La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remous »

Remous

[rœmu]
Ecouter

Définitions de « remous »

Remous - Nom commun

  • (Marine) Mouvement de l'eau qui s'enroule sur elle-même, souvent à la suite du passage d'un navire.

    Derrière le grand paquebot, un frisson parcourut la mer qui s'enroula sur elle-même, dessinant les remous du passage triomphant de l'immense navesse.
    (Citation fictive)
  • Mouvement tourbillonnaire d'un fluide confronté à un obstacle.

    Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Figuré) Agitation ou trouble causés par des opinions ou des événements divergents.

    En octobre dernier, l’attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan a suscité quelques remous amusants. Sans surprise, certains tenants de la « grande culture » s’en sont trouvés assombris.
    — Evelyne Pieiller, L’art de la dissonance

Expressions liées

  • Forts remous
  • Remous d'une rivière, remous dangereux
  • Remous de la jalousie, des passions
  • Remous de la politique, de l'opinion publique
  • Remous des vagues au pied d'une falaise
  • Remous du public
  • Revendication qui crée des remous

Étymologie de « remous »

Du verbe français remuer. Également lié à remole qui conduit à remoudre, faisant référence au mouvement de l'eau comparé à l'action d'une meule ou d'un moulin. En espagnol, remolino signifie tourbillon. L'ancien français avait remous ou remours qui signifiait querelle, dispute.

Usage du mot « remous »

Évolution historique de l’usage du mot « remous » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remous » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « remous »

Antonymes de « remous »

Citations contenant le mot « remous »

  • À la suite de cet arrêté préfectoral, la direction du centre avait déposé un recours, arguant que « les manquements relevés étaient purement administratifs ». Mercredi, le juge administratif l’a déboutée. Depuis ces remous, le CIP a retrouvé des couleurs. Une nouvelle directrice, Stéphanie Voisembert, a pris ses fonctions et prépare activement le redressement de sa structure qui a, elle aussi, souffert de la crise sanitaire.
    Le Telegramme — Loin les remous de 2017, le centre de plongée des Glénan paré pour la reprise - Fouesnant - Le Télégramme
  • La constitution de ce pôle public financier, porté depuis de nombreuses années par le patron du groupe La Poste Philippe Wahl, avait déjà causé des remous au sein des groupes concernés. En juillet 2018, l'ancien patron de CNP Assurances, Frédéric Lavenir, avait démissionné à la surprise générale, officiellement pour « raisons personnelles », peu avant que le projet de pôle financier public ne soit lancé par le gouvernement.
    La Tribune — Rémy Weber quitte la direction de La Banque Postale
  • L’élection puis la démission éclair d’un candidat du parti centriste allemand FDP soutenu par l’extrême-droite (Afd) a provoqué des remous au Parlement européen.
    www.euractiv.fr — Remous au Parlement européen après les errances du parti FDP – EURACTIV.fr
  • Leur arrivée, sans provoquer de gros remous, est restée une inconnue pour les Chaillotins. Un couple habitant à proximité, Géraldine et Jérôme Tournier, s’en est ému :
    Seine-et-Marne. Ils vivent dans une voiture depuis deux ans à Chailly-en-Bière | La République de Seine et Marne
  • En interne, la gestion du personnel menée par M. Adesina a causé des remous depuis cinq ans, entrainant le départ de nombreux cadres de la BAD, l'une des cinq principales banques multilatérales de développement au monde.
    TV5MONDE — Banque africaine de développement: les experts indépendants disculpent définitivement Adesina
  • Ce roman autobiographique, paru aux éditions Grasset, s’est vendu à plus de 180 000 exemplaires et a provoqué un électrochoc aux nombreux remous. Il mettait en lumière le sujet des violences sexuelles envers les mineurs et la complaisance dont l’écrivain a bénéficié dans le milieu littéraire. 
    SudOuest.fr — Affaire Matzneff : "Le Consentement" sera bientôt adapté au cinéma
  • En Belgique, l'annonce n'avait suscité que peu de remous. KBC, ING et Belfius, entre autres, avaient rapidement annoncé s'y plier. Un vent de contestation avait cependant soufflé depuis la France. Plusieurs acteurs majeurs, dont le groupe BNP Paribas, avaient affiché leur intention de rémunérer leurs actionnaires malgré tout.
    L'Echo — La BNB demande aux banques et assurances de s'absternir de verser des dividendes | L'Echo
  • Ils oublient tout, tout au monde, leur maison, leur famille, leurs enfants, leurs affaires, leurs soucis pour regarder dans les remous ce petit flotteur qui bouge.
    Maupassant —  Contes et nouvelles

Traductions du mot « remous »

Langue Traduction
Anglais swirl
Espagnol remolino
Italien turbine
Allemand strudel
Chinois 漩涡
Arabe دوامة
Portugais redemoinho
Russe водоворот
Japonais 渦巻く
Basque swirl
Corse turbulenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.