La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aide sociale »

Aide sociale

Définitions de « aide sociale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

aide sociale \ɛd sɔ.sjal\ féminin

  1. Ensemble des prestations sociales versées aux personnes dans le besoin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aide sociale »

 Composé de aide et de sociale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aide sociale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aide sociale ɛd sɔsjal

Fréquence d'apparition du mot « aide sociale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aide sociale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aide sociale »

  • La trentenaire a également frappé à la porte de l’aide sociale. Sans succès. «J’ai payé ma formation de 40’000 francs avec mes économies. Aujour­d’hui, je survis grâce au soutien de mes parents et d’amis. Depuis janvier, le seul crédit sur mon compte est de 127 francs. Ce que je vis, je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi.»* Prénom d’emprunt
    20 minutes — Lausanne - Une Suissesse de 30 ans sans travail, sans chômage ni aide sociale - 20 minutes
  • Actuellement quel que soit leur niveau de revenus, les familles payent 3,35 euros le ticket de cantine, un tarif qui représente 28% du prix réel du repas pour la ville (12€ en comptant les emplois directs et indirects jusqu’à la table. Pour les foyers les plus modestes, une aide sociale instruite par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) peut prendre 80% ou 50% du coût du ticket.
    France 3 Centre-Val de Loire — À Tours c'est la fin du tarif unique dans les cantines scolaires
  • Le prévenu assure qu’il était en sécurité. Et que « c’était sa volonté » de ne pas être pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. « Un mineur, on lui apprend que les décisions sont faites pour être respectées », fulmine la présidente. D’autant plus que la victime, l’enfant, n’a pas pu voir l’administrateur ad hoc désigné : 
    www.lamontagne.fr — Le Montluçonnais avait refusé de remettre son fils à l'aide sociale : six mois de prison ferme (Allier) - Montluçon (03100)
  • Le rapport recommande de poursuivre la collaboration entre les acteurs (Éducation nationale, Aide sociale à l’enfance,  communes, associations, etc.). L’objectif ? Placer l’enfant en cœur des enjeux sociaux et éducatifs.  D’après Marie-Christine Delaunay, « une des clés de réussite c’est de collaborer sur un territoire donné. On parle de communauté éducative. Le travail collectif permettrait de cibler les enfants non scolarisés car il semblerait que les collectivités ne partagent pas toujours leurs chiffres. ».
    La Gazette des Communes — Les collectivités, pièce maîtresse pour la scolarisation des enfants en grande précarité
  • Dans les communes, les Centres d’actions communaux d’action sociale sont présents pour soutenir l’aide sociale auprès de la population. Aux Bizots, le CCAS va être dissous après une décision du conseil municipal.
    Les Bizots. La mairie dissout le Centre communal d’action social
  • Elle interdit notamment, d’ici 2024, le placement à l’hôtel des mineurs et jeunes majeurs confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Jusqu’à l’entrée en vigueur de l’interdiction, aucun enfant ne pourra être hébergé plus de deux mois à l’hôtel et devra l’être dans des conditions de sécurité renforcées.
    Previssima — Aide sociale à l’enfance (ASE) : une loi prévoit une meilleure protection pour les enfants placés - Previssima
  • Cet appel à projet lancé par le Département d’Ille-et-Vilaine concerne l’organisation de l’hébergement et de la prise en charge des mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs précédemment MNA confiés au service de l’aide sociale à l’enfance. L’opérateur devra assurer la gestion de l’hébergement et garantira les conditions matérielles d’accueil et l’accompagnement global des mineurs.
    Appel à projet : hébergement et accompagnement des Mineurs Non Accompagnés | Département Ille et Vilaine
  • Le groupe d’opposition A gauche pour Roanne dénonce les orientations prises par Yves Nicolin en matière d’aide sociale et de subventions aux associations notamment. « Une autre politique sociale est nécessaire » pour les élus socialistes
    Loire. « Il faut un changement de politique sociale à Roanne »
  • Certaines personnes handicapées résidant dans un foyer peuvent solliciter une aide sociale à l'hébergement lorsque leurs ressources ne suffisent pas à couvrir ces frais. Quelle est alors son montant et peut-elle être récupérée par le département ?
    Handicap.fr — Aide sociale à l'hébergement : pour qui, combien?
  • Il ajoute que « la famille a fait l’objet d’un suivi par un juge des enfants dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative. Aucun évènement n’a été porté à la connaissance du parquet ou du juge des enfants entre la clôture de la mesure en 2020 et la date du signalement pour absentéisme scolaire des enfants par les services de l’éducation nationale en 2022. Pour celui-ci le parquet avait missionné l’aide sociale à l’enfance selon le processus classique. »
    Grenoble . La mort de la mère et de ses quatre enfants remonterait à au moins deux semaines
Voir toutes les citations du mot « aide sociale » →

Combien de points fait le mot aide sociale au Scrabble ?

Nombre de points du mot aide sociale au scrabble : 14 points

Aide sociale

Retour au sommaire ➦