Successivité : définition de successivité

chevron_left
chevron_right

Successivité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Successivité, subst. fém.a) Caractère de ce qui est successif ou qui procède de façon successive. La successivité est la condition absolue de notre esprit; mais, dans l'objet, la successivité et la simultanéité se confondent (Renan, Feuilles dét., 1892, p. 419).b) Ensemble d'éléments successifs. La géologie raisonne presque constamment sur des successivités; mais lorsqu'elle vient à s'occuper des états fixes de la terre, elle n'en fait pas un objet d'étude radicalement distinct (Sauss.1916, p. 114). [syksesivite], [-sε-]. 1reattest. 1872 (Faye ds Acad. des sc. Compt. rend., t. 73, p. 887 ds Littré); de successif, suff. -ité*.

Successivité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

successivité \syk.sɛ.si.vi.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est successif.
    • Les inégalités séculaires [du cours des planètes] dues à cette successivité [de l’action de la répulsion solaire]. — (Hervé Faye, Académie des Sciences, Comptes rendus, tome LXXIII, page 887)
    • Nous avons présenté cette histoire, non dans une successivité véritablement chronologique, mais dans un ordre d’heuristicité croissante. — (Claude Delmas, Structuration abstraite et chaîne linéaire en anglais contemporain, page 23, Société linguistique de Paris, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Successivité : définition du Littré (1872-1877)

SUCCESSIVITÉ (su-ksè-si-vi-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est successif. La successivité et la simultanéité. Les inégalités séculaires [du cours des planètes] dues à cette successivité [de l'action de la répulsion solaire], Faye, Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXIII, p. 887.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « successivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
successivité syksɛsivite play_arrow

Citations contenant le mot « successivité »

  • Il est persuadé que « Macron n’a pas été élu sur son programme. C’est la raison pour laquelle il est impératif de ne pas lui donner comme à son prédécesseur les pleins pouvoirs. Les élections législatives doivent permettre de créer ce contre-pouvoir nécessaire et crucial pour éviter la ruine déjà bien avancée du pays. Refusons le parachutage, le cumul et la successivité des mandats qui n’auront servi que ceux qui en bénéficient. » , Edition Bar le Duc | Mac Farlane pour le renouveau
  •             Si le rapprochement entre rêve et fantastique peut être séduisant, il convient pourtant de lutter contre cette apparente familiarité. Assimilés l’un à l’autre par une même rhétorique de l’effet, le fantastique et le rêve réclament d’être clairement restitués à leur singularité pour éviter de voir se dissoudre leur spécificité. Que trouve-t-on à l’intersection de cette catégorie esthétique qui peut s’émanciper dans l’image fixe de la successivité impliquée par le récit, et de cette activité psychique utilisée alternativement comme réservoir d’images, dispositif, simple événement ou structure narrative ? Croiser la catégorie esthétique du fantastique et de l’activité psychique du rêve impose deux questions essentielles : le rôle du récit et le rôle de l’image. , Rêve et fantastique (Revue Otrante)
  • En littérature, il est également possible d’avoir recours au point-virgule afin d’insister sur «des effets de concomitance ou de successivité des actions» et même, des éléments de description ou un souvenir. Ainsi Michel Leiris y a-t-il recours dans cet extrait de L’Âge d’homme: «J’ai sept ou huit ans et je suis à l’école mixte ; sur le même banc que moi se trouve une fillette en robe de velours gris, aux longs cheveux bouclés blonds ; elle et moi [...]». En somme, cette ponctuation est un de ces outils que l’on peut utiliser pour «jouer, dans les replis de la phrase, sur les effets de symétrie». Plus discret que les deux-points, il exprime un non-dit, un affect plus retenu, plus secret: «On vieillit ; il fut de plus en plus rire et sourire pour faire supporter l’autre son visage. Bonheur du point-virgule», écrit Hervé Guibert dans Le Mausolée des amants. Le Figaro.fr, Point-virgule, point d’interrogation... Connaissez-vous vraiment la ponctuation?
  • « D’autant que pour les enfants, il est plus facile de reproduire un geste qu’un son », explique l’orthophoniste. On va ainsi lui donner les moyens et l’envie de s’exprimer, de choisir son dessert, de prendre son bâton de parole. « On peut aussi revenir au corps grâce aux petites comptines avec les mains, reprend Anne Rudelle. Mimer une chanson, cela introduit aussi du rythme et une successivité qui préparent à la syntaxe. » , Lien entre vocabulaire à 2 ans et niveau socio-économique: Comment favoriser l'apprentissage du langage chez son enfant?

Traductions du mot « successivité »

Langue Traduction
Corse successività
Basque successivity
Japonais 連続性
Russe successivity
Portugais sucessividade
Arabe تعاقب
Chinois 继承性
Allemand nachfolge
Italien successivity
Espagnol sucesividad
Anglais successivity
Source : Google Translate API

Antonymes de « successivité »


Mots similaires