La langue française

Cyclone

Sommaire

  • Définitions du mot cyclone
  • Étymologie de « cyclone »
  • Phonétique de « cyclone »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cyclone »
  • Citations contenant le mot « cyclone »
  • Images d'illustration du mot « cyclone »
  • Traductions du mot « cyclone »
  • Synonymes de « cyclone »
  • Antonymes de « cyclone »

Définitions du mot cyclone

Trésor de la Langue Française informatisé

CYCLONE, subst. masc.

A.− MÉTÉOR. Perturbation atmosphérique mobile organisée autour d'un centre de basse pression, caractérisée par de larges mouvements des vents, qui convergent des bords vers le centre, puis sont rejetés en altitude; cour., tempête consistant en des vents très violents qui se déplacent très rapidement en tournoyant sur eux-mêmes. Les cyclones tropicaux. Ne sais-tu pas que le centre passe? (...) C'est ce qu'on appelle l'œil du cyclone (Claudel, Chr. Colomb,1929, p. 1181).C'était le fort du cyclone, et même à l'abri du bosquet de pins, on devait des fois se tenir par le bras, pour faire tête au vent (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1286).
P. métaph. ou au fig. [En parlant de phénomènes hist., écon., pol., de phénomènes ou de manifestations en rapport avec la pers. hum., voire en parlant d'une pers.] Ce qui emporte et/ou détruit tout avec violence sur son passage. Les cyclones économiques (Maurois, Mes songes,1933, p. 191).Des cyclones instinctuels (Mounier, Traité caract.,1946, p. 353).Un tourbillon d'injures, un cyclone prend Millevoye sur la tribune, le porte hors de la Chambre (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 271).Le cyclone des pompiers passa (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 24):
L'empire assyrien paraît n'avoir fait que du mal (...) il ne passa que pour détruire (...) Le contrecoup de ces cyclones dans le monde à demi patriarcal de Syrie et d'Arabie fut effroyable. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 2, 1889, p. 456.
[Comme symbole de violence] Comment opposer la prière à des tentations furieuses qui balayaient tout avec une violence de cyclone? (Green, Chaque homme,1960, p. 76).
B.− P. anal., TECHNOL. Appareil dans lequel on injecte un mélange, pour opérer soit une séparation, soit une classification, par captage sous l'influence de la force centrifuge, de certains produits [fragments de matériau, poussières, fumées, etc.] (cf. Gasnier, Dépôts métall., 1927, p. 266 et Minéral. 1972).
Rem. 1. Noter l'emploi suiv., dans le domaine de la mus. Dans toutes les cavités excitées par les lames d'air, en particulier dans les tuyaux à bouche, existent des circulations générales (cyclones) qu'il faut se garder de confondre avec les enroulements producteurs du son (Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p. 219). 2. On rencontre ds la docum. cyclogenèse, subst. fém., météor. Processus qui donne naissance à un cyclone (cf. Maurain, Météor., 1950, p. 67). Attesté aussi ds Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970 et Quillet Suppl. 1971. 3. On rencontre ds Littré et Guérin 1892 les dér. : a) Cyclonomie, subst. fém. Théorie des cyclones. Attesté aussi ds Quillet 1965. b) Cyclonomique, adj. Relatif aux cyclones et aux théories dont ils sont l'objet. c) Cyclonomiste, subst. masc. Partisan des théories cyclonomiques (cf. Faye, Acad. des sc. Cptes rend. t. 81, p. 65 et Ann. du Bur. des longit. pour 1877, p. 601 ds Littré).
Prononc. et Orth. : [siklo:n]. Dans ce mot comme pour icone et zone les dict. à l'unanimité transcrivent [o:] fermé long. À comparer avec des mots comme anémone, madone, matrone dans lesquels on prononce [ɔ] ouvert et avec des mots comme aphone, atone, autochtone, carbone, ozone, polygone, polyphone pour lesquels il y a hésitation entre [o] et [ɔ]. À ce sujet cf. Buben 1935, § 27. Le mot est admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1860, 1erjuin (Langel, Progrès réc. météorol. ds Revue des Deux Mondes, p. 51 ds Quem.). Terme générique introduit par H. Piddington pour désigner indistinctivement des perturbations atmosphériques dans lesquelles le vent a un mouvement circulaire (cf. son ouvrage Sailor's Horn-bk, 8 Winds de 1848 ds NED), dér. du gr. κ υ ́ κ λ ο ς « cercle, mouvement circulaire ». Fréq. abs. littér. : 121.
DÉR.
Cyclonique, adj.Qui a rapport aux cyclones; qui les produit ou les accompagne. Des phénomènes, des situations, des dépressions, des perturbations cycloniques (cf. Maurain, Météor., 1950, p. 64, 89, 96, 112). Les pluies cycloniques qu'amène généralement la dernière moitié de septembre (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 42). [siklɔnik]. 1reattest. 1875 (Faye, Les Désastres de l'ouragan de 1860, près de la Réunion sont-ils imputables aux lois cycloniques? ds Comptes rendus Ac. Sc. t. 81, p. 64); de cyclone, suff. -ique*.
BBG. − Goug. Mots. t. 1 1962, p. 50.

Wiktionnaire

Nom commun

cyclone \si.klon\ masculin

  1. (Météorologie) Tempête qui balaie la terre ou la mer en tournoyant sur elle-même.
    • Il est possible que les cyclones se produisent […] en raison d’une disposition circulaire du vent, lorsque de l’air se trouve poussé par en haut, et qu’un fort flux de vent se crée, incapable de s’écouler sur les côtés, à cause du foulage de l’air tout autour. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme)
    • On sait que, si le centre d’un cyclone passe sur un navire, le calme est parfois si complet qu’une bougie tient allumée sur le pont […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Raclant, ravageant, dévastant la côte ouest de l’Île, le cyclone roula vers la mer Polaire, mettant à mal bateaux, engins de pêche, quais, maisons, bétail, récoltes. — (José Gers, La mort du Pourquoi pas ?, 1936)
  2. (Météorologie) Circulation autour d’un centre fermé de basse pression.

Forme de verbe

cyclone \si.klon\

  1. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de cycloner.
  2. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de cycloner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CYCLONE. n. m.
T. de Météorologie. Tempête qui balaie la terre ou la mer en tournoyant sur elle-même. Un cyclone a dévasté cette région. La trajectoire d'un cyclone.

Littré (1872-1877)

CYCLONE (si-klo-n') s. m.
  • Terme de météorologie. Tempête tournante, c'est-à-dire tempête qui balaye la terre ou la mer en tournant sur elle-même. Les cyclones se font sentir particulièrement dans la mer des Indes.

SYNONYME

CYCLONE, TROMBE, TOURBILLON. Le cyclone est une tempête qui balaye en tournoyant ; le tourbillon y ressemble, mais il n'est pas le caractère propre d'un orage, il n'en est que l'effet accidentel. La trombe n'est point accompagnée de tempête, c'est une colonne qui se promène et ravage en se promenant ; on dit que des coups de canon ont fait évanouir certaines trombes ; ils ne pourraient rien contre un cyclone.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CYCLONE. Ajoutez : - REM. Au moment où s'imprimait le C de ce Dictionnaire, cyclone était généralement fait féminin dans les livres scientifiques ; on était sans doute déterminé par la finale qui semble féminine ; je lui donnai donc ce genre. Depuis, l'usage a varié, les météorologistes l'ont fait masculin, j'ai suivi la variation et changé sur les clichés, en masculin, le féminin ; de là la discordance entre les différents tirages. Je me suis contenté d'enregistrer l'usage dans un mot où il n'y a aucune raison étymologique pour donner un genre plutôt que l'autre. En effet, malgré l'apparence, cyclone n'est pas grec ; il provient bien de ϰύϰλος, cercle ; mais aucun dérivé de cette forme n'est issu de ϰύϰλος. C'est cyclome, de ϰύϰλωμα, qu'il aurait fallu dire, si l'on avait voulu être correct ; cyclome aurait été masculin. Si on l'avait formé comme πυλὼν, de πύλην, qui veut dire grande porte, cyclone signifierait grand cercle ; mais ce n'est pas le sens, le mot signifiant un mouvement de giration. Il reste donc que cyclone est incorrectement fait et que le genre est abandonné aux variations de l'usage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cyclone »

(1860) Du grec ancien κύκλος, kúklos, « cercle, roue », via l’anglais. → voir cycle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyclone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyclone siklon

Évolution historique de l’usage du mot « cyclone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyclone »

  • L'oeil du cyclone, c'est le seul endroit du cyclone qui respecte les lunettes. De Jean-Marie Gourio / Brèves de comptoir
  • L'amour, c'est comme un cyclone. Quand ça passe, ça renverse tout. De Claire France / Autour de toi, Tristan
  • La sagesse des autres n’a jamais servi à rien. Quand arrive le cyclone - la guerre, l’injustice, l’amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin. De Amélie Nothomb / Les Catilinaires
  • On ne discute pas plus avec les croyances qu'avec les cyclones. De Gustave Le Bon / Psychologie des foules
  • Sur les cités englouties naissent les cyclones. De Maurice Blanchard / La hauteur des murs
  • Il n'existe pas d'homme, si médiocre soit-il, qui n'ait connu, au moins durant une heure, le vertige d'être au-dessus de lui-même. La passion, comme les cyclones, fait voler indistinctement les branches saines et les feuilles sèches. De Edouard Estaunié / L'Ascension de Monsieur Baslèvre
  • Pluie et ciel bas à Bombay, le 3 juin 2020 avant l'arrivée du cyclone Nisarga, en Inde / AFP La Croix, Inde: le cyclone Nisarga épargne largement Bombay
  • Enfin, précisons qu'une saison peu active ne signifie pas obligatoirement "0" risque pour les terres habitées. Lors de la saison cyclonique 2010/2011, le cyclone Bingiza frappa durement le Nord-Est de Madagascar, alors qu'en 1998/1999, Davina concerna quasi directement Rodrigues, Maurice puis la Réunion. , Début de l'année cyclonique 2020/2021 dans l'océan indien Sud
  • Au Bangladesh un grand nombre de chrétiens ont été touchés par le cyclone Amphan. Nous aidons plus de 1.500 familles chrétiennes qui sont excluses de l'aide du gouvernement. , De nombreux chrétiens touchés par le super-cyclone au Bangladesh
  • Au cours des quatre dernières décennies, la fréquence des cyclones tropicaux a augmenté. Ce constat a été fait sur la base d'une étude qui confirme la théorie selon laquelle la hausse de la température des océans entraîne des cyclones plus dangereux. Tameteo.com | Meteored, Les cyclones tropicaux sont devenus plus destructeurs depuis 40 ans
  • Photo prise et diffusée par la police des Tonga le 9 avril 2020 montrant les dommages infligés par le cyclone Harold à un complexe touristique près de Hihifo. Sciences et Avenir, Eté caniculaire et cyclones en nombre - Sciences et Avenir
  • Les anneaux ne sont pas les seules étrangetés connues de Saturne. La géante gazeuse présente aussi un immense cyclone à six côtés à son pôle nord. Des chercheurs de Harvard ont (presque) réussi à le reproduire à l’aide d’une simulation. Journal du Geek, Le cyclone hexagonal de Saturne dévoile une partie de ses secrets
  • Vous avez le pied marin d'un cochon d'inde et le mal de mer ? Les maisons imaginées par le cabinet d'architecture et de design Dada Studio, basé à Manille (Philippine), ne sont pas faites pour vous ! Baptisé "Current for current" (en Français "Courants pour courants", un jeu de mots entre le courant électrique et le courant marin), le projet de Dada Studio se décline en une série d'habitations totalement autonomes en énergie et posées sur l'eau, à proximité du littoral. Les architectes ont pensé ces solutions pour les habitants d'îles isolées, en proie aux cyclones frappant régulièrement la région. usinenouvelle.com/, [L'industrie c'est fou] Des maisons flottantes qui résistent aux cyclones et 100% écologiques - L'Usine Energie
  • Affronter à la fois une crise sanitaire planétaire et des événements climatiques extrêmes : c'est la mortelle équation que doivent résoudre les pays du monde entier. La saison des ouragans et des cyclones qui a déjà démarré, et qui s'annonce supérieure à la normale, va frapper des populations encore aux prises avec le risque de contracter le Coronavirus tandis que des canicules records vont mettre à mal des systèmes de santé déjà saturés. Une situation qui pourrait se généraliser avec le changement climatique, préviennent les experts. , Ouragans, canicules et Covid-19 : un cocktail à haut risque

Images d'illustration du mot « cyclone »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cyclone »

Langue Traduction
Anglais cyclone
Espagnol ciclón
Italien ciclone
Allemand zyklon
Chinois 气旋
Arabe إعصار
Portugais ciclone
Russe циклон
Japonais サイクロン
Basque zikloi
Corse ciclonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cyclone »

Source : synonymes de cyclone sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cyclone »

Partager