La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toile »

Toile

Variantes Singulier Pluriel
Féminin toile toiles

Définitions de « toile »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOILE, subst. fém.

A. − TEXTILES
1. Tissu d'armure unie réalisé avec des fils de lin ou d'autres matières textiles végétales. Toile de chanvre, de coton, de jute, de lin; grosse toile; toile écrue, fine; toile à matelas, à sac, à voile; toile d'avion, d'emballage, de lit, de parachute, de tente; blouse, chapeau, chemise, drap, habit, pantalon, rideau, sac, seau, soulier, valise, veste de toile; tisser la toile. Les herbes et les plantes, telles que le cotonnier, le lin, le chanvre, lui fournissent des toiles propres, par leur légèreté et leur souplesse, à mettre son corps à l'abri de toutes les injures de l'air (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 93).Il la remerciait de ces chemises de nuit qu'elle lui avait envoyées, se plaignait qu'elles fussent trop belles. Que n'étaient-elles seulement en bonne toile rousse paysanne des Charmettes et sans garnitures (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 133).
Toile de Jouy. Toile imprimée imitant les indiennes. Une maison à la chambre du général tendue avec de la toile à voile et ressemblant à une tente, aux autres pièces recouvertes d'une toile de Jouy et renfermant dans l'écurie deux carrosses d'apparat (Goncourt, Journal, 1895, p. 800).
HIST. LITTÉR. Chanson de toile. Poème médiéval que les femmes fredonnaient, assises à leur métier à broder, à filer. (Dict. xixeet xxes.).
Au fig.
Toile de Pénélope. [P. allus. à la myth.; se dit d'une entreprise, d'un travail sans fin] Un jour, il [Bernardin de Saint-Pierre] assiste à une séance [de l'Institut] où l'on discutait, selon l'usage, le Dictionnaire, cette toile de Pénélope de la langue (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1852, p. 448).
♦ Domaine milit.Déchirer de la toile. Faire un feu de salve dont le bruit rappelle celui de la toile déchirée. (Dict. xxes.).
P. métaph. Céleste toile. Voûte du ciel. Ô Muse, alors dis-moi, Muse chère à jamais, Les noms mystérieux des ames que j'aimais; Puis porte mes regards à la céleste toile, Et par leurs noms aussi nomme-moi chaque étoile (Sainte-Beuve, Poés., 1829, p. 86).
2. P. anal. Tissu réalisé avec des fils d'autres matières. Toile de crins, de laine, de soie; toile d'amiante. En bas, la cave est très sombre; le long des ruelles, les resserres sont tendues d'une toile métallique à mailles fines, par crainte des incendies (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 825).
3. Tissu ayant reçu un traitement spécial en vue d'un usage particulier. Toile caoutchoutée, émeri, gommée, goudronnée, imperméable, plastifiée. Des freins gémirent doucement dans la rue derrière le docteur.Les voilà, dit l'agent. Des policiers débouchèrent dans leur dos, portant des cordes, une échelle et deux paquets oblongs enveloppés de toile huilée (Camus, Peste, 1947, p. 1468).
Toile cirée. Toile recouverte d'un enduit qui la rend lisse et imperméable. Lorsqu'on aura rassemblé plusieurs boîtes semblables, on les emballera dans une caisse de bois fort, qu'on couvrira d'une toile cirée, sur laquelle on mettra un renseignement pareil à celui ci-dessus (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 218).
P. méton. Nappe faite de cette toile. Comme à toutes les récréations de quatre heures, le concierge offrait sous les préaux de vieux bâtons de nougat, des biscuits secs d'un rose chimique et des tablettes de chocolat Menier, papier jaune et goût fin, en bel ordre sur une toile cirée (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 68).
4. Pièce de toile à usage spécial.
Toile de tente
Pièce d'étoffe imperméable faisant partie du paquetage individuel du soldat. La peau de ses grosses joues est striée par la trace des plis de la toile de tente dans laquelle il a dormi la tête enveloppée (Barbusse, Feu, 1916, p. 11).
Tente militaire. La première chose que je remarquai, quand j'arrivai à portée des canons, ce fut, au bord d'un marais et dans un bois, une toile de tente abritant une table, une lampe à pétrole et un comptable (Alain, Propos, 1922, p. 428).
TOUR. Village de toile. Ensemble de tentes destiné à accueillir des estivants. (Dict. xxes.).
Au plur., fam. Draps. Se mettre (et verbes du même paradigme) dans ses toiles. Se coucher. [Le brigadier] enleva sa veste, dégagea ses épaules des bretelles crasseuses qui maintenaient à la hauteur des seins le lourd pantalon garni de cuir, et se fourra frileusement dans ses toiles (Courteline, Gaîtés esc., Nouv. Malade, 1885, p. 180).Onze heures, Céline! Va te glisser dans tes toiles (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 207).
B. − Spéc. [La toile est un élément constitutif d'un ensemble, d'un dispositif, d'un objet]
1. PEINT. Pièce de toile tendue sur un châssis servant, après préparation, de support à une œuvre peinte. Peinture sur toile; gâcher de la toile. Déjà son chevalet avait été garni d'une toile, une palette chargée de couleurs (Balzac, Bourse, 1832, p. 414):
1. C'était eux dont Albertine cherchait à faire le portrait sur sa toile préparée et, imitant Elstir, elle donnait de grands coups de pinceau, tâchant d'obéir au noble rythme qui faisait, lui avait dit le grand maître, ces anges-là si différents de tous ceux qu'il connaissait. Proust, Sodome, 1922, p. 1013.
P. méton. L'œuvre peinte sur toile; peinture. Une toile de maître; exposer ses toiles; restaurer une toile. On fit un tour de salle. M. Lemeunier conduisit madame Mauperin et sa fille aux toiles signées des noms les plus célèbres, expliqua simplement le sujet des tableaux et ne parla pas peinture (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p. 171):
2. Alain Fournier préférait Laprade; il insistait peu sur les règles de la composition et ne tenait à distinguer, dans les toiles de ce peintre délicat, que la fragilité, la translucidité, le mystère des êtres qui peuplaient ses paysages aux verts exténués. Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 30.
2. THÉÂTRE
a) Toile de fond. Grande toile peinte occupant le fond de la scène. À peine fûmes-nous dix minutes dans cette salle, les uns assis au milieu des fleurs, les autres parlant à voix basse, tous paraissant aimer cette scène tranquille qui semblait offrir à chacun quelques souvenirs agréables, que la toile du fond se leva (Krüdener, Valérie, 1803, p. 77).
P. anal. Fond sur lequel se détache un sujet, une inscription; arrière-plan d'un décor naturel ou fictif. Rien de tel en Espagne. Les maisons gardent leur destin qui est d'abriter des gens et non de vanter des huiles ou des bougies. Les paysages n'y forment pas une toile de fond aux mérites de Ford ou de Dubonnet (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 30).
b) Rideau de théâtre. Lever, tirer, baisser la toile. Le public, criant et trépignant. La toile! la toile! le rideau! (Dumas père, Kean, 1836, iv, 4etabl., 8, p. 179).Le premier acte fini, la toile baissée, le vicomte quitta sa loge (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 194).
c) Arg. du théâtre. Faire de la toile. ,,Improviser une partie du rôle quand on a oublié le texte de l'auteur`` (Hotier Cirque 1972).
Région. (Québec). Faire de la toile (Richesses Québec 1982, p. 2307). ,,S'évanouir, perdre connaissance, tomber dans les pommes. Anne, elle s'écrase le front sur la table. J'ai fait de la toile dans l'église`` (Richesses Québec 1982, p. 2307).
3. Pop., fam. Écran de cinéma, film. Se faire, se payer une toile. Aller au cinéma. En revanche, on se payait des toiles avec assiduité (R. Fallet, Y a-t-il un docteur dans la salle?1977, p. 199 ds Cellard-Rey 1980).
4. MAR. Voilure d'un bateau. Faire de la toile; réduire la toile; bateau à sec de toile. À deux heures, le jour même, le Bleu-Blanc-Rouge sortait de Monaco, toute sa toile au vent. Mais avant le soir, au large de Vintimille, nous attrapions le plus joli coup de foutreau: grêle, tonnerre, tramontane (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 101).
5. CHASSE, vx, au plur. Grands filets déployés pour la chasse de certains gibiers. Il poussait des cris de rage, et s'agitait comme un sanglier pris dans des toiles (Mérimée, Mosaïque, Tamango, 1833, p. 58).Il conduit par ses chants tous les monstres vermeils, Les constellations, les hydres, les soleils, Et, sans souci du vil chasseur qui tend des toiles, Fait marcher devant lui ses grands troupeaux d'étoiles (Banville, Exilés, 1874, p. 91).
6. SPORTS (footb.). Faire une toile. Commettre une maladresse. À l'arrière B. réussit quelques « toiles » de première qualité (L'Auto, 6 févr. 1939ds Petiot 1982).
7. TECHNOL. Partie de l'habillage interne d'un pneumatique de véhicule. (Dict. xxes.).
C. − P. anal
1. Réseau de fils que tissent les araignées pour capturer leurs proies. Filer, tisser une toile. Il est allé dans le coin de la cabane chercher des toiles d'araignées (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p. 79).
Au fig. Piège, traquenard. La constitution n'est qu'une toile d'araignée, et le pouvoir se permet d'horribles attentats (J. de Maistre, Consid. sur Fr., 1796, p. 127).
2. BIOL. Maladie de certaines plantes de serre en semis due à un champignon qui produit un réseau de filaments (d'apr. Bén.- Vaesk. Jard. 1981).
3. TECHNOLOGIE
a) Mince feuille de métal fondu; pellicule de matière plastique qui se forme entre deux pièces d'un moule (d'apr. Peyroux Techn. Métiers 1985).
b) CH. DE FER. Partie mince d'une roue de train. (Dict. xxes.).
REM. 1.
Toilage, subst. masc.,technol. Fond sur lequel se détache le dessin d'une dentelle. (Dict. xixeet xxes.).
2.
Toilasse, subst. fém.,peint. Tableau de mauvaise qualité. Synon. toilerie.M. Detaille se repose cette année-ci, après sa détestable toilasse du Salon précédent (Péladan, Décad. esthét., Salon de 1882, 1888, p. 31).
3.
Toiliste, subst.,technol. Personne qui entoile les vêtements. En compos. modéliste-toiliste (Elle, 1981, p. 142, col. 2).
Prononc. et Orth.: [twal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. A. 1. Ca 1140 teile « tissu réalisé suivant l'armure la plus simple » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 210); d'où a) α) ca 1228 chanchon a toile (Gerbert de Montreuil, Roman de la Violette, 2301 ds T.-L.); β) 1615 fig. toile de Pénélope (J.-P. Camus, Homélies des Etats Généraux, p. 349); b) 1306 toille escrue (Joinville, Vie de Saint-Louis, éd. N.-L. Corbett, p. 149); 1522 toille de cotton (Inv. de Cl. Gouffier, p. 572 ds Gay); 1606 toile de lin, de chanvre (Nicot); 1696 toile d'emballage (Le Père Le Comte, Nouv. Mémoires Etat Chine, p. 307); 1723 toile à voiles (Savary); 1736 toile de ménage (Marivaux, Le Télémaque travesti, p. 310); 1848 toile à matelas (Flaub., Champs et grèves, p. 191); c) 1718 fam. se mettre dans les toiles « se coucher » (Ac.); 2. a) 1230 « tissu ayant subi un traitement spécial » toile cirée (Gaydon, 246 ds T.-L.); 1773 toiles goudronnees (Bern. de St-P., Voy. à l'Île de France, p. 120); b) 1573 pharm. toile Gautier (A. Paré, XVIII, 34, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 708); 1798 toile de mai (Ac.); 3. 1453 « tout tissu d'armure toile » toille de soye (Arch. nat., KK 328, fol. 211 ds Gay); 1508 toille d'argent, toille d'or (Comptes du Château de Gaillon, août ds Havard 1890); 1636 toile de laine (Monet); 1813 toile métallique (Thenard, Traité de chimie, 1repartie, liv. IV, no84 bis ds Littré). B. 1. 1307 mar. (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. J. A. Buchon, 1305); 1833 torcher de la toile (E. Corbière, La Mer et les marins, part. 5, ch. 10, p. 295 ds Quem. DDL t. 18); 1873 à sec de toile (Cros, Coffret santal, p. 188); 2. 1541 toiles « pièces de toile avec lesquelles on fait une enceinte en forme de parc pour prendre les sangliers » (Amadis, II, 21 ds Hug.); 3. a) 1604 « pièce de toile tendue sur un chassis, servant de support à une peinture » (Portrait de la Vraye amante, p. 20 ds Brunot t. 3, p. 258); d'où 1646 « œuvre peinte sur toile » (J. Du Lorens, Satires, p. 44); p. ext. 1768 (Rousseau, s.v. air: Les Airs de nos opera [sic] sont, pour ainsi dire, la toile ou le fond sur quoi se peignent les tableaux de la Musique imitative); 1859 toile de fond (Goncourt, Journal, p. 636); b) 1699 « grand rideau qui sépare la scène de la salle d'un théâtre » (Ch.-R. Dufresny, Amusemens sérieux et comiques, p. 60); 4. 1798 « tente » (Ac.); 1862 toiles foraines (Hugo, Misér., t. 1, p. 936). II. a) 1275 toile d'une araigne (Adenet le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 5641); fig. 1601 (P. Charron, De la Sagesse, p. 74: ce Pirrhus ourdissant sa toile sans bout, embrasse tout l'espoir); b) 1538 anat. (Est., s.v. omentum); c) 1803 « feuille de métal fondu qui se forme entre les pièces d'un moule » (Boiste); d) 1904 bot. « maladie due à un champignon » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. tela « toile », fig. « trame, intrigue, manœuvre, machination ». Fréq. abs. littér.: 4 227. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 493, b) 7 859; xxes.: a) 8 806, b) 5 488.
DÉR. 1.
Toileuse, subst. fém.,technol. Personne qui pique des toiles à la machine. (Dict. xxes.). [twalø:z]. − 1reattest. 1955 (Mét.); de toile, suff. -euse, v. eur2.
2.
Toilier, -ière, subst. et adj.,text. a) Subst. Personne qui fabrique ou vend de la toile. Ce n'est pas ces toiliers et ces agriculteurs Qui viendront nous chercher sous la ronce et les roses (Péguy, Ève, 1913, p. 923).b) Adj. Qui concerne la fabrication de la toile. Industrie toilière. Depuis 1986, un musée retrace l'histoire de Quintin et de son industrie toilière et celle du domaine (Le Monde, 7 nov. 1987, p. 15, col. 4). [twalje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1resattest. a) α) subst. masc. ca 1180 telier (Jordan Fantome, Guerre Henri II, 997 ds T.-L.), 1278 Gilles li toiliers (Registre de la ville de Tournai ds Rom. Forsch. t. 25, p. 10), β) subst. fém. 1237 teliere (Cens Grand-Beaulier, p. 161, A. Eure-et-Loire ds Gdf. Compl.), 1284 toilliere (ap. Rupelmonde, Archives de la Flandre orient., pièce 369, ibid.), b) 1845-46 industrie toilière (Besch.); de toile, suff. -ier*.
BBG.George (K. E. M.). Les Désignations du tisserand ds le dom. gallo-rom. Tübingen, 1979, p. 53 (s.v. toilier), 55 (s.v. toilière); L'Expr. faire de la toile en gallo-rom. Romania. 1967, t. 88, pp. 540-547. − Möhren Négation 1980, p. 225. − Quem. DDL t. 16, 27, 33, 38; 4 (s.v. toilière), 37 (s.v. toilasse).

Wiktionnaire

Nom commun - français

toile \twal\ féminin

  1. (Textile) Tissu de fils de lin, de chanvre, de coton, etc.
    • Gillonne obéit et rentra, tenant d’une main la cassette, et de l’autre une aiguière de vermeil et du linge de fine toile de Hollande. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    • Le ressac était trop fort sur la plage de galets et aurait vite mis en pièces mon mince canot de toile, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Révérente dans son caraco gris, […], Léonie s'activait à repriser du linge de corps en bonne toile de chanvre très ancienne. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Faire le commerce des toiles.
    • Toile d’emballage.
    • Toile imprimée, cotonnade peinte par impression.
    • Toile d’avion, toile fine dont sont tendues les ailes de certains avions.
    • Les toiles d’un moulin à vent, les toiles tendues sur les ailes d’un moulin pour le faire tourner.
  2. (Industrie) Treillis métallique d'un crible ou d'un tamis.
    • Cette zone de décolmatage voit passer à travers la toile la majorité des grains tamisables qui restent encore dans le produit alimenté. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 40)
  3. (Cinéma) (Par métonymie) Écran de tissu blanc tendu qui permet la projection de films. (Par extension) Film.
    • On se fait une toile ? : On va regarder un film au cinéma ?
  4. (Par métonymie) (Peinture) Châssis tendu de toile sur laquelle on peint. (Par extension) Tableau peint sur cette toile.
    • Mais le plus drôle, c'était quand les deux mâles de la tribu Sauveterre, flanqués d’Eugénie, s’esclaffaient devant une toile du peintre placée contre le mur. C'était à crever de rire, à se rouler par terre. Feu roulant de lazzis ! blagues sans nom ! — (Pierre Dominique, « Les poux du lion », dans Les Œuvres Libres, n° 69, février 1927, Paris : chez Arthème Fayard et Cie, p. 212)
    • A cette date, le public amateur d'art a commencé à comprendre les toiles impressionnistes qui, auparavant, lui apparaissaient comme des « barbouillages » tant leur facture inachevée et imprécise, destinée à rendre les variations de la lumière, les rendaient « irregardables ». — (swahili, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, collection "U Histoire", Éditions Armand Colin, 2010)
  5. (Théâtre) Toile verticale sur laquelle sont représentés les derniers plans du décor.
    • Toile de fond.
  6. (Marine) Voiles.
    • Porter beaucoup de toile.
    • Toile à voile, forte toile en fils de chanvre employée pour la voilure des navires.
  7. (Chasse) Grands filets que l’on tend, en forme de parc, pour prendre des sangliers, des cerfs, des biches, des chevreuils, etc.
    • Il a tué le sanglier dans les toiles.
    • Tendre les toiles.
    • Quand on veut prendre des cerfs vivants, on les prend dans les toiles.
  8. (Au pluriel) (Familier) Draps.
    • – Alors vrai ? Juve, vous ne sortez pas de vos toiles ?... – J’étais dehors à dix heures, ripostait le policier. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 972)
  9. (Informatique) Traduction littérale du mot anglais Web (toile, toile d'araignée) désignant l'hypermédia public fonctionnant sur l'internet et permettant des pages mises en ligne dans des sites.
    • J'ai jeté un coup d'œil discret aux sites qu'elle explore, histoire de vérifier qu'elle ne s'expose pas au nouveau péril des temps modernes, le cyberprédateur pervers tapi en embuscade sur la toile. — (Sylvie Brunel, Cavalcades et dérobades, éd. J.-C. Lattès, 2008, chap. 6)
  10. (Par ellipse) Toile d'araignée.
    • Une grande toile, en forme de cerf-volant hexagonal, barrait le sentier. Au centre, habillée de velours noir à raies jaunes, brillait la tenancière de cette exploitation. Elle était aussi grosse qu’une noix. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOILE. n. f.
Tissu de fils de lin ou de chanvre. Toile fine. Grosse toile. Toile ronde. Toile bien unie. Toile lâche, serrée. Toile écrue. Toile de chanvre. Toile de lin. Faire le commerce des toiles. Tisser de la toile. Chemise de toile. Il se dit aussi de Divers tissus où il entre du coton. Toile à matelas. Toile d'emballage. Toile cirée, Toile enduite d'une composition qui la rend imperméable. Toile imprimée, Toile peinte par impression. Toile à voile, Forte toile en fils de chanvre employée pour la voilure des navires. Toile d'avion, Toile fine dont sont tendues les ailes de certains avions. Les toiles d'un moulin à vent, Les toiles tendues sur les ailes d'un moulin pour le faire tourner.

TOILE se dit encore de Tissus faits avec toutes sortes de matières. Toile de soie. Toile de crin. Toile d'amiante. Toile métallique. Toile d'or, toile d'argent, Tissus légers dont la trame est d'or ou d'argent, et la chaîne de soie.

TOILE se dit spécialement, en termes de Peinture, de la Toile préparée et clouée sur un châssis, sur laquelle on peint. Il se dit, par extension, d'un Tableau peint sur toile. Le musée possède plusieurs toiles de ce peintre. En termes de Théâtre, Toile de fond, Toile verticale sur laquelle sont représentés les derniers plans du décor.

TOILE, en termes de Marine, se dit des Voiles. Porter beaucoup de toile.

TOILE se dit encore d'une Sorte de tissu que font les araignées pour prendre des mouches. Les araignées avaient tendu leurs toiles dans cette pièce abandonnée. L'araignée se tient au centre de sa toile, Des toiles d'araignées.

TOILES, au pluriel, se dit, en termes de Chasse, des Pièces de toile avec lesquelles on fait une enceinte en forme de parc, pour prendre des sangliers. Il a tué le sanglier dans les toiles. Tendre les toiles. Il se dit aussi de Grands filets que l'on tend pour prendre des cerfs, des biches, des chevreuils, etc. Quand on veut prendre des cerfs vivants, on les prend dans les toiles.

Littré (1872-1877)

TOILE (toi-l') s. f.
  • 1Tissu de fil de lin, ou de chanvre, ou de coton. Grosse toile. Toile fine, toile de ménage, toile de batiste, toile de Hollande, de Normandie, de Bretagne. Je détruirai et les colliers et les toiles si déliées, ces vaines couvertures qui ne cachent rien, Bossuet, la Vallière. La côte de Coromandel fournit les plus belles toiles de coton qu'il y ait dans l'univers, Raynal, Hist. phil. I, 15. Pline nous apprend que les Égyptiens employaient les mordants pour teindre ces toiles en diverses couleurs dans un seul bain, Mongez, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 262. C'était de l'Ibérie, aujourd'hui l'Espagne, que les Romains tiraient la plus grande partie de leurs toiles, et surtout de celles qui devaient être mises à la teinture, Ameilhon, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 575.

    Toile de compte, toile fine.

    Familièrement. Il va se mettre dans les toiles, il va se coucher.

    Toile cirée, toile enduite d'une matière qui la rend imperméable à l'eau. Les années coulent sur elle [duchesse du Lude, qui restait belle], comme l'eau sur la toile cirée, Mme de Coulanges, 3 mars 1704, dans SÉV. t. x, p. 505, édit. RÉGNIER.

    Toile perdue, se dit dans le commerce, quand on ne rend pas le sac.

    Toile de mai, ainsi dite du beurre de mai (voy. BEURRE), sparadrap qu'on prépare avec des bandes de toile trempées dans une matière emplastique.

    Fig. Toile de Pénélope, œuvre qu'on ne finit jamais, qu'on fait et défait sans cesse, par allusion à Pénélope, qui, ayant promis aux prétendants d'en choisir un pour mari quand elle aurait fini une certaine toile, défaisait la nuit ce qu'elle avait fait le jour. Cet ouvrage [le Dictionnaire de l'Académie] est une toile de Pénélope, dont on défait en un jour ce qu'on a fait en un autre, Furetière, Factums, t. I, p. 185.

    Fig. En termes militaires, déchirer la toile, faire un feu de peloton successif, et non instantané, dont le son traîne, au lieu de faire entendre une seule explosion.

  • 2Toile se dit par opposition à coton. Je déteste le linge de coton ; je n'aime que la toile.
  • 3Toile peinte, toile de coton qui est peinte de diverses couleurs.

    Il se dit d'une toile peinte aux Index, ou à la manière des Indes, avec des couleurs solides et durables. On y a établi [à Montpellier] plusieurs fabriques d'indiennes ou toiles peintes, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, p. 391.

    Toile imprimée, toile peinte par impression. On y achète des toiles imprimées, dont les procédés, d'abord servilement copiés en Europe, ont été depuis simplifiés et perfectionnés par notre industrie, Raynal, Hist. phil. III, 24.

  • 4Il se dit aussi de quelques autres tissus. Toile de crin. Toile d'amiante.

    Toile métallique, toile faite avec des fils de métal. Pour prévenir ces accidents [l'inflammation du feu grisou], il suffit de placer la lumière destinée à éclairer le mineur dans une petite lampe dont les jours sont recouverts d'une toile métallique très fine, Thenard, Traité de chim. 1re part. liv. IV, n° 84 bis.

    Toile d'or, toile d'argent, certains tissus légers dont la trame est d'or ou d'argent, et la chaîne de soie.

    Toile de soie, espèce de gaze ou toile très claire fort à la mode au commencement du XVIIe siècle. Que vous vendez de ces toiles de soie ! Corneille, Gal. du Pal. I, 4.

  • 5En toile, en pièce (les pièces de drap sortent de la fabrique enveloppées dans une toile). La première colonne contiendra la date du jour auquel ladite pièce [il s'agit d'étoffes de laine] aura été présentée en toile au bureau de visite…, Lett. patentes, 1er juin 1780, art. 10.
  • 6 Terme d'emballage. Toile grasse, toile enduite d'une sorte de goudron, avec laquelle on enveloppe les caisses ; toile maigre, toile non goudronnée qu'on met par-dessus la toile grasse.
  • 7 Terme de peinture. Toile imprimée, toile clouée sur un cadre et enduite d'une teinte ordinairement blanche ou grisâtre sur laquelle on peint. Où serait l'homme qui osât dire qu'une servante barbouillant au hasard cette toile avec un balai, les couleurs se seraient rangées d'elles-mêmes ? Fénelon, Exist. VIII.

    Par extension, tableau. La toile est animée, et le marbre respire, Voltaire, Henr. VII. Fuyant parmi les morts sa patrie asservie, Sous sa main [de L. David], rivale des dieux, La toile s'enflammait d'une éloquente vie, Chénier, le Jeu de paume, à Louis David. Plusieurs autres statues du genre pieux montrent que le christianisme ne saurait pas moins animer le marbre que la toile, Chateaubriand, Génie, III, I, 5. C'est par lui [le peintre David] que notre grandeur Sur la toile respire encore, Béranger, Convoi de David.

  • 8Tapisseries. Seule au milieu des filles de sa cour, Elle [la reine Mathilde] animait ces toiles immortelles, Doux monument…, P. Lebrun, Poés. t I, 5.
  • 9Tissu que font les araignées pour prendre les insectes. L'aragne cependant se campe en un lambris… Travaille à demeurer : voilà sa toile ourdie, Voilà des moucherons de pris, La Fontaine, Fabl. III, 8. Rentrons au centre, comme l'insecte au milieu de sa toile, Rousseau, Ém. II. Ceux qui nous l'ont transmise [l'histoire] ressemblent à des naturalistes qui décriraient avec complaisance les combats des araignées qui se dévorent, et qui oublieraient de nous faire connaître l'industrie avec laquelle elles fabriquent leur toile, D'Alembert, Œuv. t. IV, p. 187. Partout les salles étaient détendues, et l'araignée filait sa toile dans les couches abandonnées, Chateaubriand, René.

    Fig. Le P. Tellier ne tarda pas à embarrasser dans ses toiles le cardinal de Noailles comme une araignée fait une mouche, Saint-Simon, 415, 221-.

    Toile d'araignée, toile à matelas, coquilles univalves ; c'est le cône aranéeux.

  • 10Particulièrement, rideau qui cache la scène d'un théâtre. Au bruit que la toile fit à mon oreille en se levant, mon sang se gela dans mes veines, Marmontel, Mém. III. Ne fût-ce même que pour cacher le besoin qu'on a quelquefois de baisser la toile, il serait à souhaiter qu'on la baissât toujours dès qu'un acte serait fini, Marmontel, Œuv. t. VII, p. 220.
  • 11Tente (acception qui vieillit). Il y a tant d'hommes sous la toile.

    L'armée est sous la toile, elle est campée.

  • 12Se dit, en termes de marine, pour l'ensemble des voiles. Porter beaucoup de toile.

    Charrier de la toile, porter autant de voiles que possible.

    Mettre de la toile dehors, déployer des voiles.

  • 13Les toiles d'un moulin à vent, les toiles tendues sur les ailes d'un moulin pour le faire aller.
  • 14 Terme de chasse. Grandes pièces de toile, bordées de grosses cordes, qu'on tend autour d'une enceinte et dont on se sert pour prendre les bêtes noires. Nous avons trouvé deux sangliers dans nos toiles.

    Grands filets que l'on tend pour prendre des cerfs, des biches, des chevreuils, etc.

    Capitaine des toiles, officier qui tend les toiles bordées de fortes cordes, pour prendre le gros gibier, surtout quand on veut l'avoir vivant.

  • 15Rideaux dans un jeu de paume qui descendent depuis le toit jusqu'à la muraille pour préserver du soleil. Tirer les toiles. La balle a donné dans les toiles.
  • 16Feuille de métal qui se forme entre les pièces d'un moule.

    PROVERBE

    Vous parlez trop, vous n'aurez pas ma toile, se dit pour refuser quelque chose, par allusion à un conte d'une bonne vieille qui avait recommandé à son fils, très simple d'esprit et chargé de vendre une pièce de toile, de ne pas la vendre à quelqu'un qui parlerait trop.

HISTORIQUE

XIIIe s. La toile de l'iraigne, qui contre le vent n'a durée, Psautier, f° 110. Si aurez un bon confenon O langues tresques à l'arçon, Chauces, teles [toiles de fer, sorte d'armure], hauberc et haume, Partonop. ms. de St-Germ. f° 152, dans LACURNE.

XIVe s. Icellui Denaing fust alez boire en une taverne de cervoise en ladite ville de Valenciennes avec un tellier de toiles, pour à lui marchander de toiles tistre, Du Cange, telarius.

XVe s. Au milieu de la lice avoit une toile pour conduire les chevaux, pour les courses de lances, De la Marche, Mém. I, p. 268, dans LACURNE. Joustes furent faictes et criées par Jehan monsieur de Cleves, Jacques de Lalain et moult d'autres ; et furent joustes sans toile, sans fiens [fumier] ou sablon, en un lieu devant l'hostel du prince que l'on appelle les bailles, De la Marche, ib. p. 237.

XVIe s. Dix aulnes toille d'argent, frizée d'or, pour faire bas de soye, capparasson et harnoys de cheval, à 25 escus soleil l'aulne, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 497. Puis sur tout le ventre sera appliquée ceste toile Gautier, Paré, XVIII, 34. Et les draps en provenans en toile [en pièce], envoiera au foulon pour y estre desgraissés, De Serres, 883. Ou si j'estois assez subtil Pour animer par un outil La toile muette, ou le cuivre, Mon art t'offriroit ces presens, Ronsard, 544. À toile ourdie Dieu mande le fil, Cotgrave Toille, femme laide ni belle Prendre ne doibs à la chandelle, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 426. Faire avec les piedz la toylle soubz la table et touttes autres petittes muguetteries, lesquelles les amoureux hont accoustumé de faire avec leurz dames, Bonivard, Advis et devis, p. 101.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOILE. Ajoutez :
17 Toile anglaise ou toile gaufrée, toile employée à la reliure, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 465.
18Toile amiantine, toile d'amiante. Adjudication au rabais, sur soumissions cachetées, de 40 000 mètres courants de toile amiantine à fournir et à livrer à la direction d'artillerie de Lyon, Journ. offic. 12 août 1877, p. 5762, 1re col.
19 Toile de Vichy, nom d'un tissu de coton qui se fabrique à Roanne, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 492.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Système de publication, de gestion et de consultation de documents et d’autres ressources, qui est réparti géographiquement et structurellement dans l’internet et fait appel aux techniques de l’hypertexte.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « toile »

Wallon, teûll, teule ; bourguign. theule ; genev. avoir la toile sur les yeux, être agonisant ; provenç. tela, tella ; espagn. tela ; portug. tela, tea ; ital. tela ; du lat. tela, contraction de texela, de texere (voy. TISTRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tela (« toile, tissu, fil, fil de chaîne » ou « fil de trame », d’où « trame, intrigue, manœuvre » d’où aussi « métier de tisserand » et « toile d’araignée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toile twal

Fréquence d'apparition du mot « toile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toile »

  • Mauvais ciseau abîme bonne toile.
    Proverbe guadeloupéen
  • La discipline est la toile de fond de tous les exploits.
    Michel Bouthot — Chemins parsemés d'immortelles pensées
  • Le chien concasse sa voix de sabot. Des ciseaux de son bec, le corbeau déchire la solide toile de l’air. Pour arriver, il faut mettre de l’eau dans son vin, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vin.
    Jules Renard — Journal
  • Les lois sont semblables aux toiles d'araignée, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons.
    Jonathan Swift — A Critical Essay upon the Faculties of the Mind
  • L'Internet serait une toile comme les autres si elle n'avait ses millions d'araignées...
    Maxime Allain
  • Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Le temps, c’est la toile dont je suis à la fois l’araignée et la mouche.
    Jacques Lesourne
  • On se fait une toile en plein air ? Tout l'été la ville d'Aubagne vous propose des séances de cinéma en plein air gratuites et sans réservation. Les premiers films ont été diffusés au mois de juillet et la manifestation continue en août.
    frequence-sud.fr — On se fait une toile ? Le programme des prochaines séances de cinéma en plein air à Aubagne - Du 20/07/2020 au 18/08/2020 - Aubagne - Frequence-sud.fr
  • Nous ne voyons jamais un paysage que comme une toile de fond.
    Willette — Journal de Jules Renard 1893 - 1898
  • Un peintre bon acteur est capable de convaincre qu'une toile monochrome est une oeuvre d'art.
    Bernard Werber — La révolution des fourmis
Voir toutes les citations du mot « toile » →

Traductions du mot « toile »

Langue Traduction
Anglais canvas
Espagnol lona
Italien tela
Allemand segeltuch
Chinois 帆布
Arabe اللوحة القماشية
Portugais tela de pintura
Russe холст
Japonais キャンバス
Basque mihise
Corse tela
Source : Google Translate API

Synonymes de « toile »

Source : synonymes de toile sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot toile au Scrabble ?

Nombre de points du mot toile au scrabble : 5 points

Toile

Retour au sommaire ➦