La langue française

Contemporanéité

Sommaire

  • Définitions du mot contemporanéité
  • Étymologie de « contemporanéité »
  • Phonétique de « contemporanéité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contemporanéité »
  • Citations contenant le mot « contemporanéité »
  • Traductions du mot « contemporanéité »
  • Synonymes de « contemporanéité »
  • Antonymes de « contemporanéité »

Définitions du mot « contemporanéité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTEMPORANÉITÉ, subst. fém.

A.− HIST., LITT. et ARTS, vieilli
1. État actuel (par rapport au moment du contexte) envisagé sous le rapport de ce qui le caractérise :
1. J'ai peint les trois journées à mesure qu'elles se sont déroulées devant moi; une certaine couleur de contemporanéité, vraie dans le moment qui s'écoule, fausse après le moment écoulé, s'étend donc sur le tableau. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 671.
2. P. méton., littér. Ce qui caractérise l'époque contemporaine. Synon. modernité.Flaubert n'a pas été seulement un peintre de la contemporanéité, il a été un résurrectionniste (E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1265).
B.− [En parlant de 2 moments ou de 2 faits] Simultanéité d'existence ou de présence. La contemporanéité de deux intervalles de temps, de deux chronologies. Anton. antériorité, postériorité.La contemporanéité entre le raisonnement et la conclusion, entre la cause et son effet (Baudelaire, Nouv. Histoires extraordinaires,trad. de E. Poë, 1857, p. 261).
En partic. Simultanéité d'apparition ou de présence dans l'esprit. La contemporanéité entre l'idée de corps et l'idée d'espace (Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 1, 1847, p. 167):
2. Opposer l'être au néant comme la thèse et l'antithèse, à la façon de l'entendement hégélien, c'est supposer entre eux une contemporanéité logique. Ainsi deux contraires surgissent en même temps comme les deux termes-limites d'une série logique. Sartre, L'Être et le Néant,1942, p. 50.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tɑ ̃pɔ ʀaneite]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Dér. du rad. de contemporain*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, p. 96.

Wiktionnaire

Nom commun

contemporanéité \kɔ̃.tɑ̃.pɔ.ʁa.ne.i.te\ féminin

  1. Existence de deux ou de plusieurs personnes, de deux ou de plusieurs choses, dans la même période de temps.
    • Quelques paléontologues soutiennent la contemporanéité de l’homme avec certaines espèces d’animaux fossiles.
    • Comprenons là qu’un monument historique qui serait, en outre, un monument aurait pour spécificité de transcender la contemporanéité, en perpétuant, par reviviscence continue, la pérennité de quelque souvenir. — (Laurier Turgeon, ‎Jocelyn Létourneau, ‎Khadiyatoulah Fall, Les espaces de l’identité, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTEMPORANÉITÉ. n. f.
Existence de deux ou de plusieurs personnes, de deux ou de plusieurs choses, dans le même temps. Quelques géologues soutiennent la contemporanéité de l'homme avec certaines espèces d'animaux fossiles.

Littré (1872-1877)

CONTEMPORANÉITÉ (kon-tan-po-ra-né-i-té) s. f.
  • Existence simultanée, à une certaine époque. La contemporanéité de l'homme avec les grands pachydermes fossiles est une question qui se débat aujourd'hui entre les géologues.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contemporanéité »

 Dérivé de contemporain avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Contemporain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contemporanéité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contemporanéité kɔ̃tɑ̃pɔraneite

Évolution historique de l’usage du mot « contemporanéité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contemporanéité »

  • Le but secret de l'histoire, sa motivation profonde, n'est-ce pas l'explication de la contemporanéité. De Fernand Braudel / Le temps du monde
  • Si la mesure a peu de chance d’être adoptée d’ici octobre, le ministre du Logement Julien Denormandie ayant émis un avis défavorable sur le texte, le débat pourrait rapidement revenir sur le devant de la scène, à la faveur du prochain projet de loi de finances, qui sera présenté à la rentrée. Julien Denormandie a lui-même renvoyé la discussion de cette mesure au PLF, alors qu’on ne sait pas encore ce que prévoit le gouvernement, pour les revalorisations de prestations à venir. Le ministre a en revanche rappelé que la réforme dite “de contemporanéité” était bel et bien prête. Celle-ci vise pour rappel à rendre le versement des aides contemporain des ressources des allocataires. Pour l’heure, ce sont encore les revenus de l’année n-2 qui sont pris en compte pour calculer le montant des APL. La réforme devrait voir le jour à l’automne, selon le gouvernement. Capital.fr, APL : la prochaine revalorisation des aides sera-t-elle plus importante que prévu ? - Capital.fr
  • A Fully, l’artiste reproduit une photo ancienne, exposée dans le home, en noir et blanc. Elle représente deux habitants de la commune en train de laver leur linge dans une fontaine publique. De quoi faire un lien entre hier et aujourd’hui, entre tradition et contemporanéité. L’œuvre finale sera visible dès vendredi. , Le home de Fully s’orne d’une fresque d’envergure
  • Alors que Plast se maintient aux dates initialement prévues en se déroulant du 4 au 7 mai 2021, le rendez-vous avec Meat-Tech aura lieu du 17 au 20 mai 2021, simultanément avec Tuttofood, le salon B to B dédié à l'alimentation et aux boissons organisé par Fiera Milano. Ipack-Ima, Print4All et Intralogistica Italia garderont la contemporanéité, mais sont reprogrammés du 3 au 6 mai 2022. Tous les événements auront lieu à la Fiera Milano de Rho, au nord-ouest de Milan (Italie). Si ces choix s’expliquent en raison de l’urgence sanitaire, les organisateurs indiquent avoir dû aussi tenir compte du calendrier international des salons 2020- 2021 qui a subi des changements drastiques. Chaque événement a dû être exceptionnellement reprogrammé afin de répondre aux besoins de son secteur et d'éviter les chevauchements avec d'autres manifestations. Concernant  Ipack-Ima, Print4All et Intralogistica Italia, il était aussi impératif que ces salons aient lieu au même moment pour ne pas remettre en cause les synergies souhaitées entre les événements par les organisateurs. emballagesmagazine.com, [Covid-19] La grille des salons italiens se précise
  • Louis Robitaille quittera donc la compagnie qu’il a contribué à faire grandir et rayonner sur la scène internationale en juin 2021, dans un an. Cette dernière saison sera consacrée à la création d’un nouveau spectacle pour celui qui a ancré, depuis son arrivée en 1998, la troupe dans la contemporanéité en l’associant avec des chorégraphes de renommée internationale et qui a chapeauté la plus grosse production des BJM à ce jour, Dance Me, un hommage à Leonard Cohen. La Presse, Ballets Jazz de Montréal : Louis Robitaille tire sa révérence
  • La première objection nous invite à redéfinir le rapport entre le temps historique et l’éternel présent de Dieu. Il existe ainsi une mystérieuse contemporanéité entre les événements de la vie du Christ et notre propre histoire, de sorte que l’événement historique nous rejoint aujourd’hui dans notre réalité propre. Ainsi, le sacrifice eucharistique rend réellement présent le sacrifice de la croix. L’Écriture nous rappelle d’ailleurs que le Christ a porté nos péchés, dans son corps, sur le bois (1 P 2, 24). C’est pourquoi l’Église n’a jamais oublié que les pécheurs eux-mêmes furent les auteurs et comme les instruments de toutes les peines qu’endura le divin Rédempteur. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Est-il vraiment possible de consoler le Sacré-Cœur de Jésus ?
  • Je suis dans une école conceptuelle, la première mission de l’École nationale supérieure des Beaux Arts est d’éduquer et d’entrainer les étudiants à se dévouer à un grand niveau de création artistique. L’école m’a permis d’expliquer ma peinture, d’explorer diverses formes artistiques telles que la sculpture, la gravure. J’ai la chance d’avoir un atelier et de pratiquer la sculpture figurative, je travaille beaucoup avec le métal, la torsion. J’ai notamment utilisé le procédé de l’usinage, qui reprend le savoir-faire d’un ouvrier dans une usine de métal. J’utilise ces procédés pour donner du relief à mon art, obtenir une forme, et à travers le résultat mon travail trouve une réelle contemporanéité. Je souhaite que mon art touche des personnes qui ne pourraient pas y avoir accès. Artistikrezo, Lassana Sarre : "En tant que peintre, ma démarche est de me renouveler" - Artistikrezo
  • Afin de marquer un grand retour sur la scène culturelle, deux courants qui ont marqué la scène artistique marocaine sont prévus : la modernité et la contemporanéité. Ces collections proviennent en grande partie du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et de l’Académie du Royaume du Maroc. Nous allons mettre en lumière plusieurs écoles et retracer un parcours des artistes qui ont marqué ces courants au Maroc, notamment Miloud Labied, Fatima Hassan, Farid Belkahia, Mohamed Melehi et Mohamed Chabaa. Parallèlement il y aura une exposition en hommage à Jilali Gharbaoui au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Le360.ma, Déconfinement culturel: cinq questions à Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées | www.le360.ma

Traductions du mot « contemporanéité »

Langue Traduction
Anglais contemporaneity
Espagnol tiempo contemporáneo
Italien contemporaneità
Allemand zeitgenossenschaft
Chinois 同期性
Arabe معاصرة
Portugais contemporaneidade
Russe современность
Japonais 同時代
Basque garaikidetasuna
Corse contemporaneità
Source : Google Translate API

Synonymes de « contemporanéité »

Source : synonymes de contemporanéité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contemporanéité »

Partager