La langue française

Domesticité

Définitions du mot « domesticité »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOMESTICITÉ, subst. fém.

A.− Condition, situation d'une personne servant en qualité de domestique. Mais Thérèse est sourde (...) et fière de ses soixante ans d'honnête domesticité (France, Bonnard,1881, p. 378).Toute domesticité est supportée, dès qu'elle a pouvoir sur son propre travail et certitude de durée (Alain, Propos,1922, p. 430):
1. Peut-être eut-elle conscience du déchirement jaloux que son éclatante jeunesse produisait chez cette pauvre créature, usée dans la résignation muette de sa domesticité. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 226.
Au fig. État de dépendance envers quelqu'un ou quelque chose. Dans l'amour il y a en effet une part de domesticité et une part de poésie (Barrès, Renan,1888, p. 218).Il s'agit de la domesticité conjugale, qui fait de tant d'épouses une sorte de nurse pour adulte (Colette, Vagab.,1910, p. 199).C'est une sorte de domesticité intellectuelle qu'ils affichent sans la moindre retenue (Léautaud, Théâtre M. Boissard,1943, p. 29).
B.− Ensemble des personnes, des domestiques, qui servent dans une maison. En dépit de ce dénuement où il stagnait depuis des mois, il s'était entouré d'une domesticité très compliquée composée de garçonnets surtout (Céline, Voyage,1932, p. 210).La famille et la domesticité suivaient à cheval la charrette mortuaire (Gracq, Syrtes,1951, p. 283):
2. ... (des dépenses à profusion dans ce restaurant avaient achevé de faire de lui, ici comme ailleurs, le client le plus à la mode et le grand favori, situation que soulignait l'empressement envers lui non pas seulement de la domesticité mais de toute la jeunesse la plus brillante), ... Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 413.
C.− État de l'animal qui a été domestiqué, apprivoisé par l'homme. Des animaux (...) ont quitté sans mourir, pour vivre dans la domesticité, leur soleil attiédi (Sand, Lélia,1833, p. 121).[Le rossignol] est du reste très facile à prendre et supporte assez facilement la domesticité (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 149).
Prononc. et Orth. : [dɔmεstisite]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1583 « fait de vivre sous le même toit, familiarité » (J. Duret, Const. des Bourbonnois, 384 ds Hug.); 1612 « état d'un animal apprivoisé » (De Langre, Inconstance des mauvais anges, 19, ibid.); 1690 « état de domestique » (Fur.); 1794 « ensemble des domestiques » (Beaumarchais, Mère coupable, éd. L. Collin, II, 346). Empr. au b. lat.domesticitas, -atis « relations, vie commune ». Fréq. abs. littér. : 159.

Wiktionnaire

Nom commun

domesticité \dɔ.mɛs.ti.si.te\ féminin

  1. Condition d’une personne qui est au service d’une autre.
  2. (Collectivement) Tous les domestiques d’une maison.
    • La domesticité d’un château, d’un palais.
    • Un spectacle poignant, ces morceaux de grands d’Espagne dans le lustre et le ciel de lit. C’est aussi pour cela que j’ai congédié toute la domesticité. — (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 87)
  3. Condition des animaux apprivoisés, par opposition à ceux qui demeurent dans l’état sauvage.
    • La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, […] : ce qui a décidé de son changement d’habitudes, ce sont les premiers mois de son éducation en domesticité. — (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
    • Puis il le passa à un de ses aides, nouveau et timide, qui exprimait l’effroi qu’il ressentait en roulant en tous sens des regards furieux et montrait l’agitation d’une bête captive dans les premières heures de sa domesticité. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOMESTICITÉ. n. f.
Condition d'une personne qui est au service d'une autre. Il se dit, collectivement, de Tous les domestiques d'une maison. La domesticité d'un château, d'un palais. Il se dit aussi en parlant des Animaux apprivoisés, par opposition à ceux qui demeurent dans l'état sauvage. Le chien vit dans l'état de domesticité.

Littré (1872-1877)

DOMESTICITÉ (do-mè-sti-si-té) s. f.
  • 1Condition d'une personne qui est au service d'une autre. La domesticité a remplacé l'esclavage.

    Collectivement, l'ensemble des domestiques d'une maison. La chère Suzanne, chargée de toute la confiance, sere notre surintendante, commandera la domesticité, Beaumarchais, Mère coup. I, 4.

  • 2État de dépendance, de servitude, dans lequel vivent, relativement à l'homme, les animaux qu'il entretient et modifie pour ses besoins ou ses plaisirs. La domesticité est un effet de l'instinct sociable. Je ferai connaître jusqu'où ces variétés [dans les animaux] peuvent aller, soit par l'influence du temps, soit par celle du climat, soit enfin par celle de la domesticité, Cuvier, Révol. p. 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « domesticité »

Domestique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « domesticité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
domesticité dɔmɛstisite

Évolution historique de l’usage du mot « domesticité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « domesticité »

  • Dans une correspondance adressée le 10 juin au receveur communal d’Akanda, les 11 conseillers municipaux du groupe politique Rassemblement pour la patrie et la modernité-Union nationale (RPM-UN) ont exigé la suppression de l’indemnité de domesticité, eau, électricité et téléphone versée aux maires adjoints de la commune, aux maires d’arrondissement ainsi qu’à leurs adjoints. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Commune d’Akanda : L’indemnité de domesticité contestée par le groupe RPM-UN | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  •                           Les principales activités des enfants en domesticité, à ce temps mort des activités académiques, se résument ainsi : faire la lessive, faire la course pour le compte de la famille de placement, pourvoir la maison en eau, faire de la cuisine et nettoyage de la maison ect. Il n’y a pas de temps pour un suivi scolaire. Ce qui serait, à coup sur, dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Donc de retour à l’école, les enfants qui sont dans cette situation prendra, certainement, du temps pour apprivoiser certaines matières. Ce qui donnera aux autres une longueur d’avance. Alors, il est certain  que le problème de l’apprentissage n’est pas l’unique, pour les enfants en domesticité au temps du COVID 19. Rezo Nòdwès, Covid-19 : l’épidemie aggrave le sort des enfants en domesticité | Rezo Nòdwès
  • Au programme de notre émission en accès libre : les révélations de notre partenaire Marsactu sur les possibles manœuvres frauduleuses du camp Vassal à Marseille ; entretien croisé sur la domesticité pendant et après le confinement ; les Déconfinautes. Mediapart, «A l’air libre»: l’affaire Vassal à Marseille, les domestiques pendant et après le confinement - Page 1 | Mediapart
  • Je sais qu'en France rien n'est déductible (malgré le fait que l'on paie des charges sociales sur notre fille au pair) mais j'ai lu sur de très vieux post de ce forum (d'avant 2010) que dans la déclaration d'impôt luxembourgeoise on pouvait la déclarer dans les charges extraordinaires en frais de domesticité ou garde d'enfants. Les Frontaliers, fille au pair et impôts à Luxembourg – Fiscalité – Les Frontaliers Forum - Les Frontaliers
  • Louendy est étudiant en médecine (4e année) au campus Henry Christophe de l'Université d'État d'Haïti. Ce jeune a déjà remporté plusieurs prix. Il était le lauréat départemental du concours de textes organisé par le Dominicano Haitiano Centro Tecnologico (DHCT), trois fois lauréat départemental du concours de textes organisé par la Compassion Haïti, deuxième lauréat national du concours de textes organisé par la Compassion Haïti sur la domesticité en 2016, premier lauréat national du concours de textes organisé par l'Hôpital de la Convention Baptiste d'Haïti (HCBH) en 2017, premier lauréat national et lauréat des lauréats du concours national de textes organisé par l'Office de la Protection du Citoyen (OPC) en 2019. À une semaine de la fin des votes, le jeune Capois compte sur le vote de tous les Haïtiens et de toutes les Haïtiennes afin de remporter ce prix international. Le Nouvelliste, Ticket | Louendy Chery à la conquête du Prix des Jeunes Écritures avec son « minuscule géant »
  • À cela s’ajoute un ministre bidasse de l’Intérieur, tellement de l’Intérieur, qu’il n’arrive pas à piger que des manifestants puissent s’exprimer à l’extérieur. Il est venu raconter l’autre jour ses hauts faits d’armes à la télé, assortis d’un numéro de lèche hors pair à l’adresse de Mongénéral du Château, lequel a dû certainement apprécier cet élan spontané de domesticité. L'Orient-Le Jour, Au bal des cocus - L'Orient-Le Jour
  • Après cette partie enflammée, le temps vient au conte traditionnel. Magnifiquement vêtus par la marque haïtienne Tisaksuk, la scène s'ouvre sur Pipo qui raconte une histoire aux enfants. Les trois ados, pieds nus comme le conteur, assis à l'aise en face de lui, écoute le triste conte "Ti Soufri", qu relate la domesticité infantile qui malheureusement existe encore chez nous en Haïti. Pipo arrive jusqu'au bout de l'histoire en la rendant moins cruelle que la version originale, mais non sans s'embrouiller un peu au milieu. Il fallait mieux faire ton remue-méninges, cher animateur... Mais le message est passé : "Non à la domesticité des enfants !"   Le Nouvelliste, Ticket | La Bande à Pipo fête en grande pompe la Journée nationale de l'Enfant
  • Le premier objectif du projet a donc été d’assurer une domesticité aux habitations et d’établir, tant par l’écriture que par la matière, des familiarités architecturales avec le quartier Tolbiac-Masséna. Le second a été d’exprimer par le projet le fait que ce morceau de ville est bâti au-dessus du vide (voies ferrées) et d’assurer une forte attractivité du bâtiment au contact de l’espace public. Chroniques d‘architecture, La mixité signée SOA pour Paris Habitat et agnès b.

Traductions du mot « domesticité »

Langue Traduction
Anglais domesticity
Espagnol domesticidad
Italien domesticità
Allemand häuslichkeit
Chinois 家庭性
Arabe تدجين
Portugais domesticidade
Russe семейственность
Japonais 国産
Basque etxeko
Corse a domesticità
Source : Google Translate API

Synonymes de « domesticité »

Source : synonymes de domesticité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « domesticité »

Domesticité

Retour au sommaire ➦

Partager