La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropologique »

Anthropologique

[ɑ̃trɔpɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « anthropologique »

Anthropologique - Adjectif

  • Qui concerne l'anthropologie, science étudiant l'être humain et ses caractéristiques, tant physiques que culturelles, dans leur diversité et leur évolution.

    Il n’est pas question d’entamer ici une enquête anthropologique sur la question de l’universalité des fictions ni de prendre parti en leur faveur ou en leur défaveur.
    — Baudouin Millet, "Ceci n'est pas un roman": l'évolution du statut de la fiction en Angleterre de 1652 à 1754

Expressions liées

  • Les sciences anthropologiques, la recherche anthropologique

Étymologie de « anthropologique »

Du mot anthropologie et du suffixe -ique.

Usage du mot « anthropologique »

Évolution historique de l’usage du mot « anthropologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthropologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anthropologique »

Citations contenant le mot « anthropologique »

  • L'humain étant partout sommé de s'aligner sur le rentable, une logique s'installe où sont à attendre les pires aliénations anthropologiques.
    Lucien Sève — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • La torture est bien pratiquée dans les milieux carcéraux. Le bâtonnier Firmin Yangambi, une des victimes de ces actes durant dix ans de détention, en a fait un témoignage poignant. Selon lui, la torture dans ces milieux est de deux ordres, à savoir institutionnel et anthropologique. Pour y mettre un terme, il faut jouer sur les deux leviers.
    Radio Okapi — RDC : l’ONU appelle la population à dénoncer les actes de torture | Radio Okapi
  • Pour Sète, c’est une catastrophe quasiment industrielle. Avec trois festivals phares, Montpellier Danse, Radio France et Le printemps des Comédiens, Montpellier est également impacté. Partout les festivals constituent une émulsion sociale avec des retombées économiques et touristiques dont l’absence va se mesurer cet été. La France s’est fortement "festivalisée" ces vingt dernières années et ce coup de frein devient un phénomène anthropologique.
    midilibre.fr — "L’arrêt des festivals est un phénomène anthropologique" - midilibre.fr
  • Une approche anthropologique de la question consiste à relever la diversité des réponses apportées par les sociétés, pour intérioriser la nouvelle culturelle de l’exacte distance pour maintenir sous un seuil acceptable la propagation du virus et donc le taux de mortalité.
    The Conversation — La masque attitude ou la contrainte d’inventer une autre culture
  • A l’échelle individuelle, le confinement nous a questionné sur nos habitudes de consommation, de mobilité et même de travail. A l’échelle collective : les utopistes, les raisonnés, les engagés ou les privilégiés espèrent que nous tirerons partie de cette expérience pour la suite. En imaginant le fameux “monde d’après”. C’est d’ailleurs bien pour cela qu’en période de crise, l’être humain prend des bonnes résolutions, qu’il n’appliquera peut-être pas, mais pour espérer ne jamais revivre une telle crise. C’est anthropologique comme nous l’explique Fanny Parise. Et ce phénomène existe depuis l’Antiquité.   
    Ce qui a changé avec la crise du coronavirus

Traductions du mot « anthropologique »

Langue Traduction
Anglais anthropological
Espagnol antropológico
Italien antropologico
Allemand anthropologisch
Portugais antropológico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.