La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subrepticement »

Subrepticement

[sybrɛptismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « subrepticement »

Subrepticement - Adverbe

  • De façon secrète, en cachette ou de manière à échapper à la vigilance.

    Il se penche sur sa main, mais tire subrepticement de sa poche une loupe de bijoutier et en profite pour examiner les bagues de plus près.
    — Jean Anouilh, Le Bal des voleurs

Expressions liées

  • Entrer, s'approcher subrepticement

Étymologie de « subrepticement »

Dérivé de subreptice, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « subrepticement »

Évolution historique de l’usage du mot « subrepticement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subrepticement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subrepticement »

Antonymes de « subrepticement »

Citations contenant le mot « subrepticement »

  • Ecrire du théâtre, c'est aussi, sans doute, faire circuler subrepticement les images du désir.
    Daniel Besnehard
  • Bert se hâta de les suivre, mais il lui fut impossible d’avancer assez vite et assez subrepticement pour surprendre en quel endroit ils avaient caché les vivres.
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • Il est vrai que l’idée même d'un attaché-case ouvert a quelque chose de subrepticement suggestif, voire transgressif, comme un chemisier déboutonné qui dévoilerait accidentellement un bout de soutien-gorge. En ce bas monde, les biens précieux sont censés restés sous clé. 
    Vogue France — Attaché-case : ce sac que l'on pensait ringard et dénué de potentiel mode est de retour dans les défilés | Vogue France
  • Une montre qu’on vient d’avancer subrepticement de quelques broquilles.
    Albertine Sarrazin — La Cavale
  • Dans la région industrielle, l'effluent toxique du barrage s'écoulait lentement, détruisant subrepticement la vie aquatique des rivières avoisinantes.
    (Citation fictive)
  • ... Georges, bondissant par-dessus son banc, avait réussi à escamoter l'arme sans être remarqué de personne; il l'avait d'abord repoussée en arrière, d'un coup de pied, tandis que les autres se penchaient vers Boris, s'en était prestement emparé et l'avait dissimulée sous sa veste, puis subrepticement passé à Ghéridanisol.
    Gide — Faux-monn.
  • Mais aujourd'hui, la modernisation des installations fait planer un grave péril sur les 70 sites fortifiés à usage agricole. A Cussy-le-Châtel, à Chalvosson (Villaines), à Chevigny-lès-Millery, les exploitants rebouchent subrepticement les fossés pour étendre leurs bâtiments.
    Hervé Mouillebouche — Les maisons fortes en Bourgogne du nord du XIIIe au XVIe siècle
  • C’était le temps des musiques interdites, des films tronqués, de la censure postale et des lettres subrepticement ouvertes et refermées ; c’était le temps où les pancartes Furnished rooms disparaissaient des façades parce qu’il fallait être anglophobe et que, du reste, la Grande-Bretagne n’enverrait plus de touristes ; le temps des enfants en armes et des murs couverts d’inscriptions : « Mussolini a toujours raison » ; le temps où des spécialistes venaient tout exprès du continent pour fasciser la tiède Sicile.
    Edmonde Charles-Roux — Oublier Palerme

Traductions du mot « subrepticement »

Langue Traduction
Anglais surreptitiously
Espagnol subrepticiamente
Italien surrettiziamente
Allemand heimlich
Chinois 偷偷摸摸
Arabe خلسة
Portugais sorrateiramente
Russe исподтишка
Japonais 密かに
Basque surreptitiously
Corse surreptitiosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.