La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remous »

Remous

Définitions de « remous »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMOUS, subst. masc.

A. −
1. MAR. Tourbillon qui se produit dans la masse d'eau qui avoisine un courant (d'apr. Soé-Dup. 1906).
a) Tourbillon qui se produit à l'avant et à l'arrière d'un bateau en marche. Le bateau passa sur l'eau que broyait son hélice; et, les remous du sillage atteignant la berge, il sembla que la maison penchée sur le fleuve se balançait comme un navire (A. France, Lys rouge, 1894, p. 303).Branches et feuilles baignent et flottent, et le remous du bateau, comme par une indirecte caresse, en passant les soulève doucement (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 697).
b) Contre-courant qui s'établit le long des rives d'un cours d'eau ou au pied d'une chute d'eau. Remous d'une rivière, remous dangereux. Tous les trois ayant loué un grand bateau, allèrent s'accrocher presque sous la chute du barrage, dans les remous où l'on prend le plus de poisson (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 302).Le quai de Thérapia (...) me plaît (...) à cause d'un remous de courant qui s'y brise avec de vraies vagues clapotantes et bouillonnantes: − les seules vagues de tout le Bosphore (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 120).
c) Mouvement, tourbillon provoqué par le refoulement de l'eau au contact d'un obstacle ou d'un objet en mouvement. Remous des vagues au pied d'une falaise. On apercevait distinctement le premier de ces jeunes hommes flotter, entre deux eaux, dans le remous de la pile (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 168):
1. Quand Barazère fut couché sur la grande planche neuve, en porte-à-faux au-dessus des lames pleines d'écume, tous les bonnets des marins s'abaissèrent pour un salut suprême (...) et puis, à mon commandement, la planche bascula et on entendit le bruit sourd d'un grand remous dans les eaux. Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 368.
2. P. anal.
a) Mouvement, tourbillon qui se produit dans l'air. Forts remous. De près, des gouttes sans force retombaient de la colonne d'eau en croisant au passage leurs sœurs montantes, et parfois, déchirées, saisies dans un remous de l'air troublé par ce jaillissement sans trêve, flottaient avant d'être chavirées dans le bassin (Proust, Sodome, 1922, p. 656).Des gouttes de pluie voltigeaient encore parmi les remous du norois (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 301).
P. méton. Sous un remous de feuilles mortes jusqu'au haut des platanes, la foule ondula comme si elle eût cherché un chemin (Malraux, Espoir, 1937, p. 659).
En partic. Turbulence. Impossible de gagner dix mètres. Un coup d'œil sur la dune qui vous arrive comme un tremplin. Un coup d'œil sur les manomètres. Hop! c'est le remous de la dune (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 70).
b) Mouvement confus qui se propage dans une foule. Synon. agitation.Remous du public. À ces mots il se fit un grand remous dans la salle; plusieurs qui s'ennuyaient trop voulaient sortir. − Messieurs, s'écria Prométhée, − je vous en supplie, demeurez (Gide, Prométhée, 1899, p. 326):
2. Christophe avait été balayé par un remous jusqu'à l'autre extrémité du champ de bataille. Il n'y apportait aucune animosité; il se laissait pousser et poussait avec allégresse, ainsi qu'à une foire de village. Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1324.
P. méton. Un crâne chauve sombra dans les remous des dos en gilets de lustrine sur quoi rebondirent, inopinément, un jambon roux et un pain doré, venus de l'autre estrade. Cela fit redoubler les hurlements et les bagarres de la foule (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 386).
B. − Au fig. Mouvements divers qui agitent et troublent la vie sociale ou psychologique. Remous de la politique, de l'opinion publique; remous de la jalousie, des passions; remous de colère, de douceur, de haine, de tristesse. La Méchain leva au ciel ses gros bras éplorés. Toute sa monstrueuse personne en eut un remous de désespoir (Zola, Argent, 1891, p. 34).La jeunesse trouve son refuge dans son propre tumulte. L'amour, l'ambition, ce qui s'appelle le plaisir, y entretiennent des remous qui se détruisent l'un l'autre (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 142).
Expr. [Le suj. désigne une chose] Créer, entraîner, provoquer, soulever des remous. Provoquer, susciter des réactions très vives. Revendication qui crée des remous. Mais on ne soulève pas l'Europe, on ne bouleverse pas la face du monde sans entraîner de remous (Grousset, Croisades, 1939, p. 11).Il faut agir et agir vite [pour les déportés], et si notre voix peut provoquer les remous nécessaires, nous l'emploierons sans épargner personne (Camus, Actuelles I, 1945, p. 102).
REM.
Remole, subst. fém.,mar., vx. Tournoiement d'eau, produisant un gouffre dangereux pour les navires (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Empl. subst. masc., rare, synon. (supra A 1 c). [Les castors] approchent donc du soupirail; le remole qu'ils font en nageant, les trahit (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 223).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmu]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1687 remoux « tourbillon qui se produit à l'arrière d'un navire en marche » (Desroches, Dict., p. 457 ds Fr. mod. t. 26, p. 57); 2. 1765 « tournoiement d'un fluide autour d'un obstacle » (Encyclop.); 3. 1884 « mouvements d'idées, de sentiments contraires » (A. Daudet, Sapho, p. 67); 4. 1885 « mouvement d'une foule » (Maupass., Bel-Ami, p. 110). Déverbal de remoudre*, en raison de la compar. créée entre la rotation de la meule et le tourbillonnement de l'eau. Fréq. abs. littér.: 486. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 89, b) 388; xxes.: a) 1 024, b) 1 165. Bbg. Barb. Misc. 28 1944-52, pp. 347-352.

Wiktionnaire

Nom commun - français

remous \ʁə.mu\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Marine) Retour de l’eau sur elle-même dans le sillage d’un navire en marche.
  2. Tournoiement d’un fluide autour d’un obstacle.
    • Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'arrière-bec est la partie profilée d'une pile en rivière, côté aval, destinée à réduire le remous dû au courant.
  3. Contre-courants qui se forment sur les bords d’une rivière.
    • Après avoir accosté la berge à travers le remous, le radeau avait trouvé un abri.
  4. (Figuré) Mouvements en sens divers.
    • Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 12)
    • En octobre dernier, l’attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan a suscité quelques remous amusants. Sans surprise, certains tenants de la « grande culture » s’en sont trouvés assombris. — (Evelyne Pieiller, L’art de la dissonance, Le Monde diplomatique en février 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMOUS. n. m.
T. de Marine. Retour de l'eau sur elle-même à l'arrière d'un navire en marche. Il se dit aussi du Tournoiement d'un fluide autour d'un obstacle. Il se dit spécialement des Contre-courants qui se forment sur les bords d'une rivière. Il s'emploie également au figuré et se dit des Mouvements en sens divers. Les remous de la foule. Les remous de l'opinion.

Littré (1872-1877)

REMOUS (re-mou) s. m.
  • 1 Terme de marine. Retour sur elle-même que l'eau, déplacée par le navire pendant sa marche, fait en arrière du gouvernail.
  • 2Refoulement de l'eau qui se brise contre un obstacle, contre un corps solide quelconque. Mon canot était resté sur le rivage ; un morceau de glace qui tomba dans l'eau à plus de quatre cents toises de distance occasionna sur le bord de la mer un tel remous, qu'il en fut renversé et jeté assez loin sur le bord du glacier, La Pérouse, Voy. t. II, p. 160, dans POUGENS.
  • 3Contre-courant formé à chaque bord d'une rivière par les portions du liquide qui se dirigent vers la source après avoir frappé la rive. Dans les grands fleuves, il y a le long des bords un remous considérable, et d'autant plus considérable qu'on est moins éloigné de la mer, et que le lit du fleuve est plus large, Buffon, Hist. nat. preuv. théor. terre, Œuv. t. II, p. 49.
  • 4Il se dit d'un mouvement analogue, en parlant des fluides aériformes. Ceux [les vents] que nous ressentons ne sont que les remous dont l'origine n'est souvent rien moins qu'éloignée, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 17.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remous »

→ voir remuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

On a fait venir remous du lat. removere ; mais il ne paraît pas possible de séparer remous de remole (voy. ce mot), qui conduit à remoudre ; le mouvement de l'eau étant comparé à l'action d'une meule ou d'un moulin ; l'espagnol y conduit aussi qui dit remolino pour tourbillon. Par la même analogie, sur la Mer de glace à Chamounix, on donne le nom de moulins à des trous où l'eau s'engouffre en tournoyant. L'ancien français avait remous ou remours qui signifiait querelle, dispute, et dont l'étymologie n'est pas apparente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « remous »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remous rœmu

Fréquence d'apparition du mot « remous » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remous »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remous »

  • Dans le film Délivrance (1972), les protagonistes descendent non sans misères le cours sauvage et superbe d’une rivière promis à la submersion par la construction d’un barrage en aval… Puis après bien des remous, ils finissent sur la platitude du lac artificiel en train de se former.
    www.lepopulaire.fr — On a testé descendre la Maulde en kayak entre le plateau de Millevaches et le lac de Vassivière - Royère-de-Vassivière (23460)
  • Sa photo affolerait le net ? Ben y'a pas de quoi! Peut-être un petit remous dans la communauté gay et encore. Je les sais bien plus intelligents que ça....Il voudrait nous faire croire que Lagarfeld a fait du lui son héritier, par pure générosité ? Petit giton va!
    En postant une photo de ses vacances, entièrement nu et sans rien cacher, le mannequin Baptiste Giabiconi met le feu sur les réseaux sociaux ! Regardez
  • Le statut de "joker de luxe" de Pablo Sarabia aurait également été évoqué. Des remous dont le PSG se passerait bien à deux semaines du quart de finale de Ligue des Champions contre l'Atalanta.
    90min.com — Les joueurs du PSG n'adhèrent plus aux méthodes de travail de Thomas Tuchel
  • L’établissement comprend également une salle de massage, une salle de sport et une cave à vin, ainsi qu’une piscine avec bain à remous.
    Urban Fusions — Selena Gomez gratte la guitare tout en `` s'installant '' dans son nouveau manoir de 4,9 millions de dollars dans lequel Tom Petty vivait | Selena gomez
  • À la suite de cet arrêté préfectoral, la direction du centre avait déposé un recours, arguant que « les manquements relevés étaient purement administratifs ». Mercredi, le juge administratif l’a déboutée. Depuis ces remous, le CIP a retrouvé des couleurs. Une nouvelle directrice, Stéphanie Voisembert, a pris ses fonctions et prépare activement le redressement de sa structure qui a, elle aussi, souffert de la crise sanitaire.
    Le Telegramme — Loin les remous de 2017, le centre de plongée des Glénan paré pour la reprise - Fouesnant - Le Télégramme
  • La constitution de ce pôle public financier, porté depuis de nombreuses années par le patron du groupe La Poste Philippe Wahl, avait déjà causé des remous au sein des groupes concernés. En juillet 2018, l'ancien patron de CNP Assurances, Frédéric Lavenir, avait démissionné à la surprise générale, officiellement pour « raisons personnelles », peu avant que le projet de pôle financier public ne soit lancé par le gouvernement.
    La Tribune — Rémy Weber quitte la direction de La Banque Postale
  • En 2017, dans les remous de l’affaire FIFA, le Parlement a lui aussi refusé de nombreuses propositions venant de la gauche pour davantage contrôler les grandes fédérations sportives. Toutes ont échoué face une droite unanime à vouloir les ménager. Les institutions suisses vivent ainsi dans une contradiction certaine: d’un côté il existe une forte volonté politique de leur dérouler le tapis rouge, de l’autre un souci judiciaire de lutter contre la corruption qui leur est associée. Mais à la fin, il n’y a guère de doute sur l’issue de la partie. Le sort du procureur Lauber est là pour le rappeler.
    FIFA et justice: de la schizophrénie helvétique - Le Matin
  • L’élection puis la démission éclair d’un candidat du parti centriste allemand FDP soutenu par l’extrême-droite (Afd) a provoqué des remous au Parlement européen.
    www.euractiv.fr — Remous au Parlement européen après les errances du parti FDP – EURACTIV.fr
  • Leur arrivée, sans provoquer de gros remous, est restée une inconnue pour les Chaillotins. Un couple habitant à proximité, Géraldine et Jérôme Tournier, s’en est ému :
    Seine-et-Marne. Ils vivent dans une voiture depuis deux ans à Chailly-en-Bière | La République de Seine et Marne
  • Brian Austin Green a été « déçu » de Courtney Stodden pour avoir partagé une vidéo bizarre d’eux dans un bain à remous ensemble.
    Marseille News .net — Brian Austin Green claque Courtney Stodden - Marseille News .net
Voir toutes les citations du mot « remous » →

Traductions du mot « remous »

Langue Traduction
Anglais swirl
Espagnol remolino
Italien turbine
Allemand strudel
Chinois 漩涡
Arabe دوامة
Portugais redemoinho
Russe водоворот
Japonais 渦巻く
Basque swirl
Corse turbulenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « remous »

Source : synonymes de remous sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « remous »

Combien de points fait le mot remous au Scrabble ?

Nombre de points du mot remous au scrabble : 8 points

Remous

Retour au sommaire ➦