La langue française

Tornade

Sommaire

Définitions du mot tornade

Trésor de la Langue Française informatisé

TORNADE, subst. fém.

A. − MÉTÉOR. Mouvement tourbillonnant de l'atmosphère, caractérisé par une grande amplitude en hauteur et une forte intensité, accompagné de phénomènes orageux, causant d'importants ravages, sévissant notamment aux États-Unis et sur la côte occidentale d'Afrique. Trente grenouilles apportées à travers les airs par un caprice du Sud, par une trombe chaude, une de ces tornades dont le pied en pas de vis ramasse et porte à cent lieues un panache de sable, de graines, d'insectes (Colette, Sido, 1929, p. 58).
P. compar., loc. adv. Comme une tornade. Brusquement, avec impétuosité. Entrer, faire irruption comme une tornade (Lar. Lang. fr.).
B. − P. anal. Ce qui déclenche de grandes perturbations matérielles ou personne qui se précipite vivement en bousculant tout sur son passage. Il fonce, brute folle, tornade déchaînée, élément (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p. 151).À bas la guerre! Brusquement, comme si un remous sous-marin avait happé la foule (...), ce fut une tornade. L'homme qui avait crié (...) disparaissait sous une rafale de poings, de cannes, de corps lancés par la furie (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 261).
C. − Au fig. Ce qui provoque de violents bouleversements moraux, sociaux. Ne parle-t-on pas, dans les romans à l'usage des cuisinières, des cyclones, des orages, des tornades de la passion? (...). La tornade, c'est ce qui transforme (...) un roseau pensant, en projectile. Et, au centre de la trombe, la succion universelle de cette pointe, où une immobilité médusante naît de l'excès même de la vitesse (Gracq, Beau tén., 1945, p. 113).La Révolution française éclate; cette immense tornade s'oppose à l'ordre existant (Morand, Flagell. Séville, 1951, p. 299).
REM.
Tornado, subst. masc.,vieilli, synon. (supra A).Tout à coup il fait nuit; un tornado passe (...). Des tourbillons alternent en sens inverse, sorte de danse hideuse, trépignement des fléaux sur l'élément (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 324).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀnad]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1655 « effet local violent et tourbillonnant de certaines perturbations » (A. de Wicquefort, Relation du voy. de Moscovie, Tartarie et de Perse, let. du sieur A. Mandeslo [trad. de l'all.], p. 531 ds Quem. DDL t. 7: Les Pilotes les appellent tornades [les orages]; cf. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 40, p. 458); 1663 Ternado (Id., Relation du Voy. de Perse et des Indes Or. [trad. de l'angl.], p. 7 ds Arv., p. 476); id. Tornado (Id., ibid., p. 11, ibid.: les vents que les Portugais appellent Tornados); 1701 id. (W. Dampier, Suite du Voy. autour du Monde, Traité des Vents [trad. de l'angl.], p. 10, ibid.: Tourbillons de vent, qu'on appelle en langue Espagnole Tornados) − 1876, Lar. 19eavec renvoi à tornade; 1868 tornade (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, p. 50); 1922 p. compar. (Montherl., Songe, p. 199: Telle fut la dernière de ces journées proprement décérébrées [...] et qui avaient passé sur elle comme des tornades); 1926 p. anal. (Genevoix, loc. cit.). Empr., par l'intermédiaire de diverses trad. (à l'all., à l'angl., au néerl.), à l'esp.tornado, -a, att. dep. 1607 (Oudin d'apr. Al.), part. passé subst. de tornar (tourner*). Voir Arv., pp. 475-477 et FEW t. 13, 2, p. 76b et 78b. Fréq. abs. littér.: 68.

tornade... -

Wiktionnaire

Nom commun

tornade \tɔʁ.nad\ féminin

  1. (Météorologie) Bourrasque violente en tourbillon.
    • Et si le cyclone descend jusqu’à la terre, se forment des tornades, quelle que soit la façon dont leur naissance a lieu selon le mouvement du vent ; s’il descend jusqu’à la mer, ce sont des tourbillons qui se constituent. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme)
    • Lorsque je me suis retournée, j'ai aperçu Mina qui se dirigeait vers moi à la vitesse d'une tornade, le foulard bleu pétrole noué autour de son cou se soulevant comme les ailes d'un oiseau. — (Aurélia Demarlier, Le garçon bleu, Alice Éditions, 2015, chap. 19)
    • T'as vu tes slibars ? On dirait les voiles d'un trois-mâts après une tornade. Et ton odeur de crabe moisi, t'as senti ? — (Jacques Papin, Compte à rebours pour Monsieur X, Éditions Ex Aequo, 2018, chap. 17)
  2. (Figuré) Quelque chose qui emporte par sa violence.
    • Au Mexique, ils en ont de plus piquants [des piments], une vraie tornade infernale que l’on met dans tous les plats, parfois même dans la salade de fruits. — (Abderrahman Beggar, L’Amérique latine sous une perspective maghrébine‎, L’Harmattan, Paris, 2007, page 82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORNADE (tor-na-d') s. f.
  • Se dit, dans les chansons provençales, de la ritournelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tornade »

(1655) De l’espagnol tornado, dérivé du verbe tornar, « tourner », via l’anglais. (1663) tornado.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. tornar, tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tornade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tornade tɔrnad

Citations contenant le mot « tornade »

  • Elles sont brèves et hyper localisées, mais destructrices et spectaculaires. Dans un pays vaste comme le Canada, la majorité des tornades passent inaperçues. Une équipe de scientifiques s’est donné comme objectif de toutes les repérer cet été. La Presse, À la recherche des tornades manquantes
  • Stupeur chez les habitants de Neuvelle-lès-Champlitte, commune associée à Champlitte, lorsque les précipitations de samedi après-midi, se sont soldées par de multiples dégâts matériels. Les dommages ont jalonné la Grande rue. Les habitants parlent de mini-tornade qui a traversé les jardins derrière les maisons. , catastrophes | Une tornade provoque des dégâts à Neuvelle-lès-Champlitte
  • Le village est plongé dans le noir depuis minuit ce jeudi soir après le gros coup de vent qui a balayé le Béarn en début de soirée. Les habitants, sinistrés d'une tornade depuis décembre, ont l'impression que le sort s'acharne à Serres-Sainte-Marie. France Bleu, Coupure de courant à Serres-Sainte-Marie : depuis la tornade de décembre, les dégâts s'accumulent
  • Une trombe marine est une colonne d'air mélangé d'eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, sous un nuage convectif au-dessus d'une étendue d'eau. Ces phénomènes de micro-échelle se forment lorsque les conditions sont très instables alors que de l'air froid passe au-dessus d'eaux chaudes. Généralement moins intenses qu'une tornade, elles se dissipent une fois sur la terre. RTL Info, Impressionnante trombe marine observée à la Côte belge ce matin (vidéo) - RTL Info
  • Malgré tout, ces régions demeuraient sous le coup d'une veille de tornade, puisque les conditions météo demeuraient «propices à la formation d'orages violents qui pourraient produire des tornades», a averti Environnement Canada en milieu de journée. Le Journal de Montréal, Fin de l'alerte à la tornade à Gatineau et à Ottawa | JDM
  • dimanche, 2 août 2020 à 20:26 - Il y a de l'action au Québec. Entre le risque d'orages violents, la veille de tornade et les pluies diluviennes, tout indique que ce dimanche ne sera pas de tout repos. , MétéoMédia - Encore un risque d'orages violents au Québec
  • Une Creusoise a capturé une vidéo de ce qui ressemble à une tornade dans un champ, sur le village de Céroux, à Saint-Vaury, mercredi. France Bleu, VIDÉO - Une toute petite tornade impressionne à Saint-Vaury !
  • Il y a presque un an, une tornade déferlait sur Pétange et Bascharage, ravageant les habitations et faisant plusieurs blessés. Les habitants de Northampton en Angleterre ont vécu la même mésaventure, également en plein été durant le week-end, et également en début de soirée. L'essentiel, L’impressionnante vidéo d'une tornade ravageuse

Images d'illustration du mot « tornade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tornade »

Langue Traduction
Anglais tornado
Espagnol tornado
Italien tornado
Allemand tornado
Chinois 龙卷风
Arabe إعصار
Portugais tornado
Russe торнадо
Japonais 竜巻
Basque tornado
Corse tornatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tornade »

Source : synonymes de tornade sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tornade »

Partager