La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trou de mine »

Trou de mine

Définitions de « trou de mine »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

trou de mine \tʁu də min\ masculin

  1. (Industrie minière, Militaire) Trou dans lequel sont insérés des explosifs pour fracturer la roche. Quand celui-ci est de grande dimension on parle alors d'un fourneau.
    • Le calcul d’un « plan de tir » comprend une succession d’opérations qui requiert une méthodologie précise :
      1. Le choix des explosifs, à partir des caractéristiques mécaniques des roches et des propriétés des explosifs industriels.
      2. la géométrie de foration et quantité d’explosif par trou de mine (chargement des trous exprimé en g/m3, MJ/m3 de roche à abattre).
      3. Le calcul des charges, à partir de formules empiriques , de l’expérience ou de logiciels spécifiques.
      4. Les séquences de mises à feu, en fonction du mode d’amorçage (tir séquentiel) et des contraintes d’environnement.
      — (« Minage et forage en carrière : principes, calculs, méthodes de forage et usages », Tout pour le forage, 8 juin 2017 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trou de mine »

 Composé de trou et de mine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trou de mine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trou de mine tru dœ min

Évolution historique de l’usage du mot « trou de mine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trou de mine »

  • Le rapport de marché de Plate-forme de forage de trou de mine rotatif est un document complet, assemblé et fabriqué pour fournir les meilleures classes de recherche, une analyse significative. La conquête de cette étude est introduite pour la plus grande comparaison avec d’autres études similaires dans le domaine de l’information écosociale dans ce rapport et vise à répondre à toutes les industries, malgré le papier d’affaires et d’affaires. Gabonflash, Marché mondial Plate-forme de forage de trou de mine rotatif Aperçu des tendances 2022 : analyse du bilan de la croissance de la demande de production et de consommation d'ici 2030 - Gabonflash
  • La partie récapitulative de ce rapport étudie les tendances du marché telles que les moteurs et les changements qui ont un impact important sur ce marché mondial Plate-forme de forage de trou de mine rotatif et donc, par conséquent, sont très susceptibles de changer son avenir. Le rapport de marché de Plate-forme de forage de trou de mine rotatif contient une analyse approfondie de la chaîne de valeur, qui fournit une perspective approfondie de ce marché mondial de Plate-forme de forage de trou de mine rotatif. L’analyse des cinq forces de Porter est donnée dans le rapport pour connaître la situation concurrentielle et les sections ont été examinées en profondeur. De plus, la croissance historique d’une année sur l’autre a été prise en compte lors de l’estimation de la taille de l’industrie. Gabonflash, Préoccupations relatives à la position debout du marché mondial des plates-formes de forage rotatives pour trous de mine et moyens d’assouplir l’arène concurrentielle 2022 - Gabonflash

Images d'illustration du mot « trou de mine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Trou de mine

Retour au sommaire ➦

Partager