Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pertuis »
Pertuis
Sommaire
Définitions de « pertuis »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERTUIS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
pertuis \Prononciation ?\ masculin
-
Trou.
- L’os de la lance a .i. large pertuis — (H. de Mondeville, Chirurgie, page 15r., 1re colonne)
Nom commun - français
pertuis \pɛʁ.tɥi\ masculin singulier et pluriel identiques
-
Ouverture ; trou.
-
Je te salue o vermeillette fante,
Qui vivement entre ces flancs reluis :
Je te salue o bienheuré pertuis,
Qui rens ma vie heureusement contante. — (Pierre de Ronsard, Livret de folastries, à Janot parisien, édition conforme au texte original de 1553, collationnée sur l'exemplaire de la Bibliothèque de l'Arsenal, augmentée d'une bibliographie de chaque pièce de toutes les variantes, d'un glossaire et d'un notice, par Fernand Fleuret & Louis Perceau, Bibliothèque des curieux, 1920, page 94) - D'un geste rapide, il entrouvre, comme disait Rabelais, sa braguette, et dirige un vigoureux et long jet d'eau blonde, avec adresse, sur les vingt pertuis du judas. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 81)
-
Je te salue o vermeillette fante,
- (Marine) Trou, ouverture ; en particulier, ouverture pratiquée à une digue pour le passage des bateaux ou celle par laquelle l’eau passe d’une écluse dans un coursier pour faire mouvoir une roue.
-
(Toponymie) Détroit, passage resserré entre une île et la terre ferme, ou entre deux îles. — (IHO SP-23, 4e édition (en préparation), Nomenclature des espaces maritimes au 01.01.2004, Commission nationale de toponymie [de France] (CNT), Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), au nom de l’OHI (Organisation hydrographique internationale), 2004)
- De ce côté, le rivage, capricieusement festonné, creusé de criques et d’anses, hérissé de caps aigus et de promontoires abrupts, allait se perdre dans ce confus enchevêtrement de détroits, de pertuis, de passes, qui donne aux cartes des continents polaires un si bizarre aspect. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Vers le large, un chenal bordé de vasières grises sinuait entre les étendues de joncs et accédait à la mer libre par un pertuis entretenu à travers la flèche des lagunes. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
-
(Toponymie) Étranglement d'un fleuve.
- Les pertuis de la Loire sont nombreux avant qu'elle n'atteigne la plaine.
-
(Populaire) (Vieilli) Bouche.
- […] il avait encore, entre le nez et le menton, un sacré pertuis qui lui coûtait fort cher pour ce qu’il réclamait, étant toujours à sec, de fréquents et copieux arrosages. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Médecine) Petit trou dans l’oreille souvent présent au niveau de l’hélix.
Littré (1872-1877)
-
1Trou, vide qu'on fait en perçant, forant.
Dans le pertuis mettant un long cornet
, La Fontaine, Herm. -
2Trou d'une filière.
Terme de serrurier. L'ouverture qui est au panneton d'une clef.
- 3Trou par où se perd l'eau d'un bassin, d'une fontaine, d'un réservoir.
-
4Ouverture pratiquée à une digue pour le passage des bateaux.
Ouverture par laquelle l'eau passe d'une écluse dans un coursier, pour faire mouvoir une roue.
-
5 Terme de géographie. Détroit resserré entre une île et la terre ferme, ou entre deux îles. Le pertuis de Maumusson.
Dans le Jura, passage d'un versant à l'autre.
-
6Nom donné sur la Seine aux rapides.
Au passage des pertuis (c'est ainsi qu'on appelle sur la Seine les rapides formés par les hauts-fonds), la navigation était quelquefois arrêtée pendant des jours entiers
, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 627.Nom donné, dans une rivière navigable par éclusées, à un endroit resserré où l'on établit le barrage mobile de planches pour retenir l'eau.
HISTORIQUE
XIIe s. De tote vertut fait à guarnir li entreie del cuer, ke li aguaitant anemi ne la trespercent parmi lo pertuihs de le neglicie pense [pensée négligée]
, Job, p. 444.
XIIIe s. Moult a soris povre secors, Qui n'a c'ung partuis à refuge
, Ren. 13354. Levés tost sus, et si bouchiés Tous les partuis de ceste haie
, ib. 3703.
XVIe s. Le premier bonjour qu'eut son maistre, fut que son hilairet avoit fait un pertuis en l'eau [un trou à la lune], et au deçu de chacun avoit gagné pays
, Yver, 643. Les pores et petits pertuis invisibles de tout le corps
, Paré, XI, 15. À tel pertuis telle cheville
, Cotgrave †
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PERTUIS, s. m. (Archit. Hydraul.) c’est un passage étroit, pratiqué dans une riviere aux endroits où elle est basse pour en augmenter l’eau de quelques piés, afin de faciliter ainsi la navigation des bateaux qui montent & qui descendent. Cela se fait en laissant entre deux bâtardeaux une ouverture qu’on ferme avec des ailes, comme sur la riviere d’Yone, ou avec des planches en-travers, comme sur la riviere de Loing, ou enfin avec des portes à vannes, ainsi qu’au pertuis de Nogent-sur-Seme. Voyez Ecluse.
Pertuis de bassin ; c’est un trou par où se perd l’eau d’un bassin de fontaine ou d’un réservoir, lorsque le plomb, le ciment ou le corroi est fendu en quelque endroit. Si l’on veut connoître la dépense d’un pertuis, soit quarré, circulaire, rectangulaire, &c. vertical ou horisontal, il faut lire les sections 9. & 10. de l’Arehit. hydraul. de M. Belidor, tom. I. de la premiere partie. (D. J.)
Pertuis, terme géographique ; ce mot est employé en Géographie, sur-tout sur les côtes de Poitou, pour désigner un détroit de mer, comme il paroît par les exemples suivans.
Pertuis-d’Antioche, détroit de l’Océan, dans la mer de France, entre l’île de Ré au nord, & l’île d’Oléron au midi.
Pertuis-Breton, détroit de l’Océan, dans la mer de France, entre la côte du Poitou & de l’Aunis au nord & l’ile de Ré au midi.
Pertuis de Maumusson, détroit de l’Océan, dans la mer de France, entre l’île d’Oléron au nord, & la côte de Saintonge au midi & à l’occident.
Mais le pertuis-Rostain ou pertuis-Rostang, est une roche percée au-dessus de laquelle, on voit à l’entrée une dédicace faite à Auguste en ces termes : Divo Cæsari Augusto dedicata, satutate eam. (D. J.)
Pertuis, (Géog. mod.) petite ville de France, en Provence, dans la Viguerie d’Aix, à 4 lieues N. E. d’Aix, 11 N. de Marseille, 162 S. E. de Paris. Long. 23. 15. lat. 43. 44.
Pertuis, s. m. (Serrur.) sorte de garde qu’on met aux planches des serrures. Il a différens noms selon sa figure. On en use le plus communément aux serrures benardes & antiques. Il ne faut pas le confondre avec le rouet qu’on pose sur le palatre, la couverture ou le foncet.
Il y a le pertuis à jambe, & le pertuis volant.
Le pertuis à jambe se pose sur la planche à l’endroit où passe la tige de la clé. Pour l’arrêter à la planche, on fait un trou à la planche à l’endroit où doit passer la tige de la clé, & on épargne par-derriere un petit rivet.
Le pertuis volant se place à quelqu’endroit de la planche qu’on le veut. Après que la planche a tourné dans la clé, on marque ce pertuis des deux côtés de la planche avec une pointe à tracer, comme si c’étoit un rouet. On en prend la longueur avec un compas. On a une piece de fer qu’on fend juste par le milieu jusqu’à deux lignes de ses extrémités, on épargne de chaque côté un pié qu’on rive à la planche. On dresse ensuite cette piece, on la fait entrer dans la planche sur le trait, & on rive. Cela fait, on fait tourner la clé, & on lime le pertuis par le bout.
Il y a des pertuis en cœur, en rond, en trefle, de quarrés, de coudés, en ovale, en croix de S. André, en étoiles, de renversés, de hastés, de deux pleines croix, en M, en brin de sauge, &c.
Pertuis, s. m. terme de Tireur d’or ; ancien mot qui signifie un trou, & qui n’est plus guere d’usage en ce sens, que parmi les Tireurs d’or, ou autres ouvriers, qui réduisent les métaux en fil ; il signifie dans leur langage, les ouvertures ou trous de filieres, à-travers desquels ils font passer successivement ces métaux. Chaque pertuis a son embouchure & son œil : l’embouchure est le côté par où entre le fil, & l’œil est le côté par où il sort ; on passe le lingot par plus de sept vingt pertuis, avant de le porter jusqu’au superfin.
Étymologie de « pertuis »
- (1150) De l’ancien français pertuis (« trou ») à partir du verbe ancien français pertuisier (« percer »).
- (1150) De l’ancien français pertuis (« trou ») à partir du verbe ancien français pertuisier (« percer »).
Picard, pertuis, chas d'une aiguille ; Berry, partus, pertus ; bourguig. polu ; provenç. pertus, pertuis ; ital. pertuso, pertugio ; du lat. pertusus, participe de pertundere, percer, de per, et tundere, battre.
Phonétique du mot « pertuis »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pertuis | pɛrtµi |
Citations contenant le mot « pertuis »
-
Après sisteron : pertuis.... le covit ne nous a rien appris LaProvence.com, Société | Pertuis : les urgences de nuit devraient rester ouvertes | La Provence
-
Durant les deux mois d’été, en juillet et en août, se dérouleront du jeudi au samedi inclus en soirée, des animations médiévales dans le jardin du château de Pertuis, un des espaces les plus discret et secret de notre cité, à quelques mètres de notre clocher entre l’église Saint Nicolas et le rempart pertuisien.L’animation comprendra une visite du cœur de ville sur les traces historiques de la peste à Pertuis, puis le groupe se retrouvera rue Colbert avec les commerçants, et départ pour le jardin secret, à quelques pas de là. frequence-sud.fr, Pertuis: Et si on ripaillait façon médiévale ce week-end? - Pertuis - Frequence-sud.fr
-
Les gendarmes pertuisiens ont mis la main sur 454 pieds de cannabis et une pompe d'irrigation ce matin à l'occasion d'une nouvelle opération en bord de Durance. Sur place, un homme de 44 ans a été interpellé et mis en garde à vue. Cette saisie de taille fait suite à la découverte le 15 juillet de 120 pieds de cannabis à quelques mètres de là, et d'une autre pompe d'irrigation. C'est en remontant des tuyaux d'arrosage que les militaires ont pu mettre la main sur ces nouvelles cultures. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Pertuis : 454 pieds de cannabis découverts | La Provence
Images d'illustration du mot « pertuis »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Duncan Kidd via Unsplash
Traductions du mot « pertuis »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sluice |
Espagnol | compuerta |
Italien | chiusa |
Allemand | schleuse |
Chinois | 水闸 |
Arabe | السد |
Portugais | eclusa |
Russe | водовод |
Japonais | 水門 |
Basque | sluice |
Corse | sluice |
Synonymes de « pertuis »
- étranglement d'un fleuve
- détroit
- ouverture
- trou
- étranglement
- pertuis