La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chas »

Chas

[ʃa]
Ecouter

Définitions de « chas »

Chas - Nom commun

  • (Couture) Orifice situé à l'extrémité supérieure d'une aiguille permettant l'insertion du fil.

    Mais le siège avait disparu. Escamoté par les soins du curé. Qui avait choisi ce jour-là, comme thème de son prêche, cette parole de l’Évangile : « Il est plus difficile à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu qu’à un chameau de passer par le chas d’une aiguille. »
    — Amin Maalouf, Le rocher de Tanios
  • (Maçonnerie) Plaque métallique percée servant au passage du cordeau d'un fil à plomb.

    Dans le monde de la maçonnerie, le chas n'est pas une simple plaque métallique percée, mais un outil précis permettant au cordeau d'un fil à plomb de se faufiler avec délicatesse et exactitude.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme, Franche-Comté) Espace entre deux poutres dans une grange ou un hangar.

    Dans l'ombre de la grange, un chat s'éveille et s'étire, disparaissant ensuite agilement dans le chas formé par deux vieilles poutres de chêne.
    (Citation fictive)
  • (Tissage) Substance adhésive obtenue par compression de grains de blé, autrefois utilisée par les tisserands pour amider.

    Dans l'ouvrage 'Métiers oubliés, savoirs perdus', l'auteur rappelle l'usage du chas: 'Les anciens tisserands, avec une habilité artisanale presque oubliée, faisaient usage du chas, cette substance adhésive obtenue par compression de grains de blé, pour amidonner leur ouvrage'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chas »

Du picard case, signifiant trou d'aiguille. Le mot chas est le masculin de châsse, qui signifie ce qui enserre, enclôt, entoure. Le mot châsse vient de capsa. Ainsi, chas vient du bas-latin capsum, capsus, qui est le même que capsa. Le mot chas peut aussi être rapproché de l'ancien français chaps, chas signifiant corps de bâtiment et de l'ancien occitan cas signifiant caisson, ballot. Le sens de bulle attesté au troisième siècle donne l'idée de petit objet creux, puis de cavité.

Usage du mot « chas »

Évolution historique de l’usage du mot « chas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chas »

Citations contenant le mot « chas »

  • Lubies et fantasmes se faufilent par le chas de l'oisiveté.
    Marc Gendron — Titre à suivre
  • S'il est vrai qu'il est plus facile pour un chameau de passer à travers le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au Royaume des cieux, un constat s'impose : il n'y a pas de sport professionnel au paradis.
    Jean Dion — Le Devoir - 27 septembre 1997
  • David Alan Lindon a 51 ans et un talent hors pair : il sculpte de minuscules créations qui se logent sans difficulté dans le chas d’une aiguille.
    Wamiz — Ce sculpteur talentueux cache un Dalmatien dans le chas d’une aiguille - Web - Wamiz
  • Plus moderne, le Crafty Jack est aussi parfaitement adapté pour la navigation. Il est l'aboutissement de nombreuses années de pratique. Beaucoup plus petit (13,5 cm) il se range ouvert dans son étui en cuir porté à la ceinture. Son manche est en aluminium anodisé de couleur bleu fusil, et sa lame se repli pour laisser découvrir un épissoir à chas pour coudre ou surlier sans changer d'outil. La découpe dans le manche fait office de démanilleur. Au bout du manche, un anneau permet de frapper un cordage pour assurer le couteau.
    Bateaux.com — Farol, un couteau de marin pour la sécurité sur le bateau
  • Parmi les outils spécialement dessinés pour le bateau on trouve un épissoir qui intègre un démanilleur et un poinçon avec un chas d'aiguille. A noter le porte outil dans le manque (tour hexagonal) pour recevoir un embout cruciforme et un embout plat fin.
    Bateaux.com — Rangergrip Boatsman, le couteau suisse des marins
  • Tous les samedis matin, une poignée de bénévoles de Moustoir-Ac Patrimoine s’activent à la restauration du four à pain, déplacé et installé aux abords du Trait d’union. Celui-ci grâce à ses passionnés, retrouvera bientôt son aspect initial et ses fonctions. Par ailleurs, l’association s’active également pour peaufiner l’organisation de sa Rando des Chas Du. Celle-ci se déroulera le dimanche 4 juillet, au départ de la salle polyvalente. Deux circuits seront proposés : le 11 km (plus familial) et le 16 km, qui, lui, comporte quelques difficultés. Cette randonnée est proposée depuis une dizaine d’années.
    Le Telegramme — Moustoir-Ac - À Moustoir-Ac, des bénévoles restaurent chaque semaine le four à pain près du Trait d’union - Le Télégramme
  • C’est dans ce petit coin tranquille à 20 m du village, dans la maison Piarresteya que Marie Catherine a ouvert sa boutique baptisée Marie Cat couture, repérable grâce à la tête de chat sur sa devanture, un clin d’œil au chas de l’aiguille, indispensable outil de la couturière.
    SudOuest.fr — Hélette : une couturière s’est installée
  • À noter que le tawashi peut aussi remplacer le gant de toilette. Vous préférez en commander ? Direction Etsy, Les Petits Colibris ou encore Le Chas Vert.
    Comment fabriquer son tawashi, éponge zéro déchet réutilisable ?

Traductions du mot « chas »

Langue Traduction
Anglais eye
Espagnol ojo
Italien cruna
Allemand nadelöhr
Portugais chas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.