La langue française

Asocial, asociale

Sommaire

  • Définitions du mot asocial, asociale
  • Étymologie de « asocial »
  • Phonétique de « asocial »
  • Évolution historique de l’usage du mot « asocial »
  • Citations contenant le mot « asocial »
  • Traductions du mot « asocial »
  • Synonymes de « asocial »
  • Antonymes de « asocial »

Définitions du mot asocial, asociale

Trésor de la Langue Française informatisé

ASOCIAL, ALE, AUX, adj. et subst.

CARACTÉROL. et SOCIOL.
A.− Emploi adj.
1. [En parlant d'une pers.] Qui ne s'adapte pas à la vie en société, qui ne l'aime pas :
1. ... le salon, le groupe, l'esprit de corps, l'école ou la coterie, au sens soit religieux, soit philosophique, soit littéraire du terme n'ont jamais existé pour moi : je suis asocial, anarchique même au suprême degré; ... Du Bos, Journal,1927, p. 301.
2. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui s'oppose à la société, à la vie en société :
2. − La peine est la sanction sociale provoquée par le crime. Comme il a été dit plus haut, c'est elle qui mesure la gravité des troubles causés par l'acte asocial dans la conscience collective : plus celle-ci est violemment traumatisée, plus la peine est sévère. Traité de sociologie,t. 2,1968, p. 215.
B.− Emploi subst. [Gén. au plur.] Personne qui ne s'adapte pas à une vie normale en société :
3. Les asociaux sont généralement des inémotifs ou des inactifs. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 473.
Rem. 1. Attesté comme adj. et subst. ds Lar. encyclop., adj. ds Rob. suppl. 2. 1reattest. 1927 supra; dér. de social*, préf. a-2*. V. aussi ex. de asociabilité.
PRONONC. : [asɔsjal], plur. [-o].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Birou 1966. − Lafon 1969. − March. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Moor 1966. − Mucch. Sc. soc. 1969.

Wiktionnaire

Adjectif

asocial \a.sɔ.sjal\ masculin

  1. Qui n'est pas sociable.
    • Asocial ce n'est pas pardonnable. Cette année. Avec la pollution, tout ça. On ne s'en fait pas ; l'année prochaine ça va peut-être être la grande mode. — (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 100)
    • La famille rend asocial. Heureusement qu’il y a les célibataires, les divorcés, les veuves et les homosexuels pour créer une société. — (Charles Dantzig, Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, Grasset, 2009, page 337)
    • Par ailleurs, selon Vannini, la manière dont Hollywood a caricaturé le “codeur” (en mâle blanc et asocial qui pianote d’abord et réfléchit après) n’aide pas. — (Xavier de La Porte, Coder, ce n'est ni facile, ni marrant, La Vie numérique sur franceculture.fr, Radio France. Mis en ligne le 7 juin 2017, consulté le 17 août 2017)
  2. (Par extension) (Botanique) (Sylviculture) Pour une espèce ou une essence, dont un représentant ne tolère pas ou mal la présence de congénères à proximité immédiate.
    • Le merisier est une essence asociale qui ne craint pas le froid dans les plaines et collines. — (CRPF Grand Est, Le merisier, 2005 → lire en ligne)

Adjectif

asocial

  1. Asocial.

Forme d’adjectif

asociale \a.sɔ.sjal\

  1. Féminin singulier de asocial.

Nom commun

asociale \a.sɔ.sjal\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de asocial.

Adjectif

asociale

  1. Antisocial.
  2. Asocial.

Forme d’adjectif

asociale \a.sɔ.sjal\

  1. Féminin singulier de asocial.

Nom commun

asociale \a.sɔ.sjal\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de asocial.

Adjectif

asociale

  1. Antisocial.
  2. Asocial.

Forme d’adjectif

asociale \a.sɔ.sjal\

  1. Féminin singulier de asocial.

Nom commun

asociale \a.sɔ.sjal\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de asocial.

Adjectif

asociale

  1. Antisocial.
  2. Asocial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « asocial »

(Siècle à préciser) De social avec le préfixe privatif a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « asocial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
asocial asɔsjal

Évolution historique de l’usage du mot « asocial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « asocial »

  • Etre asocial, c'est être. De Romain Gary
  • Jusqu'à présent, je me faisais une certaine idée de la nature d'un mouvement social. Je n'imaginais pas que, comme les réseaux sociaux devenus asociaux, un mouvement social puisse devenir lui aussi asocial. Je me trompais. Et comme j'aspire de toutes mes tripes et de toute ma raison à une profonde transformation de la société dans un sens plus juste, plus égalitaire et plus démocratique, comme je considère qu'il ne devrait pas y avoir de retraite à moins de 2.500 € par mois, quitte à augmenter le Smic, et que le bas niveau de certaines pensions est un véritable scandale, comme je ne supporte pas qu'on traite les cheminots ou employés de la RATP de privilégiés quand on caresse dans le sens du poil les grandes fortunes et qu'on ne touche pas aux retraites chapeau, compte tenu des exemples que les grands lutteurs d'aujourd'hui me donnent, je vais désormais changer mes méthodes. Marianne, Retraites : quand un mouvement social devient asocial | Marianne
  • En France, aucun modèle ne m'a donné envie de quitter mon bouillon de bactéries et de virus, mais franchement, c'est fou de vivre ici ! Après avoir été asociale très longtemps, je suis devenue très sociable. Je ne peux pas aller vivre dans une forêt toute seule avec ma famille, je déprimerais très vite. Marie Claire, Interview de Marion Cotillard : "J'ai été asociale très longtemps" - Marie Claire
  • Isabelle Vitari : Le fait qu’elle soit totalement à l’opposé de moi. C’est génial de jouer cette fille complètement asociale. Elle ne comprend pas les autres, elle a un côté très rugueux, très renfermé qui m’a tout de suite séduit. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à travailler ce personnage-là. C’est très agréable de jouer des personnages très loin de soi parce que ça permet de s’évader de sa vie, comme lorsque j’avais joué ce méchant personnage dans Seconde chance : je m’étais régalée à pousser les gens dans les escaliers ! TéléZ, Isabelle Vitari dans "Les mystères des majorettes": "C'était génial de jouer cette fille complètement asociale"
  • Au départ, elle n'a rien d'une enquêtrice. Timide, un brin asociale, elle s'efforce d'éviter les ennuis. Marissa Dahl est surtout une étonnante monteuse de films. Engagée sur un long métrage dont le tournage a lieu sur Kickout Island, elle fait la connaissance du metteur en scène Tony Rees, réputé pour son comportement tyrannique. Très vite, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : une atmosphère de secrets et de paranoïa, des acteurs persécutés... Le film reconstitue une histoire vraie, celle du meurtre non élucidé, vingt ans plus tôt, de Caitlyn Kelly. Pourquoi un tel projet ? Marissa n'en sait pas assez. Elle veut en savoir plus, bientôt elle en saura trop. Alors, il sera trop tard pour revenir en arrière... ActuaLitté.com, Les filles mortes ne sont pas aussi jolies
  • Il suffit à cette trentenaire asociale, monteuse à Hollywood, d’un nœud dans la gorge associé à un picotement au niveau des sinus pour que ses méninges convoquent immédiatement un extrait de Tendres Passions de James L. Brooks. D’une lumière qui s’éteint brusquement pour que jaillisse la scène de la douche dans Psychose. D’une agression soudaine pour que Beatrix Kiddo (de Kill Bill) lui souffle des leçons d’autodéfense. Toute la palette des émotions façon scènes, plans et dialogues de cinéma. Les Inrockuptibles, Entre les pages du nouveau thriller d'Elizabeth Little, condensé de cinéphilie glamour et jubilatoire
  • Le déséquilibré « a poignardé des passants au hasard » pendant de nombreuses minutes avant d’être arrêté par des policiers. « L’enquête a établi qu’il avait perdu son fils et que sa femme avait divorcé. De nature asociale et excentrique, il avait des pensées paranoïaques et nourrissait du ressentiment contre la société », d’après CCTV. Une enquête complémentaire est en cours. Courrier picard, Un homme voulant se «venger de la société» tue sept personnes

Traductions du mot « asocial »

Langue Traduction
Anglais asocial
Espagnol asocial
Italien asociale
Allemand asozial
Chinois 社交的
Arabe غير اجتماعي
Portugais associal
Russe недружелюбный
Japonais 社会的
Basque asocial
Corse asocial
Source : Google Translate API

Synonymes de « asocial »

Source : synonymes de asocial sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « asocial »

Partager