La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charnu »

Charnu

[ʃarny]
Ecouter

Définitions de « charnu »

Charnu - Adjectif

  • (Anatomie) Se dit d'une partie du corps riche en chair.

    Au physique, Antoine n’avait que les lèvres charnues d’Adélaïde.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon
  • (Botanique) Qualifie un végétal ou une partie de végétal épais et juteux.

    Les cactées se distinguent par leur tige charnue, à la fois épaisse et juteuse, véritable réservoir d'eau dans les déserts arides.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Désigne ce qui est dense, substantiel.

    Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies.
    — H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites »

Expressions liées

  • Bourgeons charnus (petites tumeurs inflammatoires)
    Bourgeons charnus de la plaie
    — Albert Calmette, L'Infection bacillaire et la tuberculose chez l'homme et chez les animaux
  • Colonnes charnues de premier ordre
  • Colonnes charnues du cœur (faisceaux musculaires qui font saillie sur la face interne du cœur)
  • L'endroit, la/les partie(s) charnu(e)(s) (de l'être) (région fessière)
  • Pannicule charnu (membrane sous-cutanée de type musculaire)
    Des muscles de la peau ou du pannicule charnu
    — Cuvier, Leçons d'anatomie comparée
  • Partie charnue d'un muscle (partie à dominante de fibres rouges)
  • Style charnu, nourri

Étymologie de « charnu »

Du picard chairu, du provençal carnut, de l'italien carnuto, et du latin populaire carnutus, dérivé du latin caro, carnis (« chair »). Première attestation vers 1200.

Usage du mot « charnu »

Évolution historique de l’usage du mot « charnu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charnu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charnu »

Antonymes de « charnu »

Citations contenant le mot « charnu »

  • Arrive une bourguignonne au verre épais dont le bouchon saute prestement entre ses doigts experts. Le jus coule jaune paille, dans le verre. Au nez, c'est une explosion de fleurs blanches, avec un petit rien de fumé hérité de son discret passage en barrique. En bouche, le diable vaudois est charnu et pourtant étonnamment frais sur des notes d'agrumes – orange, pamplemousse et un zeste de citron. Dans l'assiette, le carpaccio de bar est ravi de la rencontre. Le poisson du lac qui suivra, n'en dira, lui aussi que du bien.
    Le Point — Œnophile déconfiné – « Monstre bon ! » - Le Point
  • En pleine saison, rien de meilleur que l’apprécier dans son plus simple appareil. Pourtant, le fruit charnu à noyau est également excellent en clafoutis ou en pannacotta.
    Le Monde.fr — Vive le temps des cerises ! Trois idées pour les cuisiner
  • La plume de mer (sea pen en anglais pour « stylo de mer ») est notamment répandue dans les mers chaudes, mais également du côté de l’Atlantique. Animal benthique (qui perdure dans les profondeurs), il vit planté par son pied charnu dans le substrat meuble. De plus, étant une créature cnidaire coloniale, elle fait partie du corail dit « mou ». Elle reste tout de même différente de celui qui constitue les récifs durs. Son squelette est composé d’une tige calcaire et ressemble beaucoup à une plume d’oie que l’on trempait dans l’encre, celle dont nos anciens se servaient pour écrire.
    Animalaxy — Animaux insolites : la plume de mer, une beauté effilée
  • DF Direct Weekly compte sa 51e émission, mais c’est en fait notre 52e semaine – nous avons fait une pause pour Noël – ce qui signifie que cette semaine est notre premier anniversaire ! Et c’est un épisode particulièrement charnu cette semaine alors que l’équipe se réunit pour conclure les discussions sur Elden Ring et Steam Deck, en particulier en abordant pratiquement toutes les questions que nous avons reçues sur les deux sujets de la part des bailleurs de fonds du programme DF Supporter.
    Tech Tribune France — DF Direct Weekly Parle Des Fuites De Switch Pro Et Des Réactions De Steam Deck/Elden Ring • Fr.techtribune - Tech Tribune France
  • L’aunée officinale ou la grande aunée a pour nom scientifique Inula helenium et nom vietnamien Cây cuc mat ngua. Il s’agit d’une plante vivace herbacée à rhizome rampant, charnu et ramifié. Elle dispose d’une forte tige velue, ramifiée dans sa partie supérieure.
    lecourrier.vn — L’Aunée officinale
  • Décliné en une multitude de variétés, le fruit charnu originaire de Chine peut se marier avec à peu près tout. Depuis les terres de culture du Sud jusqu’aux grandes tables parisiennes, son mix d’acidité et de sucrosité fait le bonheur des fins palais.
    Le Monde.fr — La pêche, un concentré d’été bien dans sa peau
  • C’est excellent pour les intestins et le ventre ballonné. Originaire du Mexique, ce joli fruit charnu et juteux, à consistance fondante, produit un jus extrêmement savoureux et fortement intéressant d’un point de vue nutritif. Riche en bêtacarotène, en vitamine C, le jus de papaye est également un puissant antioxydant. Il facilite le transit et est extrêmement doux pour tout le système digestif.
    Cuisine. Quels sont les meilleurs jus de fruits ?
  • D’un point de vue botanique, la figue est un faux fruit, comme la fraise, avec un réceptacle charnu qui abrite de minuscules fleurs. Une fois fécondées et arrivées à maturité, elles forment cette chair blanche à rosée parsemée de petites graines qui croquent sous la dent. C’est le fruit du figuier commun, un arbre qui pousse depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen… mais pas seulement ! Des empreintes de feuilles fossilisées dans le tuf (roche poreuse) de Vernou-la-Celle, en Seine-et-Marne, attestent ainsi de sa présence il y a 400 000 ans, dans une région parisienne au climat alors méditerranéen.
    Femme Actuelle — Tout savoir sur la figue : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « charnu »

Langue Traduction
Anglais fleshy
Espagnol carnoso
Italien carnoso
Allemand fleischig
Portugais carnudo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.