La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asocial »

Asocial

[asɔsjal]
Ecouter

Définitions de « asocial »

Asocial - Adjectif

  • Qui manifeste une réticence, voire une incapacité à établir des interactions sociales.

    Asocial ce n'est pas pardonnable. Cette année. Avec la pollution, tout ça. On ne s'en fait pas ; l'année prochaine ça va peut-être être la grande mode.
    — Réjean Ducharme, L'hiver de force
  • (En botanique et en sylviculture) Se dit d'une espèce ou d'une essence dont les individus supportent mal ou ne tolèrent pas la proximité immédiate de leurs congénères.

    Le merisier est une essence asociale qui ne craint pas le froid dans les plaines et collines.
    — CRPF Grand Est, Le merisier

Étymologie de « asocial »

Du terme social avec le préfixe privatif a-.

Usage du mot « asocial »

Évolution historique de l’usage du mot « asocial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asocial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asocial »

Citations contenant le mot « asocial »

  • Etre asocial, c'est être.
    Romain Gary
  • Le déséquilibré « a poignardé des passants au hasard » pendant de nombreuses minutes avant d’être arrêté par des policiers. « L’enquête a établi qu’il avait perdu son fils et que sa femme avait divorcé. De nature asociale et excentrique, il avait des pensées paranoïaques et nourrissait du ressentiment contre la société », d’après CCTV. Une enquête complémentaire est en cours.
    Courrier picard — Un homme voulant se «venger de la société» tue sept personnes
  • En France, aucun modèle ne m'a donné envie de quitter mon bouillon de bactéries et de virus, mais franchement, c'est fou de vivre ici ! Après avoir été asociale très longtemps, je suis devenue très sociable. Je ne peux pas aller vivre dans une forêt toute seule avec ma famille, je déprimerais très vite.
    Marie Claire — Interview de Marion Cotillard : "J'ai été asociale très longtemps" - Marie Claire
  • Il suffit à cette trentenaire asociale, monteuse à Hollywood, d’un nœud dans la gorge associé à un picotement au niveau des sinus pour que ses méninges convoquent immédiatement un extrait de Tendres Passions de James L. Brooks. D’une lumière qui s’éteint brusquement pour que jaillisse la scène de la douche dans Psychose. D’une agression soudaine pour que Beatrix Kiddo (de Kill Bill) lui souffle des leçons d’autodéfense. Toute la palette des émotions façon scènes, plans et dialogues de cinéma.
    Les Inrockuptibles — Entre les pages du nouveau thriller d'Elizabeth Little, condensé de cinéphilie glamour et jubilatoire
  • Isabelle Vitari : Le fait qu’elle soit totalement à l’opposé de moi. C’est génial de jouer cette fille complètement asociale. Elle ne comprend pas les autres, elle a un côté très rugueux, très renfermé qui m’a tout de suite séduit. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à travailler ce personnage-là. C’est très agréable de jouer des personnages très loin de soi parce que ça permet de s’évader de sa vie, comme lorsque j’avais joué ce méchant personnage dans Seconde chance : je m’étais régalée à pousser les gens dans les escaliers !
    TéléZ — Isabelle Vitari dans "Les mystères des majorettes": "C'était génial de jouer cette fille complètement asociale"

Traductions du mot « asocial »

Langue Traduction
Anglais asocial
Espagnol asocial
Italien asociale
Allemand asozial
Chinois 社交的
Arabe غير اجتماعي
Portugais associal
Russe недружелюбный
Japonais 社会的
Basque asocial
Corse asocial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.