La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carillonner »

Carillonner

Définitions de « carillonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARILLONNER, verbe.

I.− Emploi intrans.
A.− [Le sujet désigne les cloches] Sonner en carillon :
1. Du camp, maintenant éveillé, bourdonnant de vie, on entendait les cloches de toutes les paroisses carillonner à la volée, dans l'air limpide. Ce beau dimanche d'effroyable désastre avait sa gaieté, son ciel éclatant des jours de fête. Zola, La Débâcle,1892, p. 24.
Poét. Se carillonner.Se répondre :
2. Petits et gros, clochers en fête, De l'hôpital à l'évêché, Dans ce bon ciel endimanché, Se carillonnent, et s'entêtent, À tue-tête! à tue-tête! Laforgue, Les Complaintes,Complainte des cloches, 1885, p. 154.
P. méton. Se faire entendre, se manifester par des carillons. Les vêpres carillonnent sur la ville (Laforgue, Poésies complètes,1887, p. 163).
P. anal. Sonner, tinter. [Le chien] fait halte, suspendu sur trois pieds. Le grelot qui carillonnait s'est tu. Et c'est l'arrêt ... (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 207).
P. méton. :
3. Matin charmant! Une joie inouïe carillonne à travers la ville; c'est l'heure où les troupeaux la parcourent; chaque chèvre qui passe égrène en trottinant la note unique de sa clochette. Gide, Journal,1910, p. 292.
B.− [Le suj. désigne une pers.]
1. Carillonner sur une cloche. Sonner un carillon (cf. A. Dumas Père, La Barrière de Clichy, 1851, I, 1, p. 18).
P. anal. Carillonner sur son verre (cf. Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 42).
Pop., par omission de la prép. Je tape, je carillonne les carreaux (Céline, Mort à crédit,1936, p. 634).
2. Actionner longuement la sonnette à la porte de quelqu'un. M. Charles sonna. Personne ne répondit. Il dut carillonner à plusieurs reprises (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 473).
Fam. Appeler au téléphone (cf. A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 165).
II.− Emploi trans.
A.− [L'obj., gén. interne, désigne une chose]
1. Emploi factitif. Faire sonner en carillon. Carillonner les cloches. Les cloches carillonnées en cadence (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 398).
[En parlant d'un carillon ou d'une horloge munie d'un carillon] Carillonner un air, l'heure. Le (la) faire sonner par un carillon :
4. ... la haute horloge flamande (...) carillonnait l'heure (...) chantait dans la nuit la marche du Temps, en la modulant sur des timbres divers. Maupassant, Fort comme la mort,1889, p. 371.
P. anal. Deux clowns se disloquant en maillot une cloche dans chaque main, carillonnant un air de Martha parmi leurs gambades (A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 260).
2. Carillonner une fête. L'annoncer par des carillons. Le bedeau « carillonne la noce » (P.-L. Menon, R. Lecotté, Au village de France,t. 2, 1954, p. 29).
Fig. ,,Proclamer avec éclat`` (Ac. 1932). Cette nouvelle ne doit pas être carillonnée partout (Ac.1932).
B.− [L'obj. désigne une pers.] Carillonner qqn.L'appeler en actionnant la sonnette. Il aurait dû ... tout au moins tirer sa sonnette et carillonner les gens de l'hôtel (Mérimée, Dernières nouvelles,1870, p. 56).
Rem. On rencontre ds la docum. carillonnement, subst. masc. Action de carillonner; bruit produit par un carillon. Un carillonnement formidable de sonnette (E. et J. de Goncourt, Journal, 1890, p. 1230; attesté ds la majorité des dict. du xixeet du xxesiècle).
Prononc. et Orth. : [kaʀijɔne], (je) carillonne [kaʀijɔn]. Ds Ac. 1694-1762 s.v. carrillonner; ds Ac. 1798-1932 sous la forme mod. avec 1 r. Étymol. et Hist. 1. xves. « sonner en carillon » (Journ. d'un bourgeois de Paris, p. 413 ds Gdf. Compl.); 1648 p. anal. « faire retentir un instrument à percussion » (Scarron, Virgile travesti, t. 1, p. 79a ds Richardson, Lexique de Scarron); 2. 1653 fig. « annoncer à grand bruit » (Mainard, Lett., p. 685 ds Gdf. Compl.); 1835 au propre fête carillonnée (Ac.). Dénominatif de carillon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 42.
DÉR.
Carillonneur, subst. masc.Personne chargée de carillonner. Quasimodo était donc carillonneur de Notre-Dame. Avec le temps, il s'était formé je ne sais quel lien intime qui unissait le sonneur à l'église (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 177).Rem. On rencontre ds la docum. carillonneuse, adj. fém. L'ardeur carillonneuse de Quasimodo (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832 p. 300). [kaʀijɔnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1740 et 1762 avec 2 r. Ds Ac. 1798-1932 avec 1 r. 1reattest. 1601 (Jean Le Petit, Hist. de Hollande, t. 1, liv. 8, p. 329 ds Delboulle Notes); de carillonner, suff. eur2*. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Verbe - français

carillonner \ka.ʁi.jɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Sonner le carillon.
    • Et les cloches fêlées carillonnaient là-haut dans les tours de Saint-Eustache le gothique […] — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Les poches de Rodolphe carillonnaient comme un clocher de village le jour d’une grande fête. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Les Chœurs d’Oiseaux, soit de la même famille, soit d’espèces différentes, carillonnent. Au contraire, les Chœurs d’Animaux ne font guère que tintamarrer.
      Oui, les Oiseaux carillonnent, et ils aiment le carillon.
      — (Louis Nicolardot, La Fontaine et la Comédie humaine : suivi Du langage des animaux, E. Dentu, Éditeur, Paris, 1885)
    1. Exécuter un air sur un carillon.
  2. (Figuré) (Familier) Sonner à coups redoublés.
    • J’ai longtemps carillonné à sa porte.
  3. (Figuré) Se faire entendre avec éclat.
    • Cette nouvelle ne doit pas être carillonnée partout.
    • Deux clowns se disloquant en maillot une cloche dans chaque main, carillonnant un air de Martha parmi leurs gambades. — (Alphonse Daudet, Numa Roumestan, 1881)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARILLONNER. v. intr.
Sonner le carillon. Il est fête à la paroisse, on n'a fait que carillonner. Fêtes carillonnées se dit des Grandes fêtes de l'Église catholique.

CARILLONNER signifie aussi Exécuter un air sur un carillon. Fig. et fam., il signifie Sonner à coups redoublés. J'ai longtemps carillonné à sa porte. Il signifie encore figurément Proclamer avec éclat. Cette nouvelle ne doit pas être carillonnée partout.

Littré (1872-1877)

CARILLONNER (ka-ri-llo-né, ll mouillées, et non ca-ri-yo-né) v. n.
  • 1Sonner le carillon ; exécuter un air sur un carillon. Pour quelle fête a-t-on carillonné ? Une aiguille montre les heures pendant que mon corps carillonne, Voltaire, Microm. 7. C'est donc Rouen !… La ville aux cents clochers carillonnant dans l'air, Hugo, F. d'aut. 27.
  • 2 Familièrement. J'ai eu beau carillonner à sa porte [c'est-à-dire sonner à grand bruit], on ne m'a pas ouvert.

HISTORIQUE

XVIe s. Elle ne sortit des prisons que premierement le bourreau n'eust bien carillonné sur son dos, Paré, XIX, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carillonner »

Carillon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle)[1] Dénominal de carillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carillonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carillonner karijɔne

Fréquence d'apparition du mot « carillonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « carillonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carillonner »

  • Dans l’euphorie générale, il est décidé d’organiser des expéditions dans les villages voisins, pour faire sentir à la population la présence de la résistance. Dans chaque village, les résistants tirent une salve aux Monuments aux Morts, font carillonner les cloches. La population, tirée de son sommeil, croit à une manifestation des miliciens.
    Edition Haut-Doubs | 24 août 1944, date de la libération du secteur “Doubs Frontière”
  • Maël Proudom : Moi je suis organiste au départ, et j’ai découvert le carillon durant un stage proposé par l’association il y a dix ans. Je montais déjà à la tribune pour jouer de l’orge, donc j’ai gravi quelques marches de plus pour carillonner. J’anime une classe à l’école de carillon de St Léon, près de Montgiscard.
    ladepeche.fr — Toulouse. Saint-Sernin : «Valoriser et perpétuer l’art de la musique dans les clochers» - ladepeche.fr
  • "Peindre sur le motif me fera toujours carillonner les tempes comme dans un jour de fête!, explique-t-il. Un charivari dont il faut s'extraire pour mieux appréhender le cadrage, organiser l'espace et compenser les masses. Chaque tableau requière une solution particulière, une touche instinctive et puissante, ou au contraire, méthodique et savamment orchestrée qui ordonne une peinture à l'huile originale et traditionnelle. Dans mon antre, des carnets de croquis bien remplis : d'inestimables notes que je ne cesse de relire afin d'y puiser un trait, une dynamique, un rythme ou tout simplement un dessin..."
    midilibre.fr — Galerie des Capucins à Uzès : le retour d'un artiste singulier Marc Doury - midilibre.fr
  • Le maire demande ensuite au curé de faire carillonner les cloches de l’église en signe d’allégresse. Les Morlaisiens célèbrent la fin de ce conflit meurtrier en chantant joyeusement « La Marseillaise » dans les rues et en agitant des drapeaux tricolores depuis leurs balcons. Dans la campagne environnante, les habitants accourent vers les bourgs pour célébrer la victoire dans un grand soulagement.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Morlaix - 11 novembre 1918. Le temps du deuil et du soulagement
  • En plein marché du jeudi, le clocher s'est soudain empli de notes célestes, vers l'heure de midi. La provenance de ces mélodies aériennes tient au talent d'un jeune homme, Jérôme Boutié, invité à carillonner (on dit bien pianoter) sur le clavier manuel du carillon niché tout en haut du clocher de la Collégiale. Le jeune homme est présent grâce à l'association des Amis de la Collégiale qui ont organisé ce concert dans le cadre des Campanejades 2012, un Festival d'd'animation campanaires proposé dans tout le Grand Sud par une autre association, Carillons en Pays d'Oc. Une quarantaine de carillons sont au programme de cette manifestation.
    ladepeche.fr — Saint-Gaudens. Les 36 cloches du carillon - ladepeche.fr
  • Tom Rice était attendu en Normandie pour sauter en parachute, comme l'an passé. Coronavirus oblige, l’ancien GI resté en Californie a tenu à commémorer les 76 ans du D-Day. Le vétéran américain a survolé la baie de San Diego et fait carillonner les cloches de la base navale de la ville.
    France 3 Normandie — Depuis San Diego, le vétéran Tom Rice célèbre le 76e anniversaire du D-Day
  • Ils sont venus de tout le midi pour apprendre à carillonner comme il faut ! Ce sont les stagiaires qui suivent au conservatoire la traditionnelle formation carillon.
    ladepeche.fr — Pamiers. Le carillon leur livre tous ses secrets - ladepeche.fr
  • Parties à Rome depuis le Jeudi Saint, les cloches sont de retour : elles vont carillonner à nouveau, invitant les chrétiens à se rendre “faire leurs Pâques”.
    Var-Matin — Joyeuses Pâques ! - Var-Matin
  • L'heure des vendanges va carillonner début septembre sur ces « Champs-Élysées du vin », 64 km de routes départementales à travers les vignes, de Dijon jusqu'à Santenay.
    Le Figaro.fr — Sur la route des grands crus de Bourgogne
  • Mais cet été-là à Berne, l’émotion était déjà énorme. «Ce fut un long silence, alors que toutes les cloches de la ville se mettaient à carillonner. Dans cette atmosphère de recueillement, un groupe de jeunes Tchécoslovaques entonna son hymne national. La foule se dispersa en une marche silencieuse qui la conduisit jusqu’à la cathédrale.»
    Le Temps — L’été 68: Berne en ébullition après les événements de Prague - Le Temps
Voir toutes les citations du mot « carillonner » →

Traductions du mot « carillonner »

Langue Traduction
Anglais tinkle
Espagnol repicar
Italien suonare a distesa
Allemand läuten
Portugais badalar
Source : Google Translate API

Synonymes de « carillonner »

Source : synonymes de carillonner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot carillonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot carillonner au scrabble : 13 points

Carillonner

Retour au sommaire ➦