La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bagarre »

Bagarre

[bagar]
Ecouter

Définitions de « bagarre »

Bagarre - Nom commun

  • (Désuet) Confrontation accidentelle de véhicules ou d'individus dans un espace restreint.

    Nous étions entrés dans la bagarre de quelques centaines de voitures d’enterremens, qui faisaient ensemble file à la porte étroite du cimetière, et, dans l’impossibilité de me retirer, il me fallut subir quelques heures d’attente au milieu de ce noir entourage.
    — Heinrich Heine, De la France - Paris
  • (Par extension) Affrontement tumultueux et désordonné entre plusieurs individus ou groupes.

    Les mœurs des compagnonnages furent longtemps fort remarquables par leur brutalité ; avant 1840, il y avait constamment des bagarres, souvent sanglantes, entre groupes de rites différents.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • (Figuré) Situation conflictuelle impliquant un nombre restreint d'opposants.

    "Se tirer de la bagarre", se démêler d'une situation embarrassante.

Expressions liées

  • Bagarrer dur (barouder, combattre farouchement)
    Ainsi la Région, qui a du surpayer du fret aérien à Air-France pour faciliter l’envoi en France de quelques tonnes d’un melonier alors que les producteurs agricoles et maraichers sont à la peine : ceux-ci ont du bagarrer dur avec le PNG pour arracher le droit de vendre leurs productions au marché de Gourdeliane.
    Repenser totalement la Guadeloupe ! - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
  • Chercher la bagarre
  • La grande bagarre de 14-18
  • Se tirer de la bagarre (se démêler d'une situation embarrassante)

Étymologie de « bagarre »

Origine obscure. Proposé : espagnol baraja (confusion, dispute), ancien haut-allemand bâga (combat), irlandais bagair (menacer, terrifier), bagar (menace), genevois un bagar, wallon gabare (par inversion). Probable emprunt à l'occitan bagarro (rixe), lui-même du basque batzarre (confusion de personnes, proprement réunion, assemblée), apparenté à l'espagnol baraja (dispute). Une autre étymologie le rapproche du gaulois baga (querelle, bagarre), apparenté à l'irlandais bagair (menacer), bagar (menace). Selon Henriette Walter et Bassam Baraké, de l'italien sciarra issu de l'arabe صراع siraâ de même sens.

Usage du mot « bagarre »

Évolution historique de l’usage du mot « bagarre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bagarre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bagarre »

Citations contenant le mot « bagarre »

  • Avec Wolinski on veut se bagarrer pour que la presse papier vive. Nous deux, on continuera encore longtemps à faire chier le monde.
    Cabu — une interview à Paris Match le 28 juin 2014
  • Il y a toujours une bagarre à la clé quand on cause religion.
    Sean O'Casey
  • Une calebasse pleine de lait s'eloigne toujours de la bagarre entre gourdins.
    Proverbe africain
  • Première compétition de niveau national tous sports confondus depuis le confinement, la Solo Maître CoQ s’élance ce jeudi midi des Sables-d’Olonne. Où en sont les skippers dont la préparation a été très perturbée par la crise sanitaire ? Voiles et Voiliers a posé la question à Christian Le Pape, patron du Pôle Finistère Course au large où la moitié de la flotte a suivi un stage express. Pour lui, la course s’annonce comme « une bagarre de rue, pas de la boxe académique »...
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Solo Maître CoQ. Bagarre de rue annoncée pour la première course de l’année !
  • Il n'y a aucune vertu à chercher la bagarre. Si vous vous trouvez dans une bagarre, votre boulot, c'est de gagner. Mais si vous ne pouvez pas gagner, vous devez chercher à vous en sortir.
    Jake Welch
  • Ne cherchez jamais la bagarre avec une personne laide. Elle n'a rien à perdre.
    Robin Williams
  • Six jeunes ont été blessés, dont trois sérieusement, dans une bagarre où a été lancée une bombe de gaz lacrymogène et sortie une batte de baseball.
    Courrier picard — Violente bagarre en marge de l’anniversaire à Quevauvillers
  • Deux personnes ont été blessées lors d’une violente bagarre, ce mardi, rue du Chemin-Vert, dans le 11e arrondissement de Paris, apprend 20 Minutes de sources concordantes. Un différend a d’abord éclaté entre deux femmes en début d’après-midi à hauteur du numéro 117 de la rue. Leurs compagnons respectifs sont alors arrivés et ont commencé à se battre. L’un des deux hommes a blessé l’autre avec une machette, indique une source policière.
    Faits divers : un différend entre couple dégénère en bagarre, trois blessés

Traductions du mot « bagarre »

Langue Traduction
Anglais fight
Espagnol lucha
Italien combattimento
Allemand kampf
Chinois 斗争
Arabe يقاتل
Portugais luta
Russe борьба
Japonais 戦い
Basque borroka
Corse lotta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.