La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « molester »

Molester

[mɔlɛste]
Ecouter

Définitions de « molester »

Molester - Verbe

  • Maltraiter verbalement ou physiquement une personne.

    J’ai ouï dire que cette communauté avait ses dangers ; que les calopsittes étaient susceptibles de molester les jeunes ondulées au sortir du nid, de leur couper les pattes, en un mot de leur faire de fort mauvaises plaisanteries.
    — Ernest Leroy, La perruche ondulée : éducation pratique
  • (Désuet) Inquiéter quelqu'un par des tracas injustifiés.

    Malgré ses efforts pour rester discret, Gauthier se sentait molesté par le harcèlement incessant des paparazzis.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Molester quelqu'un en lui suscitant des procès

Étymologie de « molester »

Du latin molestare (« ennuyer »). Provençal, espagnol et italien molestar.

Usage du mot « molester »

Évolution historique de l’usage du mot « molester » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « molester » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « molester »

Antonymes de « molester »

Citations contenant le mot « molester »

  • Les forces de l’ordre arrivent rapidement sur place alors que le chauffeur, toujours très énervé, est en train de molester sa cliente.
    Nice-Matin — Elle vomit dans un Uber, le chauffeur devient fou de rage et la moleste - Nice-Matin
  • Et l’Union européenne? Maillon faible de l’Occident, elle temporise. Et la France? Elle déçoit. Son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, évoquant des sanctions à l’occasion d’une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat le 8 juillet dernier, a été sèchement rappelé à l’ordre le lendemain par le porte-parole de la diplomatie chinois, Zhao Lijian: Pékin ne saurait tolérée d’ingérence dans ses affaires intérieures, Hong Kong (et le Xinjiang) aujourd’hui, Macao et surtout Taïwan demain? Cette apostrophe diplomatique, sans réaction de la part de la France, est révélatrice de l’image projetée par notre pays auprès des autorités chinoises: un État faible, incapable d’adopter des positions fermes, qu’il est possible de molester à loisir.
    Le Figaro.fr — «Jusqu’à quand la France et l’Union européenne vont-elles se laisser écraser par la Chine?»
  • « J’étais sur place dimanche dès la fin de matinée. C’est une femme qui est d’abord arrivée très énervée, en disant qu’elle en avait marre de vivre ça depuis trois ans et que son mari allait venir pour tout casser. J’ai même entendu des menaces de mort », explique Émilie Ferrant, adjointe au maire en charge de la culture et déléguée depuis quelques semaines aux gens du voyage. « Trente secondes après, le monsieur en question arrivait. Il a pris un objet au sol, de type marteau, a cassé une vitre et tapé sur le côté d’un véhicule. Deux personnes sont venues ensuite le molester en guise de représailles, mais se sont vite arrêtées. »
    Faits-divers - Justice | Un riverain excédé vandalise une caravane : le ton monte avec les gens du voyage
  • La situation aurait dégénéré après qu’une des agresseuses a croisé la victime à la fête foraine, avec laquelle elle aurait eu au préalable « un différend sur les réseaux sociaux », précise encore le parquet. L’agresseuse aurait ensuite été rejointe par trois comparses, qui l’ont « aidée » à molester la victime, qui a reçu de nombreux coups avant l’intervention des forces de l’ordre et l’interpellation des mises en cause.
    SudOuest.fr — Bagarre à la fête foraine, à Pau : quatre jeunes filles s’acharnent contre une autre
  • Dans la nuit du 7 au 8 avril 2011, un mécanicien a été molesté et ligoté au secteur 3 de Dédougou par des jeunes. Il lui est reproché d’avoir entretenu des relations sexuelles avec une femme mariée. Selon des témoins, le mécanicien « cocufieur », qui a passé un vendredi noir, a été surpris par le petit frère du cocu dans la chambre de ce dernier en train de coucher avec la femme. Ce dernier a fermé la porte de la chambre à clé, avant d’alerter le quartier. Des jeunes qui ont accouru n’ont pas eu d’état d’âme. Sans autre forme de procès, ils ont déshabillé le mécano avant de le molester et le ligoter toute la nuit.
    CONFIDENCES DU WEEK-END : Dédougou, un "cocufieur" molesté et ligoté - leFaso.net
  • Un sergent de police britannique a été filmé sur des caméras de surveillance en train de molester une femme de 57 ans, choquant profondément l'opinion publique déjà alertée par de récents chiffres sur une multiplication des plaintes envers les "bobbies".
    Le Point — Un sergent de police britannique filmé en train de molester une quinquagénaire
  • DECATUR, Ga. (TCD) -- A 42-year-old mother has been sentenced to life in prison for "trying to take the law into her own hands" against her daughter’s alleged molester and causing the death of a teenager instead in 2020.
    True Crime Daily — Mom found guilty in death of teen who helped her try to kill 12-year-old daughter’s alleged molester | Truecrimedaily.com
  • A convicted child molester has been sentenced to 220 years in federal prison after he was found to have produced child sexual abuse material and hacked the jumbotron at the Jacksonville Jaguars stadium after the team learned he was a registered sex offender and fired him.
    Mail Online — Convicted child molester and ex-Jaguars employee sentenced to 220 years in prison for producing child sex abuse material and hacking Jacksonville stadium jumbotron | Daily Mail Online

Traductions du mot « molester »

Langue Traduction
Anglais molest
Espagnol molestar
Italien molestare
Allemand belästigen
Chinois 骚扰
Arabe متحرش
Portugais molestar
Russe приставать
Japonais 痴漢
Basque molest
Corse molest
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.