La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estourbir »

Estourbir

[ɛsturbir]
Ecouter

Définitions de « estourbir »

Estourbir - Verbe

  • (Familier) Mettre à mort.

    Il s’est fait estourbir par deux malfaiteurs.
  • (Familier) Rendre inconscient ou étourdir.

    Quand le soir, rendez-vous de docteur, coiffeur, achat quelconque, je sortais seule et qu’il gardait le Bicou, je déboulais follement sur le trottoir comme une mouche à moitié estourbie, il fallait que je réapprenne la marche d’une femme seule.
    — Annie Ernaux, La femme gelée

Étymologie de « estourbir »

De stourbe ou chtourbe, dérivé de l’alsacien storb, « mort », apparenté au participe passé de l’allemand sterben (« mourir »). Autre hypothèse : de l’occitan estorbir (variante : estorbar) « assommer », par delà du latin exturbare.

Usage du mot « estourbir »

Évolution historique de l’usage du mot « estourbir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estourbir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estourbir »

Citations contenant le mot « estourbir »

  • Dans Darkburg, des groupes de quatre joueurs coopèrent pour estourbir des cohortes d'infectés et nettoyer des villages médiévaux. Le jeu lance sa bêta fermée et les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel. 
    Hack'n'slash — Darksburg - Le studio Shiro Games lance la bêta fermée de Darksburg - Hack'n'slash
  • « Icardir » ou estourbir une défense avec l'efficacité d'un profond anesthésique, l'attaquant prêté l'Inter Milan l'a encore fait avec une dextérité chirurgicale mercredi soir.
    leparisien.fr — PSG-Bruges : Mauro Icardi, ça cadre avec Paris ! - Le Parisien
  • L'arme du crime suffit presque à planter le décor de ce drame rural : un pistolet Matador. Habituellement, cet outil aux allures de lampe torche est utilisé pour estourbir les porcs ou les bœufs, juste avant l'égorgement.
    leparisien.fr — Meurtre dans le Calvados : «Jeannot», tué au pistolet d’abattage pour 8000 euros - Le Parisien
  • La pantomime du successeur du Général a fini de m'estourbir en ce 18 Juin : à Londres...sans quarantaine, pourquoi ce nouveau pied-de-nez au peuple ? Pourquoi, en permanence, ce ton et ces sourires faux, narquois ? Comme il doit se moquer des nigauds qui l'ont mis sur le trône !!!
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la France, malade d’être abandonnée - Liberté d'expression
  • Au bout du couloir, ça chante, ça crie, ça danse. Narbonne vient d’estourbir St-Estève dans le match des prétendants à la montée en National 3. Un peu à l’écart, Pierre Mahieu, le stratège catalan, le visage fermé, retient les mots qui roulent en rage au fond de la gorge. Déçu, il l’était profondément : "Nous n’y avons sans doute pas mis les ingrédients qu’il fallait. Notamment dans les duels ".
    ladepeche.fr — Narbonne. Le FUN dans le fauteuil du leader ! - ladepeche.fr
  • World War Z continue d'étoffer son contenu et se dote d'un nouveau DLC, "Bienvenue à Marseille", invitant les joueurs à estourbir des cohortes de zombies au coeur de la cité phocéenne dans le cadre de nouvelles missions. Le DLC est inclus dans Season Pass de World War Z, ou vendu à l'unité sur PlayStation 4 et Xbox One. Sur PC, la mise à jour est disponible dans la mise à niveau Game of the Year Edition Upgrade.
    JeuxOnLine — World War Z - Le DLC "Bienvenue à Marseille" de World War Z est déployé - JeuxOnLine

Traductions du mot « estourbir »

Langue Traduction
Anglais stun
Espagnol aturdir
Italien stordire
Allemand betäuben
Chinois 晕眩
Arabe مذهول
Portugais atordoar
Russe оглушают
Japonais 気絶
Basque stun
Corse stunt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.