La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fracas »

Fracas

[fraka]
Ecouter

Définitions de « fracas »

Fracas - Nom commun

  • Son fort et désordonné résultant de la rupture ou de l'effondrement d'un objet.

    Bitche n'est plus qu'une vaste fournaise : le sifflement des obus, les craquements de l'incendie, l'effondrement des maisons, […], toutes les terreurs, tous les fracas emplissent l'air. — Général Ambert — Récits militaires : L'invasion (1870)
  • Activité bruyante et tumultueuse.

    Au fracas grinçant des roues, se devinait le cheminement des camions. — Francis Carco — Brumes

Expressions liées

  • Faire du fracas
  • Sans fracas
    Après quatre ans d'amour, Julie Andrieu, 24 ans et Jean-Marie Périer 57 ans, se séparent. Une rupture sans fracas et surtout avec beaucoup d'affection. En février dernier, le photographe révélait dans l'émission de Jordan de Luxe vivre avec son ex, son mari Stéphane Delajoux et leurs deux enfants Hadrien, 9 ans et Gaïa, 6 ans, qu'il considère comme sa propre famille. Julie Andrieu et Jean-Marie Périer n'ont pas eu à s'éviter aux événements mondains organisés après leur séparation.
    Julie Andrieu et Jean-Marie Périer : Photos de l'ex-couple qui avait 33 ans de différence d'âge - Purepeople
  • Sans pertes ni fracas
    Un coup de téléphone, et hop! le perturbateur est expulsé sans pertes ni fracas
    — Queneau, Pierrot
  • À grand fracas
    À 21 heures, sur C8. Jeune cuistot de génie sans cesse renvoyé des médiocres cantines où il est à mille lieues de s'épanouir, Jacky Bonnot croise la route d'un chef étoilé, Alexandre Lagarde, guetté par le déclin. Le talent du premier fera rebouillir la marmite du second… Le cinéma français aime bien, de temps à autre, sortir à grand fracas du four à micro-ondes un bon petit film emballé sous vide qui fera le bonheur des plateaux télé, au sens propre comme au figuré. En voici un bel exemple : fond de sauce sans saveur du scénario, jeu surgelé de Jean Reno, happy end réchauffé au brûle gaz… « Comme un chef » a un bon goût de navet.
    — leparisien.fr, Programme TV du mardi 29 janvier : notre sélection - Le Parisien

Étymologie de « fracas »

Du verbe français fracasser formé au XVIIe siècle, ou de l'italien fracasso (fracas, tapage, tumulte), qui n'est pas d'origine latine. La racine pourrait avoir été tardivement empruntée au gaulois cisalpin ou au ligure du nord de l'Italie.

Usage du mot « fracas »

Évolution historique de l’usage du mot « fracas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fracas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fracas »

Antonymes de « fracas »

Citations contenant le mot « fracas »

  • Ecoutez ce silence, quel grand fracas il porte en lui ; et rien ne sert de se couvrir les oreilles.
    Dario Fo — Passione
  • Qu’y a-t-il derrière l’ambition ? C’est cela qui fait sens. Derrière celle du Cid, il y a la trahison, la morgue, le goût pour la guerre et le fracas des armes. Derrière celle de la reine Constance et de ses Bourguignons, il y a l’avidité, l’hypocrisie et l’oppression. Derrière celle de Chimène Nuñez, il y a une femme que tu as aimée et que tu aimes encore, qui amasse les bijoux, l’or, les brocards et les châteaux ; quête sans but d’une femme qui sait qu’elle lira un jour dans tes yeux : « je ne t’aime plus »… Derrière la mienne, il y a un dessein : voir les deux peuples de ce pays et ses deux religions, vivant en paix sous l’égide d’un prince fort : Toi ! Je t’appuierai pour cela ; je suis la seule à pouvoir le faire ; je t’apporte les musulmans d’Espagne…
  • Trop de repos nous engourdit ; Trop de fracas nous étourdit ; Trop de froideur est indolence ; Trop d’activité turbulence...
    Charles-François Panard — Oeuvres choisies
  • Shakespeare, en tombant ainsi sur moi à l'improviste, me foudroya. Son éclair, en m'ouvrant le ciel de l'art avec un fracas sublime, m'en illumina les plus lointaines profondeurs. Je reconnus la vraie grandeur, la vraie beauté, la vraie vérité dramatiques.
    Hector Berlioz — Mémoires, 1870
  • Nous avons voulu, avec l’Union européenne, instaurer le règne de la paix perpétuelle. Notre grand rêve helvétique se fracasse aujourd’hui sur la réalité de l’islamisme.
    Alain Finkielkraut — Extrait de l'interview du Figaro du 21 novembre 2015
  • Je vois l’histoire de mon pays comme un fleuve de mon enfance qui charriait tout sur son passage dans un fracas assourdissant.
    Reinaldo Arenas
  • Les unions qui ne se fracassent pas sont celles où l'amitié remplace l'amour quand l'amour s'en va. Parce que l'amour finit toujours par s'en aller.
    André Mathieu — Complot
  • Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour l’avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
    Voltaire — Candide ou l’Optimisme

Traductions du mot « fracas »

Langue Traduction
Anglais crash
Espagnol choque
Italien schianto
Allemand absturz
Chinois 崩溃
Arabe يصطدم
Portugais batida
Russe авария
Japonais クラッシュ
Basque hutsegite
Corse crash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.