La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âprement »

Âprement

[aprœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « âprement »

Âprement - Adverbe

  • De façon âpre; avec une sévérité ou une intensité rigoureuse.

    Il avait assez écouté son père pour savoir que celui qui cherche aussi âprement l’absolu ne le trouve que dans la sensation.
    — André Malraux, La condition humaine

Étymologie de « âprement »

Dérivé du mot français âpre avec le suffixe -ment. Comparer avec le provençal asprament, le catalan asprement, l'espagnol asperamente et l'italien aspramente.

Usage du mot « âprement »

Évolution historique de l’usage du mot « âprement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « âprement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « âprement »

Antonymes de « âprement »

Citations contenant le mot « âprement »

  • A Bossangoa, en novembre 2018, lors d'une opération de recrutement des Forces armées centrafricaines (FACA). L'Ouham, fief de Bozizé,est l'un des principaux réservoirs de voix que se disputent âprement les partis en vue de la présidentielle. © Creative Commons / Photos: UN/MINUSCA - Hervé Serefio
    JeuneAfrique.com — Duel Bozizé-Touadéra en Centrafrique : à Bossangoa, la mère des batailles politiques – Jeune Afrique
  • Le bec-en-sabot du Nil vit dans des marécages difficiles d'accès, dans l'est de l'Afrique tropicale. Pendant la nidification, il défend âprement son territoire bordé de roseaux et de papyrus. En vol, il rétracte son cou comme les hérons ou les pélicans et utilise les courants d'air pour monter et planer. Aussi, c'est son étonnant bec qui le caractérise : avec ses 23 centimètres de long et ses 10 centimètres de large, il est parfois plus gros que sa tête.
    Franceinfo — VIDEO. Connaissez-vous le bec-en-sabot du Nil ?
  • Au terme d'une rencontre âprement disputée, au cours de laquelle les deux équipes ont touché les montants durant la prolongation (un poteau pour Arjen Robben côté Pays-Bas, un poteau de Fredrik Ljungberg côté Suède).
    UEFA.com — Ce jour-là : 26 juin | UEFA EURO 2020 | UEFA.com
  • Le bonheur n'est pas un but qu'on poursuit âprement, c'est une fleur que l'on cueille sur la route du devoir.
    John Stuart Mill
  • En réalité, l'ancien patron de Seat (groupe Volkswagen) est dans les murs depuis le début du mois de juin après avoir obtenu de son ancien employeur, un assouplissement de sa quarantaine de non-concurrence, selon nos confrères. Assouplissement âprement négocié entre les deux géants.
    BFM BUSINESS — Luca de Meo, qui prend les rênes de Renault, attendu au tournant sur la restructuration du groupe
  • Située sur l’un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Turonensis, elle offre aux jacquets un hébergement sur la route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Enfin, elle contribue à contrôler un territoire âprement disputé par les seigneurs de Navarre, de Béarn et de Gascogne.
    AquitaineOnLine — Abbaye d'Arthous à Hastingues : patrimoine des Landes | Landes | Actualités en Aquitaine

Traductions du mot « âprement »

Langue Traduction
Anglais bitterly
Espagnol amargamente
Italien amaramente
Allemand bitterlich
Chinois 痛苦地
Arabe بمرارة
Portugais amargamente
Russe горько
Japonais 激しく
Basque bitterly
Corse amare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.