Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonner »
Sonner
Sommaire
- Définitions de « sonner »
- Étymologie de « sonner »
- Phonétique de « sonner »
- Fréquence d'apparition du mot « sonner » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « sonner »
- Citations contenant le mot « sonner »
- Images d'illustration du mot « sonner »
- Traductions du mot « sonner »
- Synonymes de « sonner »
- Combien de points fait le mot sonner au Scrabble ?
Définitions de « sonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
SONNER, verbe
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
sonner \sɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Tirer un son de quelque chose, lui faire rendre du son. → voir sonner les cloches, sonner le glas, sonner le tocsin et sonner le clairon
- Le curé se défend : il sonne solennellement, comme cela se pratique dans toute la région, les jours de fêtes de …
-
(Par extension) Indiquer, marquer ou annoncer un évènement par un son.
- Le bavardage continue incessant et ne prendra fin que lorsque sonnera l’heure du repas : il faudra alors à regret rentrer chez soi, mais on recommencera le lendemain et toujours on trouvera matière à commérages ! — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, édition 1923)
- Je me souviens que, dans les champs, les grillons chantaient et que, très loin, à la lisière du bois, j’entendais le chat-huant sonnant les heures nocturnes... — (Octave Mirbeau, Le colporteur)
- Le nom de la première localité rencontrée en entrant par le sud sur cet opulent territoire du Vouzinois sonne mal, avouons-le : Pauvres ! — (Paul Verlaine, Nos Ardennes,)
- Je suis réveillé par les clairons sonnant le signal du décampement. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, à Paris chez Ernest Leroux, 1904, page 115)
-
(Chasse) Donner du cor, de la trompette, ou du clairon pour coordonner la chasse. → voir sonner le débuché, sonner le laisser courre et sonner l’hallali
- Quiconque débute par vouloir donner des fanfares, avant de savoir sonner ses tons de chasse, jamais ne les sonnera bien et sera toute sa vie une mauvaise trompe. — (Leverrier de la Conterie, L’École de la Chasse aux Chiens Courants ou Vénerie Normande, 1845, page 381)
-
(Militaire) Jouer d’un instrument (trompette, clairon, tambour, …) pour coordonner les mouvements de troupe. → voir sonner le réveil, sonner l’extinction des feux, sonner la charge et sonner la retraite
- Lorsqu’après le premier appel on sonne un ton bas, le mouvement se fait par compagnie ou par demi-troupe de cinquante Maîtres , & le Commandant dit : Par compagnie ou par demi-troupe. — (Dictionnaire Militaire, Portatif, tome II, à Paris chez Duchesne, 1758, page 183)
Verbe 1 - français
sonner \sɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Rendre un son.
- Onze heures sonnaient à Saint-Germain-l’Auxerrois. Maurevel compta l’un après l’autre chaque battement de marteau qui retentissait vibrant et lugubre dans la nuit, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
- L’Angélus sonne, dans un village où notre armée n’est pas encore, car notre premier soin, dans chaque clocher, est de couper les cordes — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Le téléphone avait sonné plusieurs fois, des cons qu’elle n’avait pu s’empêcher d’envoyer aux pelotes, quelle importance puisque de toute façon, sans le moineau, l’émission était foutue. — (Janine Boissard, Loup, y es-tu?, Éditions Robert Laffont, 2009, chapitre 57)
- Le pré dégageait une odeur de terreau humide, une marouette sifflait dans les roseaux au sud. Son chant sonnait comme des gouttes d’eau qui tombaient. — (Kurt Aust, La confrérie des invisibles, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, City Édition, 2010, chapitre 8)
- Pour ce nouveau disque dur de trois téraoctets que j’ai acheté, je suis supposé dire « Hé, regarde ma nouvelle commande à trois tébioctets ! ». À l’oreille, ça sonne vraiment étrange. — (Scott Granneman, Linux : le guide de survie: L’essentiel du code et des commandes, 2e édition, Pearson Education, 2019)
-
(Absolument) Faire rendre des sons à des instruments à vent, comme le cor, la trompette, etc.
- Le bon Piqueur doit sçauoir bien parler en cris, & langages plaisans aux chiens, crier, hucher, & houpper ses compagnons, forhuer en mots longs, & sonner de la trompe. — (René François, Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices, 1632)
- Où sont donc […] ces deux clairons d’infanterie de marine qui, durant ma première maladie d'enfant, sonnaient dans le jardin, sous ma fenêtre, des airs et les refrains du bataillon ? — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Il habitait un terrier dans les bois communaux de La Motte, commune de La Hardoye, jouait de la flûte et sonnait du cor. — (Albert Meyrac, Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes comparés avec les traditions, légendes et contes de divers pays, Éditions FERN, 1966, page 203)
-
(Absolument) (Familier) Faire une sonnerie de cloches.
- Sans insister sur le procédé qui consiste à sonner les cloches pour éviter la grêle, […] il faut constater que les méthodes en apparence plus scientifiques, […], n’ont pas donné de résultats bien nets : […]. — (Sachez soigner vos vignes grêlées, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 59)
- Vous préviendrez au village qu’on sonne en première classe et vous vous occuperez du prêtre, du fossoyeur et du menuisier ! — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
-
(Grammaire) Exprimer pleinement le son d’une lettre dans la prononciation, prononcer.
- Dans le mot "Mer", il faut toujours faire sonner l’« R » ; mais cette lettre, dans l’infinitif « Aimer », ne doit sonner que devant une voyelle.
-
Être indiqué, marqué, annoncé par un son.
- Le temps avait passé. Dix heures venaient de sonner à la vieille horloge comtoise dont le nombril de verre laissait voir la lentille de cuivre du balancier passer et repasser impitoyablement. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
Tirer un cordon de sonnette ou pousser un bouton électrique pour se faire ouvrir, pour appeler quelqu’un.
- Je n’avais pas goûté ; je sonnai, mon domestique vint […] — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l’huissier et le squelette)
-
(Par extension) (Familier) Demander l’attention de quelqu’un, souvent pour lui donner un ordre.
- Toi, tu parleras le jour où on t’aura sonné, petit con ! — (Quentin Tarantino, Pulp Fiction, 1994)
-
(Avec un adverbe, ou un adjectif utilise en tant qu’adverbe) Donner une impression en parlant d’un son ou d’un mot.
- Ses explications sonnaient faux et cachaient ses véritables intentions.
- Cette formulation sonne bizzare.
- Frapper pour assommer.
-
(Néerlandisme) (Belgique) Téléphoner à.
- Nadine m’a dit qu’elle sonnera Jean pour lui donner des nouvelles.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Rendre un son. Les cloches sonnent. J'entends sonner la trompette. La pendule sonne. Sonner de la trompette, de la trompe, du cor ou absolument Sonner, Faire rendre des sons à ces instruments. Il sonne bien du cor. Ces piqueurs sonnent bien. En termes de Grammaire, Faire sonner une lettre, L'exprimer pleinement dans la prononciation. Ne pas faire sonner une lettre, Ne la faire point ou presque point sentir. Dans le mot Mer, il faut toujours faire sonner l'R; mais cette lettre, dans l'infinitif Aimer, ne doit sonner que devant une voyelle. Ce vers, cette stance, cette période sonne bien, L'arrangement des paroles en est harmonieux. Ce mot sonne bien à l'oreille, Il est agréable à entendre. Sonner juste, sonner faux, Rendre un son qui est juste, qui ne l'est pas. Sonner faux signifie aussi figurément Donner l'impression de la fausseté. Son rire sonne faux. Sonner creux se dit d'une Chose dont le son indique, lorsqu'on la frappe, qu'elle est creuse, vide. Ce tonneau sonne creux. Fig. et fam., Faire sonner bien haut sa qualité, une action, un service, etc., Vanter, faire valoir hautement sa qualité, une action, un service qu'on a rendu, etc.
SONNER signifie aussi Être indiqué, marqué, annoncé par quelque son. Les vêpres sonnent à la paroisse. Voilà midi qui sonne. Il signifie encore Tirer un cordon de sonnette ou pousser un bouton électrique pour se faire ouvrir, pour appeler quelqu'un. Sonner à la porte de quelqu'un. J'entends sonner. Sonnez pour qu'on apporte le thé.
SONNER est aussi transitif et signifie Tirer un son de quelque chose, lui faire rendre du son. Sonner les cloches. Fig. et fam., Ne sonner mot, Ne dire mot. Tel est mon projet, mais je vous prie de n'en sonner mot. Il vieillit.
SONNER signifie encore Indiquer, marquer, annoncer quelque chose par un son. Sonner la messe. Le dîner est sonné. L'horloge sonne midi. Midi est sonné. Il est midi sonné. Trois heures sonnées. Fig. et fam., Il a cinquante ans sonnés, Il a cinquante ans révolus. Sonner un coup, deux coups, Sonner une fois, deux fois. Sonner un domestique, Sonner pour faire venir un domestique.
SONNER se dit, en termes de Chasse, des Différentes manières de sonner du cor. Sonner le débucher. Sonner le laisser courre. Sonner l'hallali. Il se dit de même, en termes militaires, des Différentes manières de sonner du clairon, de la trompette. Sonner le réveil. Sonner l'extinction des feux. Sonner la charge. Sonner la retraite. Sonner à cheval, Sonner pour faire monter à cheval la cavalerie.
Littré (1872-1877)
-
1Rendre un son. Les cloches sonnent. Ce tonneau sonne creux.
Il marchait d'un pas relevé, Et faisait sonner sa sonnette
, La Fontaine, Fabl. I, 4.Chères sœurs, n'entendez-vous pas Des cruels Tyriens la trompette qui sonne ?
Racine, Athal. IV, 6.Partout en même temps la trompette a sonné
, Racine, ib. V, 6.Le son de sa voix était net, plein, bien timbré ; une voix de basse étoffée et mordante, qui remplissait l'oreille et sonnait au cœur
, Rousseau, dans LAVEAUX.Faire sonner une montre, se dit d'une montre à répétition dont on pousse le ressort et qui marque les heures par les sons.
Alors Sainville, pour toute réponse, tira sa montre et la fit sonner
, Genlis, Vœux témér. t. III, p. 53, dans POUGENS.Sonner le fêlé, se dit d'un vase que l'on frappe et dont le son indique une fêlure.
Faire sonner une pièce de monnaie pour juger si elle est bonne.
-
2Sonner du cor, de la trompette, de la trompe, faire rendre des sons à ces instruments.
Alors les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner
, Sacy, Bibl. St Jean, Apocal. VIII, 6.Absolument. Ces piqueurs sonnent bien, sonnent mal.
-
3Il se dit du son que produisent les lettres, les mots, etc. L'r sonne dans mer.
Je n'entends qu'erre partout, en supposant qu'on ne fera pas mal à propos et contre l'usage sonner les s d'airs et de mers, où elles ne sont que signes de pluriel
, D'Olivet, Prosod. franç. II, 2.Faire sonner une lettre, la faire entendre avec tout le son qui lui appartient.
Ne pas faire sonner une lettre, ne pas la faire entendre, ou ne la faire entendre que faiblement.
Ce mot sonne bien à l'oreille, le son en est agréable.
Olympie sonne mieux à l'oreille que la ville de Reheboth
, Voltaire, Mœurs, Déluge.Ce vers, cette stance, cette période sonne bien, sonne mal à l'oreille, l'arrangement des paroles y est harmonieux, n'y est pas harmonieux.
Fig. Cette action sonne bien, ne sonne pas bien, sonne mal dans le monde, elle est bien, mal reçue du public.
Fig. Cela sonne mal, se dit d'un acte qui n'a pas bonne apparence.
Une jeunesse comme vous, vendre comme ça toutes ses nippes et en cachette, ça sonne mal
, Genlis, Théât d'éduc. la Lingère, I, 2.Faire sonner un mot, le prononcer avec emphase.
Étaler force mots qu'elles n'entendent pas ; Faire sonner Lamboy, Jean de Vert et Galas
, Corneille, Ment. I, 6.Faire sonner signifie aussi appuyer sur, parler de.
Est-ce un sujet pourquoi Vous fassiez sonner vos mérites ?
La Fontaine, Fabl. IV, 3.Il a bien fallu faire sonner le nom de miracle
, Bossuet, Var. 9.Ce diable de marquis qui s'en va, d'importance, Faire sonner partout son manque de finance
, Th. Corneille, Comtesse d'Orgueil, I, 1.Mme la duchesse fit bien sonner la pauvreté de ses filles
, Saint-Simon, 262, 7.Faire sonner signifie enfin répéter à haute voix.
Chimène : De qui peux-tu savoir ces nouvelles étranges ? - Elvire : Du peuple qui partout fait sonner ses louanges, Le nomme de sa joie et l'objet et l'auteur, Son ange tutélaire et son libérateur
, Corneille, Cid, IV, 1.Faire bien sonner, faire sonner haut, bien haut, vanter à l'excès, faire beaucoup valoir.
Elle fait bien sonner ce grand amour de mère
, Corneille, Rodog. II, 4.Certes, vous vous targuez d'un bien faible avantage, Et vous faites sonner terriblement votre âge
, Molière, Mis. III, 5.Je sais qu'on fait sonner très haut deux grands avantages en faveur de l'éducation des colléges, la société et l'émulation
, D'Alembert, Œuv. t. III, p. 171. -
4Être indiqué, annoncé par quelque son. Les vêpres sonnent à la paroisse.
Adieu, ma chère enfant, voilà complies qui sonnent
, Sévigné, 209.Dès que midi était sonné
, Sévigné, 577.Si l'heure eût sonné tandis qu'il lisait sa phrase, il eût fermé le livre sans achever
, Rousseau, Conf. VII.Sa mort sonne ; une… deux… c'est l'instant de frapper
, Ducis, Macbeth, V, 7. - 5 Terme de musique. Sonner sur la basse, se dit d'une note qui entre dans l'accord et fait partie de l'harmonie, à la différence des notes de passage.
-
6 V. a. Tirer du son d'une cloche, d'une sonnette, etc. Sonner les cloches, le tocsin, etc.
On ne marchande pas un couvercle de marmite, sans l'avoir sonné pour connaître si le métal est bon
, Fénelon, Diog.Sonner la cloche, c'est faire que le battant frappe des deux côtés (comparez COPTER).
-
7Annoncer quelque office de l'église par le son des cloches. Sonner la messe, les vêpres, le sermon. Sonner un baptême. Sonner le premier coup, le dernier coup de matines, ou, simplement, sonner le premier, sonner le dernier.
Absolument. Sonner pour les morts.
Par extension.
Le signal ? - Un tocsin sonnant la mort des traîtres
, Chénier M. J. Charles IX, II, 4.Aux accents de l'airain sonnant les homicides
, Chénier M. J. ib. V, 2. - 8Dans les omnibus, sonner un voyageur, indiquer sur le cadran, en le faisant sonner, qu'un voyageur a monté.
-
9 Terme de musique. Sonner un ton, un accord, le faire entendre.
Sonner s'est dit des airs de danse que l'on joue.
Cela eût duré trop longtemps, si les violons n'eussent vitement sonné une sarabande si gaie, que tout le monde se leva aussi joyeux que si de rien n'eût été
, Voiture, Lett. 10. -
10 Terme de chasse. Il se dit des différentes manières de sonner du cor, de la trompe. Sonner le laisser-courre. Sonner du gros ton, sonner du grêle.
En chasse ! le maître en personne Sonne
, Hugo, Ball. 11.Sonner un ou deux mots, donner un ou deux tons prolongés avec le cor.
Absolument. Faire retirer les chiens.
-
11 Terme de guerre. Donner avec la trompette différents signaux. Sonner le boute-selle. Sonner la retraite.
Comme il sonna la charge, il sonne la victoire
, La Fontaine, Fabl. II, 9.Sonner à cheval, sonner pour faire monter à cheval la cavalerie.
Fig. Il est temps de sonner la retraite, il est temps de se retirer des affaires, du monde.
- 12 Terme de marine. Sonner le quart, avertir de venir faire le quart.
-
13Sonner ses gens, agiter une sonnette pour les faire venir. Sonner la femme de chambre.
Absolument. Agiter une sonnette pour appeler, pour se faire ouvrir une porte. J'entends sonner. On sonne à votre porte. Vite, madame a sonné.
Drelin, drelin, drelin ! tout comme si je ne sonnais point ; chienne ! coquine !
Molière, Mal. imag. I, 1. -
14 Fig. et familièrement. Ne sonner mot, ne dire mot, ne prononcer aucune parole.
Vous avez raison, je ne sonnerai mot
, Dancourt, les Trois cousins, I, 7.Ne pas sonner mot d'une chose, n'en pas parler.
Il [Baronius] a eu tort de dire que les hérétiques en furent si accablés [d'un livre sur la prétendue papesse Jeanne], qu'ils eurent honte d'avoir parlé de cette fable, et qu'ils n'osent plus en sonner mot,
Anal. de Bayle, t. II, p. 319.Ce billet… Paraît être daté de deux mois ; et mon maître Pendant tout ce temps-là ne m'en a sonné mot
, Rousseau J.-B. Flatt. V, 3. -
15 Fig. Signifier, en parlant de mots, de paroles.
Ainsi on sera toujours en garde contre les expressions de l'Évangile, de peur qu'un chicaneur ne nous vienne dire que vous êtes janséniste, en les prenant avec les saints selon ce qu'elles sonnent !
Bossuet, Avert. sur le livre des Réflex. mor. V.PROVERBE
On ne peut sonner les cloches et aller à la procession, ou sonner les cloches et dire la messe, on ne peut faire à la fois deux choses pour lesquelles il faut être en des lieux différents.Je ne suis pas comme Michel Morin, qui sonne les cloches et qui va à la procession
, Carmontelle, Prov. les Voisins, sc. 7.
REMARQUE
1. Sonner, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on veut marquer l'acte : l'heure a sonné tout à l'heure ; avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer l'état : l'heure est sonnée depuis longtemps.
2. On ne dit pas sonner la trompette ; il faut : de la trompette.
HISTORIQUE
XIe s. N'i ad celoi qui mot sunt ne mot tint
, Ch. de Rol. XX. Parmi cel ost [ils] funt mil grailles suner
, ib. LIII. [Du bruit] Sunent li mont et respundent li val
, ib. CLIV.
XIIe s. Quant jel rovai [je le demandai]… se li cors fust sonez
, Roncisv. p. 82. À sun pere n'en sunad mot
, Rois, p. 45. Ce qu'à saint iglise unt si ancesur duné, En parmenable almosne li unt tut graanté ; Ainkes de barunie ni out un mot suné
, Th. le mart. 45.
XIIIe s. Les cloches de la ville sonnerent hautement
, Berte, IX. Il n'a [n'y a] cloche en la vile que l'on n'i ait sonnée
, ib. CXXVI. Quant li empereres vit que par assaut ne porroit le castiel avoir, si fist sonner le retrait
, H. de Valenciennes, XXXV. Li talemeliers [boulangers] puent cuire les lundis ains jour, si tost comme matines de Nostre-Dame sonent, se aucunes des festes desus dites n'i escheent
, Liv. des mét. 11.
XIVe s. Si come une fois advint du jugleur de la harpe auquel un autre promist que tant miex joueroit ou sonneroit, tant plus de bien ly feroit
, Oresme, Éth. 258. L'endemain, au matin, aprez prime sonnée, Fu dedens Terascon ceste gent aprestée, Pour ceste ville rendre qui bien estoit fermée
, Guesclin. 13993. Et a ordené le roi Charles V premier à Paris les cloches qui à chascune heure sonent par points, à maniere d'horloge
, Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 656.
XVe s. Lors sonnerent les Anglois leurs trompettes
, Froissart, I, I, 195. Ensi ala [la métamorphose de Danaé en laurier], com je vous sonne, Si com Ovides l'araisonne En ses escris
, Froissart, Poés. mss. p. 110, dans LACURNE. Je suis filz d'une gentille dame reyne, et fils de son mary, qui fait moult à recommander ; et moult le recommandasse, si bien sonnast en ma bouche
, Perceforest, t. IV, f° 116.
XVIe s. Il envoya sonner le tabourin à l'entour de la ville
, Rabelais, Garg. I, 26. Une messe bien sonnée est à demy dicte
, Rabelais, ib. I, 40. Entrez dedans la navire, et, quand je vous sonneray, tournez le tour sur le tillac diligentement
, Rabelais, Pant. II, 25. Ainsy edifia Amphion, sonnant de sa lyre, la grande cité de Thebes
, Rabelais, ib. III, Prol. Mynuict est pieça sonné
, Saint-Gelais, 227. Homere premier sonna Et les rats et les grenouilles
, Du Bellay, J. II, 37, verso. Au demourant, cette response ne sonne [signifie] non plus que feroit la mienne à qui s'enquerroit…
, Montaigne, I, 214. Ce mot [bibat] sonne plus sortablement en la langue d'un gascon, qui change volontiers en v le b
, Montaigne, II, 221. Il commanda aux trompettes qu'ilz sonnassent le son de la bataille
, Amyot, Sylla, 62. Le flatteur ayant accoustumé de tousjours sonner une seule note, qui est de complaire
, Amyot, Com. disc. le flatt. 21. Je fy sonner pour chiens : la trompe les assemble
, Ronsard, 670. Quant aucun acquiert aucun heritage ou droit censé et reputé pour heritage, par contract de vente ou sonnant ou equipollant à vente…
, Coust. gén. t. II, p. 640. J'ay veu un bon organiste, lequel, estant reprins des chanoines pour ne sonner rien qui vaille, disoit que le souffleur qu'on luy avoit baillé en estoit cause
, Bouchet, Serées, III, p. 255, dans LACURNE. Pour pauvre personne guere on ne sonne
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 54.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SONNER, v. n. (Gramm.) rendre du son. J’entends sonner une cloche, du cor. Sonnez, menétriers ; il se dit alors de tout instrument. Cette période sonne bien à l’oreille ; cette proposition sonne mal. Il fait sonner bien haut une petite chose. V. les articles Son.
Sonner le quart, (Marine.) c’est sonner une cloche en branle afin d’avertir la partie de l’équipage qui est couchée, de se lever pour venir faire le quart.
Sonner pour la pompe, (Marine.) c’est donner un coup de cloche pour avertir les gens du quart de pemper.
Sonner une monnoie, (Monnoie.) c’est l’éprouver par le son. Les trois manieres d’éprouver les monnoies dans le commerce, sont de les sonner, de les toucher, c’est-à-dire d’en faire l’épreuve par la pierre de touche, & de les cisailler. Il n’y a guere que cette derniere qui soit sûre. On dit que les Indiens connoissent le titre de l’or & de l’argent en les maniant, ou en les mettant entre les dents ; mais en ce cas-là on les tromperoit souvent. (D. J.)
Étymologie de « sonner »
Berry, sonner ; saintong. souner ; bourguig. senai ; prov. et esp. sonar ; port. soar ; ital. sonare ; du lat. sonare, qui vient de sonus, son 3.
- (Siècle à préciser) Du latin sonare.
Phonétique du mot « sonner »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sonner | sɔne |
Fréquence d'apparition du mot « sonner » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « sonner »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « sonner »
-
Les mauvais mots commencent par sonner faux, jusqu’à ce qu’ils émettent des ultrasons stridents.
Sabri Louatah — le Monde des Livres, 16 janvier 2015 -
On ne peut sonner les cloches et aller à la procession.
Proverbe français -
Les jours sont faits pour sonner l'un après l'autre comme une volée de cloches. C'est le coeur de l'homme qui leur sert de battant. Si le coeur n'y est pas, les jours sont tristes.
Louis Caron — La Corne de brume -
Ce dernier a fait don du bois et de son savoir-faire pour que l’opération ne coûte pas un centime à la commune. La pièce refaite, l’élu a été rejoint par d’autres bénévoles pour remonter la pièce dans le clocher et assurer la sécurité du chantier. Il aura fallu environ un mois à la petite équipe pour que le projet se concrétise. Les travaux se sont achevés le 15 juillet 2020. Les riverains entendront donc à nouveau sonner la cloche lors des messes célébrées traditionnellement en mars et en juin.
La cloche pourra à nouveau sonner près d'Aumale | Le Réveil de Neufchâtel -
Le propre du téléphone, c'est de sonner à l'improviste.
Robert Soulières — Le visiteur du soir -
Ce qui, en français, a l'air de sonner bien traduit en russe peut être très vilain.
Alexandre Soumarokov — Épître sur la langue russe -
Trois titres seulement ont suffi au groupe MPR (Musique Populaire pour la Révolution) de s’afficher désormais comme le fer de lance d’un mouvement devenu orphelin depuis que Lexxus Legal a décidé d’embrasser une nouvelle carrière, politique. « Lobela ye Français », « Dollars » et « Tika biso to fanda », trois chansons du style rap folk soukous chanté en lingala parfois en français, le MPR vient de sonner véritablement une révolution dans la musique hip hop restée sans leader ni défenseur.
mediacongo.net - Actualités - Le groupe MPR, une musique populaire pour sonner la Révolution ! -
C'est toujours une seconde avant de décrocher que le téléphone s'arrête de sonner.
Raphaël Mezrahi — C'est toujours ou jamais... ou vice-versa -
C'est ainsi, on ne tire pas sur son passé. Selon qu'on est le fils d'un garde-barrière ou d'une duchesse, quand on se penche sur l'histoire qu'on a vécue, on entend siffler des trains ou sonner des cors de chasse !
Daniel Cordier — Entretien avec Pierre Assouline - Octobre 1989 -
L’heure de la reprise va sonner pour les joueurs du GBDH. Ce samedi matin au palais des sports, ils commenceront par effectuer des tests Covid-19 (PCR et biologie) tout comme le staff et le personnel administratif.
Sport franc-comtois | Reprise de l’entraînement lundi pour le GBDH
Images d'illustration du mot « sonner »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jackie Tsang via Unsplash
-
Photo de Jacek Dylag via Unsplash
-
Photo de Baylee Gramling via Unsplash
-
Photo de Antonio Uquiche via Unsplash
-
Photo de Michelle McEwen via Unsplash
-
Photo de Esther Tuttle via Unsplash
Traductions du mot « sonner »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ring |
Espagnol | anillo |
Italien | squillare |
Allemand | ring |
Chinois | 环 |
Arabe | حلقة |
Portugais | anel |
Russe | кольцо |
Japonais | リング |
Basque | eraztuna |
Corse | anellu |
Synonymes de « sonner »
- sonner aux oreilles
- sonner du cor
- proclamer
- vanter
- résonner
- tinter
- carillonner
- assommer
- étourdir
- estourbir
- alerter
- annoncer
- appeler
- avertir
- bourdonner
- bruire
- cogner
- convoquer
- incarner
- inviter
- jouer
- signaler
- tintinnabuler
- vibrer
Combien de points fait le mot sonner au Scrabble ?
Nombre de points du mot sonner au scrabble : 6 points