La langue française

Ridelle

Définitions du mot « ridelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIDELLE, subst. fém.

A. − TECHNOLOGIE
1. Chacun des montants en bois, pleins ou à claire-voie, placés de chaque côté d'une charrette, d'un camion, etc., pour maintenir la charge. Fourgon, wagon à ridelles. Les conviés arrivèrent de bonne heure (...) les jeunes gens (...) dans des charrettes où ils se tenaient debout, en rang, les mains appuyées sur les ridelles pour ne pas tomber, allant au trot et secoués dur (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 28).
2. Au plur. Brins de bois de chêne en grume, employés par les charrons pour la fabrication des diverses parties d'un chariot (d'apr. Chesn. t. 2 1858).
B. − GANTERIE. Instrument servant à contrôler le cuir intérieur nécessaire à chaque pointure. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀidεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1296 « chacun des montants en bois, placés de chaque côté d'une charrette pour maintenir la charge » (doc. ds Mém. soc. hist. Paris et Île de France, 1881, p. 155). Empr. au m. h. all.reidel « rondin », all. Reitel. Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Nom commun

ridelle \ʁi.dɛl\ féminin

  1. Chacun des deux montants, pleins ou à claire-voie, qui se trouvent de chaque côté d’une charrette et qui sont faits en forme de râtelier.
    • Les ridelles de la charrette maintiennent les gerbes de blé, les bottes de foin.
    • Plaisir aussi que de voir le foin, tendu à bout de fourche, s’amonceler entre les ridelles. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 113)
    • Il y eut aussi une belle charrette à foin avec ses ridelles, que mon oncle ou mes cousins tiraient en hennissant dans le pré tandis que nous hurlions de joie de nous faire remorquer par ces obéissantes montures. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 403)
  2. Assemblage de métal ou de bois retenant la charge transportée par un camion.
  3. Sorte de barrière amovible prévenant la chute du patient dans un lit d’hôpital.
  4. (Zoologie) Synonyme de canard chipeau (anatidé) en Picardie.
  5. Bord d’une tarte (saônois).
  6. (Au pluriel) (Pêche) Élévations du fond de la mer, qu’on a sans doute comparées à des rides formées sur ce fond.[1]
    • Comme ſur les fonds de ſable & de coquillage, il ſe forme des eſpeces de buttes que les Pêcheurs nomment Ridains, Rideaux, quelquefois Ridelles, & où les poiſſons ſe plaiſent plus qu’ailleurs ; on en tient compte : on ſçait, par exemple, qu'il y en a un fort grand ſur le fond de Caddeville ; […] — (Henri Louis Duhamel du Monceau, Traité des pêches, et histoire des poissons, ou des animaux qui vivent dans l’eau., page 4, 1769)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIDELLE. n. f.
Chacun des deux montants, pleins ou à claire-voie, qui se trouvent de chaque côté d'une charrette et qui sont faits en forme de râtelier. Les ridelles de la charrette maintiennent les gerbes de blé, les bottes de foin. Une des ridelles se rompit.

Littré (1872-1877)

RIDELLE (ri-dè-l') s. f.
  • 1Chacun des deux côtés d'une charrette qui sont faits en forme de râtelier. Les ridelles de la charrette empêchent que ce qui est dedans ne tombe. L'une [marmotte], dit-on, se couche sur le dos, se laisse charger de foin, étend ses pattes en haut pour servir de ridelles, et ensuite se laisse traîner par les autres, qui la tirent par la queue et prennent garde en même temps que la voiture ne verse, Buffon, Quadrup. t. III, p. 12.
  • 2Dans les voitures d'artillerie, pièce de bois parallèle à l'axe de la voiture, qui limite les côtés à la partie supérieure.
  • 3Brin de chêne en grume, qu'on réserve pour les charrons, en exploitant un bois.

HISTORIQUE

XIVe s. Un grant et pesant baston, appellé ridelle d'une charete, Du Cange, redellus. Rizelle, Du Cange, ib.

XVe s. Rudelle, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ridelle »

Il y a, comme on voit, dans l'anc. français, ridelle, rizelle et rudelle ; du Cange donne aussi reddalle, gros bâton, et redon, bâton de fagot. On peut penser qu'on a là des dérivés du latin rudis, rudicula, baguette, et aussi de ridica, échalas, piquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Féminin de rideau, de l’ancien haut allemand rîden « tordre », dérivé signifiant « tenture plissée ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ridelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ridelle ridɛl

Citations contenant le mot « ridelle »

  • En ouvrant la ridelle du camion, l’armoire électrique, qui était probablement mal équilibrée, est tombée sur l’épouse du gérant. Celle-ci est rapidement décédée des suites de ses blessures. Elle était âgée de 49 ans. , Laval : une femme décède écrasée par une armoire électrique | Le Courrier de la Mayenne
  • Près de quatre ans après le drame causé à Rochefort par la ridelle ouverte d’un camion qui a cisaillé un autocar scolaire, ôtant la vie à six élèves, la députée de la majorité veut accélérer la sécurisation des poids lourds face à la lenteur des ministères des Transports et du Travail  SudOuest.fr, Rochefort : sécuriser les poids lourds équipés de ridelles, la députée Frédérique Tuffnell dépose une proposition de loi
  • Comptez jusqu'à 46.482€ pour la variante Xtra Cabine 4WD 2.8L D-4D en finition "Invincible" et boîte automatique. Cette nouvelle finition se distingue par l’esthétique particulière de certains éléments, tels que la calandre et le bouclier avant, le sabot de protection, les protections d’ailes, les poignées de portes, les jantes et la ridelle. Elle profite également d'un tableau de bord exclusif, de touches de noir métallisé et de noir chromé, et d'une clé "Smart Entry" spécifique. Autoplus.fr, Toyota Hilux (2020) :prix et équipements du nouveau pick-up
  • Cisaillé sur son flanc gauche. Jeudi matin, ce car qui assure la liaison entre Saint-Pierre d'Oléron et Surgères doit emprunter une déviation, comme l'a expliqué le maire de la ville. Le voici donc sur cette route traversant la route portuaire de Rochefort, un chemin qu'il n'emprunte pas d'habitude. C'est là qu'il croise le camion-benne. Il est 7h15 et la ridelle latérale du poids lourd se détache, s'abaisse. La ridelle est la longue pièce de métal, comme une barrière pleine, qui encadre la remorque qui contient le chargement. Pour une raison encore inconnue, cette ridelle est à ce moment-là placée à l'horizontale, comme une aile tranchante. Elle percute alors le flanc gauche du bus, agissant comme une lame qui s'enfonce profondément dans la carrosserie, cisaillant le véhicule. Europe 1, Accident de Rochefort : la ridelle du camion en question
  • Le 11 février 2016, six adolescents ont perdu la vie dans leur car scolaire, cisaillé par la ridelle ouverte d’un camion-benne. Quatre ans après, alors que les familles des victimes attendent toujours le procès, de nouvelles réglementations devraient voir le jour pour éviter un tel drame.   France 3 Nouvelle-Aquitaine, Quatre ans après l'accident mortel de car scolaire à Rochefort : une nouvelle réglementation pour éviter un tel drame
  • Le 11 février 2016, six adolescents trouvaient la mort dans leur car scolaire, cisaillé par la ridelle ouverte d’un camion-benne. Le rapport des experts a été dévoilé mercredi. SudOuest.fr, Accident de car de Rochefort : les experts ont dévoilé leur rapport
  • Sur place, ils constatent que la personne est inconsciente et en hypothermie mais qu'elle respire. Les gendarmes sautent dans le ruisseau pour lui porter secours et parviennent, à l’aide d’un brancard de fortune, composé d’une ridelle d’un camion municipal, à remonter la personne âgée sur la berge. L’homme est âgé de 85 ans. ladepeche.fr, Un homme de 85 ans sauvé des eaux par les gendarmes du Tarn - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « ridelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ridelle »

Langue Traduction
Anglais side wall
Espagnol pared lateral
Italien parete laterale
Allemand seitenwand
Chinois 侧墙
Arabe الجدار الجانبي
Portugais parede lateral
Russe боковая стенка
Japonais 側壁
Basque alboko horma
Corse muru laterale
Source : Google Translate API

Synonymes de « ridelle »

Source : synonymes de ridelle sur lebonsynonyme.fr

Ridelle

Retour au sommaire ➦

Partager