Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abasourdissement »
Abasourdissement
Sommaire
- Définitions de « abasourdissement »
- Étymologie de « abasourdissement »
- Phonétique de « abasourdissement »
- Fréquence d'apparition du mot « abasourdissement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « abasourdissement »
- Citations contenant le mot « abasourdissement »
- Traductions du mot « abasourdissement »
- Synonymes de « abasourdissement »
- Combien de points fait le mot abasourdissement au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | abasourdissement | abasourdissements |
Définitions de « abasourdissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABASOURDISSEMENT, subst. masc.
I.− Sens phys., rare. État d'une personne étourdie à l'extrême par un grand bruit (Cf. dict.).
II.− Fig. État psychologique voisin de la stupeur :
1. Aussi ce ne fut ni l'invasion de Napoléon en Italie, ni les principes français qui perdirent Venise; mais la conduite de son gouvernement et l'abasourdissement de ceux qui le composaient.
E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 690.
2. Pour se bien faire une idée du trouble profond que le tableau de Dante et Virgile dut jeter dans les esprits d'alors, de l'étonnement, de l'abasourdissement, de la colère, du hourra, des injures, de l'enthousiasme et des éclats de rire insolents qui entourèrent ce beau tableau, vrai signal d'une révolution, il faut se rappeler que dans l'atelier de M. Guérin, homme d'un grand mérite, mais despote et exclusif comme son maître David, il n'y avait qu'un petit nombre de parias qui se préoccupaient des vieux maîtres à l'écart et osaient timidement conspirer à l'ombre de Raphaël et de Michel-Ange.
Ch. Baudelaire, Salon de1846, 1846, p. 112.
Rem. Dans l'ex. 2 abasourdissement indique, par rapport à étonnement, un progrès dans l'intensité; en effet, l'abasourdissement, à la différence de l'étonnement, porte atteinte à la sensibilité.
Prononc. : [abazurdismɑ
̃]. Enq. : /abazurdismã/.
ÉTYMOL. ET HIST. − Dér. de abasourdir* à l'aide du suff. nom. -ment2*. Comme abasourdissant et à la différence de abasourdir (cf. ces mots, étymol. et hist.), mot entré tardivement dans la lang. (xixes.) et n'ayant aucune accept. arg. Attesté pour la 1refois en 1823 au sens fig. (cf. ex. 1) et en 1835 ou peut-être en 1831 (cf. Journet-Petit) au sens phys., le mot subsiste dans les 2 sens. Cependant seuls les dict. du xxes., contrairement à ceux du xixes., distinguent les 2 sens (Pt Lar., Lar. encyclop., Lar. 3).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abasourdissement \a.ba.zuʁ.dis.mɑ̃\ masculin
- (Rare) État d’une personne étourdie par un grand bruit.
-
(Figuré) Stupeur.
- […] l’embarquement, le départ, tout cela confondu dans le tangage et l’abasourdissement des premiers jours de mer. — (Alphonse Daudet, Monologue à bord, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 145.)
- Alors, partagé entre l'abasourdissement et l'indignation, je commençai à dire quelques mots dans cette langue que je parle depuis l'enfance, et qui leur fut à peine plus familière que le latin. — (Michel Hochmann, Venise et Rome 1500-1600: deux écoles de peinture et leurs échanges, 2004)
Étymologie de « abasourdissement »
- (1845) Mot formé du radical abasourdiss- de abasourdissant, participe présent de abasourdir, et du suffixe nominal -ment.
Phonétique du mot « abasourdissement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
abasourdissement | abazurdismɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « abasourdissement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « abasourdissement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « abasourdissement »
-
Il est un autre endroit où la stupéfaction se fait abasourdissement, c’est celui des décisions récentes du parlement. Alors que nous ne savons pas – ou plutôt nous ne le savons que trop – où va s’abîmer l’économie, on décide tout aussi benoîtement, une augmentation du prix de l’essence, une taxe pour le CO2 et une augmentation des billets d’avions.
L'1dex — LE PARLEMENT VEUT-IL RELEVER L'ECONOMIE ? - L'1dex -
Mais au-delà de la simple « fake news », cette rumeur infondée qui cite expressément des magistrats intrigue. Pourquoi maintenant ? Pourquoi ces juges ? À qui profite la rumeur ? Qui tire les ficelles de cet abasourdissement dangereux et susceptible d’ébranler la justice, l’un des principaux piliers de la démocratie ? La rumeur étant « le plus vieux média du monde », comme le disait le journaliste Jean-François Revel, le danger reste malheureusement de l’ériger en vérité.
afriqueactudaily — Tunisie: Fake News | Révocation de magistrats - A qui profite la rumeur ? - afriqueactudaily -
Alors que plus des trois quarts des journaux avaient affiché leur soutien en faveur d’Hillary Clinton, l’heure est à l’abasourdissement et à l’introspection du côté des médias américains après l’élection surprise de Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale. Que s’est-il passé ?
Les Inrockuptibles — Sur 200 médias américains, 194 avaient soutenu Hillary Clinton
Traductions du mot « abasourdissement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stupefaction |
Synonymes de « abasourdissement »
- ahurissement
- stupeur
- stupéfaction
- chahut
- assouvissement
- assoupissement
- alourdissement
- aboutissement
- abâtardissement
- abaissement
- déshumanisation
- décervelage
Combien de points fait le mot abasourdissement au Scrabble ?
Nombre de points du mot abasourdissement au scrabble : 21 points