La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pertuis »

Pertuis

[pɛrtµi]
Ecouter

Définitions de « pertuis »

Pertuis - Nom commun

  • Ouverture ou trou de petite ou moyenne dimension.

    D'un geste rapide, il entrouvre, comme disait Rabelais, sa braguette, et dirige un vigoureux et long jet d'eau blonde, avec adresse, sur les vingt pertuis du judas.
    — René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc
  • (Marine) Ouverture aménagée dans une digue pour permettre le passage des bateaux ou l'écoulement de l'eau.

    Dans son reportage, le correspondant évoquait 'le pertuis, cette brèche discrète sculptée dans la digue, où les bateaux s'engouffrent comme des libellules et par où l'eau se libère en un murmure incessant'.
    (Citation fictive)
  • (Toponymie) Passage maritime resserré entre une île et la terre ferme ou entre deux îles.

    Vers le large, un chenal bordé de vasières grises sinuait entre les étendues de joncs et accédait à la mer libre par un pertuis entretenu à travers la flèche des lagunes.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • (Populaire) (Vieilli) Bouche en tant qu'organe consommateur.

    […] il avait encore, entre le nez et le menton, un sacré pertuis qui lui coûtait fort cher pour ce qu’il réclamait, étant toujours à sec, de fréquents et copieux arrosages.
    — Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin

Expressions liées

  • Les pertuis de la seine
  • Pertuis d'une aiguille, de l'oreille

Étymologie de « pertuis »

Du picard pertuis, du Berry partus, pertus, du bourguignon polu, du provençal pertus, pertuis, de l'italien pertuso, pertugio, du latin pertusus, participe de pertundere, percer, de per, et tundere, battre. Originaire de l'ancien français pertuis (« trou ») issu du verbe ancien français pertuisier (« percer »).

Usage du mot « pertuis »

Évolution historique de l’usage du mot « pertuis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pertuis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pertuis »

Citations contenant le mot « pertuis »

  • Après sisteron : pertuis.... le covit ne nous a rien appris
    LaProvence.com — Société | Pertuis : les urgences de nuit devraient rester ouvertes | La Provence
  • En Afrique, au pays des Egyptians, proche la seconde cataracte du Nil, habitent, parmi les roseaux, d’énormes lézards de trois toises et plus de longueur, de figures difformes et de mœurs sanguinaires, dont le seul métier est, quand ils ne dorment pas étendus au soleil sur la vase chaude, de guetter les hommes et les animaux qui se hasardent sur les bords du fleuve, pour s’en saisir et les dévorer.[…] Nonobstant leur aspect farouche, leur voracité insatiable, et la dureté telle de leurs écailles que point ne sauroit la percer un robuste archer de son vireton le plus aigu, ces animaux féroces sont pourvus d’une sensibilité exquise ; à ce point que souventes fois les ai moi-même ouys geignants ou se lamentants es rozeaux, poussants des sanglots qui semblent mugissement de bœufs, et versants, ainsi qu’il m’a été assuré, larmes qui jaillissent du pertuis de leurs yeux, comme de pommes d’arrosoirs. […] Maintes foys, au dire de mes guides, gens réputés pour leur prud’homie et leur grande honnêteté, aucuns voyageurs, trompés par l’effusion de ces larmes, et s’assurant que tant de gémissements ne pouvoient provenir que de coeurs vrayment marris de tant de crimes et assassinats, s’estant voulu approchier des pélunques èsquelles se tiennent ces grands lézards, furent eux-mêmes saysis et méchamment dévorés par ces traîtres et hypocrites qui pleurent non par douleur vraye de leurs péchiés, mais par feintise pour engaigner les trop crédules, et bien et commodément se remplir le ventre en les dévorant.
    Jean de Mandeville — Livre des merveilles du monde (Extrait du journal Le Courrier de Vaugelas

Traductions du mot « pertuis »

Langue Traduction
Anglais sluice
Espagnol compuerta
Italien chiusa
Allemand schleuse
Chinois 水闸
Arabe السد
Portugais eclusa
Russe водовод
Japonais 水門
Basque sluice
Corse sluice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.