La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonner le glas »

Sonner le glas

Définitions de « sonner le glas »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

sonner le glas \sɔ.ne lə ɡlɑ\ (se conjugue → voir la conjugaison de sonner)

  1. Annoncer ou causer la fin de quelque chose.
    • En 1874, l’écrasement de la Commune de Paris sonne le glas des espoirs révolutionnaires, jugulés par ailleurs dans les autres grandes nations européennes par des régimes « à poigne » et policiers. — (Lucien Viéville, « L’anarchie dans les pays latins » in Histoire de l’anarchie, 1974)
    • Et maintenant ce sont les images et les voix naturelles ou synthétiques des micros, reliées entre elles par le réseau mondial du Web, qui pourraient sonner le glas de cet antique système de communication par la lecture ? — (François Richaudeau, Des neurones des mots et des pixels, Atelier Perrousseaux, Reillane, 1999, page 136)
    • Et des dates maudites : la plus noire, 1532, quand les États de Bretagne ont sollicité, et voté, l’union perpétuelle à la France. Elle sonne le glas de notre indépendance. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 87)
    • L’absence de neurogénèse chez l’homme adulte sonnerait-elle le glas de certaines pistes de recherche visant à la stimuler pour remplacer les neurones détruits dans les maladies neurodégénératives ? — (Hervé Morin, Le cerveau adulte produit-il vraiment des neurones ?, Le Monde. Mis en ligne le 12 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sonner le glas »

 Composé de sonner et de glas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sonner le glas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sonner le glas sɔne lœ gla

Fréquence d'apparition du mot « sonner le glas » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sonner le glas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sonner le glas »

  • Puisse le conflit ukrainien au moins révéler à l’Europe sa fragilité énergétique et contribuer à redéfinir une indispensable stratégie commune. Puisse le conflit ukrainien sonner le glas de la mortifère écologie politique.
    Boulevard Voltaire — Le conflit ukrainien sonnera-t-il le glas de l’écologie politique ? - Boulevard Voltaire
  • Puisse le conflit ukrainien révéler à l’Europe sa fragilité énergétique et contribuer à redéfinir une indispensable stratégie commune. Puisse le conflit Ukrainien sonner le glas de l’écologie politique.
    European Scientist — « Le conflit ukrainien révèle à l’Europe sa fragilité énergétique » Philippe Charlez (Interview)
  • Pour les 10 % d’espèces connues qui vivent en Amazonie, la perte de la forêt tropicale pourrait sonner le glas. Un dépérissement catastrophique mettrait en péril des millions de personnes qui dépendent de l’écosystème pour se nourrir ; 70 % de la pluie qui tombe dans le nord de l’Argentine, un grenier à blé sud-américain, provient des arbres amazoniens.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — La forêt amazonienne se précipite vers un «point de basculement», selon les satellites - News 24 | Actualités en France et à l'international

Traductions du mot « sonner le glas »

Langue Traduction
Anglais ring the bell
Espagnol tocar la campana
Italien suona la campana
Allemand läute die glocke
Chinois 敲钟
Arabe رن الجرس
Portugais tocar a campainha
Russe звенит звонок
Japonais ベルを鳴らす
Basque txirrina jo
Corse sona la campana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sonner le glas au Scrabble ?

Nombre de points du mot sonner le glas au scrabble : 13 points

Sonner le glas

Retour au sommaire ➦