La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonner le tocsin »

Sonner le tocsin

Définitions de « sonner le tocsin »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

sonner le tocsin \sɔ.ne lə tɔk.sɛ̃\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de sonner)

  1. (Figuré) Alarmer ; donner l’alarme ; appeler à la vigilance.
    • Cependant, il s’est trouvé que les théologiens ont sonné le tocsin et crié aux armes contre Spinoza, qu’on a réfuté son ouvrage en forme […] — (Frédéric II et Voltaire, L’Anti-Machiavel, 1739, édition de 1947)
    • Il importe à la Convention de savoir qui a donné l’ordre de sonner le tocsin, de tirer le canon d’alarme. — (Pierre Victurnien Vergniaud, Réponse à la demande de mise en accusation des vingt-deux Girondins, 31 mai 1793)
    • Ainsi donc va ce pays râleur, toujours prêt à défendre les causes les plus nobles ou les plus utiles, mais tout aussi prompt à sonner le tocsin quand sa liberté individuelle ou ses habitudes pourraient s’en trouver bousculées. — (Gérard Courtois, « Le vaste peuple des automobilistes a brandi le volant comme autrefois les fourches pour une de ces étranges jacqueries qui enflamment le pays », Le Monde. Mis en ligne le 22 mai 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sonner le tocsin »

 Composé de sonner et de tocsin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sonner le tocsin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sonner le tocsin sɔne lœ tɔksɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « sonner le tocsin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sonner le tocsin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sonner le tocsin »

  • Après avoir abusé de la violence institutionnelle pendant son quinquennat, voilà qu'Emmanuel Macron commence à s'inquiéter et à sonner le tocsin républicain [3] contre l'extrême-droite qu'il a banalisée ; alors que le risque de sa stratégie est connu depuis un an des médias et des politiques [4]. Cette stratégie fut celle de Manuel Valls [5] et elle a favorisé la présence du RN et un un niveau élevé d'abstention au second tour en 2017. Le risque s'annonce à nouveau en s'ajoutant aux conséquences du Covid et de la guerre sur la campagne électorale. Sans parler de celle qui s'annonce dès le premier tour.
    Mediapart — La stratégie du tocsin républicain de Macron ou le nouvel "Enfant q... | Le Club
  • "Unité nationale". Dans une circulaire du 28 juillet, le ministère de l'Intérieur rappelle que la compétence de faire sonner le tocsin revient aux maires en collaboration avec les prêtres des paroisses. Ils peuvent ainsi commémorer cet anniversaire "en faisant retentir les cloches des édifices publics de leur ressort, selon les modalités qui paraîtront localement adaptées" et "sur la base du volontariat". Les sirènes des casernes de pompier retentiront également. 
    Europe 1 — Grande Guerre : le tocsin sonne de nouveau, 100 ans après

Combien de points fait le mot sonner le tocsin au Scrabble ?

Nombre de points du mot sonner le tocsin au scrabble : 16 points

Sonner le tocsin

Retour au sommaire ➦