La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mariner »

Mariner

[marine]
Ecouter

Définitions de « mariner »

Mariner - Verbe

  • (Cuisine) Procéder à la cuisson et à l'assaisonnement du poisson afin de prolonger sa conservation.

    Selon le célèbre chef Julia Child, 'Mariner le poisson est tout un art en soi ; une danse délicate entre la cuisson et l'assaisonnement, dans le but ultime de prolonger sa fraîcheur et de sublimer ses saveurs'.
    (Citation fictive)
  • (Par extension, Cuisine) Immerger la viande dans une préparation acide ou aromatique pour en modifier la saveur ou attendrir les fibres.

    […], je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. Il y avait de la pieuvre crue marinée dans du jus de citron sauvage, […].
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • (Commerce maritime) Détériorer par l’action de l’eau salée ou de l’air marin.

    Les vents salés de l'océan avaient mariné la coque du navire, témoignant des nombreuses traversées qu'il avait entreprises.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Maintenir une personne dans un état d'expectative prolongée.

    Mais l'avance des Russes ne fait pas du tout rigoler Isabelle, elle sait bien que quand ils seront ici, ils ratiboiseront d'abord les palaces et après, tous les pleins aux as qui marinent dedans. »
    — Clarisse Francillon, Quatre ans: roman

Étymologie de « mariner »

Du mot « marin » et emprunté à l'italien marinare.

Usage du mot « mariner »

Évolution historique de l’usage du mot « mariner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mariner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mariner »

Citations contenant le mot « mariner »

  • L’été fait la part belle aux barbecues. Malheureusement, ces moments conviviaux ne sont pas sans danger pour la santé puisque ce mode de cuisson génère de nombreuses substances cancérigènes. Heureusement, il est possible de limiter ce phénomène. Comment ? En faisant mariner vos viandes (rouges, volailles ou poissons) durant au moins une demi-heure.
    ladepeche.fr — Menu santé : les bienfaits de la marinade - ladepeche.fr
  • Ce plat à mariner en plastique sans BPA de Tupperware possède un fond quadrillé favorisant la distribution de la marinade et un assaisonnement uniforme. Déposez-y d’abord les aliments à parfumer et à attendrir, puis couvrez-les de votre marinade favorite. Refermez ensuite le contenant avant de le placer au réfrigérateur. N’oubliez pas de le retourner à quelques reprises, sans risquer de faire des dégâts, en attendant le moment ultime de la cuisson. Fraîcheur et saveur assurées !
    Le Journal de Québec — Le temps d’une marinade | Le Journal de Québec
  • Saler et poivrer légèrement la viande sur toutes ses faces et réserver au moins 30 min à T° ambiante. Dans un grand plat creux mélanger le curcuma à l’huile. Dessus déposer la viande, couvrir et laisser mariner ½ journée en tournant la viande pour que toutes les faces soient bien enrobées de marinade. Cuire la viande au barbecue**** 4 à 5 min sur chaque face et servir.
    France Bleu — Travers de veau en marinade
  • La veille, faites mariner les morceaux depaleron et de collier de boeuf avec le vinrouge et la garniture aromatique (oignons,carottes, ail, thym, romarin, laurier, genièvre,clous de girofle). Conservez au frais.
    Boeuf bourguignon aux coquillettes du Bouillon Pigalle pour 10 personnes - Recettes Elle à Table
  • Tranchez la viande en fines lamelles et faites-les mariner dans 10 cl d'huile d'olive avec les gousses d'ail entières, les cébettes émincées, puis poivrez. Laissez mariner le temps de trier et de laver la salicorne. Faites chauffer un wok (ou une poêle) sur un feu fort. Lorsqu'il est chaud, versez-y les lamelles de viande égouttées sans oublier l'ail et les cébettes. Faites sauter les ingrédients 2 à 4 minutes, puis ajoutez la salicorne et faites cuire rapidement le tout 3 minutes. Rectifiez l'assaisonnement et dégustez aussitôt chaud, ou bien tiède !
    MYTF1 — Recette Wok de boeuf à la salicorne - Petits Plats en Equilibre | TF1
  • Pour la marinade, mélanger le sucre restant, la sauce soja, le vinaigre de riz, le mirin et le piment béarnais. Rincer les filets de maquereaux sous l’eau froide, éponger et mettre à mariner dans le mélange précédent pendant environ 1 H. Egoutter et passer le chalumeau côté peau pour raidir légèrement le maquereau.
    Europe 1 — Concombres en gelée
  • InSight, Curiosity ou Opportunity, plusieurs sondes et rovers ont documenté ou documentent encore le sol de notre voisine spatiale. Grâce à eux, nous savons aujourd’hui à quoi ressemble Mars, son sol et ses couleurs, ses cratères, ses tempêtes... La mission Mariner 4, lancée le 28 novembre 1964, nous a permis de découvrir la toute première image de la planète rouge, prise à 9 846 km d’altitude.
    National Geographic — À quoi ressemblait la première image de Mars ? | National Geographic
  • Inspirez-vous de la cuisine grecque pour cuisiner vos côtelettes : préparez votre marinade et laissez reposer vos côtelettes d'agneau pendant au moins 10 minutes (il est préférable de laisser mariner quelques heures), et faites les cuire à la poêle. Terminez la cuisson lorsque les côtelettes sont dorées à l'extérieur et rosées au centre et servez avec du tzatziki, une spécialité grecque à base de yaourt au lait de brebis.
    Demotivateur — Recette Côtelettes d’agneau à la grecque

Traductions du mot « mariner »

Langue Traduction
Anglais marinate
Espagnol marinar
Italien marinare
Allemand marinieren
Chinois 腌制
Arabe نقع
Portugais marinar
Russe маринуйте
Japonais マリネする
Basque marinate
Corse marinate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.