La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonner faux »

Sonner faux

Définitions de « sonner faux »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

sonner faux \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de sonner)

  1. Rendre un son qui n’est pas harmonieux ou qui est désagréable à entendre.
    • Toute cloche qui n'a pas été accordée par l’instrument musical, par le diapason dont je vous parlais tout à l'heure, est une cloche qui sonne faux et qui n'est plus qu'un bloc de métal. — (Abbé Lebrun, Discours pour la bénédiction des cloches de l'église de Saint-Germain, près de Saint-Savin, le 27 janvier 1867, dans L'Enseignement catholique: journal des prédicateurs, Paris , 1867, volume 5 (série 2), page 196)
    • Avec un rire – comme il sonna faux à mes propres oreilles ! – je lui dis qu’il ne fallait pas penser encore à la mort. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 122)
    • Il faut savoir que les tambours – faits avec du matériau anciennement vivant – sont extrêmement sensibles à l’hygrométrie. S'il fait trop chaud, leur peau se tend à se fendre et le son devient trop aigu, trop sec, manquant d'ampleur et de résonance, et, s'ils sont plongés dans un environnement humide, ils se détendent et sonnent faux. De vraies casseroles. — (Claire Barré, Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull, Robert Laffont, 2017, chapitre 9)
  2. (Figuré) Donner l’impression de la fausseté.
    • Il avait renoncé à son vocabulaire habituel, et des mots d'argot, comme « merlan, fifrelins, jonc, peau de balle », qui émaillaient jadis sa conversation, auraient sonné faux maintenant dans sa bouche. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 155)
    • Il lisait le scénario comme un enfant qui apprend à lire, il butait sur les mots, tout sonnait faux, c'était effarant, se souvient Leconte. Si la lecture avait eu valeur de casting, on aurait pris quelqu'un d'autre. — (Bertrand Tessier, Belmondo : L'incorrigible, éd. Flammarion, 2009, chapitre 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sonner faux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sonner faux sɔne fo

Fréquence d'apparition du mot « sonner faux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sonner faux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sonner faux »

  • Les mauvais mots commencent par sonner faux, jusqu’à ce qu’ils émettent des ultrasons stridents.
    Sabri Louatah — le Monde des Livres, 16 janvier 2015

Combien de points fait le mot sonner faux au Scrabble ?

Nombre de points du mot sonner faux au scrabble : 20 points

Sonner faux

Retour au sommaire ➦