La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travailleur social »

Travailleur social

Variantes Singulier Pluriel
Masculin travailleur social travailleurs sociaux

Définitions de « travailleur social »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

travailleur social \tʁa.va.jœʁ sɔ.sjal\ masculin (pour une femme, on dit : travailleuse sociale)

  1. Nom générique donné aux professionnels œuvrant dans l’action sociale.
    • Notre société a lâchement délégué aux travailleurs sociaux la rude tâche de s’occuper des pauvres, de plus en plus nombreux, et le combat est éprouvant pour ces salariés peu considérés. — (Isabelle Rey-Lefebvre, La dure réalité d’une travailleuse sociale, Le Monde, 24 avril 2015)
    • La travailleuse sociale agira à titre de responsable du dossier et conseillera l’amie bénévole ainsi que l’auxiliaire familiale. — (Myrna Reis, Daphne Nahmiash, Les Mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, Les Presses de l’Université Laval, 1998, p.124)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travailleur social »

Locution composée de travailleur et de social
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « travailleur social » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travailleur social »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travailleur social »

  • Catherine Boeglin, travailleur social à la MSA, en charge de la Charte des aînés sur la communauté de communes...
    Dieulefit. Patrick Darnaud fait chanter les seniors
  • Car quelquefois il faut savoir détricoter ce qui se cache derrière la demande initiale. De qui émane-t-elle ? De la personne elle-même ? Ou de sa famille, de la société, du travailleur social ?
    Le HuffPost — Je suis assistante sociale et l’équilibre dans la relation avec la personne accompagnée est parfois difficile
  • Pour accéder à l’épicerie, chaque usager devra au préalable avoir établi avec un travailleur social un projet personnel défini dans le temps. L’atteinte de l’objectif de ce projet sera facilitée par les économies réalisées dans le cadre de l’épicerie solidaire ainsi que par l’aide qu’il pourra trouver au sein de l’épicerie et de l’association. Ainsi, ce dispositif permet aux bénéficiaires de financer le remboursement d’une dette, l’achat d’un équipement de première nécessité (comme frigo ou lave-linge), un projet de formation…
    ladepeche.fr — Lalbenque. Une épicerie sociale itinérante avec RERTR - ladepeche.fr
  • L’objectif est aussi de proposer un espace convivial d’accueil et d’échanges afin de recréer du lien social. Les usagers bénéficieront également d’un suivi avec un travailleur social afin de leur permettre d’améliorer leur situation. En effet, l’épicerie sociale n’a pas vocation à couvrir tous les besoins alimentaires d’un foyer, mais elle doit lui permettre de faire une économie sur le budget alimentaire en réalisant une partie des achats à moindre coût dans l’épicerie.
    ladepeche.fr — Gers : une épicerie solidaire et sociale va ouvrir à Fleurance - ladepeche.fr
  • Lorsque vous téléphonez au GAP, un agent administratif répond à votre appel et prend en note les informations liées à votre besoin de santé. L’agent vous indiquera par la suite le délai estimé pour qu’une infirmière ou travailleur social du GAP retourne votre appel. L’infirmière ou le travailleur social se charge ensuite d’évaluer votre besoin afin de vous orienter vers le bon professionnel au bon moment au bon endroit.
    CISSS de l'Outaouais — Guichet d'accès à la première ligne (GAP) - CISSS de l'Outaouais

Combien de points fait le mot travailleur social au Scrabble ?

Nombre de points du mot travailleur social au scrabble : 22 points

Travailleur social

Retour au sommaire ➦