée du sommeil : La prise en charge des patients retardée
  • Taille du marché mondial Dispositifs anti-ronflement 2020 fournit une analyse approfondie par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Dispositifs anti-ronflement. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Dispositifs anti-ronflement par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Dispositifs anti-ronflement Rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs déterminants, les facteurs de retenue, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. Rapport de recherche marketing Dispositifs anti-ronflement fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, les applications et les moissonneuses-batteuses méthodes qualitatives et quantitatives pour former des prévisions micro et macro. , Rapport sur le marché mondial Dispositifs anti-ronflement, Taille, Partager, Analyse 2020 et prévisions pour 2025 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « ronflement »

Langue Traduction
Anglais snoring
Espagnol ronquidos
Italien russare
Allemand schnarchen
Chinois
Arabe الشخير
Portugais ronco
Russe храп
Japonais いびき
Basque snoring
Corse roncorsi
Source : Google Translate API

Synonymes de « ronflement »

Source : synonymes de ronflement sur lebonsynonyme.fr
Partager