La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subrepticement »

Subrepticement

Définitions de « subrepticement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBREPTICEMENT, adv.

A. − Vx. Par des manœuvres subreptices, déloyales. Les pères tâchent de maintenir subrepticement le droit d'aînesse, et avantagent leurs fils aux dépens de leurs filles (Michelet, Journal, 1831, p. 95).
B. − En trompant la confiance ou la surveillance de quelqu'un. Synon. à la dérobée, en cachette, clandestinement, en douce (fam.), furtivement; anton. ostensiblement, ouvertement.Entrer, s'approcher subrepticement. Ces volumes luxueusement reliés, que mon ami « empruntait » subrepticement à la bibliothèque paternelle, et dont il me faisait généreusement profiter (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. LVIII).
Littér. Il me semble que la nuit se dénoue, que la lumière (...) subrepticement, s'infiltre (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 170).
Prononc. et Orth.: [sybʀ εptismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1342 surepticement « d'une manière subreptice » (Bibl. de l'Ec. des Chartes, t. 93, p. 355); 1347 subrepticement (G. Espinas, Vie urbaine de Douai, t. 4, p. 309). Dér. de subreptice*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 82.

Wiktionnaire

Adverbe - français

subrepticement \syb.ʁɛp.tis.mɑ̃\

  1. D’une manière subreptice.
    • Bert se hâta de les suivre, mais il lui fut impossible d’avancer assez vite et assez subrepticement pour surprendre en quel endroit ils avaient caché les vivres. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 359 de l’édition de 1921)
    • Il se penche sur sa main, mais tire subrepticement de sa poche une loupe de bijoutier et en profite pour examiner les bagues de plus près. — (Jean Anouilh, Le Bal des voleurs, 1938)
    • 7 mai 42 – La statue de Jeanne d’Arc a été subrepticement pavoisée et les Allemands ne s’en sont aperçus que quelques heures plus tard. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 212)
    • Il me semble que la méconnaissance des pièges totalitaires du langage juridique est souvent profonde dans nos États. Si les justiciables n'y prennent garde, le chancre du totalitarisme peut prendre souche, subrepticement, et la liberté individuelle y perdre, lentement mais sûrement, des plumes. — (Forces et faiblesses des totalitarismes : les actes du IVe Colloque sur les totalitarismes, 1986, sous la direction d'Edgar Morin & Patrice Meyer-Bisch, Fribourg : Éditions Universitaires, 1987, p. 48)
    • Mais aujourd'hui, la modernisation des installations fait planer un grave péril sur les 70 sites fortifiés à usage agricole. A Cussy-le-Châtel, à Chalvosson (Villaines), à Chevigny-lès-Millery, les exploitants rebouchent subrepticement les fossés pour étendre leurs bâtiments. — (Hervé Mouillebouche, Les maisons fortes en Bourgogne du nord du XIIIe au XVIe siècle, Éditions Universitaires de Dijon, 2002, page 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBREPTICEMENT. adv.
D'une manière subreptice. Il a obtenu cette décision subrepticement.

Littré (1872-1877)

SUBREPTICEMENT (su-brè-pti-se-man) adv.
  • D'une manière subreptice. Un arrêt… obtenu par défaut et subrepticement contre MM. de Budé, qui n'en ont rien su, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 août.

HISTORIQUE

XIVe s. Nonobstant ordonnances, usaiges, costume et stile en quelconques lettres subreptissement impetrées ou à impetrer au contraire, Lett. patent. 25 mai 1369.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « subrepticement »

Subreptice, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de subreptice, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subrepticement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subrepticement sybrɛptismɑ̃

Citations contenant le mot « subrepticement »

  • Ecrire du théâtre, c'est aussi, sans doute, faire circuler subrepticement les images du désir. De Daniel Besnehard
  • « Je voulais faire partie de la génération qui a changé le basket-ball pour Gigi et ses coéquipiers », a-t-elle annoncé à la foule de 20 000 personnes et aux millions d’autres qui regardent à la maison ou subrepticement sur les écrans d’ordinateur de bureau. « Où naître femme ne signifiait pas naître derrière, où la grandeur n’était pas divisée par sexe. » News 24, La recrue WNBA Sabrina Ionescu révèle son objectif ultime et pourquoi elle joue toujours pour Kobe Bryant - News 24
  • C’est lui, le photographe ami de toutes les célébrités qui immortalisa un jour d’avril 1966 cette génération du baby-boom triomphante. Le portrait de groupe réunit 47 jeunes vedettes de la chanson : Antoine, Christophe, France Gall, Sylvie Vartan ou même Serge Gainsbourg qui écrit déjà pour eux tous, et bien sûr le chef de file, Johnny Hallyday, dégaine à la Lucky Luke, adossé à une échelle subrepticement laissée à son intention. Bientôt baptisée « la photo du siècle », épinglée sur les murs de chambre de millions d’adolescents, l’image paraît en juin en poster central du magazine « Salut les copains » et devient la madeleine de Proust de toute une classe d’âge. L'Obs, Voici la nouvelle photo du siècle, par Yann Arthus-Bertrand
  • 40 milliards d’euros d’aides à percevoir contre 70 milliards de capital à rembourser: pour les Français, le plan de relance européen risque bien d’être un marché de dupes. Car l’Europe qu’on leur impose subrepticement est celle qu’ils rejettent majoritairement. C’est l’Europe des petites cuisines et des grandes dépendances. Le Figaro.fr, Bruno Retailleau: «L’Europe des petites cuisines et des grandes dépendances»

Traductions du mot « subrepticement »

Langue Traduction
Anglais surreptitiously
Espagnol subrepticiamente
Italien surrettiziamente
Allemand heimlich
Chinois 偷偷摸摸
Arabe خلسة
Portugais sorrateiramente
Russe исподтишка
Japonais 密かに
Basque surreptitiously
Corse surreptitiosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « subrepticement »

Source : synonymes de subrepticement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « subrepticement »

Subrepticement

Retour au sommaire ➦

Partager