La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pore »

Pore

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pore pores

Définitions de « pore »

Trésor de la Langue Française informatisé

PORE, subst. masc.

Le plus souvent au plur.
A. − PHYS. ANC. Interstice séparant les molécules d'un corps. Nous nous représentons les parties intimes de tous les corps de la nature, séparées les unes des autres par des espaces vides, que nous appelons les pores de la substance (Poisson, Mécan.,t.2, 1811, p.2):
1. Si l'on mêle de l'alcool avec de l'eau, le volume du mélange devient sensiblement moindre que la somme des volumes des deux parties, attendu que l'eau étant un corps poreux, une partie de l'alcool se loge dans les pores. Chesn.t.21858.
B. − Très petit orifice de la surface d'un corps, très petite cavité d'un corps. Pores du bois, de la coquille des oeufs, d'une éponge, d'un filtre, d'un mortier, d'une pierre, du sol, du sucre, de la terre. Les pores absorbans des parois du tube alimentaire ou intestinal (Lamarck, Philos. zool.,t.2, 1809, p.133).La magnésie (...) reste pulvérulente et remplit les pores du ciment (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p.77).V. filtre ex. de Rostand:
2. Le brunissage est un travail assez coûteux mais qui a l'avantage de durcir par écrouissage les dépôts galvaniques et d'en resserrer les pores. Gasnier, Dépôts métall.,1927, p.256.
BOT. Synon. vieilli de stomate.Dans les étamines, les anthères opèrent quelquefois leur déhiscence (...) par un pore (Privat-Foc.1870).
En partic. Très petit orifice à la surface de la peau auquel aboutit le canal excréteur des glandes sudoripares et sébacées. Pores de la peau. Serge voyait de près le grain de sa peau et les pores un peu dilatés sur les ailes du nez (Nizan, Conspir.,1938, p.214).L'eau perlait de ses pores et trempa d'un seul coup sa chemise (Sartre, Mort ds âme,1949, p.30).
Au fig. [Les pores considérés comme moyen de communication, d'échange entre une personne et le monde extérieur] La nuit filtrait en moi, fraîche comme un breuvage; Mes pores la buvaient délicieusement (Dierx, Lèvres closes,1867, p.180).Ses sentiments, ses croyances me pénétraient par chaque pore (Gobineau, Pléiades,1874, p.45).L'ardeur, la fierté, la hardiesse, on ne savait quoi de terrible, lui sortaient par chaque pore (Pourrat, Gaspard,1925, p.148).
Par tous les/mes, tes... pores. Par toute sa/ma, ta... personne. Mentir par tous les/ses pores; respirer, suer la force par tous les/ses pores; la joie, le mensonge lui sort par tous les pores. Je suis peuple, je me sens ouvrier par tous les pores (Sand, Compagnon Tour de Fr.,1840, p.360).Sa voix qui vient des profondeurs de l'être, est comme chargée du fluide magnétique, elle entre en l'auditeur par tous les pores (Balzac, U. Mirouët,1841, p.72).La musique était une volupté pour elle; elle la buvait par tous ses pores comme Danaé la pluie d'or (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p.800).V. béatitude ex. 6.
Prononc. et Orth.: [pɔ:ʀ]. Homon. porc, port. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. «ouverture imperceptible dans la peau» pores dou cuir (Trad. du De Arte venandi cum avibus de l'Empereur Frederic, éd. G. Holmér, 6, 11); 2. xvies. [date du ms., oeuvre trad. en 1444] «chacun des interstices qui séparent les molécules d'un corps» (Trad. du Gouv. des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo222 v ods Gdf. Compl.); 3. 1690 «vide d'une roche» (Fur.); 4. 1765 bot. (Encyclop. t.13). Empr. au lat. porus «conduit, passage», empr. au gr. π ο ́ ρ ο ς «id.». Fréq. abs. littér.: 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 543, b) 277; xxes.: a) 226, b) 191.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pore \pɔʁ\ masculin

  1. (Anatomie) Ouverture imperceptible dans la peau de l’homme ou de l’animal, par où se fait la transpiration. Il n’est guère d’usage qu’au pluriel.
    • En été les pores sont plus ouverts.
    • Le froid resserre les pores.
    • Le sang lui sortait par tous les pores.
    • (Figuré) Il sue l’hypocrisie par tous les pores.
  2. Petits orifices, petites ouvertures analogues dans les végétaux. (→ voir plasmodesme)
    • L’air était d’une transparence bleuâtre, sa lumière crue enveloppant tout, frappant tout, pénétrait jusque dans leurs pores les vieux bois gris de la barque, [...] — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 44, 2012)
  3. (Par extension) Interstices qui séparent les molécules d’un corps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PORE (po-r') s. m.
  • 1Nom donné à des orifices existant sur toutes les parties du corps vivant, orifices auxquels on attribuait la fonction d'absorber et d'exhaler, mais qui ne sont que les ouvertures des glandes sudoripares, et qui par conséquent n'absorbent rien (l'absorption se faisant non par ces orifices, mais par endosmose). Les parties ont toutes ou presque toutes de petits passages qu'on appelle pores, par où s'échappent et s'évaporent les matières les plus subtiles, Bossuet, Conn. II, 8. À force de plonger leurs enfants dans la mollesse, elles [les mères qui portent à l'excès la sollicitude] les préparent à la souffrance, elles ouvrent leurs pores aux maux de toute espèce dont ils ne manqueront pas d'être la proie étant grands, Rousseau, Ém. I.
  • 2Petits orifices dont les végétaux sont criblés. De Saussure et Hedwig ont donné des descriptions exactes des pores corticaux de plusieurs plantes, De Candolle, Instit. Mém. scienc. ph. et math. Sav. étrangers, t. I, p. 353.
  • 3Petits espaces ou interstices qu'on suppose séparer les molécules intégrantes des corps, et qui rendent ces corps perméables. Newton a démontré que le corps le plus dur a moins de matière que de pores, Voltaire, Dict. phil. Air. Le platine et l'or, qui sont de tous les corps les plus pesants, ont cependant des pores, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 16.
  • 4Nom qu'on donnait, avant l'examen plus attentif fait de nos jours, aux intervalles obscurs observés à la surface du soleil.

HISTORIQUE

XVIe s. L'implantation du pore cholagogue, Paré, I, 24. Par les pores et petits pertuis invisibles de tout le corps, Paré, IX, 15. Hannibal avoit fait espandre du feu partout son ost et distribuer de l'huyle par les bandes, afin que, s'oignants, ils… encroustassent les pores contre les coups de l'air et du vent gelé qui tiroit lors, Montaigne, I, 261.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pore »

Du latin porus (« conduit », « passage »), emprunté au grec ancien πόρος, póros (« « passage », « voie de communication » »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. pors ; espagn. et ital. poro ; du lat. porus, de πόρος, passage ; comparez περάω, pénétrer ; rac. sanscr. par, aller au delà.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pore pɔr

Fréquence d'apparition du mot « pore » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pore »

  • Qui n'a jamais pesté devant son miroir à la vue de ses pores dilatés ? Ce sont les impuretés à la surface de la peau qui les rendent visibles. Pour resserrer les pores, il va donc falloir veiller à nettoyer quotidiennement votre épiderme. Une étape indispensable pour éviter que les pores ne s'obstruent. Chaque soir, veillez à vous débarrasser des saletés accumulées durant la journée (pollution, maquillage, excès de sébum...) pour une peau nette. Pensez également à vous laver le visage chaque matin pour éliminer les impuretés qui se sont accumulées sur votre peau durant votre sommeil.
    leparisien.fr — Sept astuces pour resserrer les pores de la peau - Le Parisien
  • Soins visage : comment dire adieu aux pores dilatés sur le long terme ?
    Public.fr — Soins visage : comment dire adieu aux pores dilatés sur le long terme ?
  • Souvent à l’origine de complexes, les pores dilatés sont le résultat d’une peau mixte ou en manque d’hydratation. Par définition, un pore est une glande sébacée qui a ouvert un "tunnel", permettant d’évacuer l’excès de sébum. Bien souvent, ils apparaissent et se multiplient lorsque la peau est déshydratée : "C’est une façon pour la peau de se protéger car elle est trop sèche, alors elle produit du sébum en abondance" précise le Dr Plasqui.
    Doctissimo — Resserrer ses pores - Doctissimo
  • Les scientifiques savent peu de choses sur les acariens, mais ils savent où les trouver : dans les pores et les follicules pileux de notre visage.
    National Geographic — Votre visage abrite des centaines (voire milliers) d'acariens | National Geographic
  • Les pores dilatés ne sont pas une fatalité. S’ils peuvent devenir une obsession, ces petits « trous » disgracieux, souvent localisés sur la zone T, ne sont pas invincibles. Didier Thevenin, responsable international de la formation chez Melvita, nous donne ses conseils et astuces pour leur faire la peau.
    Quel traitement contre les pores dilatés ? - Elle
  • Les pores dilatés et les points noirs sont probablement la problématique beauté la moins sexy. Celle à laquelle on se confronte seule, face à son miroir, la porte de la salle de bains fermée à double tour, scrutant à la loupe chaque millimètre de peau. Et ça vaut pour tous les types de peau aux quatre coins du monde.
    Grazia.fr — Balance ton pore : la marche à suivre pour une peau sans imper... - Grazia
  • Les pores sont essentiels pour notre peau. Ces petites ouvertures lui permettent de respirer en évacuant le sébum, la sueur ou les cellules mortes. Mais il arrive que les pores s’obstruent et deviennent apparents. Et quand les pores sont dilatés, en plus d’être disgracieux, favorise l’apparition de points noirs et de boutons.
    Marie Claire — Comment resserrer les pores dilatés ? - Marie Claire
  • Vous avez empoigné les crins de la DéesseAvec un tel poignet, qu’on vous eût pris, à voirEt cet air de maîtrise et ce beau nonchaloir, Pour un jeune ruffian terrassant sa maîtresse.L’œil clair et plein du feu de la précocité, Vous avez prélassé votre orgueil d’architecteDans des constructions dont l’audace correcteFait voir quelle sera votre maturité.Poëte, notre sang nous fuit par chaque pore ;Est-ce que par hasard la robe de Centaure, Qui changeait toute veine en funèbre ruisseau, Était teinte trois fois dans les baves subtilesDe ces vindicatifs et monstrueux reptilesQue le petit Hercule étranglait au berceau ?
    Baudelaire — Les Fleurs du mal

Traductions du mot « pore »

Langue Traduction
Anglais pore
Espagnol poro
Italien poro
Allemand pore
Chinois 毛孔
Arabe مسام
Portugais poro
Russe поры
Japonais 細孔
Basque poro
Corse poro
Source : Google Translate API

Synonymes de « pore »

Source : synonymes de pore sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pore au Scrabble ?

Nombre de points du mot pore au scrabble : 6 points

Pore

Retour au sommaire ➦