La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourbillonnement »

Tourbillonnement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tourbillonnement tourbillonnements

Définitions de « tourbillonnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURBILLONNEMENT, subst. masc.

A. − Action de tourbillonner; mouvement de ce qui forme un tourbillon. L'or et l'argent dansaient ensemble, amoureusement. Renée comprit alors ce tourbillonnement des jupes, ce piétinement des jambes (Zola, Curée, 1872, p. 579).Cette stagnation qui précède les orages en été et qui l'hiver, comme sous le coup d'une baguette magique, laisse soudain glisser, sans bruit dans un tourbillonnement serré qui papillotte et s'accélère, des millions de blancs flocons (Carco, Voix basse, 1938, p. 67).
B. − Au fig. Mouvement impétueux, irrésistible, qui entraîne. C'est à Rome qu'on est le mieux, après tout naufrage, pour apaiser les derniers flots de son cœur; c'est à Rome aussi qu'on est le mieux pour juger de là, comme du rocher le plus désert, le plus stable, l'écume et le tourbillonnement du monde (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 271).La baronne de Plane vivrait dans le monde, à Paris, et cela me représentait un tourbillonnement de sensations inconnues et fascinantes, dans le décor d'une fête ininterrompue (Bourget, Disciple, 1889, p. 181)
Prononc.: [tuʀbijɔnmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1771 (Trév. qui cite Les Mémoires de Trévoux). Dér. de tourbillonner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tourbillonnement \tuʁ.bi.jɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Mouvement d’un corps qui tourbillonne.
    • Les nuages cessaient de ressembler à des cimes neigeuses ; ils devenaient immatériels et révélaient dans leur contexture un tourbillonnement immense et silencieux. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 96 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURBILLONNEMENT (tour-bi-llo-ne-man, ll mouillées) s. m.
  • Mouvement d'un corps qui tourbillonne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourbillonnement »

(Siècle à préciser) Dérivé de tourbillonner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourbillonnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourbillonnement turbijɔnmɑ̃

Citations contenant le mot « tourbillonnement »

  • Gaspard de la nuit (1908), pierre angulaire de toute interprétation du piano de Ravel, Bertrand Chamayou le domestique avec maestria, en asservissant la difficulté technique. ''Ondine'', clapotis de notes aiguës, est d'une grande pureté, fluide dans ses changements de rythmes incessants. Le mouvement fluctuant des ondes comme le tourbillonnement de la sirène, tout cela est pure magie. Dans ''Le gibet'', « esquisse sonore et lumineuse que le lointain estompe » (ibid.), le glas immuable et lancinant d'une cloche lugubre, l'extrême clarté du jeu de Chamayou le magnifie. Car rien ne lui échappe, définition des plans, maîtrise de l'intensité, nuances infinitésimales, du pp au ppp, legato parfait, uniformité voulue du discours, et toute sa simplicité aussi. De ''Scarbo'', c'est le fantastique, avec ses brusques changements de rythmique, ses traits empoignés transcendant le volume sonore, des aigus éthérés, des graves résonnants, sa virtuosité diabolique par des cascades de notes répétées, dignes de Scarlatti, ses dissonances audacieuses enfin, fièrement assumées. Et cette fin au-delà du cauchemardesque. Là encore une grande interprétation. , CD : Les Essentiels ON-Mag - Tout Ravel par Bertrand Chamayou - ON mag
  • C’est à peu près à la même époque que Karl a confirmé que les rumeurs de tourbillonnement de bébé étaient vraies lorsque Jasmine a été photographiée avec un bosse de bébé notable dans un maillot de bain une pièce noir pendant leurs vacances à Byron Bay. JAPANFM, Détail de 450 $ dans Karl, le bébé de Jasmine – JAPANFM

Images d'illustration du mot « tourbillonnement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tourbillonnement »

Langue Traduction
Anglais swirl
Espagnol remolino
Italien turbine
Allemand strudel
Chinois 漩涡
Arabe دوامة
Portugais redemoinho
Russe водоворот
Japonais 渦巻く
Basque swirl
Corse turbulenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourbillonnement »

Source : synonymes de tourbillonnement sur lebonsynonyme.fr

Tourbillonnement

Retour au sommaire ➦

Partager