La langue française

Anthropologique

Sommaire

  • Définitions du mot anthropologique
  • Étymologie de « anthropologique »
  • Phonétique de « anthropologique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anthropologique »
  • Citations contenant le mot « anthropologique »
  • Traductions du mot « anthropologique »
  • Synonymes de « anthropologique »

Définitions du mot « anthropologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTHROPOLOGIQUE, adj.

SC. HUM. [En parlant d'un mode d'expr., d'une méthode ou d'une typologie]
A.− Qui se rapporte à l'anthropologie en tant que science de l'homme physique :
1. ... plus les types anthropologiques sont circonscrits, plus il devient difficile de les définir en fonction de propriétés exclusivement organiques, parce que celles-ci ne sont plus ni assez nombreuses ni assez distinctives. Ce sont des ressemblances toutes morales, que l'on établit à l'aide de la linguistique, de l'archéologie, du droit comparé, qui deviennent prépondérantes; mais on n'a aucune raison d'admettre qu'elles soient héréditaires. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 297.
2. Au point de vue anthropologique, on désigne les différents points singuliers ou points de repère du crâne par des noms particuliers. G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 78.
B.− P. ext. Qui concerne l'anthropologie en tant que science générale de l'homme. Les sciences anthropologiques, la recherche anthropologique.
DÉR.
Anthropologiquement (suff. adv. -ment*).D'un point de vue anthropologique : ,,Anthropologiquement, ethniquement, socialement, moralement, on ne comprend rien à l'homme, et on ne saurait faire aucune prévision valable, ...`` (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 269).Attesté à partir de Lar. 19e.
PRONONC. : [ɑ ̃tʀ ɔpɔlɔ ʒik].
ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xviie-début xviiies. théol. (Fénelon, III, 75 ds Littré : Les expressions de la Sainte Écriture étant, selon Malebranche, figurées et anthropologiques, on n'en peut rien conclure); 1824 philos. (Maine de Biran, Journal, t. 2, p. 217 : Histoire de la philosophie anthropologique). Dér. de anthropologie*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Anthropologique. 43. Anthropologiquement. 1.
BBG. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 353.

Wiktionnaire

Adjectif

anthropologique \ɑ̃t.ʁɔ.pɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’anthropologie.
    • Par « 'Malayo-Polynésiens », je désigne l'ensemble des peuples indonésiens, mélanésiens et polynésiens, qui, du point de vue ethnographique et surtout anthropologique, ont chacun leur individualité; mais qui parlent des langues nettement apparentées. — (Paul Rivet, Les Malayo-Polynésiens en Amérique, dans le Journal de la Société des Américanistes 1926, vol.18, p.141)
    • À ce point de vue le peuplement d'une partie de l'Amérique par les Malayo-Polynésiens est démontré par des preuves anthropologiques, ethnologiques et surtout linguistiques absolument indéniables. — (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.16)
    • Il n’est pas question d’entamer ici une enquête anthropologique sur la question de l’universalité des fictions ni de prendre parti en leur faveur ou en leur défaveur. — (Baudouin Millet, "Ceci n'est pas un roman": l'évolution du statut de la fiction en Angleterre de 1652 à 1754, Éditions Peeters, 2007, p. 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTHROPOLOGIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'anthropologie. Des théories anthropologiques. Des discussions anthropologiques.

Littré (1872-1877)

ANTHROPOLOGIQUE (an-tro-po-lo-ji-k') adj.
  • 1Qui a rapport à l'anthropologie, histoire naturelle de l'homme. Les discussions anthropologiques.
  • 2Qui a rapport à la figure de style dite anthropologie. Les expressions de la Sainte Écriture étant, selon Malebranche, figurées et anthropologiques, on n'en peut rien conclure, Fénelon, III, 75.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anthropologique »

De anthropologie et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anthropologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropologique ɑ̃trɔpɔlɔʒik

Évolution historique de l’usage du mot « anthropologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropologique »

  • L'humain étant partout sommé de s'aligner sur le rentable, une logique s'installe où sont à attendre les pires aliénations anthropologiques. De Lucien Sève / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • « Cela fait près de cinquante ans que j’étudie ­l’alimentation. En 1972, grâce à Edgar Morin, auprès de qui j’avais commencé à travailler sur des sujets très divers (les rumeurs, ­ l’astrologie, la question écologique…), j’ai assisté à un colloque ­historique qui réunissait quelques-uns des plus grands chercheurs de toutes les disciplines, des sciences de l’homme à la biologie et aux sciences dites “dures”. Ce fut pour moi décisif : je voulais, pour présenter ma candidature au CNRS, un objet de recherche nécessairement interdisciplinaire, qui permette d’aborder la ­question anthropologique – qui est Sapiens ? – aussi bien dans la perspective biologique, culturelle, sociale, psychique… L’ali­mentation cochait toutes les cases. Le Monde.fr, Claude Fischler : « Manger est aussi un acte social, collectif »
  • Le premier voyage. «Nous sommes partis en Colombie en immersion pendant trois semaines dans le cadre d’un travail de terrain en anthropologie. Nous n’étions pas des étudiants formés en anthropologie, mais de parcours divers: santé, biologie, sciences environnementales, humanités numériques. L’enjeu était d’apprendre à développer ce regard anthropologique dans nos domaines de prédilection. L’idée était de mieux cerner les enjeux relatifs aux populations indigènes: qu’est-ce que cela signifie d’être indigène aujourd’hui à l’ère de la technologie, comment penser la sauvegarde de la culture et de la langue, comment repenser les méthodes de sauvegarde, par exemple par le numérique? , Peuples amazoniens et Covid: «Le décès d’un ancien revient à brûler une encyclopédie» - Heidi.news
  • Pour Sète, c’est une catastrophe quasiment industrielle. Avec trois festivals phares, Montpellier Danse, Radio France et Le printemps des Comédiens, Montpellier est également impacté. Partout les festivals constituent une émulsion sociale avec des retombées économiques et touristiques dont l’absence va se mesurer cet été. La France s’est fortement "festivalisée" ces vingt dernières années et ce coup de frein devient un phénomène anthropologique. midilibre.fr, "L’arrêt des festivals est un phénomène anthropologique" - midilibre.fr
  • A l’échelle individuelle, le confinement nous a questionné sur nos habitudes de consommation, de mobilité et même de travail. A l’échelle collective : les utopistes, les raisonnés, les engagés ou les privilégiés espèrent que nous tirerons partie de cette expérience pour la suite. En imaginant le fameux “monde d’après”. C’est d’ailleurs bien pour cela qu’en période de crise, l’être humain prend des bonnes résolutions, qu’il n’appliquera peut-être pas, mais pour espérer ne jamais revivre une telle crise. C’est anthropologique comme nous l’explique Fanny Parise. Et ce phénomène existe depuis l’Antiquité.    , Ce qui a changé avec la crise du coronavirus
  • La torture est bien pratiquée dans les milieux carcéraux. Le bâtonnier Firmin Yangambi, une des victimes de ces actes durant dix ans de détention, en a fait un témoignage poignant. Selon lui, la torture dans ces milieux est de deux ordres, à savoir institutionnel et anthropologique. Pour y mettre un terme, il faut jouer sur les deux leviers. Radio Okapi, RDC : l’ONU appelle la population à dénoncer les actes de torture | Radio Okapi
  • Une approche anthropologique de la question consiste à relever la diversité des réponses apportées par les sociétés, pour intérioriser la nouvelle culturelle de l’exacte distance pour maintenir sous un seuil acceptable la propagation du virus et donc le taux de mortalité. The Conversation, La masque attitude ou la contrainte d’inventer une autre culture

Traductions du mot « anthropologique »

Langue Traduction
Anglais anthropological
Espagnol antropológico
Italien antropologico
Allemand anthropologisch
Portugais antropológico
Source : Google Translate API

Synonymes de « anthropologique »

Source : synonymes de anthropologique sur lebonsynonyme.fr
Partager