La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vortex »

Vortex

Définitions de « vortex »

Trésor de la Langue Française informatisé

VORTEX, subst. masc.

A. − MÉCAN. DES FLUIDES. Tourbillon obtenu lors d'un écoulement turbulent au voisinage d'un obstacle (d'apr. Quaranta Phys. 1986). De larges remous circulaires lustrent la grise surface de l'eau (...). Il y a des contre-courants, d'étranges vortex, et des retours en arrière, qu'accusent les îlots d'herbe entraînés (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 697).
Au fig. Forte influence qui entraîne irrésistiblement. Synon. tourbillon, vertige.Hier soir, un millionnaire crétin, qui ne secourut jamais personne, a perdu mille louis au cercle, au moment même où quarante pauvres filles que cet argent eut sauvées tombaient de faim dans l'irrémédiable vortex du putanat (Bloy, Désesp., 1886, p. 309).
B. − MÉTÉOR. Circulation atmosphérique tourbillonnaire (spécifique d'une dépression) matérialisée par l'enroulement d'une ou plusieurs bandes nuageuses spiralées autour d'un centre de rotation (d'apr. Spatiologie 1985).
Prononc.: [vɔ ʀtεks]. Étymol. et Hist. 1. 1845 zool. (Besch.); 2. 1856 « tourbillon » (Baudel., Hist. extr., p. 225). Mot lat. signifiant « tourbillon d'eau ». Cf. vortice « id. », att. au xviies. (1630, J.-J. Bouchard, Confessions, p. 101 ds Brunot t. 3, p. 222; 1655, Cyrano de Bergerac, Estats et empires du soleil, p. 141), empr. à l'ital. vortice « id. » (dep. déb. xviies., G. Galilei ds Tomm.-Bell.), empr. au lat. arch. vortex, -icis (FEW t. 14, p. 634b).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vortex \vɔʁ.tɛks\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Tourbillon creux créé par un écoulement de fluide.
    • Le vortex polaire gèle les chutes du Niagara : Le froid polaire qui touche le Nord des Etats-Unis a fini par geler même les vigoureuses chutes du Niagara. Un "pont de glace" s'est formé juste au-dessus des chutes et de grandes quantités de glace présentes en amont ont poussé les autorités à avertir de possibles inondations. — (Le Monde du 10.01.2014 [1])
    • Ce phénomène s'explique par un déplacement du vortex polaire. Ce vortex est un régime de vents très violents (autour de 300 km/h), qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et circulent à 16 km d'altitude et autour de 60° de latitude. — (Le Monde du 08.01.2014, « La vague de froid aux États-Unis s'explique par un déplacement du vortex polaire » [2])
  2. Interprétation picturale spiroïdale humaine tendant à montrer via l’outil informatique une description de l’infini, généralement composante élémentaire de la notion de fractale.
  3. Pour les ufologues, porte d'une dimension inexplicable (voyage temporel) à notre dimension.
  4. (Zoologie)(Désuet) Ancienne dénomination d'un genre de vers turbellariés des eaux douces européennes. Le nom actuel est : dalyellia de la famille des Dalyelliidae.
    • Dans les Dalyellia (autrefois Vortex ), le pharynx est supérieur et a la forme d’un manchon; l’appareil génital mâle comporte en général une armature assez compliquée. — (https://encyclopedie_universelle.fracademic.com/)
    • Turbellariés monoïques, formant deux familles, les Dendrocélés (planaires et douves) et les Rhabdocélés (dérostomes et vortex). — (Delarive, Marignac, Pictet, Archives des sciences physiques et naturelles, Éd. Cherbulliez, Genève 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VORTEX (vor-tèks) s. m.
  • Terme d'anatomie. Disposition en cercles concentriques offerte par certains vaisseaux, qui simulent plus ou moins grossièrement les lignes circulaires d'un tourbillon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vortex »

Lat. vortex, tourbillon, de vertere, tourner (voy. VERSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) Du latin vortex ou vertex, de vertere, vortere (« tourner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(XIXe siècle) Du latin vortex ou vertex, de vertere, vortere (« tourner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vortex »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vortex vɔrtɛks

Citations contenant le mot « vortex »

  • Les vortex de Fortnite font encore parler d'eux. Avant ils disparaissaient de manière aléatoire sur la carte, maintenant ils permettent aux joueurs d'avoir un God Mode en pleine partie. Forcément, c'est très problématique et Epic Games a tout de suite retiré les tourbillons. Dexerto.fr, Les vortex Fortnite sont à nouveau désactivés en raison d'un God Mode | Dexerto
  • En juin 2019, Ben Lecomte s'est lancé dans une incroyable odyssée. Pendant 80 jours et 555 kilomètres, il a nagé à travers le vortex de déchets du Pacifique nord pour alerter sur la pollution plastique qui frappe les océans. Une aventure qu'il relate dans son livre, Nageur d'alerte. Geo.fr, Ben Lecomte, le nageur qui a traversé un vortex de déchets pour alerter sur la pollution des océans - Geo.fr
  • Et alors que les recherches sont toujours en cours, une nouvelle théorie pourrait expliquer la disparition de l’actrice. Ainsi, la famille de Denise Arredondo, morte dans le lac Piru en 2009, a expliqué que la petite fille avait à l’époque été aspirée par un vortex lors de sa baignade, entrainant sa noyade. Un fait loin d’être inédit puisque selon le Daily Mail pas moins de huit personnes ont perdu la vie de cette façon dans ce lac : "J'espère vraiment que ce n'est pas la raison pour laquelle Naya n'a pas refait surface, mais cela pourrait être l'une des possibilités", a expliqué la cousine de Denise Arredondo. Il faudra toutefois attendre de retrouver le corps de Naya Rivera avant de comprendre ce qui a bien pu se passer. Non Stop People, Naya Rivera présumée morte : Nouvelle théorie autour de sa disparition | Non Stop People

Images d'illustration du mot « vortex »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vortex »

Langue Traduction
Anglais vortex
Espagnol vórtice
Italien vortice
Allemand wirbel
Chinois 涡流
Arabe دوامة
Portugais vórtice
Russe вихревой
Japonais
Basque zurrunbilo
Corse vortice
Source : Google Translate API

Synonymes de « vortex »

Source : synonymes de vortex sur lebonsynonyme.fr

Vortex

Retour au sommaire ➦

Partager