Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « social »
Social
Sommaire
- Définitions de « social »
- Étymologie de « social »
- Phonétique de « social »
- Fréquence d'apparition du mot « social » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « social »
- Citations contenant le mot « social »
- Images d'illustration du mot « social »
- Traductions du mot « social »
- Synonymes de « social »
- Antonymes de « social »
- Combien de points fait le mot social au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | social | sociaux |
Féminin | sociale | sociales |
Définitions de « social »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOCIAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
social \sɔ.sjal\ masculin singulier
- Ensemble des questions relevant de la société, du droit social, des conditions de vie, etc.
- Deux critères sont à retenir pour se prononcer sur la nature de la crise et l'apprécier correctement. Il s'agit du social et du sociétal. Une crise majeure peut être soit une crise systémique impactant plus le social que le sociétal, soit une crise fatale qui va au-delà du social pour affecter le sociétal et déboucher éventuellement sur le civilisationnel. — (Mohammed Chiguer, La crise de 2008 : pour qui sonne le glas ? - Grande transhumance du capitalisme, Éditions L'Harmattan, 2010, page 17)
Adjectif - français
social \sɔ.sjal\
-
Relatif à une société, une communauté, une collectivité.
- Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Chez les possédants, l’agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
-
(Par extension) (Politique) Qui se préoccupe du fonctionnement de la société et de ses conséquences.
- Les catholiques sociaux […] veulent améliorer le sort des pauvres, non seulement par la charité, mais par une foule d’institutions propres à atténuer les douleurs causées par l'économie capitaliste. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 226)
- La mondialisation est une créature des gouvernements qui ont décidé de mettre en concurrence leurs propres économies et modèles sociaux. On en connaît désormais le bilan : la création et la fortification d’empires, aux puissances déchaînées, américain et chinois. — (« Arnaud Montebourg : « La mondialisation doit faire l’objet d’un débat démocratique » », le 4 novembre 2020, sur Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
- Caractéristique de la vie en société, par opposition à l'état naturel.
- La solitude ramène en partie l’homme au bonheur naturel, en éloignant de lui le malheur social. — (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
- «Gims confond culture et religion : le jour de l’an est une fête profane, plus sociale que culturelle, et qui n’a rien de religieux» — (Coline Renault, «Les muslims, ce ne sont pas nos trucs à nous» : l'Islam interdit-il de fêter le Nouvel An ? Le Figaro, 4janvier 2022)
-
(Écologie) Qui vit en société.
- Guêpe sociale.
-
(Botanique) Qualifie une plante qui forme des peuplements denses.
- […] ; pourtant la dominance toute locale du Genêt à balai ou de la Callune ou même de la Fougère Aigle, espèces sociales de « premier plan », confère à la lande une physionomie particulière. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 126)
- Relatif aux sociétés commerciales, industrielles, financières.
- La raison sociale de cette maison.
- Les engagements sociaux.
- Le fonds social.
- Cet associé a la signature sociale de la maison de commerce.
- Capital social, celui qui a été apporté par une ou plusieurs personnes dans une entreprise, dans une société commerciale.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui concerne la société. L'ordre social. La vie sociale. Les institutions sociales. Les rapports sociaux. La question sociale. Il s'emploie aussi en parlant des Sociétés commerciales, industrielles, financières. La raison sociale de cette maison. Les engagements sociaux. Le fonds social. Cet associé a la signature sociale de la maison de commerce. Capital social, Celui qui a été apporté par une ou plusieurs personnes dans une entreprise, dans une société commerciale.
Littré (1872-1877)
-
1Qui concerne la société.
On convient que tout ce que chacun aliène, par le pacte social, de sa puissance, de ses biens, de sa liberté, c'est seulement la partie de tout cela dont l'usage importe à la communauté
, Rousseau, Contrat, II, 4.Un des vices du corps social…
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 6.N'est-ce pas s'exposer à confondre les pouvoirs, en véritable pratique sociale, que de les rapprocher de si près ?
Mirabeau, ib. t. III, p. 328.[Dans l'Europe entière] cet esprit social qui distingue si heureusement notre âge des siècles qui l'ont précédé
, Raynal, Hist. phil. IV, 18.La vie sociale de chaque homme n'est point concentrée dans l'espace matériel qui en est le théâtre et dans le moment qui s'enfuit ; elle se répand dans toutes les relations qu'il a contractées sur les différents points du territoire
, Guizot, Hist. de la civ. en France, 8e leçon.Ce n'est pas seulement la différence du nord et du midi, comme le veulent d'ingénieux écrivains, qui détermine les caractères de la littérature ; c'est tout l'ensemble social
, Villemain, Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.Il [l'homme] fonde les cités, familles immortelles ; Et, pour les soutenir, il élève les lois, Qui, de ces monuments colonnes éternelles, Du temple social se divisent le poids
, Lamartine, Harm. II, 10.L'être social, l'être vivant en société.
Science sociale, science de la structure et du développement des sociétés.
Il en est de la science sociale comme de toute science d'observation et de méditation ; ce qu'on sait est borné ; ce qu'on ne sait pas est infini
, Cambacérès, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 11. -
2Qui convient, qui est propre à la société.
Sans la moindre vertu sociale, il [le père Tellier, confesseur de Louis XIV] avait tous les vices d'une âme forte
, Duclos, Œuv. t. V, p. 118.Il possède au suprême degré toutes les qualités sociales ; il est discret, facile et doux
, Genlis, Mères riv. t. I, p. 194, dans POUGENS. -
3Il se dit, par opposition à politique, des conditions qui, laissant en dehors la forme des gouvernements, se rapportent au développement intellectuel, moral et matériel des masses populaires. La question sociale.
École sociale ou sociétaire, se dit de l'école phalanstérienne ou fouriériste.
République démocratique et sociale, celle qui se propose des réformes sociales.
- 4Qui concerne les sociétés de commerce. La raison sociale de cette maison. Les engagements sociaux.
-
5 Terme de botanique. Se dit des plantes d'une espèce donnée qui vivent habituellement réunies par groupes plus ou moins nombreux.
Terme de zoologie. Se dit d'animaux qui vivent en troupes nombreuses et de masses animales composées d'une réunion d'individus.
- 6 Terme d'histoire romaine. La guerre sociale, ou des alliés, fameuse guerre qui commença l'an de Rome 661, et qui eut, pour source, le désir que les alliés de Rome avaient de devenir citoyens romains.
HISTORIQUE
XVIe s. Les uns suyvent la vie civile et sociale
, Charron, Sagesse, I, Préf. du ch. 55.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SOCIAL. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Mais le bonheur de l'homme, et special à sa nature, est d'estre social
, J. Peletier du Mans, la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 265.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SOCIAL, adj. (Gramm.) mot nouvellement introduit dans la langue, pour désigner les qualités qui rendent un homme utile dans la société, propre au commerce des hommes : des vertus sociales.
Social, (Comm.) ce qui appartient à une société, ou qui est fait en son nom. On dit qu’un billet, ou autres actes, sont signés du nom social, lorsqu’un ou deux associés les ont signés du nom de la société. Dans ces écritures on met tous les noms des associés, ou l’on y ajoute le nom de compagnie, N. N. & compagnie. Voyez Nom social, Société & Compagnie.
Sociale, guerre, (Hist. rom.) on appella guerre sociale ou des alliés, celle des peuples du Latium ou du pays Latin, contre les Romains. Cette guerre fut entreprise par les alliés, l’an de Rome 663, pour obtenir le droit de bourgeoisie que la république leur refusoit.
Les peuples du Latium supportoient les charges de la république, & cependant n’étoient point admis aux dignités, & n’avoient pas même le droit de suffrage. Il est vrai que dans les tems difficiles, pour les attacher plus étroitement à la république, on s’étoit quelquefois relâché là-dessus, par exemple, dans la seconde guerre punique ; mais quand le péril fut passé, les Romains firent regarder ces concessions comme des graces passageres, & qui ne fondoient point de droits.
Cependant les peuples alliés représentoient toujours qu’il étoit juste qu’ils eussent part aux honneurs d’un état, dont ils avoient étendu l’empire par leur vaillance. Ces peuples donc outrés d’être exclus du droit de bourgeoisie, résolurent d’en obtenir l’effet les armes à la main ; ils s’associerent ensemble, réunirent leur ressentiment commun, signerent une ligue, & se donnerent réciproquement des ôtages.
Il y eut entre eux & la république des combats sanglans, des batailles & des prises de villes. La fortune passa plus d’une fois dans l’un & l’autre parti. Enfin le sénat s’appercevant que la république ne remportoit pas même de victoires qui ne lui fussent funestes, & qu’en faisant périr des alliés, elle perdoit autant de soldats qui composoient auparavant ses armées, ce corps si sage leur accorda insensiblement le droit de bourgeoisie romaine. Mais suivant sa politique ordinaire, il réduisit ce droit presque à rien, par la forme qu’il donna au traité ; de sorte que ce droit de bourgeoisie, qui avoit coûté tant de sang aux alliés, ne devint presque à leur égard, qu’un vain titre, sans fonctions & sans autorité. (D. J.)
Étymologie de « social »
Lat. socialis, de socius, compagnon ; de même radical que le sanscrit saci, amitié, saciva, compagnon, du radical sac, sequi, suivre.
- Du latin socialis (même sens).
Phonétique du mot « social »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
social | sɔsjal |
Fréquence d'apparition du mot « social » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « social »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « social »
-
Tout organisme social qui doit se réformer le fait plus facilement par additions que par soustractions.
Alfred Sauvy -
Toujours le Social. Le contrat social, le sens social, l'avenir social, la souffrance sociale, le spectre social. Cette croyance à la Société est quand même la plus étrange qui ait jamais existé.
Philippe Sollers — Passion fixe -
L'homme est un animal social.
Aristote -
Le sourire est un devoir social.
Stéphane Gsell — Notice sur Roland Delachenal -
Le vin est un lubrifiant social.
Jean Clavel -
Le théâtre est la putain du corps social.
Etienne Marest -
Le suicide est un crime religieux et social.
Alfred de Vigny — Chatterton, dernière nuit de travail -
Le mariage est un contrat social souvent incompatible avec le grand amour.
Tahar Ben Jelloun — L'auberge des pauvres -
Le progrès social commence toujours par l'indépendance des fesses.
Albert Cossery -
Plus on légifère, moins il y a de dialogue social.
Bertrand Collomb — Le Figaro - 19 Avril 2001
Images d'illustration du mot « social »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Helena Lopes via Unsplash
-
Photo de Tim Marshall via Unsplash
-
Photo de Priscilla Du Preez via Unsplash
-
Photo de NeONBRAND via Unsplash
-
Photo de Prateek Katyal via Unsplash
-
Photo de Diego PH via Unsplash
Traductions du mot « social »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | social |
Espagnol | social |
Italien | sociale |
Allemand | sozial |
Chinois | 社会的 |
Arabe | اجتماعي |
Portugais | social |
Russe | социальное |
Japonais | ソーシャル |
Basque | social |
Corse | suciale |
Synonymes de « social »
- sociable
- liant
- affable
- anthropologique
- collective
- communautaire
- domestique
- familier
- habituel
- sociétal
- sociologique
- intime
- trait de caractère
Antonymes de « social »
Combien de points fait le mot social au Scrabble ?
Nombre de points du mot social au scrabble : 8 points