La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourbillon »

Tourbillon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tourbillon tourbillons

Définitions de « tourbillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURBILLON, subst. masc.

A. − Masse d'air, de gaz qui tournoie rapidement. Tourbillons de l'ouragan, du cyclone. Roulant son image, Le léger nuage Monte, flotte et nage Dans son tourbillon (Lamart., Harm., 1830, p. 300).Lorsqu'un gaz s'écoule par un tuyau qui change de section, il y a (...) variation de vitesse (...) accompagnée de remous et de tourbillons qui produisent une perte de charge (Ser, Phys. industr., 1888, p. 303).
En partic. [Dans la phys. cartésienne] Mouvement de rotation qui aurait entraîné la matière primitive et formé les astres par sa condensation. Descartes expliquait le système du monde par l'hypothèse syllogistique des tourbillons (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 110).Il cite avec éloge (...) L. M. Salentin, qui tentait de faire renaître la doctrine des tourbillons de Descartes (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 148).
B. − P. ext.
1. Mouvement rapide, circulaire ou hélicoïdal de l'air entraînant un fluide ou des particules. Tourbillon de fumée, de poussière. Du Nord, enveloppé d'un tourbillon de brume, Par bonds impétueux, quatre fleuves d'écume Tombèrent, rugissants, dans l'antre du milieu; Les blocs lourds qui roulaient se fondirent au feu (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 49).Il y a des tourbillons de sable! L'ange de la mort apparaîtrait, que nous ne le verrions pas (Lenormand, Simoun, 1921, 13etabl., p. 150).
2. Mouvement hélicoïdal rapide d'un liquide qui forme un creux à sa surface. Il suivait des yeux, machinalement, des tourbillons qui se formaient à la surface de la rivière (...) et son regard attiré par le courant absorba toute sa pensée (Lacretelle, Hts ponts, t. 1, 1932, p. 188).Le fleuve s'engouffrait d'un bloc sous la voûte (...) troué de tourbillons en entonnoirs véhéments qui s'acharnaient sur place (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 119).
C. − Tout ce qui entraîne ou est entraîné dans un mouvement rapide et circulaire; ce mouvement lui-même. Tourbillon de feuilles mortes. Les esprits de l'air se mirent en route, entraînant Fritz et Sûzel, Hâan et la fille du bourgmestre, Schoultz et sa danseuse dans des tourbillons sans fin (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 194).La jeune fille fut prise dans un tourbillon de claques (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p. 205).
En tourbillon. Loc. adv. Avec un mouvement tourbillonnant. Deux vieilles dames étaient assises dans le salon, et, par les portes ouvertes, des enfants vociférants se poursuivaient d'une pièce à l'autre en tourbillon. Rien ne troublait M. Fauconnier, ni les dames. C'était une demeure livrée à la jeunesse(Chardonne, Bonheur Barbezieux, 1938, p. 39).Loc. adj. [En parlant d'une monture de bijoux] En spirale. Mes yeux tombèrent sur son alliance. Celle de Papa, qu'elle [Maman] avait toujours continué à porter (...) était d'or et flanquée d'une bague de fiançailles « en tourbillon » (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p. 37).
PYROTECHNIE. Artifice de fête qui, à la mise à feu, tournoie rapidement sur lui-même. (Dict. xxes.).
SPORTS
CATCH. Ceinture avant et pivotement qui permet à l'attaquant de plaquer son adversaire au tapis. Une prise de jambes et d'épaules, suivie d'un tourbillon (L'Auto, 6 mars 1934, p. 3 ds Grubb Sports 1937, p. 74).
FOOTB., vieilli. Tactique offensive qui permet aux attaquants par des permutations latérales ou profondes de se démarquer (d'apr. Petiot 1982).
D. − P. anal. Mouvement qui emporte irrésistiblement, agitation intense et désordonnée. Le tourbillon de la vie parisienne; le tourbillon des affaires. Cowper voit dans cette disposition et dans ce vœu universel [vers la retraite] un cri de la conscience qui, longtemps méconnue, mais non abolie, rappelle toute créature humaine à son origine et à sa fin, et l'avertit de sortir du tourbillon des villes, de cette atmosphère qui débilite et qui enflamme, pour revenir là où il y a des traces encore visibles, des vestiges parlants d'un précédent bonheur (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 11, 1854, p. 134).
Littér. Ce qui emporte dans un mouvement irrésistible, dans une espèce de griserie, de vertige. Tout le tourbillon des états temporaires de mon individu me fait l'effet d'être hors de moi, comme la voie lactée est hors de notre globe (Amiel, Journal, 1866, p. 487).Solange: (...) Margot aime Maxime. Maxime aimera Margot. Ils courent dans la nuit. Ils se disputent (...). Fred: Ils suivent leur tourbillon. Vous n'entrez pas dans le système. Vous resterez toujours en dehors de leurs rondes (Cocteau, Mach. à écrire, 1941, III, 8, p. 208).
Prononc. et Orth.: [turbijɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. turbeillun « masse d'air emporté par un tournoiement rapide » (Psautier Cambridge, 148, 8 ds T.-L.); xiiies. tourbillon de vent (De Marie et de Marthe, B.N. 1553, fo270 vods Gdf. Compl.); 1461 tourbillon (Villon, Epître à ses amis, 18 ds Le Lais Villon et les Poèmes Variés, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 68); 2. a) 1558 « tout ce qui tournoie rapidement (feu, fumée, poussière, etc.) » (Du Bellay, Songe, VII ds Regrets et autres œuvres poétiques, éd. J. Jolliffe et M. A. Screech, p. 313); b) 1611 « eau qui tournoie avec violence » (Cotgr.); 3. 1647 « matière tournant autour de divers centres dont la partie la plus dense aurait formé les astres » (Descartes, Principes de la philos., p. 176); 4. ca 1660 « ce qui entraîne les hommes dans un mouvement rapide » (Ablancourt ds Rich. 1759). Dér., à l'aide du suff. -on1* à valeur augmentative, de l'a. fr. torbeil, torbil « tourbillon » [fin xies. torbeil (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1005)]; fin xiies. turbil (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 14, 12 et 15, 26 ds T.-L.), lui-même issu du lat. class. turbo, turbinis « tourbillon », auquel on a ajouté le suff. -iculus, -ilium (cf. l'esp. torbellino et le port. torvelinho qui sont aussi dus à des substitutions de suff.). Fréq. abs. littér.: 1 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 808, b) 2 770; xxes.: a) 1 611, b) 1 289.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tourbillon \tuʁ.bi.jɔ̃\ masculin

  1. Vent impétueux qui tournoie, tornade.
    • Et si le cyclone descend jusqu’à la terre, se forment des tornades, quelle que soit la façon dont leur naissance a lieu selon le mouvement du vent ; s’il descend jusqu’à la mer, ce sont des tourbillons qui se constituent. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
    • Vers huit heures du soir, le vent commença à souffler avec une violence extrême. La neige, vivement chassée, tantôt précipitée sur le sol, tantôt relevée dans l'air, ne formait plus qu'un épais tourbillon. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les feuilles mortes, mises en danse par quelques tourbillons soudains, frissonnaient sur les pierres de la cour. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Par extension) Tout ce qui tournoie rapidement.
    • Les rafales d'une violence inouïe, accès de colère de Wottan ou de Thor, tombent des hauteurs en sifflant et soulèvent des tourbillons d'embruns qui sillonnent la mer. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Au nord du ruban, dans les creux, se trouvent des tourbillons cycloniques dont les éléments spiralent vers le centre dans le sens des aiguilles d'une montre. — (Saturne: Les Grands Articles d'Encyclopædia Universalis, 2016)
    • Le moustique est donc capable de produire deux tourbillons générateurs de portance: l'un sur l'avant de l'aile à la descente et un autre sur l'arrière (le bord de fuite) à la remontée, un exploit dont il semble être le seul capable de maîtriser dans tout le règne animal grâce à ses battements de courte amplitude.— (Cyrille Vanlerberghe, Le mystère du vol du moustique enfin résolu, Le Figaro le 29 mars 2017)
  3. (Absolument) Mouvement de l’eau qui tournoie avec violence.
    • En aval, le regard ne saisissait qu’un sombre tourbillon d’eaux tumultueuses, que couronnait un épais nuage d’humides vapeurs, zébrées des sept couleurs du prisme. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Avec sa gaule, il essaya de harponner l’uniforme bleu, manqua son coup, essaya encore, quand le tourbillon ramena le cadavre, et il réussit à le pousser vers le large. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 333 de l’édition de 1921)
  4. (Philosophie cartésienne) Mouvement élémentaire de la matière.
    • Les tourbillons de Descartes.
  5. (Figuré) Tout ce qui entraîne dans un mouvement rapide.
    • Le crédit s’effondra dans un tourbillon affolé d’ordres de vente. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 412 de l’édition de 1921)
    • Henri Fagerolle, jeté brusquement dans une sorte de tourbillon irrésistible, avait entièrement perdu pied. Il se laissait glisser, ballotter, secouer dans les remous d’une existence qui ne lui accordait aucun répit. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
    • Je suis venue dans votre belle maison pour profiter de vous, des petits tout excités qui gambadent et virevoltent comme des tourbillons de vie autour du lourd sapin que vous avez décoré de guirlandes, de boules de chocolat faites maison, de bonshommes en pain d'épice, illuminé de vraies bougies. — (Dominique Lecomte, La Maison du mort, Librairie Arthème Fayard, 2010, prologue)
    • Alors que le personnel éducatif est pris depuis janvier dans un tourbillon sans fin, Maud Valegeas projette : «Hier c’était Blanquer à Ibiza, aujourd’hui c’est ça, on se demande ce qu’on aura demain.»— (Marlène Thomas, Manifestation des profs à Paris ce jeudi: la préfecture accusée d’avoir tenté le «coup de force», Libération, 19 janvier 2022)
  6. (Horlogerie) Complication horlogère équipant certains garde-temps de haut de gamme destinée à compenser les perturbations dans la régularité des oscillations du balancier qu’entraîne la pesanteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURBILLON (tour-bi-llon, ll mouillées, et non tour-bi-yon) s. m.
  • 1Vents impétueux qui tournoient (c'est le sens du latin turbo), différents des cyclones où l'air ne se meut pas toujours rapidement. Regarde parfois dans l'abîme, Avec des yeux de pleurs remplis, Ce point noir dans ton ciel limpide, Ce tourbillon sombre et rapide, Qui roule une voile en ses plis, Hugo, Feuilles d'automne, 9.

    Par pléonasme, un tourbillon de vent. Un tourbillon de vent vous jette violemment sous une arche ; et quel miracle que vous n'ayez pas été brisés et noyés en un moment ! Sévigné, 25.

    Comme un tourbillon, avec une extrême rapidité. L'archevêque de Rheims revenait hier fort vite de Saint-Germain, comme un tourbillon ; s'il croit être grand seigneur, ses gens le croient encore plus que lui, Sévigné, 5 février 1674.

    Fig. Corbinelli… a redoublé sa dévotion à la Providence… il a été fort touché de ce tourbillon de bonheur dans votre famille [l'abbé de Grignan, évêque, et le chevalier de Grignan, menin], Sévigné, 28 févr. 1680.

  • 2Mouvement de l'eau qui tournoie avec violence. Il y a dans cette rivière des tourbillons fort dangereux.
  • 3 Par extension, il se dit des choses qui ressemblent à un tourbillon. Des tourbillons de feu s'élançaient de leurs yeux, Corneille, Méd. II, 2. On vit sur le penchant des montagnes voisines un tourbillon de poussière, Fénelon, Tél. I. Des tremblements de terre presque continuels [sur le globe nouvellement formé]… des orages généraux et particuliers, des tourbillons de fumée, et des tempêtes excitées par les violentes secousses de la terre et de la mer, Buffon, 4e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 235.
  • 4Sorte d'artifice qui, par sa propre force, s'élève en tournant sur lui-même. Huit bouquets d'ensemble composés de grenades à serpenteaux, tourbillons et bombettes tricolores, Monit. univ. 16 et 17 août 1867, p. 1116, 3e col.
  • 5Nom que les cartésiens donnaient à la révolution d'une planète, ou d'un astre, autour de son centre, et au mouvement de la matière environnante qui les suit. Un monde près de nous a passé tout du long, Est chu tout au travers de notre tourbillon, Molière, Fem. sav. IV, 3. Ce qu'on appelle un tourbillon, c'est un amas de matière dont les parties sont détachées les unes des autres, et se meuvent toutes en un même sens, Fontenelle, Mond. 4e soir. Il donne aux planètes des tourbillons fort étendus, de sorte que ceux, par exemple de Jupiter et de Saturne, qui ont leurs centres éloignés de 165 millions de lieues, lorsqu'ils s'approchent le plus qu'il est possible, peuvent alors se couper vers leurs extrémités, Fontenelle, Guglielmini. Ce grand philosophe [Descartes], dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons, D'Alembert, Œuv. t. XIV, p. 80. Quelque temps après Descartes, on vit partout des tourbillons ; toutes les explications des phénomènes étaient fondées sur leurs opérations, Sennebier, Ess. art d'obs. t. II, p. 210, dans POUGENS. Il [Descartes] imagina des tourbillons de matière subtile, au centre desquels il plaça les corps [célestes] ; les tourbillons des planètes entraînaient les satellites, et le tourbillon du soleil entraînait les planètes, les satellites et leurs tourbillons, Laplace, Exp. V, 5.
  • 6 Fig. Tout ce qui entraîne les hommes. Les dames d'atour, les filles, la gouvernante et toute la maison part demain [pour aller au-devant de la Dauphine] ; Mme de Coulanges est aujourd'hui dans le tourbillon de leur départ, Sévigné, 24 janv. 1680. Savez-vous bien qu'il y a un sort dans ce tourbillon [la cour], qui empêche d'abord de sentir le charme du repos et de la tranquillité ? Sévigné, 12 janv. 1680. Le tourbillon nous emporte ; nous n'avons pas le loisir de nous arrêter si longtemps sur une même chose, Sévigné, 28 fév. 1680. Mme de Maintenon, par un hasard, me fit une petite visite d'un quart d'heure… un tourbillon me l'emporta, Sévigné, 29 mars 1680. La cour était éblouie du tourbillon de son accueil [de Luxembourg] ouvert et populaire, Saint-Simon, 16, 192. Le tourbillon du monde est cent fois plus pernicieux que ceux de Descartes, Voltaire, Lett. Helvétius, 3 oct. 1739. Réaliser, au centre du tourbillon parisien, ce rêve d'isolement à deux dont se bercent tous les cœurs tendres, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, III. Dans ce tourbillon de Paris où tant d'existences se mêlent, un tour de roue suffit pour rompre et disperser les relations, Reybaud, Jér. Paturot, I, 9.

    Absolument. Être dans le tourbillon. Il [Richelieu] sera dans le tourbillon jusqu'à l'âge de quatre-vingt-dix ans, comme le duc d'Épernon, qui ne le valait pas, Voltaire, Lett. Richelieu, 18 février 1771.

HISTORIQUE

XIIe s. Venanz si cume esturbeillun à deperdre mei, Liber psalm. p. 240. Li communs espirs de dolor si est alsi com uns turbilhons de tempest, Job, 460. Lors se li monte uns torbeillons El chief si grant que il forsane [devient fou], Chev. au lyon, v. 2804.

XIIIe s. Com il fu entre Pontaise et la ville de Saint-Denis, il li fu avis que il fust avironné d'un estourbeillon, de quoi il chei à terre, Miracles saint Loys, p. 142.

XIVe s. La mer… N'escume point en tant de flots, Comme je portois dans la teste, Durant l'amoureuse tempeste, D'orageux tourbillons enclos, Desportes, Œuv. chrest. XVIII, Ode. Voulant faire jetter Jonas à la mer, il a envoyé un grand tourbillon et tempeste, Calvin, Instit. 139. Il tiroit un vent impetueux et bruslant comme un estourbillon de foudre, Amyot, Fab. 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourbillon »

(XIIe siècle) Dérivé en -on de l’ancien français torbel (« mêlée »), lui-même, comme l’espagnol torbellino et le portugais torvelinho, remontant au latin turbo, turbinis (« tourbillon »), turba (« trouble »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé diminutif du lat. turbo, turbinis, vent violent et tournoyant ; de même radical que turba, tourbe ; le sens est mouvement rapide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tourbillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourbillon turbijɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « tourbillon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourbillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourbillon »

  • La vraie pauvreté est celle de l’âme, une pauvreté dans laquelle le mental est toujours dans un tourbillon créé par les doutes, les soucis et les craintes.
    Swâmi Râmdâs
  • Comme une minitornade au milieu d’une calme après-midi à la mer. Il était un peu plus de 15h30, samedi, quand un violent coup de vent a fait voler tous les parasols de la plage centrale de Lacanau dans un tourbillon de sable visible à l’œil nu.
    SudOuest.fr — Lacanau : quel est ce tourbillon qui a fait s’envoler tous les parasols de la plage ?
  • Un tourbillon est-il vraiment un plus pour la chronométrie d'une montre ?
    Édito - Les mythes horlogers : un débat tourbillonnant - Innovation et technique - WorldTempus
  • La situation devient sérieuse lorsque l’entreprise n’est plus qu’une bulle d’air dans le tourbillon spéculatif.
    John Maynard Keynes
  • La vie n'est qu'un grand tourbillon avec au centre un noyau de silence.
    Anonyme
  • Souvent confondu avec une tornade, ce phénomène est en réalité un tourbillon. S’il est impressionnant, il n’est pas dangereux. "Un tourbillon de foin (hay devil) se développe généralement par temps chaud et peu venté", expliquait Keraunos, le 11 juillet, lorsqu’une vidéo similaire a été enregistrée dans la Creuse. "Ils sont généralement plus connus en tourbillon de poussière (dust devil). Il n’y a aucun lien avec un nuage et se forme donc par le sol", précise l’observatoire des tornades et des orages violents.
    SudOuest.fr — Vidéo. Un tourbillon impressionnant se forme dans un champ de Dordogne
  • Les mots… des tourbillons, voilà ce qu'ils sont, à travers eux, on atteint le vide.
    Hugo von Hofmannsthal — Lettre de Lord Chandos
  • Il vaut mieux voir les choses de loin. Au coeur du tourbillon, on ne peut mesurer l'étendue de la tempête.
    Michelle Guérin — Le Sentier de la louve
  • Ainsi, dans le mouvement accéléré des évolutions sociales, le spectacle tourbillonne autour d'un pivot invisible : ce projet théâtral dont ne nous reste qu'une apparence, le texte.
    Alain Rey
  • L’entraînement de l’AVPM allait commencer ce dernier mercredi, lorsque les regards de la vingtaine d’athlètes furent happés par un spectaculaire tourbillon de poussière né au-dessus du terrain de pétanque et qui se déplaçait placidement le long du « stabilisé » de football. Le phénomène dura une bonne minute et s’acheva lorsque la colonne vint à heurter la butte que surplombent les dernières habitations de l’avenue Gambetta.
    Environnement | Un étonnant tourbillon de poussière au stade de Mirecourt
Voir toutes les citations du mot « tourbillon » →

Traductions du mot « tourbillon »

Langue Traduction
Anglais whirlwind
Espagnol torbellino
Italien mulinello
Allemand wirbelwind
Chinois 旋风
Arabe زوبعة
Portugais turbilhão
Russe вихрь
Japonais 旋風
Basque zurrunbilo
Corse tormenta
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourbillon »

Source : synonymes de tourbillon sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tourbillon »

Combien de points fait le mot tourbillon au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourbillon au scrabble : 12 points

Tourbillon

Retour au sommaire ➦