Remous : définition de remous


Remous : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REMOUS, subst. masc.

A. −
1. MAR. Tourbillon qui se produit dans la masse d'eau qui avoisine un courant (d'apr. Soé-Dup. 1906).
a) Tourbillon qui se produit à l'avant et à l'arrière d'un bateau en marche. Le bateau passa sur l'eau que broyait son hélice; et, les remous du sillage atteignant la berge, il sembla que la maison penchée sur le fleuve se balançait comme un navire (A. France, Lys rouge, 1894, p. 303).Branches et feuilles baignent et flottent, et le remous du bateau, comme par une indirecte caresse, en passant les soulève doucement (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 697).
b) Contre-courant qui s'établit le long des rives d'un cours d'eau ou au pied d'une chute d'eau. Remous d'une rivière, remous dangereux. Tous les trois ayant loué un grand bateau, allèrent s'accrocher presque sous la chute du barrage, dans les remous où l'on prend le plus de poisson (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 302).Le quai de Thérapia (...) me plaît (...) à cause d'un remous de courant qui s'y brise avec de vraies vagues clapotantes et bouillonnantes: − les seules vagues de tout le Bosphore (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 120).
c) Mouvement, tourbillon provoqué par le refoulement de l'eau au contact d'un obstacle ou d'un objet en mouvement. Remous des vagues au pied d'une falaise. On apercevait distinctement le premier de ces jeunes hommes flotter, entre deux eaux, dans le remous de la pile (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 168):
1. Quand Barazère fut couché sur la grande planche neuve, en porte-à-faux au-dessus des lames pleines d'écume, tous les bonnets des marins s'abaissèrent pour un salut suprême (...) et puis, à mon commandement, la planche bascula et on entendit le bruit sourd d'un grand remous dans les eaux. Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 368.
2. P. anal.
a) Mouvement, tourbillon qui se produit dans l'air. Forts remous. De près, des gouttes sans force retombaient de la colonne d'eau en croisant au passage leurs sœurs montantes, et parfois, déchirées, saisies dans un remous de l'air troublé par ce jaillissement sans trêve, flottaient avant d'être chavirées dans le bassin (Proust, Sodome, 1922, p. 656).Des gouttes de pluie voltigeaient encore parmi les remous du norois (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 301).
P. méton. Sous un remous de feuilles mortes jusqu'au haut des platanes, la foule ondula comme si elle eût cherché un chemin (Malraux, Espoir, 1937, p. 659).
En partic. Turbulence. Impossible de gagner dix mètres. Un coup d'œil sur la dune qui vous arrive comme un tremplin. Un coup d'œil sur les manomètres. Hop! c'est le remous de la dune (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 70).
b) Mouvement confus qui se propage dans une foule. Synon. agitation.Remous du public. À ces mots il se fit un grand remous dans la salle; plusieurs qui s'ennuyaient trop voulaient sortir. − Messieurs, s'écria Prométhée, − je vous en supplie, demeurez (Gide, Prométhée, 1899, p. 326):
2. Christophe avait été balayé par un remous jusqu'à l'autre extrémité du champ de bataille. Il n'y apportait aucune animosité; il se laissait pousser et poussait avec allégresse, ainsi qu'à une foire de village. Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1324.
P. méton. Un crâne chauve sombra dans les remous des dos en gilets de lustrine sur quoi rebondirent, inopinément, un jambon roux et un pain doré, venus de l'autre estrade. Cela fit redoubler les hurlements et les bagarres de la foule (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 386).
B. − Au fig. Mouvements divers qui agitent et troublent la vie sociale ou psychologique. Remous de la politique, de l'opinion publique; remous de la jalousie, des passions; remous de colère, de douceur, de haine, de tristesse. La Méchain leva au ciel ses gros bras éplorés. Toute sa monstrueuse personne en eut un remous de désespoir (Zola, Argent, 1891, p. 34).La jeunesse trouve son refuge dans son propre tumulte. L'amour, l'ambition, ce qui s'appelle le plaisir, y entretiennent des remous qui se détruisent l'un l'autre (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 142).
Expr. [Le suj. désigne une chose] Créer, entraîner, provoquer, soulever des remous. Provoquer, susciter des réactions très vives. Revendication qui crée des remous. Mais on ne soulève pas l'Europe, on ne bouleverse pas la face du monde sans entraîner de remous (Grousset, Croisades, 1939, p. 11).Il faut agir et agir vite [pour les déportés], et si notre voix peut provoquer les remous nécessaires, nous l'emploierons sans épargner personne (Camus, Actuelles I, 1945, p. 102).
REM.
Remole, subst. fém.,mar., vx. Tournoiement d'eau, produisant un gouffre dangereux pour les navires (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Empl. subst. masc., rare, synon. (supra A 1 c). [Les castors] approchent donc du soupirail; le remole qu'ils font en nageant, les trahit (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 223).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmu]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1687 remoux « tourbillon qui se produit à l'arrière d'un navire en marche » (Desroches, Dict., p. 457 ds Fr. mod. t. 26, p. 57); 2. 1765 « tournoiement d'un fluide autour d'un obstacle » (Encyclop.); 3. 1884 « mouvements d'idées, de sentiments contraires » (A. Daudet, Sapho, p. 67); 4. 1885 « mouvement d'une foule » (Maupass., Bel-Ami, p. 110). Déverbal de remoudre*, en raison de la compar. créée entre la rotation de la meule et le tourbillonnement de l'eau. Fréq. abs. littér.: 486. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 89, b) 388; xxes.: a) 1 024, b) 1 165. Bbg. Barb. Misc. 28 1944-52, pp. 347-352.

Remous : définition du Wiktionnaire

Nom commun

remous \ʁə.mu\ masculin

  1. (Marine) Retour de l’eau sur elle-même dans le sillage d’un navire en marche.
  2. Tournoiement d’un fluide autour d’un obstacle.
    • Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'arrière-bec est la partie profilée d'une pile en rivière, côté aval, destinée à réduire le remous dû au courant.
  3. Contre-courants qui se forment sur les bords d’une rivière.
    • Après avoir accosté la berge à travers le remous, le radeau avait trouvé un abri.
  4. (Figuré) Mouvements en sens divers.
    • Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 12)
    • En octobre dernier, l’attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan a suscité quelques remous amusants. Sans surprise, certains tenants de la « grande culture » s’en sont trouvés assombris. — (Evelyne Pieiller, L’art de la dissonance, Le Monde diplomatique en février 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Remous : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMOUS. n. m.
T. de Marine. Retour de l'eau sur elle-même à l'arrière d'un navire en marche. Il se dit aussi du Tournoiement d'un fluide autour d'un obstacle. Il se dit spécialement des Contre-courants qui se forment sur les bords d'une rivière. Il s'emploie également au figuré et se dit des Mouvements en sens divers. Les remous de la foule. Les remous de l'opinion.

Remous : définition du Littré (1872-1877)

REMOUS (re-mou) s. m.
  • 1 Terme de marine. Retour sur elle-même que l'eau, déplacée par le navire pendant sa marche, fait en arrière du gouvernail.
  • 2Refoulement de l'eau qui se brise contre un obstacle, contre un corps solide quelconque. Mon canot était resté sur le rivage ; un morceau de glace qui tomba dans l'eau à plus de quatre cents toises de distance occasionna sur le bord de la mer un tel remous, qu'il en fut renversé et jeté assez loin sur le bord du glacier, La Pérouse, Voy. t. II, p. 160, dans POUGENS.
  • 3Contre-courant formé à chaque bord d'une rivière par les portions du liquide qui se dirigent vers la source après avoir frappé la rive. Dans les grands fleuves, il y a le long des bords un remous considérable, et d'autant plus considérable qu'on est moins éloigné de la mer, et que le lit du fleuve est plus large, Buffon, Hist. nat. preuv. théor. terre, Œuv. t. II, p. 49.
  • 4Il se dit d'un mouvement analogue, en parlant des fluides aériformes. Ceux [les vents] que nous ressentons ne sont que les remous dont l'origine n'est souvent rien moins qu'éloignée, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 17.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Remous : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

REMOUS, s. m. (Phys.) mouvement particulier qu’on observe dans l’eau des fleuves.

Il y en a de deux especes ; le premier est produit par une force vive, telle qu’est celle de l’eau de la mer dans les marées, qui non-seulement s’oppose comme obstacle au mouvement de l’eau du fleuve, mais comme corps en mouvement, & en mouvement contraire & opposé à celui du courant du fleuve : ce remous fait un contre-courant d’autant plus sensible que la marée est plus forte. L’autre espece de remous n’a pour cause qu’une force morte, comme est celle d’un obstacle, d’une avance de terre ; d’une île dans la riviere, &c. Quoique ce remous n’occasionne pas ordinairement un contre-courant sensible, il l’est cependant assez pour être reconnu, & même pour fatiguer les conducteurs de bateaux sur les rivieres. Si cette espece de remous ne fait pas toujours un contre-courant, il produit nécessairement ce que les gens de riviere appellent une morte, c’est-à-dire des eaux mortes, qui ne coulent pas comme le reste de la riviere, mais qui tournoient de façon que quand les bateaux y sont entraînés, il faut beaucoup de force pour les en faire sortir. Ces eaux mortes sont fort sensibles dans toutes les rivieres rapides au passage des ponts. La vitesse d’une riviere augmente au passage d’un pont, dans la raison inverse de la somme de la largeur des arches à la largeur totale de la riviere.

L’augmentation de la vitesse de l’eau étant donc très-considérable en sortant de l’arche d’un pont, celle qui est à côté du courant est poussée latéralement & de côté contre les bords de la riviere, & par cette réaction il se forme un mouvement de tournoiement, quelquefois très-fort. Lorsque ce tournoiement causé par le mouvement du courant, & par le mouvement opposé du remous, est fort considérable, cela forme une espece de petit gouffre ; & l’on voit souvent dans les rivieres rapides à la chûte de l’eau au-delà des arrieres-becs des piles d’un pont, qu’il se forme de ces petits gouffres ou tournoiemens d’eau. Hist. nat. gen. & part. t. I.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « remous »

Étymologie de remous - Littré

On a fait venir remous du lat. removere ; mais il ne paraît pas possible de séparer remous de remole (voy. ce mot), qui conduit à remoudre ; le mouvement de l'eau étant comparé à l'action d'une meule ou d'un moulin ; l'espagnol y conduit aussi qui dit remolino pour tourbillon. Par la même analogie, sur la Mer de glace à Chamounix, on donne le nom de moulins à des trous où l'eau s'engouffre en tournoyant. L'ancien français avait remous ou remours qui signifiait querelle, dispute, et dont l'étymologie n'est pas apparente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de remous - Wiktionnaire

→ voir remuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remous »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remous rœmu play_arrow

Citations contenant le mot « remous »

  • La constitution de ce pôle public financier, porté depuis de nombreuses années par le patron du groupe La Poste Philippe Wahl, avait déjà causé des remous au sein des groupes concernés. En juillet 2018, l'ancien patron de CNP Assurances, Frédéric Lavenir, avait démissionné à la surprise générale, officiellement pour « raisons personnelles », peu avant que le projet de pôle financier public ne soit lancé par le gouvernement. La Tribune, Rémy Weber quitte la direction de La Banque Postale
  • Le statut de "joker de luxe" de Pablo Sarabia aurait également été évoqué. Des remous dont le PSG se passerait bien à deux semaines du quart de finale de Ligue des Champions contre l'Atalanta. 90min.com, Les joueurs du PSG n'adhèrent plus aux méthodes de travail de Thomas Tuchel
  • Les remous dont il était question hier pour le 3ème décan vont en s'atténuant et le domaine financier pourrait même recevoir un coup de pouce après jeudi. Ce sera léger puisqu'il s'agira d'un aspect rapide de Mercure, mais il sera le signe que vous allez vers un mieux. RTL.fr, L'horoscope du 28 juillet 2020
  • Sa photo affolerait le net ? Ben y'a pas de quoi! Peut-être un petit remous dans la communauté gay et encore. Je les sais bien plus intelligents que ça....Il voudrait nous faire croire que Lagarfeld a fait du lui son héritier, par pure générosité ? Petit giton va! , En postant une photo de ses vacances, entièrement nu et sans rien cacher, le mannequin Baptiste Giabiconi met le feu sur les réseaux sociaux ! Regardez
  • L’élection puis la démission éclair d’un candidat du parti centriste allemand FDP soutenu par l’extrême-droite (Afd) a provoqué des remous au Parlement européen. www.euractiv.fr, Remous au Parlement européen après les errances du parti FDP – EURACTIV.fr
  • Sur un tout autre sujet, Eric est intervenu depuis le Loir-et-Cher pour le projet de construction d’un Burger King à Millau qui crée des remous au sein de la population. L’auditeur s’est montré mesure et fait savoir que les gens n’étaient pas contraints d’y mettre les pieds. « Je préfère aller au petit restaurant du coin » a toutefois précisé Eric. Toutelatele, RMC Direct : Apolline de Malherbe partie, Matthieu Rouault s’affirme en matinée | Toutelatele
  • Pour autant, la partie immergée de l’iceberg ne s’est évidement pas encore révélée et le plus dur de la crise du marché serait encore devant nous. La rentrée réserve des remous, au niveau social et politique. L’emploi devrait peser sur le climat économique… Moto-Station, Marché moto-scooter et top50, 1er semestre 2020 - Moto-Station
  • Brian Austin Green a été « déçu » de Courtney Stodden pour avoir partagé une vidéo bizarre d’eux dans un bain à remous ensemble. Marseille News .net, Brian Austin Green claque Courtney Stodden - Marseille News .net
  • Ce roman autobiographique, paru aux éditions Grasset, s’est vendu à plus de 180 000 exemplaires et a provoqué un électrochoc aux nombreux remous. Il mettait en lumière le sujet des violences sexuelles envers les mineurs et la complaisance dont l’écrivain a bénéficié dans le milieu littéraire.  SudOuest.fr, Affaire Matzneff : "Le Consentement" sera bientôt adapté au cinéma
  • La balade bucolique s'étire ainsi sur une heure trente d'anecdotes, de références historiques. Julien, le matelot, connaît parfaitement son sujet et répond aux questions avec passion. À la barre, Antoine, plus discret, ajuste sa conduite avec douceur, au rythme idéal, sans remous. Tous deux proposent également des sorties de trois heures qui permettent de découvrir le Vexin. « Nous visitons Vétheuil, La Roche-Guyon (Val-d'Oise) et passons par les écluses de Méricourt », promet Antoine. Le bateau de 12 places longera les berges de Méricourt, c roquées par le maître William Turner en personne en 1833. « J'ai découvert une région magnifique, que je ne connaissais pas et beaucoup plus tranquille qu'on l'imagine », confie Michel ancien marin puis chauffeur de poids lourd. leparisien.fr, Une mini-croisière à Mantes-la-Jolie pour voyager dans le temps - Le Parisien
  • En interne, la gestion du personnel menée par M. Adesina a causé des remous depuis cinq ans, entrainant le départ de nombreux cadres de la BAD, l'une des cinq principales banques multilatérales de développement au monde. TV5MONDE, Banque africaine de développement: les experts indépendants disculpent définitivement Adesina
  • L’établissement comprend également une salle de massage, une salle de sport et une cave à vin, ainsi qu’une piscine avec bain à remous. Urban Fusions, Selena Gomez gratte la guitare tout en `` s'installant '' dans son nouveau manoir de 4,9 millions de dollars dans lequel Tom Petty vivait | Selena gomez
  • En 2017, dans les remous de l’affaire FIFA, le Parlement a lui aussi refusé de nombreuses propositions venant de la gauche pour davantage contrôler les grandes fédérations sportives. Toutes ont échoué face une droite unanime à vouloir les ménager. Les institutions suisses vivent ainsi dans une contradiction certaine: d’un côté il existe une forte volonté politique de leur dérouler le tapis rouge, de l’autre un souci judiciaire de lutter contre la corruption qui leur est associée. Mais à la fin, il n’y a guère de doute sur l’issue de la partie. Le sort du procureur Lauber est là pour le rappeler. , FIFA et justice: de la schizophrénie helvétique - Le Matin
  • Le Discours dans lequel le Souverain a abordé les défis et les priorités dictés par la nouvelle donne imposée par la crise sanitaire, “est pour nous l’occasion de réitérer Son leadership en Afrique pour faire face aux défis de la mondialisation”, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP, soulignant que l’ère post-coronavirus va générer beaucoup de tensions socioéconomiques entrainant remous géopolitiques. MAP Express, Fête du Trône : Du discours de SM le Roi "ressort, encore une fois, Sa vision d'un leadership du Maroc" | MAP Express MAP Express
  • Un bain à remous est une grande baignoire ou une petite piscine, qui est une sorte dun mobilier de spa de luxe. Il est rempli deau chaude et utilisé pour le trempage, la relaxation et massages. La plupart des bains à remous ont des jets qui sont nécessaires pour des massages. Ceux-ci sont faits de matériaux non céramiques comme la fibre de verre ou acrylique. Il fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Jacuzzi avec les meilleurs faits et des chiffres, ce qui signifie, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Jacuzzi ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Jacuzzi Marché 2020 Global Industry Brève analyse par pays Top données, taille du marché, Defination, tendances de lindustrie, Nouvelles et une croissance significative avec les tendances régionales en prévision 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • En Belgique, l'annonce n'avait suscité que peu de remous. KBC, ING et Belfius, entre autres, avaient rapidement annoncé s'y plier. Un vent de contestation avait cependant soufflé depuis la France. Plusieurs acteurs majeurs, dont le groupe BNP Paribas, avaient affiché leur intention de rémunérer leurs actionnaires malgré tout. L'Echo, La BNB demande aux banques et assurances de s'absternir de verser des dividendes | L'Echo
  • Leur arrivée, sans provoquer de gros remous, est restée une inconnue pour les Chaillotins. Un couple habitant à proximité, Géraldine et Jérôme Tournier, s’en est ému : , Seine-et-Marne. Ils vivent dans une voiture depuis deux ans à Chailly-en-Bière | La République de Seine et Marne
  • Dans le film Délivrance (1972), les protagonistes descendent non sans misères le cours sauvage et superbe d’une rivière promis à la submersion par la construction d’un barrage en aval… Puis après bien des remous, ils finissent sur la platitude du lac artificiel en train de se former. www.lepopulaire.fr, On a testé descendre la Maulde en kayak entre le plateau de Millevaches et le lac de Vassivière - Royère-de-Vassivière (23460)
  • Conscient des menaces qui planent sur le pays dans un contexte général difficile marqué par les divergences politiques, le marasme économique et les remous sociaux, le Chef du gouvernement vient de déclarer lors de sa visite effectuée dimanche dernier en compagnie du ministre de l’Intérieur au siège de l’unité spéciale de la Garde nationale de Bir Bouregba (gouvernorat de Nabeul) que « la guerre contre le terrorisme continue sans relâche et constitue une priorité absolue pour l’Etat ». Il s’est félicité des opérations d’anticipation menées par l’unité spéciale dans les différentes régions du pays depuis 2011, et a « salué le rôle de l’institution sécuritaire dans la protection de l’intégrité de la Patrie, la lutte contre les ennemis de la Tunisie et la garantie de la sécurité des Tunisiens ». La Presse de Tunisie, Remous sociaux et divergences politiques : Les terroristes aux aguets | La Presse de Tunisie
  • Face à ces importants remous et devant trouver des solutions à très court terme pour leur précieuse production, des vigneron·nes envoient leurs excédents vers des distilleries. Non sans une pointe d'amertume: leur alcool sert à confectionner du désinfectant pour les mains, comme le raconte un article du New York Times. korii., De la vigne au gel hydroalcoolique: la débâcle du vin français | korii.
  • C'est une phrase très contestée qui n'en finit pas de provoquer des remous. Après ses propos sur la police et le régime de Vichy, Patrick Chaimovitch, maire EELV de Colombes (Hauts-de-Seine), s'est dit prêt, ce lundi 27 juillet, à «rencontrer» Gérald Darmanin. Et ce lundi soir, le ministre de l'Intérieur a rédigé un tweet pour annoncer son intention de porter plainte contre le maire. CNEWS, Policiers assimilés au régime de Vichy : Gérald Darmanin porte plainte contre le maire EELV de Colombes | CNEWS
  • En effet, le 26 juin dernier, le célèbre infectiologue a provoqué des remous lors de son audition devant une commission d’enquête parlementaire, rapporte encore La Provence. Didier Raoult avait alors évoqué un taux de mortalité de 43% des malades du coronavirus dans les services de réanimation de l’AP-HP, et avait par opposition parlé d’un taux de 16% au sein des services de réanimation à Marseille. Autre déclaration polémique : il avait évoqué le premier patient chinois décédé à Paris, alors fiévreux, en provenance de la région du Hubei et âgé de 80 ans, renvoyé chez lui. Capital.fr, Didier Raoult porte plainte contre Martin Hirsch - Capital.fr
  • À la suite de cet arrêté préfectoral, la direction du centre avait déposé un recours, arguant que « les manquements relevés étaient purement administratifs ». Mercredi, le juge administratif l’a déboutée. Depuis ces remous, le CIP a retrouvé des couleurs. Une nouvelle directrice, Stéphanie Voisembert, a pris ses fonctions et prépare activement le redressement de sa structure qui a, elle aussi, souffert de la crise sanitaire. Le Telegramme, Loin les remous de 2017, le centre de plongée des Glénan paré pour la reprise - Fouesnant - Le Télégramme
  • Les ministres Dominique Voynet et Élisabeth Guigou ouvrent le débat sur la dépénalisation des drogues douces. Mais l'idée crée des remous et suscite l'indignation de la droite. Jean-Louis Debré pointait une "attitude laxiste à l'égard de la drogue" et déclarait : "Je me demande si après avoir connu la gauche caviar, nous ne sommes pas en train de voir arriver la gauche pétard." Franceinfo, VIDEO. Cannabis : retour sur 50 ans de politique de répression
  • Elle n'a jamais vraiment conquis personne. Ni les clubs, ni les supporteurs, ni les diffuseurs. L'annonce de sa disparition n'a pas non plus provoqué de remous. Ses adieux ne feront pas grand bruit. Après vingt-cinq ans d'existence, la Coupe de la Ligue BKT (dernière du nom) tire ce vendredi soir sa révérence. Et pour l'occasion, l'exercice 2019-2020 nous offre un épilogue haut en couleur puisque le Paris Saint-Germain sera opposé à l'Olympique lyonnais au Stade de France (Saint-Denis). Cette finale ne consacrera pas de vainqueur inédit puisque l'OL l'a déjà remportée en 2001 et le PSG, qui domine largement le palmarès de la compétition, totalise déjà huit trophées. Premier vainqueur en 1995, le club parisien va-t-il boucler la boucle ? Le Point, Coupe de la Ligue : clap de fin pour la mal-aimée du foot français - Le Point
  • En plus de cela, le document de recherche étudie également les statistiques fiscales des principales organisations, qui contiennent les bénéfices bruts, le volume des ventes, les coûts de développement, la génération de revenus, le taux de croissance du marché des bains à remous et d’autres ratios fiscaux. La segmentation incluse dans le rapport sur le marché mondial des bains-marie est avantageuse pour les lecteurs de démontrer sur la sélection des segments appropriés pour le marché des bains-marie et, en attendant, d’aider différentes entreprises à capturer le mouvement commercial important pour atteindre leurs objectifs commerciaux favorables. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des bains à remous (impact du COVID-19) 2020-2026: Grant Instruments, Stericox, Sheldon Manufacturing – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « remous »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remous »

Langue Traduction
Corse turbulenza
Basque swirl
Japonais 渦巻く
Russe водоворот
Portugais redemoinho
Arabe دوامة
Chinois 漩涡
Allemand strudel
Italien turbine
Espagnol remolino
Anglais swirl
Source : Google Translate API

Synonymes de « remous »

Source : synonymes de remous sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « remous »



mots du mois

Mots similaires