La langue française

Carillonner

Définitions du mot « carillonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARILLONNER, verbe.

I.− Emploi intrans.
A.− [Le sujet désigne les cloches] Sonner en carillon :
1. Du camp, maintenant éveillé, bourdonnant de vie, on entendait les cloches de toutes les paroisses carillonner à la volée, dans l'air limpide. Ce beau dimanche d'effroyable désastre avait sa gaieté, son ciel éclatant des jours de fête. Zola, La Débâcle,1892, p. 24.
Poét. Se carillonner.Se répondre :
2. Petits et gros, clochers en fête, De l'hôpital à l'évêché, Dans ce bon ciel endimanché, Se carillonnent, et s'entêtent, À tue-tête! à tue-tête! Laforgue, Les Complaintes,Complainte des cloches, 1885, p. 154.
P. méton. Se faire entendre, se manifester par des carillons. Les vêpres carillonnent sur la ville (Laforgue, Poésies complètes,1887, p. 163).
P. anal. Sonner, tinter. [Le chien] fait halte, suspendu sur trois pieds. Le grelot qui carillonnait s'est tu. Et c'est l'arrêt ... (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 207).
P. méton. :
3. Matin charmant! Une joie inouïe carillonne à travers la ville; c'est l'heure où les troupeaux la parcourent; chaque chèvre qui passe égrène en trottinant la note unique de sa clochette. Gide, Journal,1910, p. 292.
B.− [Le suj. désigne une pers.]
1. Carillonner sur une cloche. Sonner un carillon (cf. A. Dumas Père, La Barrière de Clichy, 1851, I, 1, p. 18).
P. anal. Carillonner sur son verre (cf. Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 42).
Pop., par omission de la prép. Je tape, je carillonne les carreaux (Céline, Mort à crédit,1936, p. 634).
2. Actionner longuement la sonnette à la porte de quelqu'un. M. Charles sonna. Personne ne répondit. Il dut carillonner à plusieurs reprises (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 473).
Fam. Appeler au téléphone (cf. A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 165).
II.− Emploi trans.
A.− [L'obj., gén. interne, désigne une chose]
1. Emploi factitif. Faire sonner en carillon. Carillonner les cloches. Les cloches carillonnées en cadence (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 398).
[En parlant d'un carillon ou d'une horloge munie d'un carillon] Carillonner un air, l'heure. Le (la) faire sonner par un carillon :
4. ... la haute horloge flamande (...) carillonnait l'heure (...) chantait dans la nuit la marche du Temps, en la modulant sur des timbres divers. Maupassant, Fort comme la mort,1889, p. 371.
P. anal. Deux clowns se disloquant en maillot une cloche dans chaque main, carillonnant un air de Martha parmi leurs gambades (A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 260).
2. Carillonner une fête. L'annoncer par des carillons. Le bedeau « carillonne la noce » (P.-L. Menon, R. Lecotté, Au village de France,t. 2, 1954, p. 29).
Fig. ,,Proclamer avec éclat`` (Ac. 1932). Cette nouvelle ne doit pas être carillonnée partout (Ac.1932).
B.− [L'obj. désigne une pers.] Carillonner qqn.L'appeler en actionnant la sonnette. Il aurait dû ... tout au moins tirer sa sonnette et carillonner les gens de l'hôtel (Mérimée, Dernières nouvelles,1870, p. 56).
Rem. On rencontre ds la docum. carillonnement, subst. masc. Action de carillonner; bruit produit par un carillon. Un carillonnement formidable de sonnette (E. et J. de Goncourt, Journal, 1890, p. 1230; attesté ds la majorité des dict. du xixeet du xxesiècle).
Prononc. et Orth. : [kaʀijɔne], (je) carillonne [kaʀijɔn]. Ds Ac. 1694-1762 s.v. carrillonner; ds Ac. 1798-1932 sous la forme mod. avec 1 r. Étymol. et Hist. 1. xves. « sonner en carillon » (Journ. d'un bourgeois de Paris, p. 413 ds Gdf. Compl.); 1648 p. anal. « faire retentir un instrument à percussion » (Scarron, Virgile travesti, t. 1, p. 79a ds Richardson, Lexique de Scarron); 2. 1653 fig. « annoncer à grand bruit » (Mainard, Lett., p. 685 ds Gdf. Compl.); 1835 au propre fête carillonnée (Ac.). Dénominatif de carillon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 42.
DÉR.
Carillonneur, subst. masc.Personne chargée de carillonner. Quasimodo était donc carillonneur de Notre-Dame. Avec le temps, il s'était formé je ne sais quel lien intime qui unissait le sonneur à l'église (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 177).Rem. On rencontre ds la docum. carillonneuse, adj. fém. L'ardeur carillonneuse de Quasimodo (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832 p. 300). [kaʀijɔnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1740 et 1762 avec 2 r. Ds Ac. 1798-1932 avec 1 r. 1reattest. 1601 (Jean Le Petit, Hist. de Hollande, t. 1, liv. 8, p. 329 ds Delboulle Notes); de carillonner, suff. eur2*. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Verbe

carillonner \ka.ʁ.jʁɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Sonner le carillon.
    • Et les cloches fêlées carillonnaient là-haut dans les tours de Saint-Eustache le gothique […] — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Les poches de Rodolphe carillonnaient comme un clocher de village le jour d’une grande fête. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Les Chœurs d’Oiseaux, soit de la même famille, soit d’espèces différentes, carillonnent. Au contraire, les Chœurs d’Animaux ne font guère que tintamarrer.
      Oui, les Oiseaux carillonnent, et ils aiment le carillon.
      — (Louis Nicolardot, La Fontaine et la Comédie humaine : suivi Du langage des animaux, E. Dentu, Éditeur, Paris, 1885)
  2. Exécuter un air sur un carillon.
  3. (Figuré) (Familier) Sonner à coups redoublés.
    • J’ai longtemps carillonné à sa porte.
  4. (Figuré) Proclamer avec éclat.
    • Cette nouvelle ne doit pas être carillonnée partout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARILLONNER. v. intr.
Sonner le carillon. Il est fête à la paroisse, on n'a fait que carillonner. Fêtes carillonnées se dit des Grandes fêtes de l'Église catholique.

CARILLONNER signifie aussi Exécuter un air sur un carillon. Fig. et fam., il signifie Sonner à coups redoublés. J'ai longtemps carillonné à sa porte. Il signifie encore figurément Proclamer avec éclat. Cette nouvelle ne doit pas être carillonnée partout.

Littré (1872-1877)

CARILLONNER (ka-ri-llo-né, ll mouillées, et non ca-ri-yo-né) v. n.
  • 1Sonner le carillon ; exécuter un air sur un carillon. Pour quelle fête a-t-on carillonné ? Une aiguille montre les heures pendant que mon corps carillonne, Voltaire, Microm. 7. C'est donc Rouen !… La ville aux cents clochers carillonnant dans l'air, Hugo, F. d'aut. 27.
  • 2 Familièrement. J'ai eu beau carillonner à sa porte [c'est-à-dire sonner à grand bruit], on ne m'a pas ouvert.

HISTORIQUE

XVIe s. Elle ne sortit des prisons que premierement le bourreau n'eust bien carillonné sur son dos, Paré, XIX, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carillonner »

(XVe siècle) → voir carillon
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Carillon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « carillonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carillonner karijɔne

Évolution historique de l’usage du mot « carillonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carillonner »

  • Véronique Sanson vient carillonner à Bandol Var-Matin, Véronique Sanson vient carillonner à Bandol - Var-Matin
  • Tom Rice était attendu en Normandie pour sauter en parachute, comme l'an passé. Coronavirus oblige, l’ancien GI resté en Californie a tenu à commémorer les 76 ans du D-Day. Le vétéran américain a survolé la baie de San Diego et fait carillonner les cloches de la base navale de la ville. France 3 Normandie, Depuis San Diego, le vétéran Tom Rice célèbre le 76e anniversaire du D-Day
  • A ce que je vois beaucoup de personnes ne connaissent pas l'histoire de France. Faut se renseigner et voir comment fonctionnent nos églises depuis la séparation avec l'Etat. Nous sommes en pays libre et les Eglises ont le droit de carillonner, comme le coq de chanter et les humains de piailler... ladepeche.fr, Coronavirus : les cloches de toutes les églises de France sonneront à 19h30, ce mercredi - ladepeche.fr
  • Dans les sacristies, le sourire est de retour. Le gouvernement a fini par autoriser les églises à rouvrir leurs portes et les catholiques se préparent à célébrer la Pentecôte. A Saint-Malo, le père Etienne Lorta fera carillonner les cinq cloches de la cathédrale. « C’est le plénum, réservé aux grandes occasions », explique l’abbé. Sa « maison de Dieu », un monument classé du XIIe siècle, est prête à accueillir les paroissiens selon les règles sanitaires exigées. Le Monde.fr, Dieu n’habite plus à l’adresse indiquée : en France, la difficile réhabilitation des édifices religieux délaissés
  • J’ai vu mon smartphone sonner, vibrer, carillonner de messages entrants, comme jamais. Depuis dix ans, on ne se parle presque plus en direct, tout passe par les SMS ou les mails, mais là, on ré-entend des voix. Inquiètes, prévenantes, tendres. Et moi qui suis une piètre « téléphoneuse », je suis heureuse que les forfaits illimités existent, car je passe des heures à appeler mes proches. Et tous, je crois, essayons de trouver la voix juste, pas trop alarmiste quand on appelle des personnes âgées ou des enfants, et complètement débile quand on parle aux potes. On se raconte les rumeurs, toutes ces corona-conneries. Plus c’est bête, plus on rit.  , L’amour aux temps du Corona - Elle
  • Je n’ai pas honte. Je suis heureux dans ma petite forteresse, heureux de passer du temps avec ma fille, de la voir grandir et s’épanouir, d’entendre son rire carillonner entre nos murs. Ce monde confiné n’est pas celui que je souhaite pour elle. Les balades me manquent, les sorties au parc, les goûters avec ses grands-parents me manquent. Mais, dans cette petite bulle de temps, j’ai trouvé une sorte de joie pure et simple, qu’il va m’être difficile d’abandonner. Le Huffington Post, Malgré les difficultés du confinement avec un bébé, j'ai rarement été aussi heureux - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Depuis le VIIIe siècle, à partir du jeudi et du vendredi, les cloches des églises cessent de sonner en signe de deuil, avant de carillonner joyeusement le dimanche de Pâques pour célébrer la résurrection du Christ. L’histoire du voyage des cloches à Rome pour s’approvisionner en œufs, cloches, cocottes et autres lapins en chocolat qu’elles lancent à leur retour à la volée dans les jardins et les maisons, dans la nuit du samedi au dimanche, est plus récente. Elle aurait été inventée au XIIIe siècle, pour expliquer aux enfants pourquoi les cloches qui rythmaient alors les journées devenaient subitement muettes.  SudOuest.fr, Pâques 2020 : cloches, œufs, agneau dominical… D’où viennent ces traditions ?
  • Ce dimanche de Pâques, Marguerite, 84 ans, la gardienne des clés de l’église de Pouldergat, a quitté sa maison vers 11 h 30. Dans le jardin de l’église juste à côté, elle a rejoint Janine. Sans perdre de temps, elles ont ouvert la porte de la sacristie et se sont penchées sur le compteur qui déclenche les sonneries de cloches. « C’est Marguerite qui a trouvé qu’il était bien de sonner les cloches le dimanche de Pâques, même s’il n’y a pas eu de consigne », indique Janine, qui n’a pas l’habitude d’actionner le dispositif. Il faut le déclencher au bon moment car elles doivent carillonner dix minutes, mais s’arrêter avant les douze coups de l’heure de midi qui seront suivis par l’angélus. Le Telegramme, Les cloches sont revenues dans le bourg silencieux - Pouldergat - Le Télégramme
  • La plus célèbre des cloches britanniques a cessé de carillonner, en prévision de quatre années pour des travaux de rénovation. Une interruption qui crée la polémique outre-Manche. L'Echo Touristique, Big Ben réduite au silence jusqu'en 2021
  • Maël Proudom : Moi je suis organiste au départ, et j’ai découvert le carillon durant un stage proposé par l’association il y a dix ans. Je montais déjà à la tribune pour jouer de l’orge, donc j’ai gravi quelques marches de plus pour carillonner. J’anime une classe à l’école de carillon de St Léon, près de Montgiscard. ladepeche.fr, Toulouse. Saint-Sernin : «Valoriser et perpétuer l’art de la musique dans les clochers» - ladepeche.fr
  • Dans la tradition chrétienne, la semaine précédant Pâques était marquée par des restrictions fortes, alimentaires mais aussi quotidiennes (il était interdit de labourer ou même de faire la lessive). Les cloches des églises sont réduites au silence depuis le Jeudi Saint. Dans la nuit de samedi à dimanche, elles se mettent à carillonner pour fêter la résurrection de Jésus. Une moment associé à la joie, et plus tard, au déversement de friandises dans les jardins. D'où leur représentation dans les pièces chocolatées.  LExpress.fr, Pâques : pourquoi des oeufs, de l'agneau et des cloches ? - L'Express Styles
  • Aujourd’hui, à 11h précises : célébration au Monument de la place des Capitouls, avec une participation très restreinte. Ainsi, seront présents seulement le maire, les deux présidents des deux associations, le porte-drapeau de Monclar, l’ordonnateur de la cérémonie, une jeune écolière représentant les deux écoles de Monclar et le photographe de presse. Aucun public ne pourra se regrouper sur la place; toutes les autres personnalités et fidèles de ce moment commémoratif seront invités à se joindre par la pensée à l’événement. Les représentants présents déposeront individuellement une gerbe après diffusion sur haut-parleur de la Marseillaise, tandis que les cloches de l’église du village vont carillonner en souvenir du 8 Mai 45. ladepeche.fr, Monclar-de-Quercy. Des mesures pour la célébration du le 8 mai 1945 - ladepeche.fr
  • Parties à Rome depuis le Jeudi Saint, les cloches sont de retour : elles vont carillonner à nouveau, invitant les chrétiens à se rendre “faire leurs Pâques”. Var-Matin, Joyeuses Pâques ! - Var-Matin
  • Dans l’euphorie générale, il est décidé d’organiser des expéditions dans les villages voisins, pour faire sentir à la population la présence de la résistance. Dans chaque village, les résistants tirent une salve aux Monuments aux Morts, font carillonner les cloches. La population, tirée de son sommeil, croit à une manifestation des miliciens. , Edition Haut-Doubs | 24 août 1944, date de la libération du secteur “Doubs Frontière”
  • Il paraît que les cloches devenues muettes lors des fêtes pascales partaient à Rome pour être bénies par le pape, avant de revenir carillonner le dimanche sommet de la fête religieuse. Mais certaines d’entre elles prennent d’autres directions, et cette année, c’est la petite ville de Banyuls-sur-Mer qui a eu l’honneur d’être choisie comme destination par une sonnaille très particulière. Une véritable et très impressionnante œuvre d’art de 35 kg de chocolat. Tradition oblige, les fêtes pascales sont aussi la fête du chocolat et la vénérable confrérie des chocolatiers catalans ne manque pas de célébrer ce rendez-vous annuel, avec faste lors du dimanche des Rameaux. Élaboré par les 12 membres de la confrérie et bénie à Thuir dans les locaux du pâtissier chocolatier Florent Masson, le chef-d’œuvre chocolaté, a rejoint la ville de Maillol, pour entamer un périple pédestre, qui devait se prolonger par une petite croisière dans la baie de la ville, qui n’a malheureusement pas pu s’organiser pour cause de vent mauvais. La procession, précédée par la bandas des Canaillou, venue de Millas qui assurait l’animation musicale, a rassemblé tout au long du parcours une foule de curieux et de gourmands, jeunes et moins jeunes, impatients à l’idée de déguster la star de l’évènement. lindependant.fr, Une baie chocolatée à Banyuls-sur-Mer - lindependant.fr
  • Aussitôt, le policier s'adjoint deux Poilus en permission avec lesquels il va s'employer à faire carillonner les cloches de l'église une heure durant. Alors, à toutes les fenêtres, les drapeaux tricolores fleurissent. Et comme partout ailleurs, on descend dans la rue pour fêter la Victoire. Sans accident, sans incident, se réjouissent les observateurs. leparisien.fr, Yvelines : il y a cent ans, le soulagement - Le Parisien
  • Dans le domaine campanaire, elle pratique l’art de carillonner depuis quatre ans. Dans le cadre de sa mission, les Perpignanais auront l’occasion de l’entendre jouer les samedis pendant les fêtes de Noël mais également dans le cadre du festival de Musique sacrée. lindependant.fr, Perpignan : une jeune américaine au carillon de la cathédrale - lindependant.fr
  • L'heure des vendanges va carillonner début septembre sur ces « Champs-Élysées du vin », 64 km de routes départementales à travers les vignes, de Dijon jusqu'à Santenay. Le Figaro.fr, Sur la route des grands crus de Bourgogne
  • Sans forcément avoir un rapport entre cette dame et les cloches, dimanche toutes les églises vont carillonner pour Pâques… Par les temps qui courent, elles devraient sonner tous les soirs. Il en va de même de l’appel à la prière du soir par le muezzin au sommet des mosquées du département. J’ai du mal à comprendre la raison pour laquelle l’appel à la prière du soir ne sera autorisé par les penseurs du culte musulman local qu’à partir du 16 avril alors que nous savons que l’appel n’exige pas le déplacement dans une mosquée. Les catholiques seront demain ravis de s’entendre rappeler qu’après la mort, ça peut encore bouger. Il suffit d’y croire. Les autres seront muselés, mis sous cloche jusqu’à mercredi prochain, contraints d’entendre celles des autres joyeusement carillonner. C’est bien dommage pour eux.. Clicanoo.re, [Editorial] Il suffit d’y croire | Clicanoo.re
  • Située à Saragosse dans la seconde moitié du XVIème siècle, l’action a lieu dans une prison où un fils révèle à sa mère les tortures qu’il endure de la part de son geôlier qui l’appelle « frère ». Ici, ce n’est pas le personnage principal mais bien le geôlier qui fait preuve de sadisme, principalement psychologique. Rendant visite au Prisonnier dans sa cellule, le cruel gardien lui annonce que la Flandre s’est révoltée contre l’emprise espagnole et que la cloche Roelandt, symbole de liberté, va se remettre à carillonner. Puis il quitte la geôle en laissant la porte entrouverte, ce dont le Prisonnier ne s’aperçoit que quelques instants plus tard après s’être remis de cette stupéfiante nouvelle. Olyrix.com, Dix grands psychopathes à l’opéra (3/10) - Le Prisonnier - Actualités - Ôlyrix
  • Ils sont venus de tout le midi pour apprendre à carillonner comme il faut ! Ce sont les stagiaires qui suivent au conservatoire la traditionnelle formation carillon. ladepeche.fr, Pamiers. Le carillon leur livre tous ses secrets - ladepeche.fr
  • Au téléphone début décembre, Frank Buttimer, son avocat, a été clair avec Ian Bailey : plusieurs fois repoussée, son extradition vers la France est désormais plus que possible, elle est probable. Une modification de la loi leur a échappé, autorisant l’Irlande à livrer ce ressortissant anglais, étranger donc, condamné en son absence à vingt-cinq ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris. Bientôt, il serait convoqué à Dublin pour se le voir signifier. C’était trois semaines avant Noël 2019, Bailey réalisait pour la première fois que le couperet pouvait tomber. « Je suis sorti de la voiture au moment où les cloches de l’église de Bantry se sont mises à carillonner, se souvient-il. J’ai eu trois attaques de panique successives en l’espace d’une quinzaine de minutes. Cela ne m’était jamais arrivé… » A la première, Ian Bailey raconte que ses genoux se sont mis à trembler. « Je me suis relevé, j’ai fait quelques pas, poursuit-il. Et ça a recommencé, de façon plus intense. Ma tête fonctionnait, mais cette fois c’est mon corps tout entier, secoué par des mouvements désordonnés, qui ne répondait plus. J’avais le souffle court, à nouveau le sol se dérobait sous mes pieds. J’ai eu le temps de m’arrimer à un lampadaire. Je me disais : “Respire, ça va passer.” Je crois que c’était la peur… » , Meurtre de Sophie Toscan du Plantier - Exclusif : Ian Bailey reçoit Paris Match
  • Je n’en sais rien, il y a des France si différentes! Peut-être peut-elle apprendre qu’elle a mieux à apporter au monde que d’essayer de ressembler à une start-up. J’ai été ému le soir du 25 mars, quand les clochers des églises se sont mis à carillonner dans la campagne, se répondant de village en village. On voyait, çà et là, des bougies aux fenêtres des croyants ou des incroyants. Dans le confinement et le silence de la nature, on sentait la présence de notre humanité en attente, une force invisible mais tenace. J’ai eu le sentiment que la France pourrait peut-être se souvenir qu’avant d’être une nation, elle a été un peuple. Le Figaro.fr, Pierre-Yves Gomez: «Cette crise rappelle que la France n’est pas une start-up»
  • Ce vendredi soir, heureusement, il est toujours aussi déjanté, mais sobre, ou du moins tient correctement sur ses pattes. Est-ce une impression ou le nombre de piercings sur son visage semble encore s'être accru… Ça doit joliment carillonner lors des passages de portique à l'aéroport ! Le chanteur vient affublé d'une immonde veste en fourrure blanche, des fois qu'un coup de froid soudain se soit abattu sur la salle, sans doute. Un accessoire vite enlevé, vu la chaleur ambiante. leparisien.fr, Ministry a livré un concert déjanté à l’Élysée Montmartre - Le Parisien
  • "Peindre sur le motif me fera toujours carillonner les tempes comme dans un jour de fête!, explique-t-il. Un charivari dont il faut s'extraire pour mieux appréhender le cadrage, organiser l'espace et compenser les masses. Chaque tableau requière une solution particulière, une touche instinctive et puissante, ou au contraire, méthodique et savamment orchestrée qui ordonne une peinture à l'huile originale et traditionnelle. Dans mon antre, des carnets de croquis bien remplis : d'inestimables notes que je ne cesse de relire afin d'y puiser un trait, une dynamique, un rythme ou tout simplement un dessin..." midilibre.fr, Galerie des Capucins à Uzès : le retour d'un artiste singulier Marc Doury - midilibre.fr
  • Par la même occasion, le mécanisme de l'horloge a été modifié : jusque-là en bois traditionnel, il sera désormais piloté électroniquement et synchronisé au clocher pour carillonner la prière de l'angélus. Demain vendredi à 10 h, lors de la bénédiction des poses des aiguilles, sera également ajouté le coq jadis haut perché au sommet de la cathédrale, "la cerise sur le gâteau" comme le souligne le diacre et régisseur de l'édifice religieux, Nicolas Roux. Plus de détails sur l'événement dans notre édition de samedi. lindependant.fr, La cathédrale Saint-Jean de Perpignan donnera à nouveau l'heure (Diaporama) - lindependant.fr
  • C’est l’abbé Gilles Le Garrec qui est l’instigateur des premières fêtes du village. Entre 1984 et 1990, c’est lui qui lançait le départ des deux courses cyclistes en faisant carillonner les cloches de l’église. Le but était et est toujours de tisser des liens solides au fil des années entre les habitants du quartier. La fête de village est destinée à tous : nouveaux, anciens, de Penquesten, de la commune, et même d’ailleurs. L’objectif est de passer un bon moment ensemble et de créer des liens. Le Telegramme, Le Télégramme - Inzinzac-Lochrist - Penquesten. Les festivités de ce dimanche 4 août
  • La sonnette de base s’est ainsi transformée en cet objet générique dont la fonction est d’alerter en faisant du bruit. Elle est devenue une batterie frappée par des baguettes commandées par ordinateur ou encore une série de barres métalliques que des billes, catapultées grâce à un algorithme, font carillonner. «Pour les étudiants, c’était aussi une manière de leur montrer que designer industriel ce n’est pas un métier qui se limite à fabriquer du mobilier. Mais que c’est une profession qui doit faire appel à d’autres savoir-faire, comme celui des ingénieurs.» Le Temps, A Milan, l’ECAL fait du bruit - Le Temps
  • On a alors raconté aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome. En rentrant, elles viennent carillonner et déposent au passage dans les jardins les fameux œufs en chocolat tant attendus par les enfants. En Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin, symbole de fertilité et du printemps dans la tradition païenne.  www.herault-tribune.com, ACTUALITÉS : SOCIETE - Oeufs, cloche, chocolat : d’où viennent les traditions de Pâques ? : Hérault Tribune
  • Le vrai goût des choses Les clients ne s'y trompent pas. Le téléphone n'a de cesse de carillonner et le carnet de commandes affiche bientôt complet. « Quand j'ai repris la boulangerie, explique Gérard, j'ai été étonné de voir autant d'habitués. Il y a un réel retour au vrai goût des choses ». L'époque des farines de blé coupées aux farines de fèves, tout comme des baguettes congelées ressorties après 18 heures, est révolue. Mais la viennoiserie reste encore à 90 % issue de la production industrielle, qui a fait perdre le geste et uniformisé les saveurs. Sauf chez Michel.Pour autant, on ne fait pas grimper les prix. « Le goût et la qualité ont un coût de fabrication ». Un pain au chocolat vendu 1 euro ici n'est pas aussi rentable qu'une chocolatine industrielle. « Mais on veut que tous nos produits soient à la portée de tous, ça a toujours été la politique de la maison ». Alors on ne compte ni son temps, ni son argent. Gérard fait partie de ces trop rares boulangers qui acceptent encore de se lever à minuit pour pétrir son levain. « Quand on fait le choix du naturel, il faut respecter le temps pendant lequel le produit travaille », justifie l'artisan. Si le Chelsea Buns a fait son arrivée sur le tard dans les étals de la Maison Michel, sa recette reste aussi toute nature, ses céréales sévèrement sélectionnées et sa confection artisanale. Spécialiste de la pompe, qui fait un tabac lors des réveillons de Noël et du jour de l'an, la boulangerie en fabrique toute l'année pour le plus grand plaisir des gourmands.Surnommée « la maison de la pompe », la Maison Michel est sans conteste la signature d'un savoir-faire artisanal d'exception. C'est jusqu'en mordant dans le craquant de la croûte de la « Bûchette », simple baguette, qu'on retrouve dans la mie moelleuse, le goût du travail bien fait et d'un paradis perdu. www.lamarseillaise.fr, Pompes à huile et tradition, la Maison Michel a tout bon
  • Nous le nettoyons, et nous inspectons, peignons et mettons à l'essai chaque pignon et chaque roue, afin de garantir qu'il est capable de carillonner les heures pour la nation, pour encore 160 ans et même plus", a déclaré Ian Westworth, horloger du Parlement.    , Le Big Ben de Londres célèbre son 160eme anniversaire | Radio Algérienne
  • L es Alpilles ont beau rimer avec papilles, leur topographie culinaire est vite tracée. Un point culminant : l'Oustau de Baumanière. Deux plissements secondaires : la Cabro d'Or et Chez Bru. Et une morne plaine où bistrots et auberges font carillonner le terroir-caisse... Il fallait des Belges pour relever le niveau. André et Nancy Bourguignon, sous le soleil de Provence depuis quatorze ans. Ils ont construit un premier hôtel dans le plus pur style méridional (Du côté des Olivades, quatre étoiles), viennent d'inaugurer 14 suites ultra-contemporaines dans le même jardin (B Design, voir page 76) et consentent enfin à ouvrir le restaurant commun à leurs deux établissements aux clients de l'extérieur. Aucun panneau ni guide n'ont encore rompu le secret : moyennant une réservation téléphonique quelques jours à l'avance, vous pouvez désormais prendre vos aises entre une armoire paysanne et une toile abstraite, au bord d'une chic table nappée de blanc, pour assister au show Bourguignon.   LExpress.fr, Paradou: Du côté des Olivades - L'Express Styles
  • En plein marché du jeudi, le clocher s'est soudain empli de notes célestes, vers l'heure de midi. La provenance de ces mélodies aériennes tient au talent d'un jeune homme, Jérôme Boutié, invité à carillonner (on dit bien pianoter) sur le clavier manuel du carillon niché tout en haut du clocher de la Collégiale. Le jeune homme est présent grâce à l'association des Amis de la Collégiale qui ont organisé ce concert dans le cadre des Campanejades 2012, un Festival d'd'animation campanaires proposé dans tout le Grand Sud par une autre association, Carillons en Pays d'Oc. Une quarantaine de carillons sont au programme de cette manifestation. ladepeche.fr, Saint-Gaudens. Les 36 cloches du carillon - ladepeche.fr
  • C’est en procession et en compagnie du curé de la cathédrale, Étienne Lorta, de plusieurs autres prêtres, diacres et enfants de chœur, que l’évêque s’est rendu au pied des quatre cloches alignées dans un des transepts de l’édifice religieux. Auparavant, parrains et marraines avaient déclamé tour à tour les noms des quatre cloches. Au milieu de chants et alléluias repris par les fidèles, Mgr Émile Marcus a béni à l’eau les cloches, les a ensuite encensées et a récité les paroles rituelles. Étienne Lorta, à sa suite, a invité les parrains à faire sonner chacune de leur cloche en actionnant le battant contre leur paroi intérieure afin d’entendre leur son et les faire carillonner. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Malo - Saint-Malo. Les cloches de la cathédrale ont été bénies [Vidéo]
  • A 14H00 (13H00 GMT), 103 coups de canon étaient prévus à Londres. A la même heure, les cloches de Westminster Abbey, où Kate et William s'étaient mariés en avril 2011, devaient carillonner pendant trois heures. Conformément à la tradition en cas de naissance d'un prince ou d'une princesse, quel que soit son rang dans l'ordre de succession. Le Point, GB: après la naissance du petit prince, l'attente de sa première photo - Le Point
  • S'il y a des gauchistes dans le lot, ça m'en touchera une qui fera carillonner l'autre. Liberté d'expression, Bloc-notes : le naufrage de la politique des grands mots - Liberté d'expression
  • « L’effet Coupe du monde ? Ah oui ça existe ! Moi, je suis arrivée à Montbéliard il y a quatre ans, juste au moment de la précédente édition et je peux vous assurer que ça a un impact positif. On en aura d’ailleurs bien besoin parce que là, avec les travaux (N.D.L.R. : ceux du THNS), on a bien dégusté ». Fanny Saunier, la patronne du pub O’Brian, en face de la gare SNCF, a même décidé de bousculer ses habitudes en ouvrant à midi, aujourd’hui, pour le premier match des Bleus. Elle sait que le tiroir-caisse va carillonner aussi fort que le cœur des supporters. , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | À table et au bar avec les Bleus
  • Pour d’autres, ce sont les célèbres cloches qui apportent les œufs. Une tradition qui vient cette fois de la religion catholique. En effet, juste avant Pâques, c’est-à-dire dès le Jeudi saint, les cloches des églises ne sonnent plus en signe de deuil de Jésus. Elles se remettent à carillonner dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ. On dit alors que les cloches "reviennent pour Pâques" et selon la légende racontée aux enfants, elles apporteraient les œufs, qu’elles sèment tout au long de leur trajet. Il a également été longtemps raconté que les cloches partaient à Rome pour être bénies par le pape.  SudOuest.fr, Vidéo. Cinq choses que vous ignorez (peut-être) sur Pâques
  • Le sénateur est formel : « quels que soient les interlocuteurs il n’est pas question d’éradiquer le loup » et le vice-président de France Nature Environnement d’insister : « l’État français doit garantir la viabilité de toutes les espèces ». Alors il semble que la solution réside dans l’éducation du loup à la présence de l’homme. Pour Cyril Pellevat, il faut « encadrer » la présence du loup : « ce qui est important, avec un loup qui s’adapte systématiquement, c’est de lui rappeler la prédation de l’homme ». Claude Font partage ce point de vue, en préconisant des tirs de défense aux abords des troupeaux pour tous les éleveurs. Un bon moyen pour Patrick Poyet de « carillonner autour des oreilles du loup et créer un effet dissuasif plus fort. ». D’autant plus qu’il travaille de près avec Nicolas Jean qui coordonne les « brigades loup » constituées de bénévoles envoyés sur les points chauds pour protéger les troupeaux. En somme, montrer au loup que « qui s’y frotte s’y pique », comme le formule Jean-David Abel. Ce défenseur de l’environnement ne s’oppose pas aux tirs de défense, mais insiste sur l’utilisation de ces méthodes comme dernier recours, après avoir mis en place des dispositifs de protection tels que des filets de contention électriques autour des troupeaux, des chiens de protection dits « patous », ou encore une présence humaine de nuit. À ce sujet, Claude Font ne manquera pas de rappeler que « les éleveurs jouent le jeu des mesures de protection, car tout n’est pas pris en charge à 100 % par les pouvoirs publics. » Public Senat, Retour du loup : Intégration réussie, éleveurs affaiblis | Public Senat
  • « Non, aucun. J’avoue que ma vie a été bien remplie. Dès 9 ans, la guerre avec l’occupation du manoir de Barville par les Allemands, mon travail d’agriculteur de 1960 à 1995, l’Algérie qui m’a appris beaucoup, et cette mission qu’on avait dans notre famille depuis 1906 de faire carillonner les cloches pour midi. Le plus contraignant, c’était d’être à l’heure : quand j’étais dans les bois, je devais tout laisser pour me préparer. » , Edition La Plaine | Roland Aubertin, dernier sonneur de cloches de la commune : « Les habitants m’en parlent encore »
  • Le maire demande ensuite au curé de faire carillonner les cloches de l’église en signe d’allégresse. Les Morlaisiens célèbrent la fin de ce conflit meurtrier en chantant joyeusement « La Marseillaise » dans les rues et en agitant des drapeaux tricolores depuis leurs balcons. Dans la campagne environnante, les habitants accourent vers les bourgs pour célébrer la victoire dans un grand soulagement. Le Telegramme, Le Télégramme - Morlaix - 11 novembre 1918. Le temps du deuil et du soulagement
  • En plus de carillonner tout au long de l'année, y compris à l'occasion d'auditions et de concerts, il servira également d'outils de formation pour de futurs carillonneurs avec en ligne de mire, la pérennisation de l'installation. tendanceouest.com, La Cathédrale de Rouen retrouve ses cloches et son carillon (images)
  • Il est interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Les parents racontaient alors à leurs enfants qu’elles étaient parties se faire bénir par le Pape à Rome. Elles se remettent ensuite à carillonner pour annoncer la résurrection du Christ en apportant des œufs en chocolat qu’elles sèment dans les jardins. Planet, Cloches, œufs, chocolat : d’où viennent les traditions de Pâques ?
  • À partir de ce jeudi, le portail de l’établissement, jusqu’à présent largement ouvert ne s’entrebâillera plus qu’à des horaires bien précis et sous surveillance. Soit, durant les heures de cours, pendant un laps de temps compris entre dix et trente minutes à chaque changement d’heure. Les retardataires ou les visiteurs devront carillonner pour qu’on les admette au sein de l’établissement. , Edition Besançon | Besançon : nouvelles mesures de sécurité au lycée Tristan-Bernard
  • Mais cet été-là à Berne, l’émotion était déjà énorme. «Ce fut un long silence, alors que toutes les cloches de la ville se mettaient à carillonner. Dans cette atmosphère de recueillement, un groupe de jeunes Tchécoslovaques entonna son hymne national. La foule se dispersa en une marche silencieuse qui la conduisit jusqu’à la cathédrale.» Le Temps, L’été 68: Berne en ébullition après les événements de Prague - Le Temps
  • Domenico Dolce arbore un costume d'arlequin noir et blanc en faisant carillonner de petites cloches, tandis que Stefano Gabbana joue les DJ en habit de torero rouge et or. D'aucuns pourront juger déplacé de donner trois somptueuses fêtes en quatre semaines à peine - un cocktail dans leur flagship de Londres, une soirée dance autour de la star du football - et icône de publicité - Lionel Messi à Milan et ce bal masqué vénitien. Les designers ne sont manifestement pas de cet avis, et leur soirée n'a rien d'un bal des victimes. « Nous aimons fêter notre succès. Pourquoi se cacher ? », décrète Dolce, tandis que Gabbana explique : « Nous sommes en procès depuis cinq ans, et cela risque de durer encore cinq ans. Ce n'est pas une question d'argent. C'est un problème de jalousie, quelque chose de très italien. »Giacomo Casanova aurait sans doute été d'accord, lui qui fut condamné pour « outrage à la religion » et jeté dans la célèbre prison vénitienne des Plombs, dans l'aile Est du palais des Doges, à dix minutes à peine du lieu du défilé. Mais personne, en Italie, et a fortiori parmi les invités de ce bal, ne s'attend vraiment à ce que Dolce ou Gabbana connaissent le même sort. Madame Figaro, Dolce & Gabbana sous l'emprise de Casanova - Madame Figaro
  • L’enchantement s’écoute autant qu’il se regarde : en les pliant, le vent fait carillonner les bambous ; les carpes koï gargouillent entre les nénuphars et les lotus opalescents du jardin aquatique ; d’authentiques bonzes en robe grise ou safran murmurent en descendant l’allée principale. Le Monde.fr, La nature japonaise se contemple aussi dans les Cévennes
  • Une veuve avait autant d'enfants que de pièces d'or. Ses 27 petits moururent de la peste. Et elle offrit ses 27 sous, l'un après l'autre, au sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette. Quand elle rendit l'âme, les 27 cloches de l'église se mirent à carillonner. Geo.fr, À Prague, 10 sites pour découvrir les légendes favorites des Pragois - Geo.fr

Traductions du mot « carillonner »

Langue Traduction
Anglais tinkle
Espagnol repicar
Italien suonare a distesa
Allemand läuten
Portugais badalar
Source : Google Translate API

Synonymes de « carillonner »

Source : synonymes de carillonner sur lebonsynonyme.fr

Carillonner

Retour au sommaire ➦

Partager