La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénignité »

Bénignité

[beninjite]
Ecouter

Définitions de « bénignité »

Bénignité - Nom commun

  • Qualité d'une personne qui fait preuve de douceur et de mansuétude.

    Baudelaire, ironique et désespéré, implacable, est descendu dans la bassesse des âmes […]. Ce « maudit » a réhabilité Caïn, ce que ne fit jamais la bénignité infinie d'aucun « élu », en montrant dans l' « abélisme » l'ange descendu au-dessous de la bête.
    — Édouard Rothen, article SYMBOLISME de l’Encyclopédie anarchiste (www.encyclopedie-anarchiste.org/articles/s/symbolisme.html)
  • (En médecine) Caractère d'une anomalie ou maladie qui n'est pas dangereuse pour la santé.

    Notre soulagement fut grand lorsque l'examen confirma la bénignité de la tache : c'était une empreinte vasculaire.
    — Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana

Expressions liées

  • Bénignité d'une affection
  • Parler avec bénignité
  • Se fondre d'amour et de bénignité
  • Être la bénignité personnifiée

Étymologie de « bénignité »

Dérivé du mot français bénin avec le suffixe -ité. Provient du provençal benignitat, de l'espagnol benignidad, de l'italien benignità, et du latin benignitatem, dérivé de benignus.

Usage du mot « bénignité »

Évolution historique de l’usage du mot « bénignité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bénignité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bénignité »

Antonymes de « bénignité »

Citations contenant le mot « bénignité »

  • L’observation marseillaise va dans le sens des données nationales. «Elles confirment la bénignité de l’infection chez les enfants (les cas graves et les décès sont extrêmement rares), rapporte la Société française de pédiatrie. Les enfants de moins de 15 àns représentent moins de 1% des admissions en réanimation au 5 avril en France».
    Actu Cameroun — Coronavirus : les enfants, mystère de l’épidémie, clé du déconfinement
  • Pour 2020, douze médicaments ont été ajoutés à cette liste noire, car les effets indésirables auxquels ils exposent sont disproportionnés par rapport à leur faible efficacité ou à la bénignité de la situation clinique dans laquelle ils sont autorisés. Il s’agit de l’alpha-amylase (Maxilase® ou autre) prescrit pour les maux de gorge, le Ginkgo biloba (Tanakan® ou autre) pour les troubles cognitifs chez les patients âgés, le naftidrofuryl (Praxilène ® ou autre) pour la claudication intermittente ischémique liée à une artériopathie des membres inférieurs, le pentosane polysulfate oral (Elmiron ®) en cas de syndrome de la vessie douloureuse, la pentoxyvérine (Vicks sirop pectoral 0,15 %° et Clarix toux sèche® pentoxyvérine 0,15 %°), le ténoxicam(Tilcotil ®), un anti-inflammatoire non stéroïdien, la xylométazoline, un décongestionnant rhinopharyngé disponible en Belgique, Suisse et ailleurs.
    La liste des 105 médicaments à éviter en 2020 
  • Le fibromyxome, cette tumeur qui oscille entre bénignité et malignité, se compose d'un mélange de tissu muqueux et de tissu fibreux.
    Jean-Luc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une tumeur ne présage pas de la bénignité ou de la malignité. Nodule, boule ou tumeur c’est la même chose. Dans l'inconscient collectif une tumeur est synonyme de mort.  Dans les faits, une grosseur dans un sein peut être un kyste (lésion liquidienne) ou une lésion solide, ce qui ne présage pas de la malignité. Il existe des tumeurs solides bénignes (fibroadénome) et des kystes cancéreux nécessitants un examen clinique spécialisé et un examen radiologique (mammographie et ou échographie mammaire).
    Atlantico.fr — Cancer du sein : tout ce qu’il faut savoir sur le dépistage | Atlantico.fr
  • « L'entorse de cheville a une fausse réputation de bénignité »
    L'Équipe — Les erreurs à ne pas faire en cas d'entorse de la cheville - Bien-être - L'Équipe
  • La bénignité (nature non cancéreuse) ou la malignité (cancer) d'une tumeur peuvent être évoquées selon l'aspect retrouvé sur les examens d'imagerie pratiqués (comme une IRM), mais seront toujours confirmées par la réalisation d'une biopsie, c'est-à-dire un prélèvement de tissu qui permettra son étude.
    Tumeur maligne ou bénigne : c'est quoi, quels symptômes ?
  • Ce type de tumeur se caractérise par son lent développement. La prolifération des cellules anormales reste généralement très localisée et ne s’étend pas aux tissus avoisinants, ni à d’autres structures organiques. La bénignité d’une tumeur est confirmée par l’analyse anatomopathologique d’un prélèvement. Mais le caractère bénin ne constitue pas, en soi, un gage de survie puisqu’en fonction de sa localisation, une tumeur au cerveau, aussi bénigne soit-elle, peut occasionner d’importants symptômes. Quelle que soit leur typologie, les cancers du cerveau présentent un mauvais pronostic de survie.
    Medisite — Peut-on vivre avec une tumeur bénigne au cerveau ?
  • Généralement, les fibromes utérins sont hormono-dépendants, évoluent au cours de la vie de la femme et peuvent disparaître à la ménopause. Ce qui n'est donc pas le cas de l'actrice. "La découverte d'une nouvelle lésion après la ménopause, ça doit quand même faire tilt et alerter et conduire à des examens spécialisés", ajoute-t-il. "Les examens d'imagerie permettent de savoir de quel type de lésion il s'agit, s'il y a des critères de bénignité ou de...
    Sharon Stone, atteinte d'un fibrome, lance un avertissement aux femmes

Traductions du mot « bénignité »

Langue Traduction
Anglais benignity
Espagnol benignidad
Italien accessibilità
Allemand gutartigkeit
Portugais carácter favorável ao ambiente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.